retraite à Yaoundé
Dernière activité 23 Mai 2014 par Steph.k
12124 Vues
70 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Vu le coût de la vie, j(envisage de "délocaliser " ma retraite. Pouvez vous me faire partager votre expérience?
Bonjour NAVIGATEUR.
Bienvenue sur Expat.com!
Vous devriez poster de questions plus précises.
J'espère que vous aurez bientôt des témoignages de nos membres.
Merci,
Aurélie
bonjour
je ne saurais trop de conseiller de trouver le moyen de venir au Cameroun y passer trois mois.
Avant de partir, de te trouver au Cameroun un point de chute entre ville et campagne ou les mentalités sont totalement différentes
Les camerounais et les africains en général n'ont qu'une vision idyllique de la vie en europe
Ils comparent ce qui arrive dans nos poches et ceux qui sort des leurs sans se poser de questions sur IMPOT SECU ASSURANCE TVA CSG
Donc choc des cultures assuré
Cordialement
bonsoir navigation je viens te lire,ton message sur ce site et je pense que la tache ne sera pas facile pour toi mais ne sois pas si negatif comme le voudrais menthol pour le mode de vie ici ,si ta dulcinée t'aime vraiment elle dira a sa famille de te traiter comme il se doit pas comme un porte feuille et surtout avant tout achat de maison ou koi que ce soit va toi meme verifier sur le terrain et assure toi que c'est pas une arnaque n'est pas peur nous ne sommes pas chez les sauvages ici et surtout ne te laisse pas faire pour la dote tu propose ce que tu as si ta belle famille refuse tu dis a ta nana que tu laisse tomber tu verra elle se pliera a tes exigeances pour ne pas te perdre si elle t'aime vraiment sois prudent et bienvenue au cameroun.... BARBARA
salut
sans noircir le trait, surtout si tu comptes résider au cameroun, meme si tu ne te maries pas : elle restera ! !
Et même si elle reste tu auras l'occasion de voir passer la concurrence.
Sans perdre de vue que tu peux avoir la chance de tomber sur une femme raisonnable et attentionnée mais n'hésite pas à faire valoir ton point de vue
cordialement
bonjour a tous et toutes
eh oui pour la dot j'ai eu le même problème que toi et on me demandais 5000 , n'est ce pas incroyable ??? donc pour l'instant ma relation est en stand bye car elle ne veut pas de problème avec sa famille !!! enfin c'est ce qu'elle me dit, qu'en pensez vous ?? attendre ??ou changé ??
bonjour a donny
merci déja pour cette encouragement et non je ne plie pas , tu n'est pas le premier qui me dit que cela sans la bande organiser, et pourtant je suis aller début de cette année et ce 1 mois c'était inpéccable mais dès mon retour en Belgique, la dot fut dévoilée enfin comme 'c'est un beau pays et que je me suis plu, j'y compte retourné , voir aussi m'installé comme toi 6 a 9 mois puis retour en Belgique alors tous les conseils sont les bienvenus , et ....connais tu d'autres femmes moins arnaqueuses ?? (rire)
au plaisir de lire
cisle
bonjour
je ne veux contredire personne mais la vie est tres difficile au cameroun et ne pas avoir de préoccupations d'argent relève du miracle
ce qui n'empechent pas certains et certaines a avoir des comportements malhonnetes
comme partout
cordialement
bonjour à tous ,je suis avec une camerounaise ,de la dote on 'a parler de cela ,vu je n'ai pas de famille et d'autre probléme mon beau pére & la belle mère ,la famille mon pas demander la dote le plus important s'est que j'aime leur fille et que je la rende heureuse.On s'entent tous trés bien ;
le probleme de dote existe partout en afrique . lorsque vous prennez une femme vous vous presentez a sa famille avec du wisky et de la biere pour un premier contact a l issue de cela on te donne une liste prealablement etabli que tu soit blanc ou noire de chose que tu doit acheter c est vrai c est couteux ca va voir dans les 2 millions de fcfa les especes sont de 100000 a200000fcfa apres que tu aie remi cela a la famille elle fait le partage a toute le village c est la coutume mais si tu n as pas assez de moyens devant la famille tu pourra reduit la liste avec des negociations par exemple si on a demande 3 chevres tu dit que tu n as pu avoir que 1 avec peut etre une envelloppe de 5000 fcfa voir plus selon les moyens en les rappellant que tu aime leur fille mais tu n as pas assez de moyens c est une histoire de coutumes et non une arnaque
seulement a un moment donner les africaines sont allees en europe et s y sont marier sans l accord de leur parents mais elles reviennent toujours regulariser mais si elle se marie au pays sans dote toute la famille n est pas au courant la on pourra dire qu elle le fait en cachette c est une histoire de dialogue
Je pense que nous avons fait le tour de la question de la dot. J'aimerais que ceux qui vivent déjà au Cameroun me donne un ordre d'idée sur le salaire qu'il faut pour vivre bien au Cameroun avec sa petite famille. Lors de mon dernier séjour, le resto revenait à 6000fcfa par repas.Combien faut il pour vivre en famille par mois
bonjour c est une question qui depand de chaque personne la facons de vivre nous nous soommes trois on a besoin de 500milfcfa sans le loyer je croie que 1000euros sont sufisant on se paye 1 ou 2 resto par semaine comme ca on arrive a economiser parceque ici en europe economiser c est pas possible et j ai une voiture sur place pas besoin de taxi bonne journee a tous
Merci du renseignement. C'est vrai qu'ici, avec 1000, on a du mal à s'en sortir. Donny a une voiture sur place et cela m'amène à poser des questions à ce sujet: est ce plus intéressant d'acheter une voiture sur place ou faire venir une voiture achetée en France? Le permis français est il valable au Cameroun? Vue la façon de conduire à Yaoundé et l'état des routes, un 4X4 est il recommandé? Merci d'avance et bonne journée
bonjour
pour vivre a yaoundé : je dirais pas besoin de voiture au prix ou sont les taxis
des que l'on veut faire du tourisme : je dirais indispensable (4x4)
En sachant ou la garer le reste du temps
Pour la bouffe : manger local et un frigo (basic)
Le taxi à Yaoundé, d'accord s'il n'est pas bloqué en plein soleil avec 7 passagers! Sinon, permet de faire d'agréables connaissances (10 mn avec une charmante jeune femme en mini jupe assise sur vos genoux ne laisse pas de marbre un homme normal!)ou de récupérer un portable pour remplacer celui qu'on a perdu dans un autre taxi. Merci et bonne journée
bonjour,
Pour le taxi, je crois que c'est super pour un ou 2 mois de vacances, mais pour vivre ici définitivement, au bout d'un moment, ça fatigue plus qu'autres choses!! Peu d'autonomie pour faire ses courses, des heures au bord de la route pour trouver un taxi qui va à la bonne destination et qui a compris qu'un "blanc" paiera le même prix que les autres passagers, pluie= pas de taxi....
Donc, pour vivre ici à plein temps, je conseillerai l'achat dune voiture, même petite.... Ensuite, pour le tourisme, ça dépend, si c'est pour aller à Kribi ou à Dschang, berline, si c'est pour Korup Parc, l'Extrème nord ou la Ring Road, 4*4 obligatoire!
Et si pas de contact dans la douane sur place, il semble plus intéressant d'acheter sur place!
Manu
bonjour
moi je suis à Montpellier
le ticket de tram est à 1 euro 20 soit 800 fcfa
y a pas un tram toutes les minutes
tu montes dans le tram : pas sur d'etre assis
pour l'achat de la voiture : la plupart des importateurs parlent de 1700 à 1800 euros de frais de dédouanement pour le véhicule au vu de l'engorgement du marché local meme en ajoutant les frais de transport
ca se discute
Pour le dédouanement de la voiture mettre les papiers au nom d'un local !
cordialement
bonjour a tous le mieux pour une voiture est de l acheter en france ou un pays de l union a yaounde vous allez payer trois fois le prix pour le port a anvers j ai payer 420euros pour la conduire a douala et le dedoinement pres de 500mil pour une petite citadine ne prennez pas une voiture trop nouvelle deja pour circuler avec a yaounde c est mieux une voiture qui ne coute pas trop cher si c est pour un sejour ils est vrais que les taxis font bien l afaire si c est pour unr longue duree c est mieux d avoir ca propre voitur vous etes plus libre et au final c est moin couteux pour nous les blanc le taxi est plus cher bon moi ce n est pas pour le prix c est pour ma liberter a chacun de voir a plus
menthol34 a écrit:bonjour
moi je suis à Montpellier
le ticket de tram est à 1 euro 20 soit 800 fcfa
y a pas un tram toutes les minutes
tu montes dans le tram : pas sur d'etre assis
pour l'achat de la voiture : la plupart des importateurs parlent de 1700 à 1800 euros de frais de dédouanement pour le véhicule au vu de l'engorgement du marché local meme en ajoutant les frais de transport
ca se discute
Pour le dédouanement de la voiture mettre les papiers au nom d'un local !
cordialement
Salut
Perso, je trouve ta comparaison un peu biaisé: avec le tram tu as un tableau d'horaire, tu sais donc quand il passera. Quand tu veux faire un Tsinga-Mimboman, que t'es pressé et qu'il pleut.....
Pour le véhicule: tu peux trouver ici une toy tercel correctement entretenue d'une dizaine d'année pour 2 millions soit 3000 euros! 500 euros minimum de transport, un dédouanement aléatoire, long et fastidieux, surtout si t'es à Yaoundé et que tu dois aller à Douala (perso, sans attache "familiale" ici, j'aurais du mal à mettre les papiers de MA voiture au nom d'un local!!) pour une voiture que t'auras payé 1500 euros en Europe... je ne suis pas sûr que le gain soit si grand!
A+
Manu
En résumé, il faut voir selon sa façon de vivre. Quand il pleut à Yaoundé, à moins d'obligation absolu, il est préférable de rester chez soi. J'ai testé Yaoundé Douala en autocar : pas cher mais pas très confortable. Par contre, rentabilité absolu pour le transporteur: le car est complet à chaque départ. La SNCF devrait étudier ce systeme de train qui ne partent qu'une fois remplis!
bonjour a tous la tercel ici en belgique moi je la paye 400euros je ne donne pas plus pour ce genre de voiture les prix des accas en france sont plus cher le bateaux 410euros et 500mil qui font plus ou moin 750euros pour la dedoiner ce qui nous fait un total de 1560euros je veut bien passer 3 jours a douala je repasserer a kribi depanser les autres 1500 de plus on rempli la voiture de ce que l on a besoin c est tres interessant la j ai transporter une lave linge et toute des petite chose qui sont moin cher ici en europe il es vrais que pour les papiers de la voiture je les ai mis au nom de ma femme qui est camerounaise c est plus facil a douala bonne soiree a plus
Salut,
Bien évidemment qu'il y a des lois!! Mais le problème, c'est leur application, qui se fait en général à la tête du client.
Devant frmer des élèves pour passer l'attestation de sécurité routière, j'ai recherché le code camerounais: oh surprise c'est quasiment le même que le français, mais quand tu roules à Yaoundé, t'as l'impression que c'est l'opposé! Ca c'était pour donner un exemple!
Manu
bonsoir si j etais toi navigateur je regarderai a deux fois avent d acheter cette maison si tu na toujour pas passer devant le notaire a ta place je ferrais un pas en arriere fait attention c est tout ce que je peut te conseiller labas tu derra seul ne croie a rien quand il vienne chez nous il faut tout leur donner mais toi chez eux il ne te donnerons rien ils sont comme ca une camerounaise d une 40enes d annes ma dit le cameroun ne va jamais evoluer dieu ne le veut pas ils ont le mal esprit sois sur tes gardes meme le notaire ne lui fait pas plus confiance bien a toi donny
bonjour
je suis sur qu'en matière de propriété foncière, un blanc a tout intéret à prendre un bail emphytéotique et que, pour les maisons.
Il faut s'attendre à tout !
Un de nos cousins, camerounais pur souche, sur son terrain, faisait construire sa maison quand un type est arrivé avec un titre de propriété du meme terrain.
Résultat : personne n'en profite
Un serveur m'a dit un jour: quand y a un doute y a pas de doute.
Si tu n'as pas confiance à 1000% en ta copine : loue et attends d'en trouver une autre
un camerounais me disait : "si tu veux une bonne épouse : va la chercher, jeune, dans un village"
Au cameroun, pas de chichis, si tu la nourris que tu la soignes, que tu la chéris
prends qui tu veux !
Souviens toi que la bigamie est autorisée, la concurrence a parfois du bon
Bon courage
Bonjour à tous,
J'ai pris la peine de lire chacun de vos posts et très sincèrement, vers la fin, on ne sait plus trop de quoi on parle.
De la dot et de sa pratique, du foncier, des voitures ou bien ????
je ne vais pas m'attarder sur ce qui se rapporte au foncier parce que je ne m'y connais pas mais Navigateur, vous faites une belle erreur en mentionnant le nom de cet avocat sur ce forum public.
Ca pourrait vous être très préjudiciable et à raison.
Navigateur et Cisle , j'espère très sincèrement que vous essayiez de faire de l'humour à certains moments parce que sinon, faudrait aller consulter parce que vous devez avoir de très sérieux problèmes.
J'accepte qu'un occidental puisse ne pas comprendre la valeur et la signification de la dot et oui elle devrait être symbolique mais avant toute chose, il faudrait essayer de comprendre le culture et la famille de celle qu'on voudrait épouser.
Il y a des tribus au Cameroun où la dot s'apparente à une véritable vente aux enchères mais il y en a également où à ce jour, ceci reste purement symbolique.
Et croyez moi, dans ces tribus où la dot "coûte cher", on ne le réserve pas qu'aux européens . Les "noirs" aussi sont soumis au même traitement et tout dépend de la fille qu'on épouse et de sa capacité à faire comprendre à sa famille ce qu'elle souhaite réellement.
Ayez donc le courage d'aller vous même en parler avec votre belle famille et essayer de leur faire comprendre votre vision des choses.
Discutez-en avec vos "dulcinées " et je suis sûre que vous parviendrez à un consensus s'il s'agit de "vraie relation"
Sinon, comme l'a dit l'un d'entre vous " Changez!!!" .
C'est quand même fou ce qu'on peut se plaindre de son statut quelques fois et l'aimez et en abuser à d'autres moments.
Oui vous êtes des blancs mais évitez de l'avoir en tête à chaque moment, dites-vous que vous êtes des hommes pareils à ceux en face de vous et quand quelque chose ne vous arrange pas, discutez-en comme si vous discutiez avec vos propres familles et vous verrez qu'en face, on ne verra plus qu'une couleur mais plutôt une personne, un semblable.
Quand vous parlez de "la changer " , je me demande sur quoi vous basez vos relation parce qu'à mon avis, vous n'oseriez jamais parler ainsi de quelqu'un que vous aimez vraiment.
hello a toutes et tous
mais surtout a Sandy qui crois que je pratique l'humour en parlant d'une dot qui s'élève a 5000 euro nom mais CI cela est de l'humour après une relation avec une camerounaise pendanr plus d'un an , une visite de plus d'un mois avec sa famille chez eux et de retour en Belgique l'ont me dit sans discusion c'est 5000 euro ou rien même ma gente dame tient avec sa famille de peur !!!! et si vous dite que cela est de l'humour !!!! en plus cette fille ne posséde rien , pas de travail , 2 filles en plus son ex c'est "taillé" (peut etre a t il compris)elle n'a pas de maison , ni de mobilier, c'est moi qui doit tout investir....et cela est toujours avec sourire et ....humour... alors essayer aussi de comprendre le courage des blancs et restons ouvert bien a vous Sandy
J'ai etais marié avec une camerounaisse ,je n'ai pas eu de dot a payer .Il faut discuter avec la belle famille .Se qui est super ,on s'entend trés bien.Quand je peut j'envoie de temps en temps 50 euro
Le tout navigateur,cisle c'est question de principe de chaque belle famille camerounaise. Isatis par exemple n'est pas d'accord avec vous!
Il ne faut pas trop souvent placarder des images sur une origine quelle qu'elle soit!
Il est dis que chaque pays a ses moeurs mais faut aussi savoir que chaque personne a sa mentalité. Il parfois "éplucher" une personne pour savoir ce qui en ait à l'intérieur et ceci s'applique à tous le monde blanc, noirs, jaune, rouge!
Non???
bonjour IDYL je suis d'accord il n'y a que la couleur qui change ,mais pas l'amour que l'on donne moi si je me remarie sa seras toujour avec une Camerounaise peut etre du milieux de mon ex .Car moi j'ai trouver mon équilibre et une famille au Cameroun cordialement
je te remercie YDIL dans la vie ,il faut etre bien avec tous le monde et essayais de s'entendre les on dit ,on le mes de cotés on vie avec la personne que l'on a choisie avec ou sans les inconvéniant.Je dit simple que tout sa ses pas important ses d'aimer sa femme et apprécier la famille.Cordialement
J'adore isatis tu as tout juste. Et ça se voit que tu aimes beaucoup ta femme.
Bien des choses à ta famille!
Vous autres si vous êtes si déçus que ça pourquoi ne pas aller essayer ailleurs?
Si tu te retrouve à présent avec une femme camerounaise ou pas c'est parce que tu te sens bien avec elle n'est ce pas cisle? Tout problème a une solution faut juste savoir ou la chercher
bravo a vous idyl et isatis
eh oui vivie les us et coutumes j'approuve car dont mon boulot faut avoir l'esprit très ouvert mais malheureusement pour cette dot cela a coincé et pas disusion possible alors ou est l'amour !!!! sachant que la "jolie fille " que j'ai cotoyée n'aurais manqué de rien mais voila la famille et les coutumes par contre maintenant quant on parle de coutume j'aurai pu aussi etre polygame ouahhhhhhhhhhh 10 femmes ouahhhhh mais la bizarre pas de discusion possible ...porte fermée...vaut même mieux de ne pas relévé la question ....ils et elle n'en veulent pas !!! ? ? Alors !!!les coutumes ??? Pour terminer , sérieusement la polygamie il ne m'en faut pas , mais c'était quant même pour vous signaler que les coutumes !!!!!!! amour ou argent
me revoila je suis divorcé mais compte me remarié avec une camerounaise ,si cela est posible du coté de la famille de mon ex .Je verais cela avec mon ex beau pére qui est trés ouvert car on discute de tous ,je suis toujours le bien venue chez lui et sa familles.salutation
Bien isatis c'est ton choix!
Cisle je suis désolé pour toi il y a des familles comme ça! Là je ne sais quoi te dire ou te donner comme conseils. Sorry!
Cisle, Désolée d'insister mais je pense qu'on ne se comprend pas très bien tous les deux.
Quand je parlais d'humour, c'était au vu des propos dénigrants et réducteurs que vous disiez dans vos posts respectifs.
Si on a la main légère et les billets de 10 000 Francs en poche, rien ne semble impossible ?
Ça s'appelle corruption mais du moment que ça vous sert , on ne s'en plaint pas.
Quand vous dites " je la change ou je la garde ?", vous parlez d'une chose ou d'un être humain ?
Il y a des phrases de ce genre partout dans vos posts. Allez les relire.
En fait, j'essayais de croire que c'était pour rire mais visiblement pas pour toi.
Désolée si tu es tombée sur ce cas la , je peux comprendre que tu sois choquée mais de grâce , ne généralise pas et si vraiment il ne vous est pas possible de trouver un consensus tous les deux séparez vous et épargnez nous les détails.
Qu'est ce qui te dit qu'en épousant cette fille, elle n'aurait manqué de rien ?
T'épouser serait donc une aubaine pour elle ?
Serais-tu donc un bienfaiteur plutôt qu'un être aimé et qui aimerait en retour?
Que voulez-vous au final ?
Faites gaffe parce qu'en général, on ne donne qu'à la hauteur de ce qu'on reçoit.
Si une fille se sent chosifiée, elle risquerait justement de "se vendre cher " mais si elle se sent aimé et respecté, elle ne risque que de donner autant en retour.
Le Cameroun est très compliqué ( administrativement ) , les familles cassent les pieds avec la dot , les gens ne sont pas assez sympas à votre guise? Et puis quoi encore ?
Comme partout, il y a le bon et le mauvais côté et vivre ici, c'est savoir saccommoder de certaines choses , essayer d'éduquer les gens avec qui ont vu ( si on l'est soit -même bien entendu) et si vous n'êtes pas prêt à faire de petits sacrifices , il y a d'autres pays dans le monde vous savez ?
??
j'aurais tendance à penser que c'est la personne qui essaie de monétiser une relation amoureuse qui est dans son tort !
Je veux bien que tu épouses ma fille mais tu me donnes huit ans de salaire au Cameroun
Qui est le mauvais ?
Celui qui essaie de garder la femme qu'il a choisi ou la famille qui vend sa fille ?
Nous somme bien d'accord. C'est bien de respecter les traditions, mais pas seulement quand elles permettent de se faire du fric sur le dos des autres. Sinon, ça s'appelle du proxénétisme. Si on veut respecter les traditions, il faudrait aussi que la fille soit vierge,et qu'elle accepte d'être la 2e ou la 3e femme! Mais là, on oublie les traditions! Nous avons aussi des traditions en France mais la réalité économique oblige à ne retenir que celles qui n'obligent pas à un sacrifice financier. Si pour épouser une camerounaise il faut se priver pour le reste de sa vie, l'amour risque de ne pas survivre. Les formalités sont déjà très décourageantes sans que la famille en rajoute. Je pense qu'il y a assez de beaux mecs au Cameroun pour que les femmes ne cherchent pas un blanc sur Internet. Ou alors, il y a autre chose que les sentiments? Peut être qu'un blanc fait mieux l'amour ? (je plaisante, Sandy!)
Articles pour préparer votre expatriation à Yaoundé
- Travailler à Yaoundé
Travailler à Yaoundé est un projet entrepris par de nombreux étrangers souhaitant s'expatrier au ...
- Se loger à Yaoundé
Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une agence ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...