Bonsoir,
je suis d'accord avec toi : dépaysement total ! C'est génial.
Mais on entend parler d'insécurité et de ras-le-bol à chaque conversation avec les m'zungus et même avec de nombreux mahorais... c'est dangereux pour le moral ! Vaut mieux trouver les personnes qui positivent que celles qui broyent du noir en permanence. Même si visiblement il n'y a pas de quoi se réjouir béatement de l'"état" de Mayotte. Quelques jeunes bloquent la circulation pendant des heures avec 3 poubelles et 4 pneus ... comme çà, sans que personne ne fasse quelque chose (je parle des autorités bien sûr).
La crasse est omniprésente à chaque pas dans les rues. Tout se jette par terre et tout ou à peu près se trouve dans les fossés ou les trottoirs ... et parfois même sur les toits des cabanes de tôles.
Ici, il faut prendre beaucoup de recul ! Surtout ne pas rester indifférent et aider comme on peut, mais je pense qu'il est aussi très important (en tout cas c'est mon cas) de profiter de tout ce qu'il y a de positif : certaines relations humaines, le soleil, l'eau chaude, les plages (en restant prudent), la nature et le travail avec lequel on pourra apporter quelque chose de très positif pour l'île. Faut tenir le choc dans la durée.
Difficile de trouver un logement sur Mamoudzou. Mieux s'y prendre longtemps à l'avance et surtout visiter !! Les surprises sont de tailles ... et les prix totalement prohibitifs !
A prévoir : des multiprises +++ Ici, il n'y a souvent qu'une seule prise dans une pièce. Des boîtes étanches également pour mettre la nourriture hors de portée des fourmis.
Un grand frigo et un grand congélateur sont des atouts précieux pour ne pas se prendre la tête avec les courses, parfois un peu compliquées. Vaut mieux aussi profiter des promotions quand on voit les prix pratiqués (ex : environ 2 pour 1 yahourt; 9,5 un petit caprice des dieux). Le local n'est pas trop cher (quoique parfois ...), mais il n'y a pas grand chose de local. Et nos petites habitudes ne se perdent pas en un claquement de doigt.
Voilà quelques impressions qui ne se veulent pas tueuses de moral. Au contraire, mieux vaut être préparé à tout ça avant de débarquer. La discussion "10 choses à savoir / à emporter pour venir à Mayotte par Dembeni" vous sera bien utile. J'adhère à 100% avec tout ce qu'il vaut mieux emener avec vous depuis la métropole. Il sera toujours temps de dépenser - sans compter - sur l'île par la suite (et la carte bleue va chauffer, c'est sûr).
Bon courage à toutes et tous. L'aventure vaut le coup !!