Menu
Expat.com

déjà deux semaine

Nouvelle discussion

chloéxpatriée

Bonjours à tous ça y est déjà deux semaine que je suis arrivée à mayotte et même si grâce à vous à et vos conversations sur le forum je metais bien renseignée le dépaysement à quand même été total.. les quelques points négatifs dont on parle souvent se sont très vite révèle vrai: linsecurite, très.contraignante pour moi car dans véhicule je ne peux pas me balader seul après 18h ou aller à certaines plages et pour les rando n'en parlont même pas.. pour la vie chère c.vrai qu'il à été très.dur pour moi dacheter mon magasine “métro“ 4.57€ au lieu des 1€20 mais d'un autre côté les.cigarettes et lessence sont mains chère car il y à très peu de taxe à mayotte .. aux petits désagrément de mayotte on.peut rajouter les routes qui ne sont pas ou peu entretenu ,les poubelles pas toujours vides et très souvent pleine, la saleté dans la rue..
mais à mon arrivé je me suis sentie très.bien.rapidement grâce à tout se que pour offrir mayotte , un cadre de vie magnifique avec une île recouverte de végétation qui connait très peu les immeubles, un lagon magnifique, une faune très présente ou l'on peu encore oie en toute liberté les makis, les torture, les dauphins, les.centaines de poissons, bientôt les baleine, les rousettes .. et se rajouter à cela toute une culture à découvrir , car malgres sa nationalité Française  les origine de mayotte sont très présentent !
Alors voilà à vos billets davions car mayotte est à découvrir

Podalire

Bonsoir,

je suis d'accord avec toi : dépaysement total ! C'est génial.
Mais on entend parler d'insécurité et de ras-le-bol à chaque conversation avec les m'zungus et même avec de nombreux mahorais... c'est dangereux pour le moral ! Vaut mieux trouver les personnes qui positivent que celles qui broyent du noir en permanence. Même si visiblement il n'y a pas de quoi se réjouir béatement de l'"état" de Mayotte. Quelques jeunes bloquent la circulation pendant des heures avec 3 poubelles et 4 pneus ... comme çà, sans que personne ne fasse quelque chose (je parle des autorités bien sûr).
La crasse est omniprésente à chaque pas dans les rues. Tout se jette par terre et tout ou à peu près se trouve dans les fossés ou les trottoirs ... et parfois même sur les toits des cabanes de tôles.
Ici, il faut prendre beaucoup de recul ! Surtout ne pas rester indifférent et aider comme on peut, mais je pense qu'il est aussi très important (en tout cas c'est mon cas) de profiter de tout ce qu'il y a de positif : certaines relations humaines, le soleil, l'eau chaude, les plages (en restant prudent), la nature et le travail avec lequel on pourra apporter quelque chose de très positif pour l'île. Faut tenir le choc dans la durée.

Difficile de trouver un logement sur Mamoudzou. Mieux s'y prendre longtemps à l'avance et surtout visiter !! Les surprises sont de tailles ... et les prix totalement prohibitifs !

A prévoir : des multiprises +++ Ici, il n'y a souvent qu'une seule prise dans une pièce. Des boîtes étanches également pour mettre la nourriture hors de portée des fourmis.
Un grand frigo et un grand congélateur sont des atouts précieux pour ne pas se prendre la tête avec les courses, parfois un peu compliquées. Vaut mieux aussi profiter des promotions quand on voit les prix pratiqués (ex : environ 2€ pour 1 yahourt; 9,5 € un petit caprice des dieux). Le local n'est pas trop cher (quoique parfois ...), mais il n'y a pas grand chose de local. Et nos petites habitudes ne se perdent pas en un claquement de doigt.

Voilà quelques impressions qui ne se veulent pas tueuses de moral. Au contraire, mieux vaut être préparé à tout ça avant de débarquer. La discussion "10 choses à savoir / à emporter pour venir à Mayotte par Dembeni" vous sera bien utile. J'adhère à 100% avec tout ce qu'il vaut mieux emener avec vous depuis la métropole. Il sera toujours temps de dépenser - sans compter :rolleyes: - sur l'île par la suite (et la carte bleue va chauffer, c'est sûr).

Bon courage à toutes et tous. L'aventure vaut le coup !! :cool:

kangani

environ 2€ pour 1 yahourt

Change de supermarché ou de lunette : le Oula est à 0.51€ (2.05€ les 4) et le Yoplait nature est à 0.66€ (2.65€ les 4)
C'est cher par rapport a la métropole d'accord mais pas à 2€ l'unité. Même le panier de Yoplait n'est "qu'a" 1€ le pot.

Podalire

effectivement ... ! Je crois que je me suis fait rouler dans la farine parce que je viens de refaire mes lunettes avant d'arriver, donc de ce côté ça devrait être bon  ;)

ensp

eh oui! mème bilan!pour un metro!perdre très vite ces bonnes habitudes d'abondance !!je m'adapte !quand il faut faire ces repas soit mème pour le boulot et les enfants (ben voui!pas de cantine !)on cuisine local!et on se fait plaisir quand on peut!les habitudes viennent vite!ne pas jetter !!c'est mème un principe!et ici quand on n'aime pas , on ne se sert pas! je n'ai pas encore testé la yaoutière! et ici chose surprenante on vends des produits en promo quasi à date limite !!et alors on n'en meurt pas ! pour exemple un bon coulomier à 1.99 eur! revoir beaucoup de ces principes de vie ! et çà va très bien!

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte