Des moments d'exception :
un il y a 5 ans, et j'en ai encore la chaire de poule : Le saut majestueux d'une baleine !!! magique, gravé dans la mémoire, je n'arrivais pas à en croire mes yeux, cette énorme animal émergeant de l'eau semble-til lentement, réussissant à soulever son corps avec une grâce incroyable pour sa masse, puis replongeant dans l'eau et disparaissant sous nos yeux ébahis !! incroyable !!!!
un autre, plus "simple", mais révélateure de la culture mahoraise : pendant les grèves,alors qu'on n'arrivait plus à se ravitailler, je trouve à 2 reprises des mains de bananes devant ma porte. J'ai appris, beaucoup plus tard et par hasard, que c'était une famille à qui j'avais fourni des couches et du lait au début du conflit qui me les avait déposées pendant que j'étais au boulot !! L'entraide, très important !!
Un autre : Il y a qqs temps, on part bivouaquer en période de grande marée et au matin on découvre une tortue complètement coincée dans les coraux près de la plage. Immobile, elle semblait très mal en point, on ne savait pas comment la sortir de là (très lourde et la carapace, ça glisse !! Un copain a eu l'idée d'utiliser des lambs, qu'on a glissés sous la tortues pour pouvoir (à 8 !! et on a eu du mal !!) la soulever, et petit à petit, l'éloigner des coraux pour la remettre à l'eau, en espérant que ce n'était aps trop tard car il faisait une chaleur épouvantable ... elle semblait totalement inerte, et pourtant dès qu'on l'a "lancée" (ptdr, vu la tronche du lancer, mais bon !!) dans l'eau, elle a eu un sursaut et s'est mise à nager !! évidemment je ne sais pas si elle a survécu, mais c'était un moment incroyable ...
un dernier et j'arrête sinon je vais vous saoûler pendant des heures !!! On habitait à Majicavo Koropa et on se promenait sur les hauteurs du village, quand soudain des douzaines d'enfants, surgis de je ne sais où, courent après nous, morts de rire, en criant (au début en shimaoré, puis en français : "Le géant de Mayotte ! Le géant de Mayotte !! Mon compagnon fait presque 2 mètres, et quand il a commencé à les attraper l'un après l'autre pour les mettre sur ses épaules, c'est devenu du délire !! quelle rigolade !!!
Voilà, des moments sympas et des amitiés simples mais sincères qui naissent, il y en a plein à vivre ici. Alors, est ce que je suis venue à Mayotte pour toucher la prime ? Evidemment, quelle hypocrisie ce serait (de ma part en tout cas) de prétendre le contraire !! Mais c'est aussi pour voir le bonheur de vivre tout ça !!