Menu
Expat.com

impôts en vivant à Maurice.

Nouvelle discussion

gegene06

Bonjour,
Je vis en France et j'envisage de prendre ma retraite sur l'île Maurice.
Mes interrogations sont d'ordre pratique:
- quelles conditions doit on remplir pour prendre sa retraite à Maurice?
- quelle sorte de visa pour les retraités ?
- quelle est la fiscalité vis-à-vis de la France et de Maurice suivant le temps passé ici et là?
Merci d'avance pour votre réponse si vous le voulez bien.
A bientôt.

clodmu

Bonjour et bienvenue Gegene06.
As-tu lue les rubriques épinglées ? Je crois que tu y trouveras au moins un début de réponse.

RAVENAL

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous informer que les lois Mauriciennes concernant les retraités sont particulièrement intéressantes : Accords fiscaux, accession à la propriété, permis de résident, ...
L'imposition Mauricienne est de 15%. En tant que retraité, il vous est possible selon certains critère de devenir résident et donc de bénéficier des accord franco-mauriciens et d'une défiscalisation en France.
Tout dépend du mode d'implantation (achat immobilier, location, ...), de vos revenus, ...
N'hésitez pas si vous souhaitez plus d'informations.

[modéré: pas de pub gratuite sur ce site]

Très cordialement,

Eric

Julien

Quelques liens utiles (je crois qu'on a pas fini de les présenter):
Visa Ile Maurice

Les impôts à l'île Maurice

Tout est dans le guide ;)

clodmu

L'explication sur l'imposition n'est valable que pour les revenus perçus à Maurice
Ce n'est pas pareil pour ceux venant de France comme une pension de retraite.
Dans ce cas il faut effectuer la déclaration en France sous peine d'ennuis avec le fisc du style retenue importante à la source de la retraite puisque PV et majoration de l'impôt de base.
Il existe un accord fiscal entre les 2 pays mais il faut demander  l'autorisation ou tout au moins prévenir et fournir des justificatifs si l'impôt est réglé ici. Cet impôt (à Maurice) n'est pas toujours avantageux, il faut bien regarder la somme à verser plutôt que le pourcentage.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice