Grèves du 4 décembre : quid ?

Bonjour,

qu'en est-il des grèves annoncées pour le 4 décembre ? Qui fait grève ? Blocages prévus ?

Allo, TomTom ?

Je n'avais pas prévu de poster ici, mais comme je suis solicité:
Je confirme, c'est bien mardi 4 décembre qu'est prévu le grand défilé du carnaval de Mayotte (je sais, en décembre ce n'est pas commun mais cela n'était pas possible autrement) doit avoir lieu. Le rendez-vous est fixé à 8 heures devant le comité du tourisme. Ensuite, le défilé se dirigera vers la préfecure ou M. le Préfet invitera tous les participants à un grand thé dansant (cette information n'est cependant pas encore totalement confirmée).
Pensez à vous munir de fanions, drapeaux de couleurs et instruments de musique.
Cela sera, à n'en pas douter, une belle fête populaire.
Venez nombreux!

j'aime quand les choses sont claires

Chouette un bal populaire !

???????

Je croyais que la décision serait prise lundi 3 en fonction de la position adopté par le vice-rectorat sur l'acceptation d'un calendrier de négociation ou non !

Aurais-je ratée une étape ?

Ed

Oui, sans doute. D'autant que ce n'est pas le VR qui peut fixer un calendrier de négociations. C'est un dossier qui dépasse l'EN.

Hop!la!
La fête c'est demain 8h devant le comité du tourisme!
N'oubliez pas de venir nombreux!

Et alors la fête ?

Oui, ce raout populaire...
C'était comment ?
Vous étiez combien ?
La suite ?

il se trouve que je passai par là en partant travailler (toujours au première loge forcément !!) rfo et mayotte 1t lère déboule en courant devant moi pour filmer le grand bal !mais en fait devant la prefecture pas une foule immense ! blocage devant l'hopital de la police ,mais bon....je pense que cela ne sera pas la dernière grève !je ne sais pas pourquoi........!!!!!!

moi perso, j'y étais, je n'ai pas trouvé cela très convaincant ni crédible... affaire à suivre.
Pourtant je reste convaincue qu'il ne faut pas baisser les bras trop vite pour le bien de Mayotte. Mais quand les personnes concernées ne se déplacent pas, que faire ??? où était la sécu ? la CAF, l'hôpital ??? Peut être n'ai je pas su les reconnaître ?
Statistiquement il y avait surtout des profs, venus défendre le droit des futurs collègues, car la plupart des personnes présentent ne seront pas concernées par l'indexation...
Bilan bien mitigé :(

Le bilan est trés positif. Le nombre de participant est loin d'être ridicule, plusieurs centaines tout de même. On pouvait espérérer mieux mais il s'agissait d'une grande première, l'interpro n'est pas une habitude ici, d'autant que certains préfèrent continuer à faire cavalier seul.
Au niveau de la crédibilité, je pense qu'elle était au rendez-vous. Le préfet l'a bien compris (il faut dire que les taux de grèvistes dans les établissements étaient très élevés) puiqu'il a reçu une délagation très rapidement. Cette entrevue a permis d'obtenir certaines avancées non négligeables.
Il y aura effectivement peut-être un autre bal en janvier...

Je suis un peu dure c'est vrai. C'est la première (et sans doute pas la dernière...) manif à laquelle j'assiste à Mayotte. Je pensais que beaucoup plus de personnes allaient se sentir concernées. Je n'ai pas pu rester jusqu'au bout, je n'ai donc pas su comment s'est terminée l'entrevue avec le préfet. Au journal le soir, rien n'a été vraiment dit. Peux tu nous dire quelles sont les avancées dont tu parles ?
Pour la prochaine fois si chacun d'entre nous arrive à convaincre 4 personnes de venir, on fait un carton !!!
Il faut rester positif.

C'est toujours l'éternel pb.
Bcp de gréviste mais peu de manifestants :
grasse matinée, shopping...
C'est dur le militantisme :/

On peut bien sur regretter que tous les grévistes ne soient pas manifestants. Certains préfèrent la plage à une saine promenade en milieu urbain, allez comprendre... Cependant, le taux de grévistes est tout de même un élément à prendre en compte pour mesurer l'intéret suscité par le mouvement.
Concernant l'audience préfectorale de mardi, les avancées sont réelles mais toutes relatives.
Le préfet a assuré que les trois fonctions publiques seraient concernées, c'est un élément trés positif. Par contre, il continue à être dubitatif pour les agents non titulaires, c'est inadmissible! Aucune information réelle sur le taux, il faudra attendre. Le gouvernement continue de vouloir imposer son calendrier, c'est-à-dire des propositions au printemps, ce qui n'est pas convenable. Il devrait alors y avoir des "consultations" à propos de plusieurs scénarios. Le mot "négociation" n'a pas encore été prononcé mais on progresse.
Enfin, le préfet a entendu un message important : les organisations présentes refuserons désormais d'être reçus séparemment, la négociation doit être globale.
Conclusion, il faut continuer à mettre la pression.