Si on parlait "cuisine locale"

J'aime bien me mettre aux fourneaux et tenter de nouvelles saveurs ; en petit amateur, s'entend.
Qu'est-il possible de cuisiner et que l'on peut trouver facilement ? C'est surtout aux légumes que je pense, mais j'ai cru comprendre que ça n'est pas si facile que cela à dégotter.
Des conseils, des recettes, des idées ?

Voilà ce que je fais avec les produits locaux... Bon, le Som Tam et le guacamole, c'est pas vraiment mahorais :D, mais on a des ingrédients de top qualité pour faire ces plats-là!
Brèdes patate douce
Achards de cocotier
Mataba
Som Tam, salade de papaye verte
Curry de banane
Guacamole
Gratin de papaye verte

Merci l'archère. Et hop, tout cela dans mes favoris, car ça m'a l'air bien bon !

Moie je veux bien venir manger.... ça a l'air trop bon !!!!:D

Merci, merci :) ... Heu, à part le mataba, faut que je précise que ce n'est pas vraiment de l'authentique cuisine mahoraise, hein, c'est plutôt "l'Archère improvise sur un air mahorais"! :lol:

Peut importe L'archère tant que c'est bon.....
Et alors? pas d'invitation...... J'suis trop déçue :P!!!!
Moi qui pensais que l'auto-invitation marcherait......Tant pis.... je vais aller bouder dans mon coin !!!
Mais dès que j'y suis, je pense ouvrir un sujet pour organiser des petites bouffes afin de pouvoir tester de nouvelles saveurs et mieux se connaître.....(je sais, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour arriver à ses "faim" !!!!):D
Nadia.

Y a les voisines, mais pas forcément facile pour nous les hommes...

Et y a aussi une asso sur Mdz qui s'appelle Mouho na chino, la rape et le mortier.
Une fois par mois Dasami accueille chez elle 6-8 stagiaires pour cuisiner les legumes et fruits de saisons.

J'ai déjà fait 2 séances :

le dodoki, et la papaye.

là : http://ackermayotte.eklablog.com/saveur … -c20985006

Prochaine fois, en juin : les embrevades

Sinon, y  a quelques petits livres de cuisines mahoraise bien faits.

http://ekladata.com/ackermayotte.eklablog.com/perso/Images/cuisine-mayotte-1.jpg

http://ekladata.com/ackermayotte.eklablog.com/perso/Images/cuisine-mayotte-2.jpg

http://ekladata.com/ackermayotte.eklablog.com/perso/Images/cuisine-mayotte-3.jpg

OK, OK.... on s'la fait quand, cette bouffe? Sim', tu nous cuisines un dodoki, ça j'ai jamais fait. Nadia, t'as intérêt à mettre des châtaignes dans ton container, l'Ardèche, ça a une réputation. Didier... heu... la spécialité de Nouzonville, c'est quoi? Moi je vous propose un gratin de papaye et un poisson frais, ça va? Et du rhum arrangé! (Simacker family... punch, please!!)

Miam ! Tout cela a l'air fameux. et j'ai bien l'intention de mettre le nez dans ces livres.
Pour ce qui est des spécialités ardennaises (08), j'ai bien peur qu'elles ne fassent pas trop "recette" à Mayotte : l'emblème des Ardennes, c'est le sanglier, et les spécialités salées sont à 90% à base de porc ! Aïe !
Par contre, il y a le chocolat de nos proches voisins (Belgique à 10 km)!!!

Ben, moi, je prends volontiers.
Un ou deux cuissots dans le container, ça me va ;)

Bon, moi j'ai une copine qui m'a donnée une super recette exotique: du riz malgache..... Super bon…....:top: parait-il.....
Alors, comme toute bonne blogueuse qui se respecte j'ai voulu la tenter pour vous....
Donc, comme je n'avais pas de riz, j'ai mis du boulgour, comme je n'avais pas de saucisses j'y ai mis du steak haché et comme je n'avais pas de bananes, j'ai mis des pommes.... bref... connaissez-vous le Bloubiboulga de Kasimir dans l'île aux enfants?... et ben...sans me vanter je crois je j'ai fait pire!!!Un vrai Bloubilgoulbeurk !!! Mais t'inquiète L'archère, j'y rajouterai des châtaignes...Ardèche oblige :whistle:!!!

coucou, bon je viens mettre mon petit grain de sel dans ce poste parce que j'ai envie de vous faire partagé mon plat mahorais préféré le mstolola aux poissons ( c'est comme un ragoût)  et bien avec un peu de putu c'est génial j'adore dès que je peux j'en fait miammmmm je vous met la recette ...


Pour 6 personnes
Ingrédients

1 à 2 racines de manioc
9 à 10 bananes vertes
1 kg de poisson
1 boîte de tomates
huile
1 l d'eau
oignons
2 piments
cumin
safran
sel, poivre

    
    Préparation
Ecaillez le poisson. Videz-le.
Mélangez-le avec deux piments, des oignons et du sel écrasés.
Faites-le frire et laissez-le à part.
Faites chauffer un peu d'huile dans une marmite. Mettez-y le cumin, le safran, le poivre et le sel écrasés. Faites frire un peu. Ajoutez les tomates et laissez chauffer.
Ajoutez le poisson, puis de l'eau, ensuite les bananes, le manioc et le jus de citron.
Laissez à ébullition tout en remuant de temps en temps pendant 30 à 40 mn.
Goûter pour vérifier si c'est bien épicé. Servez chaud ou tiède.

bon si tu veux de la verdure j'aime bien aussi les brédes mafana c'est marrant sa picote sur la langue j'aime bien... 

Ingrédients

1,5 cl d'huile végétale1 kg de cubes de boeuf à ragoût (préférablement dans le jarret)1 gousse d'ail haché1 petit oignon émincé3 à 4 lamelles fines de gingembre frais1 tomate fraîche concasséeSelPoivre500g de brèdes mafana
Préparation

1 Dans un fait-tout, chauffer l'huile à feu relativement fort, et y faire revenir les cubes de viandes.




2 Ajouter l'ail, l'oignon et le gingembre, puis la tomate concassée.
3 Saler et poivrer selon votre goût et immerger complètement les cubes de viandes dans l'eau.
4 Faire bouillir 7 à 10 minutes en écumant souvent, puis baisser le feu. Placer un couvercle et laisser mijoter de 45 minutes à une heure.
5 Ajouter les brèdes mafana que vous avez préalablement rincés et cuire encore 25 minutes

bonjour,
@Simacker

comment tu fais pour intégrer des photos?
merci

mayotte team a écrit:

bonjour,
@Simacker

comment tu fais pour intégrer des photos?
merci


il faut heberger tes photos quelque part,
copier leurs adresses
ensuite tu cliques sur la petite icone avec une chaine et une photo (avant dernier dans l'éditeur de message)
et tu colles le lien ;)


j'espère que c'est clair sinon dis le moi

Merci M'sieur,  je vais essayer.

Je me suis acheté "Mayotte Gourmande" (recommandé par Simacker)
Vais peut-être tenter une recette avant de partir...pour voir.
Sauf si je ne trouve pas les ingrédients chez moi.

Salut les cuistots !

Je me souvenais de cette discussion que j'ai lu sans m'immiscer, mais j'ai trouvé un petit site sympa, donc je me dois d'intervenir pour vous le faire partager :)
mayotte-cuisine.fr/index.htm
Site des élèves du Collège de M'tsangamouji qui est bien complet niveau cuisine mahoraise !
A bientôt pour goûter tout ça tous ensemble :lol:

Zut ça n'a pas l'air d'avoir marché, je retente le lien :
mayotte-cuisine.fr/recettes.htm