Menu
Expat.com

S'installer en famille et sécurité

Nouvelle discussion

juliebzh27

Bonjour à tous,

depuis plusieurs années, nous projetons de partir vivre à l'étranger. Notre projet va peut être se concrétiser cet automne puisque mon mari vient d'avoir une proposition sur Mayotte. Il est aussi possible que je puisse y avoir ma mutation.
Le 1er effet : nous sommes ravis!
Puis viennent toutes les questions.
Je suis surtout inquiète, après la lecture de plusieurs post, sur la sécurité. Les cambriolages sont apparemment fréquents et j'ai lu plusieurs témoignages sur des agressions physiques (viols en particulier).
Nous sommes parents de deux enfants et notre objectif principal est la découverte, l'ouverture, la rencontre...
Partir en stressant et en prévoyant de vivre cloîtré ou du moins en vigilance permanente ne m'attire bien sûr pas du tout.

Certains d'entre vous pourraient ils m'éclairer sur les questions de sécurité ?

Et si certains sont en famille, comment vivez vous là bas ? Les enfants se sont ils bien adaptés ?

Merci d'avance de vos retour,

cogwada

salut, nous, nous sommes mutés à la rentrée. nous partons en famille avec nos deux enfants. après avoir pris contact avec des familles d'amis qui sont déjà sur place, tu as de tout: certains sont super contents et les enfants s'y plaisent et d'autres c'est le contraire. tout est relatif à ta manière de vivre, ce que tu recherches et sans doute comment les enfants sont intégrés au projet de partir. vivre dans les dom ce n'est pas retrouver une copie de la vie en métropole.

ensp

la rencontre avec mayotte peut se décliner sous toutes les couleurs !!!globalement c'est l'effet forum qui te fait passer par toutes les étapes ,l'euphorie, l'angoisse (je ne veux plus y aller!!!!) les vols ,les cambriolages, la violence! ......que dire pour faire court! mayotte est une ile magnifique avec un très beau lagon (ça c'est l'image carte postale!) et c'est vraiment magnifique , ce weck end nous sommes partis voir les baleines et les dauphins (un rève !!) après en famille c'est faisable ,ma fille s'est parfaitement adaptée et très vite (8 ans) nous habitons assez proche du lieu de travail et école et pour nous c'est primordial! ici on sort beaucoup ,on rencontre des gens avec qui on se lie pour diverses raisons ,on s'aide ! les enfants vont adorer leur weck ends plage et ils se lient facilement comme en metroplole !oui!il y a des vols et cambriolages ,il faut etre hyper vigilant mais quand tu prends de la distance cela devient naturel! beaucoup de tolérence (mème si ça m'énerve beaucoup la saleté!!! on jette tout par terre ici!) et puis du recul et la proximité avec d'autres iles te permets de partir régulièrement quand on peut avoir des congés!!!!nous nous plaisons ici et franchement pas trop pressé de repartir en métropole , comme dit cogwada, ta mamière de vivre et ce que tu recherches feront le reste .
n'hesite pas en pv si tu as d'autres questions!!
caribou

juliebzh27

Bonjour à vous et merci de vos retours,
bien sûr, je n'imagine pas vivre comme en métropole.
Je suis assez confiante sur notre capacité à lier, même si bien sûr, on ne peut pas tout prévoir.
C'est vraiment les agressions physiques qui m'inquiètent, j'ai lu bcp de choses dures sur un autre forum.
les témoignages sur Expat.com me rassurent tout de même, mais il est clair que je n'ai pas envie de vivre sur le qui-vive en permanence.
Je vous tiens au courant, nous attendons encore des infos avant de lancer la machine du départ officiellement.
j'aurai encore sans doute d'autres questions,
Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte