Menu
Expat.com

Mariage francomalgache

Nouvelle discussion

joellarissa

Bonjour
Je me suis marié au Mois de Mai 2013 à Tamatave ,le dossier de transcription à été déposé courrant Aout 2013 à Tana,ma femme attends de venir récupérer le Livret de famille Français ,avec la copie de transcription de l'acte de mariage enregistré sur le registre consulaire d'état civil français .Nous ne sommes pas bien sûr du délais pour la reception du livret (entre 2 semaines et 3 Mois nous supposont? )puis d'effectuer une demande de visa long séjour ,qui est de quel délais à peu près ?
merci
cordialement
joel

Voir aussi

Retraite à MadagascarAmbassade de France et consulats français à MadagascarFormalités d'entrée à MadagascarNaissance et double nationalité formalitésRenouveler sa carte de résident
JEAN HEROLD

bonjour moi je suis belge j ai demande a l ambassade malgache en belgique un visa transformable et je l ai eu dans le courant du mois

joellarissa

bonjour ,c'est gentil de votre réponse ,mais que voulez vous dire par < visa transformable étant donné que c'est uniquement ma femme qui doit en faire la demande en passant par le consulat de france à Tanannarive .
cordialement
joel

Marcmahavelo

Bonjour,

Peut tu être plus précis.

Normalement la procédure est dans l'autre sens ?

Vous voulez vous mariés, la démarche la plus sur c'est :

1 - allez à l'ambassade pour leur faire part de votre désir de mariage
vous et votre promise devrez remplir un formulaire, normalement cela se fera en deux fois car l'ambassade vous demandera de ramener plusieurs documents par exemple acte de naissances complet pour vous et votre promise etc... l'ambassade vous fournit la liste des documents.

2 - A votre retour à TANA, il faut repasser à l'ambassade avec les papiers, l'ambassade vous dira la démarche à suivre pour fixer une date à la mairie a TANA ou autre.

3 - C'est l'ambassade qui publie les bans en France et à Madagascar, de la elle prépare le livret de famille.

4 - Quand vous vous êtes mariés, la mairie à Madagascar vous fournit les certificats de mariages deux de chaque en Français et en Malgache.

5 -Vous retournez à l'Ambassade avec ces documents et l'ambassade vous dis quand vous devez revenir chercher vos documents et livret de famille français. Bien sur la mairie malgache vous fournit le livret malgache au moment du mariage. Pour moi l'attente à durée 15 jours à
l’époque en 1996.

J'ai cru comprendre que l'ambassade de France n'aime pas du tout que le mariage se passe en direct à la mairie Malgache et qu'après la personne se pointe et dise bon maintenant il faut régulariser.

La plupart des problèmes arrive à cause de cela, et je peut vous garantir dans ce cas là, que la régule peut être très très long et problématique et encore plus ci cela c'est passé en province.
j'en connais qui au bout de trois ans attende encore.

Pour résumer passer à l'ambassade avant et suivre leur conseil et recommandation, cela vaut mieux.
Et surtout pour l’épouse ou l'époux il n'y aura pas de déception.

Prenez votre temps, faire les choses dans l'ordre vous permettra d'arriver au bout et l'ambassade n’aura pas l’impression de se faire forcer la main.

Cdt.

rvg

Marcmahavelo a écrit:

Vous voulez vous mariés, la démarche la plus sur c'est :

1 - allez à l'ambassade pour leur faire part de votre désir de mariage
vous et votre promise devrez remplir un formulaire, normalement cela se fera en deux fois car l'ambassade vous demandera de ramener plusieurs documents par exemple acte de naissances complet pour vous et votre promise etc...

Et certificat de résident en france ainsi qu'une quittance EDF récente lol

Marcmahavelo

Bonjour RVG.

C'est vrais, le plus sûr c'est vraiment de demander à l'ambassade, ce genre de papiers cela bouge énormément, à l'ambassade il ont une liste avec les démarches à accomplir et les papiers à fournir c'est mieux.

Cdt.

chollez jean jacques

bonjour,
lorsque les actes de mariage auront été retranscrits,vous demandez un visa afin que votre épouse vous rejoigne en France. les formalités se feront dans la foulée,vous aurez accompli le plus difficile.il ne vous restera que les régularisations sur le territoire et l'inscrire dans toutes les administrations(sécu,mairie,impôts et pôle emploi si nécessaire)rien de bien compliqué.

blanchemathilda

Bonjour, si je comprend bien vous êtes marié depuis 1996. J'ai monté un dossier de mariage avec mon futur mari, à Madagascar, mais nous attendons des nouvelles du consulat d'Antananarivo. Comment dois-je faire pour que le consulat nous donnes son accord au plus vite. Merci

serge45

joellarissa a écrit:

Bonjour
Je me suis marié au Mois de Mai 2013 à Tamatave ,le dossier de transcription à été déposé courrant Aout 2013 à Tana,ma femme attends de venir récupérer le Livret de famille Français ,avec la copie de transcription de l'acte de mariage enregistré sur le registre consulaire d'état civil français .Nous ne sommes pas bien sûr du délais pour la reception du livret (entre 2 semaines et 3 Mois nous supposont? )puis d'effectuer une demande de visa long séjour ,qui est de quel délais à peu près ?
merci
cordialement
joel

Bonsoir,

A lire les post en réponse, j'ai l'impression que vous n'avez pas encore réponse à votre questionnement.
Depuis le temps que vous avez déposé votre dossier de transcription vous auriez déjà du avoir le résultat mais qu'en est' il au juste ?
Avez-vous reçu un courrier du consulat (qui vous donne un rendez-vous pour venir retirer vos papiers) ?
Si NON, c'est qu'il y a un problème:
soit votre dossier "bloque" parce que pour le consulat tout n'est pas clair...
soit vous avez eu ce courrier....que le facteur ne vous a jamais donné !!! (j'en sais quelque chose, c'est ce qui m'est arrivé!).
Si NON donc, l'unique moyen que vous avez est que votre épouse demande par téléphone un rendez-vous au consulat pour apprendre ce qui se passe.
Si OUI, sachez que c'est vous (le français) qui avez demandé la transcription pour votre épouse et que c'est à VOUS SEUL d'aller retirer les papiers (acte de mariage et livret de famille).
Si vous êtes en France, il vous faut demander le transfert des documents en France pour que vous puissiez aller les chercher.
Quand vous aurez tout ça vous n'aurez plus qu'à contacter le service des visas au consulat de France et ils vous diront tout (type de visa, comment procéder,....).
Au plaisir,
Cdt     :cheers:

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar