Manque de denrées alimentaires Occidentales
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Apparemment, de plus en plus de Français s'installent au Maroc et le commerce ne suit pas le mouvement en choix alimentaire Européen. En France à l'inverse les étrangers n'ont aucune difficulté à s'approvisionner en Hallal, Kacher, Asiatique etc
A Marjane sur Rabat, un saucisson à l'ail à 60 dhs, un chorizo quand il y en a à 70 dhs et 1 boite de cassoulet, choucroute petite 30 et gde 50 dhs. Le camembert à 50 dhs etc ... ( Une gamme de fromages il est vrai mais à quel prix ! )Voilà tout ce que l'on nous propose ! Quant à Carrefour ou Acima n'en parlons pas, juste 2 ou 3 choix de camemberts et encore que !
Le Maroc taxe à + de 35 % l'importation + TVA ! Je connais bien le problème, important du textile dans ce Pays. Tout en sachant que ces taxes sont adoucies sur d'importants marchés de transferts, probablement les grandes surfaces ont cet avantage
Tous les expatriés ne sont pas convertis et d'ailleurs tous les Marocains ne sont pas musulmans ! Alors Faites un peu d'efforts chaines de grandes distributions et pensez à satisfaire les étrangers qui viennent vivre au Maroc privés de charcuteries et denrées alimentaires à base de porc !
bravo tu a tout a fait raison, je viens de rentrer en France pour quelque jours et j'apprécie le bon saucisson. En plus a Ouarzazate nous n'avons pas de Marjane ou autre grande surface
J'y suis en ce moment et j'apprécie tout ce dont je dois me priver au Maroc ;)Le saucisson de dinde ou de buf, rien à faire ça ne passe pas ;(
Si vous voulez mangez du porc ce n'est pas le bon pays....!!
Il y a une charcuterie porcines dans chaque ville du Maroc.Jambon de Pays n'est pas bien choisi! Le jambon est cher et ne casse pas ' parres au cannard...Il y a un italien qui a ouvert une charcuterie Italienne...En grands surface il y a le foie gras!!!LES PAT2ES DE FOIS GRAS§§§cERTAIN DANS LE NORD CHERCHER LA CHARCUTERIE eSPAGNOL...
lE CHARCUTERIE PORCINE EST CHERE PAS DE GRANDE QUALIT2 ET 9A CALME LE PORTE MONNAIES.lES FROMAGE fRAN9AIS ONT TOUJOURS 2T2 TAX2S A 100 POUR CENT POUR LE ROQUEFORT?C4EST PAREIL IL Y A 45 ANS EN
ARRIERRE...lES MAROCAINS NE VOUS SERVENT PAS DE FROMAGESPOUR DES REPAS CLASSIQUE...
@ Madame Boulesteix,
Mes propos qui suivent n'ont pas pour but d'ouvrir une polémique à votre encontre et j'en informe par avance "le team". Je ne veux pas non plus faire de procès, mais j'ai l'habitude des forums, j'en connais les règles, les droits et les devoirs de chacun.
Je suis inscrit ici depuis peu, mais via mail j'ai l'annonce de chaque intervention sur quelque forum que ce soit, et je les lis TOUTES ! Or, il se trouve que quasiment sur tous les espaces d'expression vous intervenez et donnez votre avis, votre opinion. À cela je dis " très bien ! ", car la voix participative est toujours bonne à entendre. Mais, car il y a un MAIS, souvent, et trop à mon goût, vos témoignages ont UNE TENEUR NÉGATIVE à l'égard de votre pays d'accueil, pays que vous avez découvert en 1965 (!!!)(info. puisée dans votre présentation sur Profil) et dans lequel vous êtes résidente depuis 10 ans (votre intervention sur " retraite au Maroc ", datée d'hier, le 23...mais que vous venez de citer à nouveau cette nuit même (!!)
Voyez vous, Madame, Je compte m'installer très prochainement dans le Royaume, je ne suis pas marocain ni de sang, ni de naissance, mais pourtant ce pays, je l'aime, oui je l'aime et je vous dis " mais chère Madame, si vous n'êtes pas satisfaite de ce que vous offre le Maroc tel qu'il est et avec ce qu'il vous offre, et bien quittez-le ! "
Et lorsque votre post n'est pas négatif, il est sans intérêt pour nourrir le sujet. Ci-après le dernier exemple que j'ai pu lire, dans le forum "rencontre à Marrakech", initié par Babyboy.
Hier 15:11:17
babyboy
New member
babyboy
Lieu: Casablanca
Date d'inscription: 2011-11-06
Messages: 6
Rencontre à Marrakech
Bonjour à Tous,
Je serai sur Marrakech à l'hôtel Atlas Medina ce week du 28 & 29 Septembre et j'aimerai bien rencontrer des personnes sympa pour plan sorties, découvrir la région,...
...et vous, Madame, répondez en citant UN AUTRE HÔTEL (!!!), et surtout vous témoignez de "festivités, et autres animations...", mais c'était...AVANT, il y a quelques années !!
"...Hier 20:19:34
Boulesteix
Serial expat
Lieu: Agadir
Date d'inscription: 2013-06-17
Messages: 228
Re: Rencontre à Marrakech
L'hotel Atlas Asni est super ,avec les soirs les repas au bord de la piscine,les animations l'été ,maintenant je ne sais pas...Bon séjour!!!.."
Pour mémoire je cite aussi votre intervention sur le forum "je veux m'installer au Maroc est ce possible avec 1000 e pour vivre", par laquelle vous me répondiez par un avis négatif mais en ayant fait une erreur de lecture et d'interprétation de mon texte, donc encore une fois une opinion inutile (!!)
Alors Madame, à quoi cela sert donc ?
Je redis à nouveau que je n'ai rien contre vous, chacun dans le cadre de la liberté de son expression et de celle d'autrui peut participer. Mais pour le bien de tous, et le bon emploi des avis, appréciations et témoignages donnés, j'estime et proclame que ceux-ci doivent être cohérents et en relation directe avec le sujet débattu !
Sinon, s'il s'agit uniquement d'occuper un espace, alors que chacun, et surtout CHACUNE ouvre un blog !!
P.S : vous devriez relire avant de valider votre écrit : vous êtes passé en mode MAJUSCULE sans vous en rendre compte, et pourtant...cela est visible
Cordialement, " besalma "
Nota : que le "team" modérateur me pardonne d'avoir fait état d'une façon aussi impérative de ce que j'attends des intervenants
---------
@ Stefenart,
Comme le dit antérieurement Lennert judicieusement et avec malice, effectivement vous n'êtes pas dans le bon pays !
J'avoue avoir été étonné par votre intervention car, comme je le dis précédemment je lis tous les posts, et jusqu'à présent vous m'avez semblé une personne de tolérance et d'ouverture d'esprit.
" Votre forum " soulève une problématique que j'ai abordé par ailleurs avec Madame Boulesteix juste " essayer de vivre à l'étranger selon les modes, us et coutumes des locaux, tant que faire se peut ". En cela l'aspect alimentaire est primordial. Comme je le disais donc sur un autre forum, abandonnons notre sacro saint "calendos", délaissons notre cassoulet élevé au rang de plat national hors nos frontières, représentant un pilier de notre gastronomie (quelle rigolade...), et bannissons notre si gauloise " Saüer Kraut ". Quoique, pour les 2 plats cités, il est possible de les préparer "maison" hormis les saucisses évidemment, car ce qui donne son goût, sa saveur au cassoulet est la graisse et la viande de canard ou oie, et pour la choucroute, l'ingrédient de base est le chou blanc que l'on peut acheter en frais - car on en trouve facilement - et préparer ensuite. Reste à trouver les substituts à la saucisse et autre "haluf-erie " !
Quant à demander que la Grande Distribution, française pour ne pas la nommer dans votre cas, fasse un effort pour satisfaire les ressortissants nationaux, c'est pousser le bouchon un peu loin quand même à mon avis !
Une fois de plus, il semble que cette règle que je viens d'évoquer soit oubliée : les AUCHAN/ACIMA, CONTINENT, CARREFOUR, etc, sont là pour la population locale et non pour satisfaire les desiderata d'expatriés ! Vous vous rendez compte Stéphane, de ce que vous écrivez ? Signaler les prix de ces articles suppose d'une manière induite que malgré leur cherté vous seriez prêt à céder à un camembert à 50 Dh ! Et 50 Dh ce sont des repas entiers, non pas uniquement le fromage entre la poire et le dessert, pour le marocain lambda ! Le prix représente environ 1/45ème du SMIG marocain, soit si l'on garde les mêmes rapports d'échelle, le " calendos" chez nous, pour un SMIC à 1100 coûterait 24 la boîte...estampillé Petrossian !!
Et puis, et puis, vous "râlez", comme tout bon français, en prêchant pour votre paroisse, mais les espagnols alors - sauf erreur, 2ème communauté étrangère sur le sol marocain -, et les british, les allemands, les, et encore les..! Chacun voulant trouver/retrouver les plats ou ingrédients de ses habitudes alimentaires domestiques : les espagnols ne trouveront pas le riz adéquat pour faire la paella - je prends exprès cet exemple qui est aussi stupide que le cassoulet, la paella n'étant pas, et de loin, le plat national au sens strict. Mais considérons-le ainsi, donc, pas de riz "especial para paella", les britons eux réclameront leur " orange marmelade " et bien sûr leur bacon, les deutch clameront et réclameront leur " Speziale Wurst " et leur pain noir, etc...Bref, difficile de contenter tout le monde. Alors, faites, faisons comme certains : faisons-nous envoyer, tels des prisonniers, des colis alimentaires par nos familles restées " au pays "...ou bien...faisons une croix sur le "haluf" pour en revenir à lui car après tout 1 milliard 600 millions d'individus sur notre planète s'en prive(nt) VOLONTAIREMENT, et ne vivent pas plus mal.
Et enfin, lorsque vous dites " En France à l'inverse les étrangers n'ont aucune difficulté à s'approvisionner en Hallal, Kacher, Asiatique etc...", vous faites une erreur d'appréciation et d'échelle dans le sens où, comme je viens de le démontrer précédemment par des exemples simples et caricaturaux, vous citez des plats ou produits correspondant à une communauté nationale spécifique, donc réduite à l'échelle planétaire, et donc plus encore à l'échelle du Maroc, mais le "Hallal "/ Kasher " et les aliments asiatiques sont destinés à une population en France beaucoup plus importante que ceux que nous, français, représentons dans le Royaume. Pour comparaison les derniers chiffres donnent 28.000 français établis au Maroc (BiblioMonde sur Internet) contre...1.314.000 marocains en France (Aufait, quotidien des actifs sur Internet - 11/10/2012).
Je termine sur ce point : les chiffres parlent d'eux-mêmes : les français expatriés au Maroc sont 47 fois moins nombreux que les marocains sur notre sol. Inutile d'y rajouter la communauté algérienne, légèrement plus importante, et autre communautés musulmanes. Quant aux asiatiques, il est inutile que je fasse des recherches, car le démonstration a été faite, comme on dit en math. : C.Q.F.D.
Sur ce, cordialement à tous deux que j'ai directement apostrophé, et ensuite au reste des lecteurs blogueurs, et parfois blagueurs aussi ...
Monsieur Rogelin,
Mon intervention concernant les denrées alimentaires au Maroc pour les étrangers n'avait pas un but négatif, juste une réflexion.
Sachez aussi qu'il existe au Maroc des élevages de porcs !
Apparemment vous habitez à Perpignan en France et vous ne pouvez donc avoir un jugement équitable sur le mode de vie au Maroc.
Je sais très bien que nous ne sommes pas Français, uniques étrangers au royaume mais quand même la plus grande communauté ! Il y a effectivement de plus en plus d'Espagnols depuis la crise dans leur pays, mais ces derniers en majorité ne viennent que pour y travailler seuls sans leur famille
Ceci dit, le Maroc arrive juste derrière la France concernant la grande diversité culinaire et nous y mangeons très sainement. Mais quand un pays désire ouvrir ses portes au monde occidental et méditerranéen qu'il fasse aussi un petit effort concernant une demande alimentaire spécifique à un coût raisonnable et satisfaisant.
Le porc est proscrit aux Musulmans, l'usage de l'alcool n'est pas apprécié et pourtant les rayons en grandes surfaces et petits points de ventes sont aussi bien achalandés qu'en Europe. Les étrangers peuvent passer aux caisses avec leurs bouteilles et les Marocains dans d'autres caisses mises à l'écart ou on aura pris soin de cacher leur achat d'alcool dans des sacs (Mika) plastique de couleur noir non translucide !
Carrefour au Maroc est une franchise , il est donc logique qu'elle ne propose que des marchandises locales ou nationales
Sachez qu'en période de fêtes de fin d'année, nous sommes quelques Européens à tourner en rond dans les grandes surfaces pour y trouver juste 1 m linéaire de rayon offrant des produits festifs de l'étranger alors qu'en période de Noël vous y trouverez un grand choix de jouets et de décorations, sapins, guirlandes etc .
Cherchez l'erreur !
Bien cordialement
Bonjour,
A Agadir deux caisses a Marjane sont réservée aux Musulmans et aux personnes qui n'achètent que de l'alcool! Il y a un monde fou ,mais ils ne prennent pas la peine de donner les sac Mika noir ou Marron comme a Rabat...Nous pouvons passer avec l'alcool et les autres marchandises ,nourriture et autres...Il y a de la cochonnaille un rayon ou on vend du jambon en tranche, les femmes mettent des gants et la machine ne sert que pour le cochon...En ville je connais deux charcuteries porcines...Nous n'avons pas les charcuterie avec plat a emporter ,mais on ne mange pas que du porc...Pour pas cher on a une infinie variété de poissons...Il manque les crustacés a Agadir alors que a Rabat on y trouve de tout.Pour moi le Maroc c'est presque l'Europe,je m'y sens chez moi.
Je ne suis pas habituée a faire la bringue ,les bars etc...alors rien ne me manque ,je vais manger de temps en temps au resto ,en France seule je n'y allais pas...
Bonjour Rogelin,
pour ma part les produits porcins présentés sont loin d'être de grande qualité, j'ai pour exemple un morceau de jambon qui devait bien avoir trois semaines et qui était entre le marron et le gris. Qui voudrait en acheter? C'est dissuasif, les européens n'en veulent pas et pour les locaux ça les renforce dans leur rejet de la viande de porc (on mange des produits avariés). Ce n'est qu'un exemple, mais il existe néanmoins. En ce qui concerne les prix évoqués comparés au montant d'un smig local il n'y a rien pour moi de choquant. En comparaison si vous allez dans une boucherie spécialisée en France vous trouverez peut-être du boeuf Wagyu vendu autour de 200/250 euros le kilo. L'indécence quant à présenter des produits chers et que l'on puisse les acheter ne se trouve pas uniquement de ce côté ci de la méditerranée. Enfin quand vous dites que nous ne sommes pas dans le bon pays que faut-il comprendre? Que nous ne pouvons pas critiquer un pays où l'on vit? Encore une fois les propos tenus n'ont pas pour but de vouloir faire changer les habitudes alimentaires de la population locale, il s'agit juste d'un point de vue d'expatrié qui parfois a la nostalgie de produits typiquement français où est le mal. Dernier point, je pense que votre critique bien qu'argumentée me laisse perplexe. En effet, vous vous permettez d'apporter un jugement, ou tout au moins, un point de vue sur les appréciations des expatriés, mais avez-vous vous même vécu à l'étranger? Si oui, n'avez vous jamais eu la nostalgie de produits français quels qu'ils soient? Si non la culture gastronomique française effectivement ne vous parle pas. En cela vous ne pouvez pas nous comprendre et partant de là vous ne pouvez pas apporter de jugement.
Cordialement
C'est quand même fort de café que l'on ne puisse faire une simple suggestion ou remarque sur ce blog sans être malmené ou critiqué ! Ce forum est dédié aux expatriés dans le monde, en l'occurrence ici en particulier au Maroc et il est logique de s'y exprimer librement sur nos ressentis qu'ils soient positifs ou négatifs
Faut pas choisir le Maroc si vous mangez du porc ! Faut pas choisir la chine ou l'inde si vous ne mangez pas le riz alors ...
Ma femme marocaine me fait de bons plats depuis 5 ans et je m'en porte très bien du point de vue santé, ce qui ne veut pas dire que de temps en temps, j'aimerais bien trouver dans le réfrigérateur un bon saucisson pain beurre Je pense que c'est tout à fait naturel non ? Je n'ai pu trouver qu'une seule fois de la rosette à Marjane ou il a fallu que je demande à couper quelques premières tranches défraichies avant de me servir, on me l'a refusé !!!
Il serait intéressant que les expatriés créent une association en centrale d'achats de certains produits alimentaires importés au Maroc, à y réfléchir !
C'est quand même un peu logique et compréhensible que dans un pays comme le Maroc où le porc est fortement interdit par la religion que l'on ne trouve pas des jambons suspendu dans les souks!
Que le goût du porc vous manque je peux le comprendre demander au Maroc de vendre plus de porc non. La cuisine marocaine est assez diversifié pour nous contenter, en général les expatriés mangent très bien, j'achète régulièrement du filet de boeuf pour 80 DH le kg!
Bon souk à tous les pêches et le raisin sont excellents en ce moment, sans oublier les figues.
Oui certainement une bonne idée d'avoir un style épicerie fine,que l'on ne trouve pas du foie gras grande marque cher et qui n'a pas les incrédients vrais d'un vrai fois gras Français...
Jusqu'à ce jour Sa Majesté n'interdit pas aux non Musulmans et autre de manger " Français"...Les Musulmans mangent ce qu'ils veulent on va pas controler et ils boivent beaucoup d'alcool et ça gêne personne!
Je ne comprends pas trop votre intervention sur le Porc ,chaque ville du Maroc ,je parle de ville ,on trouve des charcuteries...Cessez de dire que le Porc est fortement interdit ou alors voir vos amis Français qui léchent les bottes aux Musulmans en France! Ici chacun se respecte et ne polimique pas sur les uns et les autres,ne venez pas semer la sisanie...
Cher Ami Alias...Vous ne seriez pas Marseillais des fois en annonçant du filet de boeuf a 200/250 euro le Kilo. Vous voyez votre idiotie ? Je suis Française ,expatriée depuis 10 ans , le boeuf en France est a 20 à 28 euro oui! Le boeuf est trés bon au maroc mais les boucher ne savent le découper ,le filet est ici entre 120 Dirhams et 140 Dirhams ...La viande est trés bonne au Maroc moins cher qu'en France mais hélas pas de vrais professionnels pour la découpe...La Charcuterie porcine disparait de plus en plus a Marjane Agadir ,je le déplore, Les saucisson hors de prix viennent Espagne', Italie parfois France , mais ce sont a mon avis les invendus de France et autre...
Et bien dites moi les amis français...j'ignore si c'est l'arrivée de l'automne mais certains ont l'esprit qui s'échauffe...à partir d'une simple discussion sur les produits disponibles au Maroc.
Permettez-moi en tant que bon p'tit Belge installé à Agadir...
En prenant du recul...qui peut mieux s'exprimer sur le Maroc que les expats qui s'y trouvent, y vivent, y mangent, y travaillent, voire s'y reposent toute l'année...
Ceci n'est qu'un Forum...lieu où logiquement les expats s'expriment librement et avec respect/courtoisie.
que ceux qui prétendent aimer ce pays sans le connaître et viennent déjà faire des leçons de moral aux autres...qui êtes-vous pour juger ? pour "descendre" une compatriote qui s'exprime comme elle peut et comme elle veut.
Vous voulez quoi ? Déjà donner des leçons aux autres ?
Attendez d'être ici, d'y vivre une année et puis vous comprendrez mieux ce pays...
L'alcool est une réalité économique car c'est une grosse rentrée d'argent pour l'Etat. La grande distribution (pas toute !) voit dans ce secteur de gros CA à réaliser (vins, bières, alcools).
Donc de très beaux rayons...l'offre et la demande.
Pour ce qui est de notre charcuterie "européenne"...la demande étant très faible (ce n'est pas les expats installés au Maroc qui vont dessiner la tendance...) walou ! On oublie...on passe à autre chose...
Pensez aux produits du terroir marocain, soyez créatifs !
Amitiés
Alain
Noël n'existe pas au Maroc ,sauf pour les Européens qui restent pour les fêtes de fin d'année et par contre a Marrakech le Père Noël sort la semaine entre le 25 décembre et le 1 er Janvier ,les marocains décorent leur commerce et leur maison pour le 1er Janvier.Ici a Agadir un mercredi aprés midi il n'y a pas d'école alors les enfants ont été convoqués a l'école .Un Imam est venu leur raconter que le Père Noël n'existe pas ...leur a racontait je ne sais trop quoi et leur a dit que c'est un vieux bonhomme qui soit disant apporte des jouets aux enfants riches...Mais c'est faux ce sont les parents qui achétent les jouets...Tout celà suite aux enfants Marocains qui disent aux vacances que le Papa Noël passe dans les écoles et qu'il donne des boules chocolat et des gâteaux a tous les enfants...Et bien la fille de ma bonne avait 10 ans et elle attend mon retour de France ou je lui ramène des poupées et autres...Cette année 3 Barbies et des bonbons,pour elle c'est Mamie Odette le Père Noël ...mais a l'école on ne leur a pas donné un bonbon alors qu'ils sont allés écouter!!!
Le sujet est simplement ,difficultés de trouver certaines denrées alimentaires occidentales au Maroc, c'est tout !
Sans parler que du porc, beaucoup de Marocains aiment les produits Français mais ne peuvent y accéder vu leur coût du à des taxes énormes d'importation ! D'où peut-être rareté des produits
La douane me taxe au maximum mes importations dans le textile qui font concurrence au Pays ,c'est un exemple. Dans l'autre sens notre porte est plus grande ouverte, juste une TVA à acquitter !
Je vois bien ici au super marché, quand le même camembert passe au bout de quelques jours de 50 à 30 dhs, le stock s'épuise immédiatement !
Même si ma retraite est plus élevée que la moyenne des salaires dans le royaume, les produits importés me reviennent plus cher qu'en France en euros !
Evidemment le but est de consommer les produits locaux, fruits, légumes, poissons frais etc et de ce côté là les étals sont suffisamment remplis pour me satisfaire pleinement ;)Juste quelques manques pour me faire saliver les papilles gustatives
Je me permet de vous répondre cher Monsieur ,si je vous déplais vous n'êtes pas obligé de me lire ,mais des gens comme vous le Maroc s'en passe...Je serai heureuse de vous signaler en haut lieux ...Vraiment vous pouvez faire l'économie de votre billet d'avion!!!
Au plaisir de jamais vous rencontrer ...
Les Marocains n'ont pas de leçons a recevoir d'un mec comme vous ..Donnez des leçons aux Marocains,Algériens, Asiatiques
Boulesteix ,Excusez-moi mais vous vous adressez à qui ?
à Bouleisteix,
Cher Ami Alias...Vous ne seriez pas Marseillais des fois en annonçant du filet de boeuf a 200/250 euro le Kilo. Vous voyez votre idiotie ? Je suis Française ,expatriée depuis 10 ans , le boeuf en France est a 20 à 28 euro oui!
je n'ai pas pour habitude d'exagérer ou de dire n'importe quoi, le boeuf évoqué existe bel et bien. Alors avant de me traiter d'idiot informez vous. C'est simple, suivez ce lien : http://nicolar.homeoftom.com/ je le fait pour vous, car pétris, que vous êtes, de certitudes vous allez encore dire que je suis un menteur. A l'avenir soyez plus mesurée avant de qualifier les autres de menteur ou d'idiot!
A vous ,sans méchanceté comme nous sommes tous les deux agressés par Rogelin...
Bon séjour Français!
Je dis et je redis qu'au Maroc il n'y a pas de boeuf a 200 ou 250 euro le kilo...Le boeuf au Maroc est a 140 Dh au plus et en France je fais la cuisine et les course ,il n'y a pas de boeuf a l'achat a 250 euro le kilo...
a Bouleisteix,
ce qui est affligeant avec vous c'est que vous ne lisez et comprenez que ce que vous avez envie, je ne parlais pas du Maroc je faisais simplement un comparatif, mais cela vous a sans doute échappé!
En comparaison si vous allez dans une boucherie spécialisée en France vous trouverez peut-être du boeuf Wagyu vendu autour de 200/250 euros le kilo c'est la première que je dois me citer moi-même!
Merci ,de prendre ma défense ,mais des donneurs de leçons ,il faut en donner a ceux qui ont quitté leur Pays et ils sont nombreux! Pour moi je sens autant marocaine qu'une Marocaine, malade je ne jeune pas!!!
Merci, amicalement
Un malheureux constat sur le problème de communication entre un petit nombre de Français (ses) dans ce forum, toujours les mêmes d'ailleurs. C'est bien triste et donne une mauvaise image vis-à-vis des Marocains qui lisent ces commentaires !
J'ai bien précisé , grandes surfaces faites un effort ! Tout en sachant et là je rejoins entièrement " terroir " que la demande est faible est donc risquée en produits invendus !
Bonjour Elias
Wouahhh dur dur aujourd'hui )Ca ne vaut pas la peine de se fatiguer avec des personnes butées qui menacent d'en parler en haut lieux, ça devient risible ...
effectivement, on ne veut rien changer, les produits porcins quand ils existent sont de qualité médiocre et comme vous l'évoquiez avec les tranches de rosette (limite avariée) et moi avec le jambon dans le même état, aucun effort n'est fait de leur côté. En plus certains aliments ne sont même pas dans les rayons frais! Bref, apparemment ils sont obligés de les vendre mais ils font tout pour éviter qu'on les achète! Ce sera gagné pour eux dans peu de temps vu leur absence d'effort!
Bonjour,
Comme je l'ai précisé dans ma présentation je n'avais pas l'intention de polémiquer, ni à fortiori que mes remarques soient prises à titre personnel. Je vais donc m'en tenir à ce que j'ai déclaré et faire une réponse qui sera UNE et DERNIÈRE concernant les réponses à mon intervention. Je m'adresse à Stefenart et à Elias.
@ Stefenart : je n'ai pas du tout voulu être agressif, vous m'en excuserez si vous avez ressenti mon post comme tel.
Vous :Apparemment vous habitez à Perpignan en France et vous ne pouvez donc avoir un jugement équitable sur le mode de vie au Maroc.
Moi : et bien OUI, je connais le Maroc, certes pas autant que vous, je n'y ai vécu que très peu, par courtes périodes pour ne pas dire jamais - ce qui serait faux ! - mais je suis un passionné de cultures humaines, et il ne me faut pas passer 3 , 5 ou 10 ans dans un pays pour en comprendre le fonctionnement, surtout si le dit-pays me fascine et que je lis, j'écoute et j'étudie tout ce qui s'y rapporte (cf ma déclaration : ce pays je l'aime, OUI je l'aime")
Vous :Le porc est proscrit aux Musulmans, l'usage de l'alcool n'est pas apprécié et pourtant les rayons en grandes surfaces et petits points de ventes sont aussi bien achalandés qu'en Europe. Les étrangers peuvent passer aux caisses avec leurs bouteilles et les Marocains dans d'autres caisses mises à l'écart ou on aura pris soin de cacher leur achat d'alcool dans des sacs (Mika) plastique de couleur noir non translucide !
Moi : tout d'abord, et avant de donner ma réponse, permettez moi de préciser une erreur commune : la locution verbale " être achalandé " signifie dans son sens premier " doté de clients, fréquenté par des clients " et le sens n°2 de "bien fourni en marchandise" est un anglicisme, bien que reconnu par le Larousse. Dans cas-là, autant rester français, puisque ici c'est un peu le thème, et dire "être fourni, être approvisionné..." par exemple.
Well, pour donner suite à votre affirmation, et bien sachez que je connaissais l'usage des sacs noirs, et pire, pour vous démontrer que je peux m'exprimer depuis Thuir, petite bourgade de 7.500 habitants en banlieue de Perpignan, soit à 2.000 km de Rabat, mais être au courant de certaines pratiques, j'ai consommé de l'alcool à Casablanca dans un bar clandestin en sous-sol, bar tenu par un marocain bien sûr et non pas un " franciya " !!...et bar clandestin pour la forme car l'activité était connue de tous puisque le "débit" se trouvait dans un immeuble d'habitation !
Vous : Carrefour au Maroc est une franchise , il est donc logique qu'elle ne propose que des marchandises locales ou nationales
Moi : autre grand aparté qui se greffe sur la discussion : si j'ai bien retenu une de vos intervention, vous êtes "businessman", dans l'Import-Export comme on disait à une certaine époque, alors disons la Distribution, n'est-ce pas ? Vous savez donc ce qu'est le système de la franchise, re n'est-ce pas ? Et bien, dire que Carrefour est une franchise au Maroc ne veut rien dire, car :
- ou TOUS les points de vente à l'enseigne Carrefour appartiennent en propre, locaux et bail, au groupe Carrefour (qui regroupe en France différentes sous-enseignes, comme Shopi, Huit à Huit, etc,...), et dans ce cas point de franchise,
- ou certains points de vente à l'enseigne Carrefour appartiennent en bien propre à des "particuliers" ayant signé un partenariat commercial, économique, déontologique avec le Groupe Carrefour, et un engagement mutuel de prestations comme achat/fourniture de produits et de services mais le dit-point de vente dispose malgré tout d'une certaine liberté d'action commerciale par rapport à la politique du Groupe.
Et là est la différence, car les Hyper Carrefour marocains sont le fruit d'un PARTENARIAT économique et commercial avec le groupe Label'vie. (source Wikipédia): 19 janvier 2009 Carrefour inaugure son premier hypermarché, sur 5 500 m2 et 250 employés, à Salé à travers un accord de franchise avec Label'Vie93, lequel permettrait à cette dernière douvrir des hypermarchés portant lenseigne française au sein du Royaume. Il en existe déjà 5 (Fes, Marrakech, Rabat/Salé, Agadir et Casablanca).
Mais il faut prendre ici "franchise " comme ce que je viens de dire, à savoir partenariat. Un groupe distributeur et quel que soit le domaine de son activité, alimentaire, automobile, ameublement, etc, ne peut franchiser, ou prendre en franchise ce qui est un concurrent potentiel ou réel. Il s'agit ici d'alliance stratégique par la prise croisée d'actions chez l'un et l'autre qui deviennent du coup "associés" ou partenaires dans le jeu, face au consommateur...
Par ailleurs et je reviens sur le sujet de la carence de produits "français", pour ne pas nous citer, il est encore erroné de dire que parce que l'enseigne est marocaine, on n'y trouvera pas de produits étrangers ! c'est en tout cas ce que vous sous-entendez mais je pensais en avoir expliqué la raison dans mon post. par ailleurs, Madame Boulesteix précis bien qu'au Marjane d'Agadir il y a un rayon charcuterie porcine ! Et idem pour le témoignage d'Elias sur Casa.[/i]
Vous : Ceci dit, le Maroc arrive juste derrière la France concernant la grande diversité culinaire et nous y mangeons très sainement. Mais quand un pays désire ouvrir ses portes au monde occidental et méditerranéen qu'il fasse aussi un petit effort concernant une demande alimentaire spécifique à un coût raisonnable et satisfaisant.
Moi : vous mettez en avant l'ouverture du Maroc au monde occidental, et de manière plus restreinte au bassin méditerranéen. Encore une fois je fais appel à votre connaissance du commerce à grande échelle, tant en quantité qu'en distance géographique. Je m'explique :
- la 1ère et seule règle qui existe, et vous qui distribuez des vêtements importés ou fabriqués au Maroc et que vous exportez, vous ne l'ignorez pas, c'est que la quantité est le facteur déterminant du prix de vente d'un article. Bien, alors en mettant ensemble les 5 hyper Carrefour ci-dessus cités, que pourra représenter à l'année le besoin en saucisson à l'ail, pour reprendre votre exemple ?...Combien de pièces ?...Comme aurait dit Fernand Raynaud : " un certain nombre ! ", oui, mais une quantité ridicule par rapport à un débit sur la France.
- Donc, le fournisseur va dire que pour cette quantité-là, c'est le prix moyen français de référence + un surcoût parce qu'il va étiqueter peut-être à la marque du distributeur, ou en série spéciale à cause d'une obligation de conformité d'étiquetage avec la législation du pays "acheteur", et même si le dit-pays n'est pas "consommateur",etc...
- A cela s'ajoute le frais de transport. Le fabricant de saucisson basé dans le Jura peut livrer par camions entiers - par camions entiers ! - les centrales d'achat en France qui ensuite redistribuent à leurs points de vente. Pour expédier sa commande au Maroc, il va devoir faire un groupage. À savoir, pour les lecteurs qui l'ignorent, c'est le principe du taxi collectif, plusieurs expéditeurs regroupent leur envoi vers la même destination à bord du même véhicule, camion en général.
Cela entraîne des coûts supplémentaires car comme pour le système d'un vol aérien en charter, le transporteur veut rentabiliser son véhicule.Il sait qu'il a un jour, un horaire de départ à respecter, que son camion soit plein ou pas. Donc, pour assurer la rentabilité du véhicule, au cas où celui-ci ne soit pas complet, il encaisse plus cher chaque unité de transport, chaque palette. Cela peut aller jusqu'à 10 ou 15% supplémentaires, que le fabricant du saucisson doit accepter s'il veut expédier sa marchandise au Maroc. Et ce surcoût se retrouve aussi dans le prix de vente à l'hypermarché. Je signale, pour l'anecdote, qu'à l'arrivée au Maroc, c'est la procédure inverse qui s'opère. Supposons que le transporteur débarque à Tanger, il va tout décharger là, et recharger pour une autre destination. La palette de saucisson, elle, va attendre un autre transporteur qui la rechargera pour l'amener à Fès, ou à meknès, ou à...
Je passe sur les tracasseries des démarches douanières, plus compliqués ET PLUS CHÈRES dans le cas d'un transport en groupage que d'un transport en complet.
Mais, j'ai pris l'exemple d'une livraison unique, qui couvrirait tous les besoins de toute l'année. Or, en alimentaire, à part les conserves, les produits surgelés et quelques produits "d'épicerie sèche" (biscottes, chocolat en poudre, pâtes, farine, riz, sucre, etc) tous les autres produits, y compris les charcuteries ont un délai de consommation plus ou moins court. dans le cas des saucisses, saucissons, je pense qu'il est de 6 mois maximum. Ce qui veut dire que cette démonstration que je viens de faire doit se renouveler deux fois l'an, et...le coût du saucisson dans ce cas serait un peu plus cher encore puisque le fabricant aura fait deux séries, le transport idem sera incrémenté et toute la chaîne de distribution jusqu'au point de vente final en sera impactée !
Je termine ce long morceau en précisant ceci : comme pour les tronçons d'autoroutes, le même transport entre deux points pourra être d'un coût différent selon le sens dans lequel il est effectué, question de rentabilité oblige, et je m'explique à nouveau avec un exemple très concret. Dans les années 1990, avant le passage à l'euro, un transport depuis Perpignan jusqu'à Valencia - Espagne - revenait aussi cher (ou aussi peu cher, c'est selon !) que le même transport de Valencia à Perpignan. Et pourtant à cette époque le contexte économique était en faveur de l'Espagne, le différentiel entre les monnaies peseta et franc, le coût de main d'oeuvre, le coût du carburant. Mais la raison en était simple : un transporteur local qui partait de Perpignan avec son camion plein d'un produit X ou Y, mais qu'il avait peut-être chargé à 150 ou 200 km de là, était sûr de pouvoir retrouver sur son aire géographique de déchargement du frêt, de la marchandise en retour vers Perpignan, car Valencia était une grosse zone de production de fruits, et à certains moments de l'année il manquait de camions pour "remonter" vers le nord la production. Dans la cas contraire, une fois déchargé, l'opportunité de retrouver de la charge étant moindre, le transporteur surfacturait son véhicule !
Voilà, assez longuement dit comment 1000 et 1 facteurs interviennent et influencent le prix de vente au public d'un produit, quel qu'il soit, et voilà pourquoi vous ne trouverez pas souvent du camembert en rayon, et surtout pas à un prix équivalent à un Carrefour sur notre territoire.
Vous : Sachez qu'en période de fêtes de fin d'année, nous sommes quelques Européens à tourner en rond dans les grandes surfaces pour y trouver juste 1 m linéaire de rayon offrant des produits festifs de l'étranger alors qu'en période de Noël vous y trouverez un grand choix de jouets et de décorations, sapins, guirlandes etc .
Cherchez l'erreur !
Moi : j'avoue ne pas pouvoir répondre car je ne comprends pas, certaines données me manquent !! Et oui, ça m'arrive
Ces déco de Noël dont vous parlez, sont-elles aussi entrées dans les coutumes des marocains ? Je sais qu'à priori c'est une question stupide, voire sacrilège, puisque Noël est " devenu" une fête chrétienne, mais la force du marketing est capable de faire oublier sa confession à quiconque ! J'ignore si les marocains célèbrent le jour de Noël comme une occasion d'offrir des cadeaux à ses proches, en ayant oublié la connotation religieuse du geste !? Mais, une poupée Barbie ici, un petit camion télécommandé là, et juste à côté ce qu'il faut de guirlandes qui brillent, et hop, enveloppé c'est enlevé !
Mais quand bien même ces articles ne soient pas destinés à l'acheteur natif, mais uniquement aux étrangers de confession chrétienne, alors leur présence se justifie car ils sont universels et quel que soit le pays : un français protestant célèbre Noël, comme son voisin espagnol catholique fête Navidad, et tout comme un anglais anglican fête Christmas ; et chacun alors voudra faire la déco. d'usage.
Voilà pour moi l'explication à donner sur la présence ponctuelle mais en quantité de certains produits très "marqueurs" d'une habitude de consommation, face à la pénurie de certains autres, très marginaux par leur utilisation/consommation.
Tout en terminant de rédiger mon post, commencé en début d'après-midi, je viens de "survoler" d'autres interventions, vous répondant ainsi qu'à Elias, et en des termes pas très...! Une fois encore je vous prie de m'excuser pour ce dérapage, vous aurez bien compris que je ne l'ai pas souhaité. J'arrête donc ici, si je le juge vraiment utile je vous contacterai via la messagerie perso. et j'en ferai de même avec Elias. Il est parfois bon de savoir se taire, et reprendre la discussion plus tard ou en d'autres lieux, surtout lorsque mes interlocuteurs sont des personnes à première vue sensées et ouvertes.
Messieurs, je vous salue amicalement et maintenant je vais lire les dernières "news" from Marroco
Et là est la différence, car les Hyper Carrefour marocains sont le fruit d'un PARTENARIAT économique et commercial avec le groupe Label'vie. (source Wikipédia): 19 janvier 2009 Carrefour inaugure son premier hypermarché, sur 5 500 m2 et 250 employés, à Salé à travers un accord de franchise avec Label'Vie93, lequel permettrait à cette dernière douvrir des hypermarchés portant lenseigne française au sein du Royaume.
Nous parlons bien ici d'un accord de franchise avec » la belle vie « qui porte d'ailleurs maintenant l'enseigne « Carrefour « J'ai été moi-même franchisé puis franchiseur en maisons ossatures bois dans plusieurs pays européens. Une franchise comporte un droit d'entrée et des royalties, un partenariat s'en rapproche mais bien souvent sous forme de parts de Société. Cela peut-être aussi un droit d'enseigne comprenant une somme forfaitaire à verser mensuellement ou annuellement selon le contrat signé en accord des deux parties.
Il y a plus d'étrangers sur Agadir, Marrakech, Casa que sur Rabat, il est donc logique d'y trouver plus de charcuteries porcines. A Rabat, à ma connaissance une seule pratiquant des prix démesurés
J'importe des produits français au Maroc et non l'exportation d'articles marocains ce qui me semblerait bien plus simple. En parallèle, bien que retraité, je suis aussi consultant en développement commercial, recruteur, formateur « Force de Vente « en France et au Maroc.
Ne chipotons pas sur le mot angliciste « achalandé » Un magasin bien achalandé, bien fournit etc
Sinon appelons casse-croûte, sandwich et hamburger
Je ne me suis pas senti agressé rassurez-vous, je ne refuse pas le dialogue à condition qu'il soit constructif
Bien cordialement
mdrrr et bien moi j'habite ouarzazate il ni a pas de magasin spéciale porc, j'adore un bon saucisson ou tranche de jambon ,alors avec des amis français on s'envoie des colis de temps en temps avec des ribambelles de petits saucissons ou chorizo, a 1euros cinquante le kg pour le transport, nous faisons idem pour le fois gras,lol . en conclusion je suis Français ,j'habite au Maroc et j'aime quand même le saucisson
1 euro 50 le kg pour le transport de France au Maroc ? Par quelle compagnie ? Et il n'y a pas de problèmes de taxes douanières ?
je suis en France pour une quinzaine de jours qui veut du saucisson, ou un bon jambonneau j'ai adoré lire vos posts en dégustant une bonne cochonnaille.Voila un job d'avenir, 30 000 français soit 30 000 saucissons par semaine qui a dit dans d'autre post qu'il ni avait pas d'affaire au Maroc .
(post a prendre avec humour)
Bonjour à tous,
voilà une discussion qui nous donne du fil à retordre. Il y a du hors sujet, des attaques personnelles, etc etc ...
Alors, on fait quoi ? On échange dans le respect des idées des uns et des autres, ou je ferme tout simplement cette discussion avant qu'elle ne reparte en vrille ? (ce qui est bien dommage cela dit en passant)
Bonjour Julien,
je pense que les "dérapages" sont la conséquence d'une mauvaise interprétation des écrits. Oraliser est déjà sujet à des mauvaises compréhensions, alors écrire !!
Pour ma part, j'ai résolu le problème et éclairci la situation en traitant par MP avec Stefenart et Elias !
Bonne journée là-bas car ici ça "crachinotte"
Roger
Julien, j'en pense quoi ?
A vrai dire en lançant ce sujet je ne m'attendais pas à lire certains propos injurieux , c'est vraiment ridicule de se monter la tête dans un tel débat pour si peu de choses
Enfin bon, je relevais simplement une interrogation et une constatation concernant l'absence ou la rareté de produits de consommation au Maroc pour les étrangers, de parler de charcuteries à base de porc fût une erreur . Cela a été mal interprété, loin de faire un procès au Royaume
Ce forum "expatriés Maroc " comme le précise Elias, a pour but de pouvoir nous exprimer librement, positivement ou négativement
sur le Pays qui nous accueille.
Cela permet je pense, à d'autres internautes se posant la question de s'expatrier ou non au Maroc , de se faire une idée, d'obtenir des informations, un jugement etc.
Pour ma part, nous avons fait le tour du sujet, passons à autre chose.
Patrice
Patrice, Julien,
L'excellent humoriste trop tôt disparu, Desproges disait : "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde."
On peut également l'adapter ici dans ce contexte " On peut parler de tout mais pas avec tout le monde".
Sauf que dans ce Forum, les discussions sont ouvertes à tout le monde...donc...carpe diem...
Ceci dit en prenant du recul, on se rend vite compte du fossé entre les expats installés au Maroc (ou ailleurs j'imagine) et ceux qui pensent s'installer et lisent, bouquinent, sont sur Internet et pensent "savoir"...
Mes 7 années passées au Maroc m'ont appris cette certitude...le Maroc est un superbe pays pour celle/celui qui parvient à en saisir toutes les subtilités, les contradictions, les paradoxes, les réalités...
C'est un beau pays de vacances mais beaucoup plus difficile à vivre quotidiennement sauf pour celle/celui qui a compris comment l'aimer...et donc l'accepter.
Une dernière réflexion : sur le ton de l'humour...
depuis que je suis au Maroc je ne bois plus d'alcool et je ne touche plus aux charcuteries grasses...choix volontaire...résultat : perte de kilos et de graisses saturées...je mange méditerranéen...sans me priver !!!
Fruits, légumes, légumineuses, fruits secs, viandes blanches, poissons non gras, huile d'olive, huile d'argane, miels, amlou....un délice !
Amitiés
Alain
Bravo, nous sommes trés peu a nous nourrir comme en France ...Fruits et légumes pas chers, poissons,volailles, rare crustacés...Des amis me disent qu'a TATA il y a des bulors en abondance que personnes ne ramasse et autres crustacés...
Je me retire du forum ,bonne continuation au Maroc...Cordialement Odette
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...