Mayotte, une autre vision

Mayotte département français.

Une île de l'archipel des Comores, sur le plan géographique s'entend, dans le canal du Mozambique entre Afrique et Madagascar, qui entend depuis l'indépendance de cet archipel rester français à part entière

Est-ce que la France n'est pas en train de perdre son âme?

Garder les frontières maritimes pour empêcher les habitants des autres îles de venir vers la richesse relative de Mayotte est un non sens, c'est impossible matériellement et même criminel humainement.

C'est un non sens artificiel car les habitants de cette zone ont toujours voyagé d'île en île et c'est entre Afrique et Madagascar un pont d'îles,un axe de passage où la civilisation swahili c'est étendue vers l'espace culturel malgache venu d'Indonésie. Faire ce blocus, ne favorise pas le commerce régional inter îles qui est géré à l'inverse des principes d'ouvertures des frontières aux voisins, de libre circulation, du "laisser faire, laisser passer" que la France applique ailleurs et qui est celui du libéralisme économique.

Matériellement c'est une gageure, une impossibilité: aucun Limes aussi gardé soit-il, aucun barbelé, aucune muraille de Chine, aucun rideau de fer, ni mur de Berlin avec ses VOPOS n'ont jamais fermé hermétiquement les accès à un pays, à une zone. Encore moins sans que les efforts pour bloquer les accès ne soient la cause de morts violentes. Indigne de la France que de s'investir dans cette spirale mortelle.

Humainement il est criminel de continuer à "provoquer" des noyades à cause de l'immigration en Kwassa Kwassa de gens qui viennent des Comores, d'Afrique, de Madagascar, quoi que cela leur coûte, risquant la mort, en essayant de s'infiltrer dans des conditions de voyage déplorables. Il est humainement injustifiable de séparer des familles et de laisser des enfants dans les rues mahoraises après avoir expulsé les parents.Drames humains quotidiens qui ne peuvent qu'attirer haines et ressentiments contre la France et ses représentants d'autant plus qu'à ces drames s'ajoutent un passif culturel supposé où le Français métropolitain, l'étranger, le Muzungu représente le blanc esclavagiste qu'il n'a pas été sur Mayotte ou du moins pas longtemps et dont il n'est pas le seul fautif.

Économiquement, cette île française riche comparativement à son entourage, environnée de pauvreté, ne peut qu'attirer les immigrants économiques clandestins à cause de l'espoir d'une vie meilleure qu'elle représente. Ceux-ci, en situation illégale, sont exploités à Mayotte, certains abusent de leur situation précaire. C'est aussi un crime que de voir et de laisser faire cet esclavage moderne, qui est soit celui travail, soit sexuel. Et il se pratique quasiment sous nos yeux par des gens qui profitent de la situation créée à leur avantage par le maintien, par la France dans la zone, d'une frontière dont l'artificialité est couteuse sur les plans économiques et moral .
Qui ne dit mot consent. Allons nous rester acteurs et complice de ces crimes?

Car cet île française a donné des droits à des uns, celui d'être français et l'avantage comparatif que cela confère sur tous les plans aux "privilégiés" qui ont choisi la France pour se positionner face à leurs voisins, historiquement leurs frères ennemis dans une rivalité entres insulaires qu'ils soient comoriens ou malgaches.

Nous jouons un jeu trouble, dans une querelle de voisinage, qui n'est pas le notre et qui nous dépasse. Et dans ce jeu, on utilise la France pour se placer contre son voisin.

De quel droit moral la France, empêche-t-elle des flux humains qui existaient auparavant depuis qu'il y a des hommes dans cette région?

Je suis donc persuadé, qu'il faut rétablir la libre circulation entre toutes les îles avec des passeports et des visas faciles à obtenir et faire de Mayotte une zone franche basse en taxe avec une législation du travail particulière et des niveaux salaires différents.

La solution à ce problème ? Les Comores tout court.

L'île de Mayotte ne peut pas à elle toute seule faire en sorte de redresser l'économie des trois autres îles, et déjà, pour parler de coopération, il faudrait déjà qu'il y ait une entente entre les mahorais et les comoriens. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a une haine ancestrale qui sévit les îles de l'archipel des Comores, le gouvernement accuse peut être la France d'avoir diviser les iles "soit disant sœur", mais les mahorais et les Comoriens ne se sont jamais entendu, et je conclu que c'est pour ça que nos grands parents ont milité pour le rattachement de Mayotte à la France. Et ils ont eu raison vue la situation dans laquelle se trouvent les autres îles.

J'ai parcourus beaucoup de site, et j'ai vue l'acharnement des gens sur le choix du gouvernement français de faire de cette île un DOM, Mayotte est un boulet disent certains, et il y a quelques jours de cela, certains disaient ici qu'il fallait rendre Mayotte au Comores, Mayotte coute un bras à la France à croire que tous les impôts que les français payent vont directement dans la poche des Mahorais, ces pauvres "ignorants", qui n'aiment pas travailler et qui prennent la France pour une vache à traire......bref

Déjà, vous avez vu ce qui s'est passé pour le lancement de la compagnie (pas si mahoraise que ça) Ewa. Les Comores n'en veulent pas, peut on vraiment prévoir des coopérations économiques entre Mayotte et les Comores. Au jour d'aujourd'hui, je dirais que c'est tout juste impossible. Si le mahorais est perçu comme l'ennemi à abattre pour certains comoriens (eh oui, les propos de ce genre fusent sur internet), celui ci répondra toujours de la pire des manières, je veux en venir à la façon dont ils sont traité à Mayotte, si rares sont les mahorais qui ont pitié de la misère des Comoriens, c'est bien parce que du côté comorien, on continu toujours à nourrir une haine envers le mahorais, le "vendu", c'est une haine qui n'a plus lieur d'être...

"De quel droit moral la France, empêche-t-elle des flux humains qui existaient auparavant depuis qu'il y a des hommes dans cette région?"

Ce flux humain s'est arrêté bien avant que la France mette ses pieds dans l'archipel. Vous l'avez vous même dis, les comoriens sont historiquement les frères ennemis des mahorais, et ça, ça n'a pas vraiment changé depuis. Et la présence de la France à Mayotte n'a rien avoir avec le fait que cette haine soit toujours présente (c'est mon avis). Nous considérons ça comme de l'hypocrisie et de la jalousie tout court. Parce que excusez moi, mais quand on ne peut même pas s'occuper de 3 îles, pourquoi vouloir s'enquiquiner d'une quatrième (au détriment de la volonté des habitants). Depuis quand l'intégrité territoriale remettait l'économie d'un Etat à flot ?

Je suis persuadé que la France n'a pas à s'investir dans une police des frontières et des contrôles de mouvement de population dans un jeu , une "guéguerre" haineuse qui n'est pas la sienne.

De plus, les faits le prouvent, il est impossible de contrôler ces flux, c'est inhumain, c'est cher et la France y perd son âme.

Dans 10 à 20 ans, il y aura 200 000 clandestins voir plus dans des zones de non droit. La situation sera explosive et cela terminera dans un bain de sang où les métropolitains seront chassés à coup de machettes (tchombo)

Peut-être la coopération ?..mais une coopération réelle: plutôt que d'envoyer des fonds pour que les Comores achètent un scanner ou un IRM (qui n'existent pas), faisons comme les chinois: envoyons un scanner avec nos propres spécialistes mais à la différence des chinois: formons les locaux à son utilisation/réparation.
Déjà, certains malades pourront peut-être se soigner chez eux..et éviter les risques en kwassa..
et peut-être impliquer l'Europe ?

Les Comores peuvent très bien s'en sortir si ils veulent. Les Seychelles ou l'île Maurice n'ont pas eu besoin d'une puissance occidentale pour s'en sortir, les Comores sont des îles magnifiques et ils peuvent se baser sur le tourisme pour commencer à se développer petit à petit. Mais si les gouvernements successifs pensaient vraiment au développement des îles, ils ne passeraient pas leur temps à se plaindre sans arrêt à l'ONU à cause de la soit disant "occupation illégale de la France dans l'île Comorienne de Mayotte", il crache toujours sur la France mais dès qu'ils ont l'occasion de lui soutirer quelques, ben la France c'est leur allié.

Moi je dis que les Comores peuvent très bien se développer, ils ont la chance d'avoir une nature qui est encore préservée, des paysages magnifiques et des plages magnifiques, ils n'ont rien a envier à Maurice ou au Seychelles, mais les dirigeants veulent toujours cacher leur échec derrière Mayotte et la France...

Et certes, il est impossible de contrôler ces flux à partir du moment que les 3 autres îles seront pauvre. Ils veulent tous sauver leur peau quitte à risquer leur vie et celle de leur enfant pour aller à Mayotte: Qui n'aurait pas fait de même ?????

La situation est déjà explosive quand on pense que sur 200 000 habitant à Mayotte, il y a 100 000 comoriens. Et vous n'exagérez pas un peu en disant que les métropolitains seront chassé à coup de Chombo ???? Et dites vous que dans les groupes anti mahorais, certains prévoient même de faire la chasse aux mahorais pour récupérer Mayotte. A croire qu'il veulent une guerre semblable à celle des Uthu et Tutsi.