Autant sur Genève, ce ne serait pas du tout un salaire exceptionnel, autant sur Fribourg, vous n'aurez pas de problème. Il faut savoir que l'on discute en Suisse sur un SMIC qui serait de 4000 Chf, cela vous donne une indication sur ce que votre femme peut gagner en tant qu'infirmière. Selon si elle est dans le privé ou le public, selon tout un tas de critères (sa spécialité, son expérience...), elle peut gagner jusqu'au double. Et elle travaillera dans des conditions tellement plus agréables qu'en France. En Suisse, la gestion est performante des deniers de l'état est performante, le chômage est de moins de 3%, cela change tout bien entendu! Et de plus, vous donnerez un passeport pour le futur de vos enfants, langues, jobs.... Foncez, acceptez le job. Par contre, si l'on parle français à Fribourg (on y parle aussi alémanique), la culture, les us et coutumes n'ont rien à voir avec ceux de la France. Quand vous approchez quelqu'un, dites toujours "bonjour, svp...." Si vous quittez une grande ville française, le contraste sera important, Fribourg est une petite ville de province si l'on veut absolument comparer. Mais il y a plein de choses à visiter à proximité et dans toute la Suisse, partout d'excellents restaurants, le ski bien entendu.... Oui, la vie est plus chère qu'en France, c'est normal! les impôts ne sont pas aussi "cadeau" mais globalement plus bas qu'en France (on dit tellement de bêtises à ce sujet).
Un gros budget, c'est le budget assurances maladie... Essayez de négocier que cela soit pris en charge par votre employeur pour vous et votre épouse au moins. Moi, je compte 500 Chf/mois par adulte. Il est obligatoire mais ne rembourse pas tout (pour les adultes, par exemple, dentaire et optique, c'est à oublier).
Il est aussi facile de monter une structure en Suisse, un pays dont le tissus économiques est composé de PME. L'argent est une chose, l'intégration en est une autre. Mais si vous êtes attentionné, attentif, curieux, il n'y aura pas de problème. C'est vous qui vous expatriez, c'est à vous de faire des efforts... Ne pas imposer vos idées mais écouter par exemple. Et vous verrez, la Suisse est un pays formidable même s'il y a des inconvénients, c'est comme partout, il faut faire la "balance" mais celle-ci est clairement excédentaire en avantages. Bonne installation. Gaëtan (079 474 41 26) si vous avez besoin d'autres tuyaux.