Bonjour
vous n'aurez pas de mal à rencontrer des expats sur Saly. Il y en a beaucoup. Selon la tranche d'âge avec qui vous aurez plus d'affinités, il y a beaucoup de retraités, ou des familles avec enfants (il suffit pour cela de vous rendre à l'école Jacques Prévert pour faire connaissance avec des français), ou aussi dans les commerces et l'hôtelerie. Les restaus-hôtels sont les endroits qui vous permettrons de vous distraire car beaucoup organisent régulièrement des spectacles, des concerts de bonne qualité en général. Si on n'a pas de pisicine perso, il y a souvent des hôtels avec qui on peut discuter et qui permettent qu'on vienne s'y baigner, moyennant une consommation de temps en temps, normal!
La ville de Saly n'a rien d'extraordinaire en soi, c'est la partie très touristique de la petite côte, donc là où vous trouverez les magasins à l'européenne, des pharmacies et postes de santé bien achalandés, des banques.
Il y a des villages artisanaux et des restaurants. Mais tout cela au prix toubab, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre... Pour se loger on peut trouver des appartements entre 100000 et 150000, ou des maisons entre 250000 pour deux chambres (et beaucoup plus tout dépend de vos besoins).
L'intérêt pour moi est l'immense plage qui permet de marcher longtemps jusqu'à Mbour qui est, elle, la vraie ville sénégalaise avec son grand marché, sa criée et tous ses embouteillages aussi... Mbour est grouillante de vie sa population est passée de 100000 habitants il y a 15 ans à 300000 et les infrastructures n'ont pas suivi, du coup c'est vrai que c'est plus simple d'aller faire ses courses à Saly que de s'embarquer dans le marché surpeuplé et insalubre de Mbour où on ne peut plus faire un pas sereinement sans être accosté par quelqu'un qui veut être votre guide ou vous soutirer de l'argent...
Mais la vie n'est pas la même, personnellement j'adorais Mbour jusqu'à l'année dernière où j'ai vraiment trouvé cela dur... J'ai lâché l'affaire au deuxième essai et laissé faire ma copine sénégalaise qui me faisait les courses pour beaucop moins cher que si j'étais avec elle...
Si vous regardez sur google earth vous verrez que Saly est totalement englobée dans le grand Mbour maintenant.
L'intérêt d'être sur la petite côte, c'est outre la plage, d'être près du Siné Saloum pour faire des balades nature sur les pirogues dans les bolongs. C'est près du futur aéroport et on n'aura plus à se payer les embouteillages interminables pour aller à Dakar. La nouvelle autoroute permet d'y aller en 45mn, pour des courses et des visites culture régulières ça va.
Voilà ce que je trouve à vous dire de Saly aujourd'hui. Si vous avez des questions plus précises, on pourra mieux répondre à vos attentes!