Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en Allemagne
Dernière activité 25 Mars 2015 par jean luc1
3183 Vues
15 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Lorsque lon se prépare à vivre à létranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de sy retrouver !
Vous qui êtes expatriés en Allemagne, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui sapprêtent à y vivre ?
Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en Allemagne ?
Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en Allemagne !
Merci davance
1) respecter les lois du pays
2) regarder ,comprendre,ne pas juger
3)ne pas comparez avec le pays d'órigine
4)rester humble
5) être poli ,et de dire bonjour ,revoir,merci ,auprés des personnes que vous cotoyez ,surtout avec les voisins .
pourquoi
1)toute personne qui respecte pas la loi ,seras moralement condannés moralement par les locaux ,et comme étrangers on nous pardonneras rien par ex tu as rouler trop paye maintenant ,personne pour vous soutenir .
2)les us et coutumes sont différent d'un pays á l'autre ,c'est á vous de vous adapter au pays ,pas au locaux
3)ne jamais comparez avec le pays d'origine la-bas si c'est négatif celas renverras á votre interlocuteur une image déplaisante de son pays ,et vous répondras qu'est ce que vous foutez ici
4)rester humble ,nous français nous avons la réputation être arrogant ,donneur de conseils
5)dire tout simplement bonjour ,merci ,au revoir lorsque vous rencontrer des personnes de votre voisinage , ne faite pas comme en France . jean luc
j e compléte ma réponse
pour venir ici
1) il faut bien dans sa tête ,si vous fuyez quelque chose ,un probléme , se seras un desasdre pour vous .
2) bien réfléchir au projet vous informer sur le pays ,son histoire,ses tradition , son systéme de santé ´,scolaire, ce qu'ils faut faire et ne pas faire ,l'Allemagne c'est pas la France ou tout autre pays .
3)s'informer sur les démarches administratives avant de partir
4)liquider vos affaire en France ou dans votre pays d'origine impôts ,sécu ,logement ,taxe,abonnement ,etc,etc,
5) renseigner vous sur le milieu proféssionelle oú vous allez evoluer
6) ici pour avoir une chance d'evolution de carriére l'allemand est nécéssaire.
si je donne ses conseils c'est mon expériences qui parle , 1)les statistique ont démontré que si on est pas bie n dans sa téte c'est l'échect á 100% ,e t seras toujours la faute du local qui est pas assez intélligent pour vous comprendre ,alors que c'est vous qui avez rien compris au pays
2)je trouve anormal que nombres d'immigrées ne s'intérrésse pas á la culture, aux traditions de l'Allemagne ,car il y a pas que le travail ,mais il y a un art de vivre comme par ex les bier garden ,ou l'on ne boit pas seulement de la biére ,ou manger de la charcuterie ,c'est aussi un endroit ou on fait la fête et ou on peut parler avec un inconnus d'une façon conviviale .je trouve dommage que l'onparle seulement boulot ou papier ..
3)il y a de nombreuse façon de s'informer sur le pays ,internet ,les forums comme le notre (on est les meilleurs ) ,mais aussi les consulats, les maisons allemandes ,mais aussi les administrations francaise pour la retraite ,la sécu ,car bien informer celas vous faciliteras la tache ,,beaucoup ont seulement regarder pour les visas oú le boulot ,mais pas le reste et ils peuvent se retrouver en difficultée face á une administration qui ne se laisse pas compter ,ici le réglement seras appliqué á la lettre ,je dit ça pour mes compatriotes qui pensent que c'est l'europe et qui peuvent toujours profiter de la sécu ,ou aller á la cfe ,et quand ils sont dans la panade découvre un pays avec des lois qui sont appliquer .
4) si vos affaires ne sont pas en ordre ,ne pensez pas que la frontiére vous protégeras ,car la coopération judicaire fonctionnent bien ,en plus les états n'aiment pas courrir aprés les impôts . moi j'ai tout liquider y compris les impôts ,le centre des impôts etant prévenu ,celui-ci m'a donner la marche á suivre ,j'ai eu aucun probléme .
5) le milieux professionelle est différent. ici pas de cadre dit"supérieur" qui prend les décisions seul dans son coin comme en France , les décisions sont prisent en collégialité ,une fois prisent on y va ,la notion de groupe ,d'équipe est trés importantes ,les échellons inférieure jouissent d'une grande autonomie ,le notion de cadre "supérieure"n'existe pas ,c'est un parmit les autres . Les diplômes sont moins importants que les compétences ,ici c'est la personne qui a le plus de capacitée de s'intégrer dans une équipe qui seras embauché ,mais pas forcément celles qui a le plus de diplômes . Les salariers sont des collaborateurs ,pas des pionts comme en France .
Dans les grandes entreprises les salariers sont représentés par de puissant syndicats , qui siége á part égale dans les conseils d'administrations ,ils doivent être consulté pour les grandes décisions notablement pour les embauches ,tous les accords salariaux signer par les syndicats sont applicables aux seuls syndiqués ,d'ou un fort taux de syndiqués chez les salariers des grandes entreprises ,c 'est la cogestion,les gréves sont rare ,mais peuvent être dures .
6) beaucoup pensent que seul anglais suffit ,eh bien non l'allemand est nécéssaire,car en dehors du boulot les allemands ne parlent que l'allemand l'anglais basta .jean luc
Ma petite contribution :
1) Apprendre l'allemand avant de venir !!! ou revoir ses notions du collège et lycée, pour mon cas, AVANT d'aller à la VHS et de faire le test (car on se retrouve avec de grands débutants et on peut s'ennuyer un peu au début en cours quand ca revient vite)
2) Aimer faire du vélo
3) Ne pas venir seul car l'intégration n'est pas aisée, surtout si on ne bosse pas ou si on n'est plus étudiant...
4) Etre ouvert sur la culture, les us et coutumes, l'info, la politique, la gastronomie... du pays. Ancienne prof d'histoire-géo, je devais enseigner l'Allemagne, je plonge dans le réel avec plaisir !
5) Avoir un budget, la vie est globalement plus chère ici, surtout les transports...
merci de ta contribution .
5) c' est marrant car en général ,on considére que c'est que la vie est moins chére ici qu'en France ,sauf pour les trasnports et l'energie qui sont franchement plus cher . C'est ton avis il doit être respecter
pour l'histoire ,je suis ton homme ,c'est mon dada favorit j'adore l'histoire , celas permet de comprendre le pays .
jean luc
Oui, l'histoire est essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure
Pour le niveau de vie, jeviens d'une region très fortement touchée par le chômage, je pense que c'est pour cela que je trouve qu'ici, le pain, les fringues, les livres, le loyer... Sont chers. Nous avons bcq de magasins discount, solidaires, destockage de materiaux, vetements, linge de maison... Et les autres magasins " normaux" s'alignent plus ou moins.
c elas dépend ,si on vient d'une petite ville aussi ,mais j'ai vu que tu est au centre de Cologne je crois . c' est toujours plus cher ,et je pense aussi que les expat paye aussi l'impôt des expats ,car ils connaissent pas encore toute les ficelles du métier per ex j'achéte mes pommes á 1,4€ chez le producteur au magasin 2-3€ . Chez moi tu as des stands devant les fermes ,avec la caisse ,tu te sert et tu paye sans qu'il y a une personne dans le stand ,en France c' est impossible . et quelle bonheur de voir les gens parlais le dialecte local . jean luc
Mon premier conseil parler correctement l'allemand et avoir un diplôme qui le justifie.
Avoir un employeur à l'arrivée ou des revenus suffisants pour vivre (sinon pas de carte de séjour pour les hors CEE) .
La vie y est moins chère qu'en France pour les courses mais plus chère pour les logements (pas d'aides sociales) et transports par rapport à la France .
Ne pas venir avec l'espoir d'obtenir des aides sociales comme en France.
S'adapter à toutes les coutumes du pays ou de la région.
merci de ta contribution ,,d'accord avec ta vision des choses . surtout pour les aides sociales
on voit lá une personne qui a bien compris la culture allemande . jean luc
>Normal depuis le temps que j'habite en Allemagne que je connaisse bien le mode de vie. J'adore ce pays et ses coutumes et pour moi il est important de respecter les coutumes du pays d'accueil.
24 ans en Allemagne , c' est en connaisseurs que j'ai apprécier ,pour les coutumes ,oui c'est important et e ncore plus en Baviére,tu connais cet phrase im Freistaat Bayern Hier sind wir (ici nous somme dans l'etat libre de Baviére) . et encore merci . jean luc
1-Apprendre la langue
2- s integrer dans la societe (avoir des amis allemands) par exemple aller dans une eglise
3- demander des conseils aupres dautorite competente
4- ne pas baisser les bras
5- etre courageux pour aborder des allemands lorsquon a besoin daide
bienvenue parmit nous , chacun a son chemin pour poursuivre sa voie .
2)j'ai pris cette voie aussi rencontrer une communautée religieuse a travers un Krippegroupe ,ça m'a beaucoup aider aussi . merci de ta contribution jean luc
Le tout a peut-être déjà été dit, mais voici les conseils les plus importants pour moi une fois sur place :
- avoir des BASES EN ALLEMAND en arrivant, ou prendre des cours dans une école...ça vous sera bien utile !
- MANGEZ DEHORS et faites les marchés que votre ville offre ! L'ambiance y est très conviviale, les Allemands adorent manger leurs saucisses entre amis et en plein air
- apprenez à CONNAITRE LES ALLEMANDS car ils peuvent parfois paraitre un peu rustre au premier abord, mais ils vous accueilleront finalement les bras ouverts en les connaissant un peu mieux... Invitez-les à boire une bière après le travail, ça marche toujours !
- VISITEZ L'ALLEMAGNE et ne restez pas enfermé dans la ville de votre séjour. L'allemagne est un pays magnifique, découvrez-le !
- Vivez l'Allemagne SANS VOS PRÉJUGÉS, vous y verrez plus clair...
Bon séjour in Deutschland !
Apprendre allemand a écrit:- Vivez l'Allemagne SANS VOS PRÉJUGÉS, vous y verrez plus clair...
Bon séjour in Deutschland !
Alors on a du boulot pour faire comprendre ça !
merci jean luc
Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne
- Se déplacer à Francfort
Les habitants de Francfort se déplacent principalement en transports publics, s'agissant du moyen le ...
- Se loger en Allemagne
Malgré la crise économique provoquée par la COVID-19 et grâce aux mesures d'aide du ...
- Internet en Allemagne
L'Allemagne possède un réseau de télécommunications moderne et étendu. ...
- Voyager avec un animal de compagnie en Allemagne
L'expatriation avec un animal de compagnie peut être coûteuse et nécessite une bonne ...
- Les meilleurs quartiers de Francfort
Francfort est une ville internationale et un centre financier important en Europe dont chaque quartier a une ...
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...
- Le téléphone en Allemagne
Grâce aux services de messagerie instantanée tels que Skype, WhatsApp, Messenger, Viber et Telegram, ...
- Se loger à Hambourg
Êtes-vous à la recherche d'un logement à Hambourg ? Située au nord de ...