Menu
Expat.com

Que se passe-t-il?

Dernière activité 22 Mai 2015 par hervé blanchard

Nouvelle discussion

Jonathan71160

Quelqu'un connaît la raison des émeutes à Ngor? Pourtant quartier assez sécurisé et calme, pourtant ce soir un grand sentiment d'insécurité. Il y a quelque heures, les rue bondées de manifestants, sirènes hurlantes, affrontements et feu. Retranché dans l'appartement, c'est désormais un feu de pneus en bas de l'immeuble, avec détonations et gaz moutarde. Si quelqu'un connait la vraie raison dz ce bordel... En tout cas ca fait peur, pour la première fois au Sénégal...

hervé blanchard

Bonjour,

Ma fille qui rentrait de L'école a été confrontée également à cette manifestation.
Apparemment problème de concession de terrain avec la communauté LEBOU.
C'est toujours impressionnant les manif avec les effets de meutes comme parfois les matchs de football, de luttes et je ne te parle par des dernières présidentielles.
Mais par chance le Sénégal n'est pas le Burundi.

HB

Jonathan71160

C'est quand même pas rassurant, surtout les détonations au pied du balcon... Mais pourquoi cassent-ils comme ça? Déjà qu'il n'y a pas grand chose... Ah, maintenant, un son ressemblant étrangement à un coup de feu (je suppose)...

Usinamiss

Aux almadies une amie du forum m'a envoyé des photos de fin du monde (genre fumée épaisse partout) en fin d'aprem, et m'a confirmé l'hypothèse lebou.

Restez chez vous !

Jonathan71160

On dirait que tout est devenu calme. En espérant qu'ils en arrête la. Plus un bruit, plus une ampoule allumée. C'est bizarre de vive ca quand on connait pas. Ah, c'est repartit un peu plus loin apparemment...

Usinamiss

On va passer le week end devant la télé ! Dommage il fait si chaud que j'aurai bien piqué une tête à N'gor !

Jonathan71160

J'y étais justement l'après midi, on était pourtant très bien mais au retour sur le continent la cata!
Mais ca arrive souvent ce genre de truc?
J'espère que tout sera redevenu"normal" demain...

Usinamiss

La seule petite aventure que j'ai connu ont été le remous anti charlie du centre ville. Mais à part des cohortes de 'CRS' je n'ai rien vu de probant. Juste la consigne de rester chez soi.
Tu sais à Paris chaque manif se termine avec des heurts donc je ne m'inquiète pas tant que ca.

Allez bonne nuit jonathan et te bile pas !

victor 13

moi 10 ans a dakar et des fois set très dur meme quant il atrape un voleur on le linche sur place jai vue sa ici on et au sénégal

Usinamiss

http://www.senenews.com/2015/05/16/vend … 26957.html

hervé blanchard

Rassures moi tu seras devant la TV mais avec ton sac d'autruche sur les genoux...(je ne sais pas faire le smiley humour).

HB

Usinamiss

:D  Si seulement ! Mais je n'ai pas les moyens de me l'offrir !  :D

Steph.k

Jonathan71160 a écrit:

J'y étais justement l'après midi, on était pourtant très bien mais au retour sur le continent la cata!
Mais ca arrive souvent ce genre de truc?
J'espère que tout sera redevenu"normal" demain...

humm je suis moi même étonné de ces événements mais ça peut arriver, ceci dit ils ne faut pas trop s'inquiéter je me souviens d'une manifestation de ce genre contre le délestage du courant électrique ils avaient tous cassés dans une usine électrique du coté de hann mariste et tout était rentré dans l'ordre .........

Patiente et prudence les ami(e)s  les sénégalais savent aussi manifester leur mécontentement

Steph.k

hervé blanchard a écrit:

Rassures moi tu seras devant la TV mais avec ton sac d'autruche sur les genoux...(je ne sais pas faire le smiley humour).

HB

tu clic sur le premier smiley en haut à gauche sur la page message........... ;):D

hervé blanchard

:top:

Merci

Tetimo

Bah Usinamiss, c'est dommage que je ne t'aie pas lue plus tôt je t'aurais proposé d'aller jusqu'à la plage de Malika pour te montrer la maison que je pense prendre...
J'ai déjà vu des manifs du genre à l'époque des campagnes électorales...

Usinamiss

On peut se programmer ca samedi prochain éventuellement ? J'aimerai bien voir ca !

hervé blanchard

Malika sur la grande côte ?
Là où va passer la 2 x 2 voies pour rejoindre Saint Louis ?
Si c'est le cas aller visionner cet endroit sur Google earth et je vous donnerez plus de détails si c'est bien le même Malika.
HB

Tetimo

hervé blanchard a écrit:

Malika sur la grande côte ?
Là où va passer la 2 x 2 voies pour rejoindre Saint Louis ?
Si c'est le cas aller visionner cet endroit sur Google earth et je vous donnerez plus de détails si c'est bien le même Malika.
HB

C'est la même Malika. J'y suis allée, j'ai bien constaté la catastrophe écologique que provoquent ces travaux de nouvelle 4 voies juste au bord de la plage... C'est déplorable mais bon, elle est déjà tracée et plus qu'avancée alors, espérons qu'ils planteront des filaos tout du long pour ralentir l'érosion du sable...
Bref Malika est près de l'autoroute et c'est ce qui m'importe, outre que cette plage soit splendide, pour rejoindre mon travail rapidement... On respire encore par là

hervé blanchard

Tetimo,

Par curiosité, regardes sur Google Earth, en bas à droite de Malika sur le lac "Retba", tu y verras plusieurs tâches grises. C'est MBEUBEUSS.
Une décharge sauvage sans contrôle, ouverte provisoirement depuis 1968. Avant la décharge était à Hann si je ne raconte pas de bêtises.
Beaucoup de gens au Sénégal travaillent pour la réhabilitation de ce site mais ceci est un peu compliqué.
La décharge s'étend sur plus 100 hectares et le volume du massif d'ordures est 9 millions de M3.

PS : pour qui cela intéresse, il y a un film qui passera le 6 juin à l'institut français "Mbeubeuss, le terreau de l'espoir"

HB

Tetimo

hervé blanchard a écrit:

Tetimo,

Par curiosité, regardes sur Google Earth, en bas à droite de Malika sur le lac "Retba", tu y verras plusieurs tâches grises. C'est MBEUBEUSS.
Une décharge sauvage sans contrôle, ouverte provisoirement depuis 1968. Avant la décharge était à Hann si je ne raconte pas de bêtises.
Beaucoup de gens au Sénégal travaillent pour la réhabilitation de ce site mais ceci est un peu compliqué.
La décharge s'étend sur plus 100 hectares et le volume du massif d'ordures est 9 millions de M3.

PS : pour qui cela intéresse, il y a un film qui passera le 6 juin à l'institut français "Mbeubeuss, le terreau de l'espoir"

HB

Bonsoir Hervé
Merci pour l'info.
Effectivement, j'ai vu cette colline avec des camions poubelles mais n'avais pas vu que c'était si étendu. Pauvre lac effectivement...
Mais bon, malgré tout je choisis d'habiter pas loin, sachant que tout Dakar est une vraie décharge de toute façon. La puanteur de certaines rues est impréssionnante alors près de cette magnifique plage et avec ce vent, j'ai bien l'impression de respirer mieux!
Je sais bien et dit toujours que, grosses vagues et grand vent ne veulent pas dire moins de pollution qu'à la Voile d'Or sur la baie de Hann (où je suis allée hier, je pense pour la dernière fois tellement ça puait les algues vertes) mais bon... Je préfère de loin Malika...

hervé blanchard

Bonsoir Tetimo,

T'as raison sur Dakar, la pollution est loin d'être neutre.
Dernier truc, sois attentive sur le choix de ton maraîcher et la provenance de ses légumes.
Portes toi bien.

HB

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal