L'Economie Ivoirienne en bref et les principaux secteurs d'activités
En bref,
22.4 millions d’habitants,
322.460 km² de superficie avec un littoral de 520 km
un taux de croissance en 2012 de 9.6% et 8.5% en 2013.
un PIB par habitant de 1300 euros
51% de la population totale se trouve en zone urbaine
une croissance démographique 3.3%
5 pays frontaliers : le Libéria, la Guinée à l’ouest, le Mali et le Burkina au nord, et le Ghana à l’est.
3 principaux fournisseurs : Chine, France, Nigéria
3 principaux clients : États-Unis, Allemagne, Pays Bas
Depuis 2011, le Président OUATTARA dirige le pays.
La Côte d’Ivoire se remet progressivement de la période passée, aidée par la levée de sanctions économiques et l’aide financière du FMI et du Club de Paris (réduction de 78% du service de la dette).
La reprise est notable, elle se focalise sur les centres urbains avec des investissements réalisés dans les infrastructures, notamment en matière de transport, dans le secteur de l’énergie (eau et électricité) ainsi que dans le secteur des télécommunications…
Aujourd’hui la situation politique est stabilisée, elle permet, notamment, le retour de la BAD après 10 années de délocalisation à TUNIS.
LES PRINCIPAUX SECTEURS D’ACTIVITÉ
Le développement de l’économie ivoirienne est principalement basé sur l’agriculture.
Le secteur primaire contribue à un quart du PIB et emploie les deux tiers de la population active.
Le pays a atteint en matière de développement agricole des résultats importants, notamment à l’exportation, qui place la Côte d’Ivoire dans les premiers rangs mondiaux et africains.
Le Cacao et le café occupent à eux seuls les 2/3 des terres cultivées avec une prédominance du cacao. Le coton, le palmier à huile, l’anacarde et l’hévéa occupant le reste des superficies.
La Côte d’Ivoire est l’un des plus grands producteurs de cacao et l’un des plus grands exportateurs du monde de fèves de cacao (1 millions 400 mille tonnes), de café (130.000 tonnes), d’huile de palme (390.000 tonnes) et de noix de cajou (450.000 tonnes).
La part de l’agriculture dans les exportations ivoiriennes est de 40%.
La production ivoirienne de caoutchouc a augmenté de manière régulière ces dernières années (255.000 tonnes). C’est aussi un pays producteur et exportateur de pétrole brut, et producteur de gaz.
Certaines activités d’extraction ont lieu dans le pays, notamment les minerais précieux, l’or, les diamants, mais aussi le nickel, le manganèse, le fer…
Au niveau des entreprises, les majors internationales sont présentes ; américaines, hollandaises, françaises, suisses, chinoises, turcs, indonésiennes, indiennes, australiennes, sud africaines dont certaines d’entre elles opèrent déjà depuis de nombreuses années.
Le secteur secondaire représente à lui seul 63% de l’industrie de l’Afrique de l’Ouest francophone.
Le secteur secondaire contribue au développement à hauteur de 1/3 du PIB, la part des produits locaux transformés est de 30% en moyenne.
A ce jour ;
10% du café est transformé,
3% des noix de cajou,
2% du caoutchouc naturel et 2% de coton
Les principaux secteurs industriels actifs sont :
la préparation des aliments (Sucre, lait, yaourt, thon, pâtes, biscuits, bonbons, bière, limonade, eaux, huiles, farine, fabrication d’aliments pour la nutrition animale…)
les matériaux de construction (ciment, fer à béton, brique, agglo, tôles, …),
le textile (pagne, chaussettes, serviettes, sous vêtements ...),
les produits chimiques (peintures, solvants, produits d’entretien, plastiques, engrais…),
les produits pharmaceutiques (génériques et solutés…),
soins de la personne (shampoing, papier de toilettes, mouchoirs en papier, parfums, cosmétiques…),
l’énergie (barrages hydroélectriques et des centrales thermiques à gaz)
Raffinerie
Cartonneries…
Au niveau présence des entreprises, la concurrence est forte :
Ivoiriennes, libanaises, françaises, allemandes, anglaises, italiennes, suisses, indonésiennes, espagnoles, sud africaines, marocaines, turcs, tunisiennes, chinoises…
Le secteur tertiaire se développe au même rythme que dans les pays développés
Le secteur tertiaire contribue à 50% du PIB et emploie 22% de la population active.
Le secteur des télécommunications est une activité en expansion avec 6 opérateurs de téléphonie mobile de même que la grande distribution.
La Côte d’Ivoire possède le plus large réseau de grande distribution de la région, avec la Sté Ivoirienne de Promotion des Supermarchés et la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire, CARREFOUR avec CFAO, les centres commerciaux ORCA, Monsieur BRICOLAGE, et … les différentes franchises, PAUL, HIPPOPOTAMUS, MANGO… sont aussi présentes.
Les secteurs de la communication et de l’imprimerie sont très actifs, plus de 60 journaux paraissent quotidiennement,
Le tourisme dispose d’un grand potentiel de développement.
Le secteur financier, avec 26 banques. Les assurances dont les polices assurance vie, se portent bien. Le transport offre aussi de belles perspectives avec les Cie aériennes Air France, Corsair, Tunisair, Air Algérie, Royal Air Maroc…, le chemin de fer allant jusqu’au Burkina Faso, le port d’Abidjan et de San Pedro, la réhabilitation des routes…
Les entreprises présentes dans ce secteur sont ivoiriennes, libanaises, françaises, nigérianes, marocaines, tunisiennes, sud africaines, anglaises, américaines, coréennes, canadiennes, allemandes, belges, luxembourgeoises…
Les Investissements récemment réalisés et qui se font le plus remarquer :
Mines, énergie, pétrole
L’agro industrie
La grande distribution
La téléphonie
L’industrie de transformation
Les infrastructures et le BTP
Le transport…
Pour les marchés porteurs où il conviendrait d’être présents et comment assurer sa présence sur le marché ivoirien merci de bien vouloir vous renseigner auprès des services de la CCIF CI.