Bonjour
Tout dépend du genre de vie que vous voulez (et pouvez) mener. A Dakar, il y en pour tous les goûts et toutes les bourses.
Dans le centre, sur le plateau et dans des quartiers un peu chics, comme Les Almadies, plutôt peuplés d'expats, les loyers sont très chers, on peut compter un million pour un grand appartement et beaucoup plus pour une maison. Dans les quartiers plus populaires mais de classe moyenne comme les maristes, point E, Liberté 6 etc, les loyers sont plus modérés, de 200000 à 800000 environ. Et puis il y a les quartiers populaires comme Ouakam, Ouest foire, Parcelles assainies et plus loin en banlieue, avec des appartements entre 60000 et 150000 environ... Je dis ça à la louche mais je pense être assez réaliste.
l'électricité est chère. Pour un appartement de 150m2 environ avec une machine à laver, bouilloire, trois ventilos, je paie 40000 environ tous les deux mois. Avec une clim cela grimpe très vite et peut atteindre des sommets, c'est vite fait d'atteindre 200000 voire 300000 parfois!
Le climat est dur à supporter en ce moment où c'est la saison des pluies, mais cela se calme vers la fin octobre jusqu'à fin Juin.
Les transports sont très variés mais en ville un taxi, si on ne change pas de quartier, c'est 1000 et après 1500, 2000 pour un quartier limitrophe et on peut atteindre 5000 et plus pour les banlieues... A négocier bien sûr.
Il y a également les bus locaux et cars rapides beaucoup plus abordables mais aléatoires, je n'ai pas encore saisi toutes leurs subtilités. Il y a aussi des taxis "clandos" beaucoup moins chers.
Pour le marché, il faut faire un mix : on trouve des supers marchés classiques Casino, Attac, City Dia etc, pour les basiques "européens", assez chers forcéments mais franchement abordables maintenant, comparés à il y a quelques années et des marchés locaux pour les denrées fraîches pas chères.
Globalement à Dakar on trouve à peu près de tout.
Voilà un horizon rapide de ce que vous pourrez trouver pour un quotidien.
Le Sénégal est un pays jeune, mais où malheureusement les infrastructures ne suffisent pas, les routes, les services publics, l'éducation nationale sont en souffrance. Les ordures jonchent le sol et les plages faute de ramassage suffisant et d'éducation à l'hygiène. On subit sans cesse des coupures de courant et d'eau parfois gênantes.
C'est un pays à dominance musulmane (90%), cela se ressent, ne serait-ce que par la densité de mosquées, surtout à Dakar, mais la vie avec les catholiques se passe bien dans l'ensemble. Cette paix devrait d'ailleurs être un exemple pour pas mal de pays. Pour l'instant (et que cela dure!) personnellement je ne me sens pas du tout en insécurité ou en danger dans ce pays malgré les événements et extrêmismes qui surgissent dans les pays limitrophes.
Pour les aspects culturels, je ne suis certainement pas la mieux placées pour en discuter.
Bonne journée