Bonjour Dominique,
Retraitée à 44 ans, vous me battez, moi 56 !
Je viens de franchir le pas, je suis arrivée à Vodice, Croatie lundi dernier et jusqu'à présent, que du bonheur. Les gens sont charmants et serviables, beaucoup parlent couramment l'anglais ce qui est un must. Je viens d'aller chercher mon numéro OIB, indispensable sésame pour toute transaction administrative ici, j'ai donc pu commander une liaison internet, un compte bancaire croate et je vais aller m'inscrire à la commune, police, etc.
Je dois dire que tout se fait assez aisément pour peu qu'on parle l'anglais, mis à part certains "officiels" quelque peu réticents, ils ne rechignent pas à l'utiliser pour aider.
J'ai appris ce week-end qu'il y a de nombreux Belges francophones installés ici à Vodice et qu'ils se retrouvent assez souvent, l'entraide fonctionne apparemment très bien.
Je vous dirai ce qu'il en est pour les taxes, je sais juste que maintenant je vais les payer ici, mais n'étant pas la reine des paperasses, je m'en occuperai au fur et à mesure, de toute façon, s'il y a bien une chose pour laquelle tous les gouvernements du monde savent nous trouver, c'est pour les taxes.
Il faut savoir que la Croatie est un pays très sécurisant, criminalité très faible, possibilité de se balader le soir dans les ruelles (en tout cas ici) sans la moindre crainte. On verra quand le flot de touriste arrivera, là, je serai peut-être un peu plus "méfiante". En cette période, la station est super calme, mais il y a quand même des restaurants, magasins, etc. ouverts. L'avantage d'arriver hors-saison est qu'on est "vite repéré" en tant qu'étranger et que les locaux ont plus de temps à vous accorder. Comme partout où je suis passée (notamment expat au Vietnam), le simple fait de dire que l'on a choisi le pays pour sa beauté et son accueil ouvre beaucoup de portes (bien entendu, si c'est du flan, ils s'en apercevront vite, mieux vaut être sincère).
Contrairement à ce que beaucoup imaginent, les bases du croate ne sont pas très difficiles à apprendre et tout effort pour le parler est "payant". Parfois, ça me joue des tours, car j'ai apparemment un bon accent, du coup, mes interlocuteurs pensent que je parle couramment et se lancent dans des diatribes auxquelles je ne comprends pratiquement rien et je dois leur dire que je ne parle et comprends que très peu. C'est assez amusant.
Pour ce qui est du coût de la vie, il est moindre qu'en Belgique, on peut manger au restaurant pour 10 Euros (plat et boisson), on peut trouver moins cher aussi mais je dirais que c'est la moyenne ici hors-saison. Les Belges que j'ai rencontrés m'ont dit que les prix augmentaient du simple au double, voire au triple en pleine saison touristique et qu'il était préférable de faire des provisions avant, je verrai cela le moment venu, mais c'est tout à fait plausible. Je parle bien entendu d'une station comme Vodice, très prisée en été, je ne peux rien dire concernant les campagnes, je n'ai pas de retour.
Par contre, une fois installée, vous pourrez demander les cartes de réduction des magasins (essence, grandes surfaces) qui, d'après eux, sont vraiment intéressantes. Hier, le pompiste me l'a proposée d'office (fidélisation du client oblige), si j'ai bien compris, elle offre 10 % sur tous les articles de la pompe et, comme au Carrefour, il y a des "opérations timbres" pour recevoir tout un tas de choses (souvent inutiles) à moindre coût. Ceci plus cela ... ![;)](forum/img/smilies/wink.png)
L'essence est assez chère pour le salaire moyen, pour nous, peu de changement, j'ai calculé grosso-modo 1.10 Euro le litre.
Si vous êtes en voiture, vous pourrez demander l'immatriculation croate, je viens juste d'apprendre qu'il serait bon d'attendre l'entrée dans l'espace Shengen d'ici au mois de juin, le prix sera plus intéressant. De toute façon, c'est moins cher qu'en Belgique (qui l'eût cru ?).
Voilà, quelques sensations de néo-arrivante.
Je dois avouer que j'ai déjà une expérience d'expat ce qui me facilite très fort la vie, mais nous sommes quand même en Europe et on retrouve beaucoup de nos références ici, cela aide.
Avez-vous déjà une idée de l'endroit où vous voudriez vous installer ? Quelles sont vos envies ? Quelles langues parlez-vous autres que le français ? Quel sera votre budget mensuel (ça ne me regarde pas, mais il faut y penser) ? Avez-vous besoin de soins lourds ? Avez-vous un capital de réserve ?... Tout un tas de questions indispensables à ne pas oublier avant d'avoir "un coup de coeur".
A vous lire,
Patricia