Help! SADC, ça marche vraiment?

Bonsoir à tous!
J'ai acheté un matelas semi-médical pour mon époux en Afrique du Sud, fabriqué sur place, après avoir épuisé les ressources d'ici.
A l'arrivée aux customs, la douane me réclame une véritable fortune!
Or j'ai demandé à voir les barêmes, et il apparait que mon matelas serait exempte de taxes provenant d'un pays SADC. Ce qui est le cas!
Pourquoi la douane me demande une taxe, aurais-je raté une étape? Un certificat quelconque?
Chaque jour qui passe me coute cher en storage, je cherche une solution. Qui pourrait m'éclairer svp?
Merci beaucoup beaucoup!

Pourrais-tu poster le détail pour que l'on puisse t'aider ?

Long story short : c'est normalement exempt de duty mais pas de VAT (normal vu que c'est parti VAT exclu).

Oui la VAT je comprends, ça j'avais prévu. Je l'ai payé là-bas mais normalement je vais la récupérer avec mon fournisseur (enfin j'espère).
Non, non là ils veulent m'appliquer une taxe de 30 %, juste une taxe, qui serait applicable a un article importé d'Europe par exemple. Dommage je ne peux pas publier en pièce jointe le tableau des douanes. Avec le code de l'article ils appliquent cette taxe, qui est de 0 % pour un pays SADC par contre et 30 % pour les autres zones; Renseignements pris autour de moi, il me faudrait un certificat du fabricant. mais c'est pas les douanes qui nous l'auraient dit. Je suis en train d'essayer de le récupérer, j'espère que ça va marcher... :(

Merci pour la précision sur la VAT.

Il te faut en effet un "certificate of origin" pour avoir l'exemption SADC.