Les bon côtés, actuels, de Mayotte.Le positif.

Le lagon est magnifique, ,(la législation française est de plus en plus en  place avec ses "concessions")
La double solde pour les soldats.
La prime pour les primés mème s'il dépriment
La plage du faré,en petite terre, bénéficie de la présence d'un restaurant remarquable et la plage est entretenue. A                                               o                                             T                                   ?
La plage de N'gouja avec ses makis ,ses tortues marines,son parking plus payant(?) son ponton visible sur toutes les cartes postales de Mayotte,ah non, y a plus de ponton,demandez,nan! demandez pas pourquoi.Je l'adorai ce ponton,je rigole pas,que de souvenirs avec mes petites filles...
Surveillez vos affaires quand mème sur la plage.
Les îlots,qui ont un coût.
Les bananes(trovi) frit dans l'huile ,le manioc(mwogo) frit, le fruit à pain (franpé)frit,le poisson (fi filao) frit, les ailes de poulet (mabawa)  frit, le songe frit ( j'ai oublié le nom,désolé.) Les brochettes de cul de poule et la mataba! Quittons la gastronomie  ! J'essaie, mais c'est pas facile!*
Le restaurant au makis à Tsoundzou 2,une guinguette   ôu je ne vais plus depuis longtemps hélas.
Les femmes pour les célibataires ou futur célibataires (ou les hommes)
Les opportunitées professionelles inaccessibles en France,si,si.
Le soleil.
La pèche.
le rythme mais pas si vous ètes chef et responsable.(sous entendupadesousentenduonadit!)
Le prix des cigarettes,on fume beaucoup ici.mais pas moi.
le prix de l'alco,ah nan, c'est cher mais on bois beaucoup quand mème. Enfin, pas moi.
Les enfants disent BAJOUR ( mème s' ils rayent votre voiture aprés avec une capsule de coca)
Une boite de nuit pour les" shungas" ou lascards(es)         (Loi 1901, je crois,)
La cascade deTsoulou si par chance vous croisé personne de la mauvaise...humeur.
Lac dziani pareil.
plage du préfet pareil
Ilots divers pareil
Mont shoungui pareil
les badamiers pareil
La pointe mahabou pareil
Place mariage ,la nuit ,pareil.Stop
***

Minimes
J'adore tes posts

Préparons nous.
Les résultats des mutations des *** profs tombent dans la semaine.
Le forum va chauffer, il faudra être rêactifs pour rassurer tout ce beau monde.

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : propos insultant

Cavaliers tu as une idée bizarre des profs.
Je ne suis pas dans ce secteur d'activité, ton propos est blessant. ton métier c'est quoi pour juger à l'emporte pièce des personnes
Il n'y a pas que des "b....s" chez les fonctionnaires là c'est moi qui généralise.

Que ce forum est dénué d'humour!!
Fichtre!!

Si tu veux savoir, je suis moi-même fonctionnaire de l'Education Nationale, en charge des enfants de la République.

Bonsoir Sandy je ne m'appelle pas vraiment Minimes et je me permet de m'immiscer dans votre conversation.Je ne connais pas Cavalier mais je me dis que peut ètre ,il se sent inutile ,dans un système faux et faussé,encore plus ici( phénomène de condensation)et il à les boules, le sentiment d'ètre un "gardien"(voir garderie) et d'ètre dans une usine à démotivé.Faut voir...

C'est bien dommage d'avoir autant d'aigreur, il faut prendre de l'Alka Seltzer.
Mais je ne partage pas ton humour.

Je te prie de bien vouloir m'excuser,je devais m'occuper des brochettes,j'ai oublié de préciser que je "kiffe " les deux messages ,cavalier et toi, t'es pas daccord ,tu le fais savoir et normalement ,c'est celà la France pour moi. (Voir Astérix et Obélix)Vous laisser pas faire!

Sandy  faut pas être coincée du derche comme ca! L'humour est un mécanisme de défense qui aide bien dans ce contexte, à éviter le "pétage de plomb ", histoire de mener à terme ce pourquoi nous sommes venus:une petite contribution bien modeste au développement de cette île,  que ce soit dans le domaine de l'éducation,  de la santé ou autre. Et pour les aigreurs, Mopral ou Gaviscon, ça marche mieux😁

c'est pas être coincé du tioul mais juste du respect, nous demandons aux personnes en face de nous (élèves, détenus, malades, contribuables et autres personnes utilisant les services de l'état) de respecter ce que nous sommes mais il faut commencer par nous.
En évitant des mots qui ne sont pas une réalité.
Pour le tioul, dico de l'Occitan et tu trouveras son sens.

Je tiens à préciser que ce n'était pas de l'humour ,à ma connaissance mon estomac vas bien(mème les staphilos n'ont plus d'emprise sur moi,bismila!?  et je me demande si : tu viens d'arriver ou si tu viens d'arriver et que tu es une "ceuilleuse de fraise"? Ou alors il y à un quiproquo.

ma réponse était pour Cavaliers, non je ne suis pas un bisounours et je ne suis pas un cueilleur de fraise. Si tu venais du Périgord tu n'utiliserais pas cette expréssion.

Je vous prie  de m'excuser, en effet, je ne viens pas du Périgord,il y avait effectivement un quiproquo,semble t il.?En plus, je pense que tu es un garçon maintenant et je recommande d'écouter Hubert Félix Thiéphaine' mais pas trop souvent.

Je crois me rappeler d'avoir visité un ou des supers sites préhistoriques, par chez vous? (comme il disent)(pas chez vous) et avoir trés bien mangé.Les assiettes Périgourdines ? Je ne me rappelle plus du contenu mais j'en garde un bon souvenir . C'était, il y a fort longtemps.

Dommage, mais le foie gras et le confit et les cèpes même à Mayotte cela le fait.
Nous avons  amené un stock lors du déménagement.
Une envie du pays, hop un bocal et ça repart.
Theiph"ne a 14 ans j'aimais mais avec le temps tout change.

Houla! je me suis mal exprimé? Je n'était pas ironique ou méchant je suis toujours sincère (enfin j'essaie et j'y arrive de mieux en mieux ) je suis passé par là bas ,il y a longtemps et je n'en ai hélas plus beaucoup de souvenirs, pas de sites préhistorique ?Tu n'en as pas parlé.quelle chance pour les bocaux.
HFT ou Burning spear , Mozart , c'était juste une pensée immédiate .Ou Charle Trénet.
(il passait chez le voisin):Thyéfaine.Sur le transistor.

Pourquoi tant de haine? Pour ma part, entre le derche et le tioul, je me coucherai plus savant (De Marseille)Hi,Hi!

Nous sommes le "Pays de l'Homme" et le pays des 1000 châteaux, trop difficile de tout cité.
Et aussi du vin Monbazillac, Bergerac, Pécharmant, Buzet et de la bonne cuisine à base de canard gras, nous avons amené notre plancha des fonderie de Bayonne, je n'avais pas pris tes pensées pour de l'ironie.
Adishatz

AHh,le mont Bazillac,le seul blanc que je peux puisse encore boire ...J"entend encore les pétards pour déclencher la pluie ,en face du chateau ou jadis,j'ai eu la chance de  loger un court instant, les roques hautes,à Lanquai; si je me rappelle bien ,Allez chez l'habitant et repartir avec un foie fraichement prélevé  ou  en bocal,le marché médiéval et tout ses saucissons...

Adishatz ?

Oui, par chez moi, quelque part entre la Haute-Auvergne et Toulouse, on dit plutôt adissiatz. Magie et bonheur des langues régionales.
Bon, sur ce, je retourne dans la vraie vie et je vous dis "suluhu na mahaba" (si vous ne savez pas ce que ça veut dire, demandez donc à votre voisine, ça vous fera une occasion de lui adresser la parole).

La dernière fois que j'ai parlé à ma voisine c'était pour me faire traduire ce que me disaient sans cesse ses enfants.
Quelque chose comme "dzinamao"
Depuis quand ils me le redisent, je leur réponds "merci, vous de même".

Bonsoir à tous,je stop les post ,il semblerait que quand on parle du monde à l"envers ,ici, cela ne plait pas . Psyché? je ne pense pas .Tchao et bon séjour !
Dernière chose,y a t il un blog oû l' on peut parler ouvertement de ce qui se passe à Mayotte , je ne parle pas du lagon.

Vous avez raison, il faut que je me modère mais j'en pense pas moins!

Bonsoir Minimes,

Le blog a besoin de toi.