Vivre une expérience

Bonsoir à tous,

J'aimerai bien partager avec vous mes expériences dans le soutien des personnes atteintes d'Alzheimer.
C'est vrai que peu de gens parle de vertu et compassion, un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière, mon objectif est de disperser un peu de bonheur autour de moi, et croyez-moi avec tout l'argent du monde, on ne fait pas des hommes, mais avec des hommes et qui aiment, on fait tout.
J'ai commencé mon parcours professionnel en 1999 dans la gestion administrative jusqu'au 2006 à Rabat, en 2007, j'ai rejoint une association de la ligue marocaine pour la protection des enfants abandonnés et parmi ses enfants il y a ceux qui souffrent d'handicap physique et mental. Mon poste c'était la gestion du personnel, mais pendant ma pause qui dure 1h, j'accompagne l'un des enfants handicapés (grabataire, tétraplégique, hémiplégique ou autre) lui parler même si il ne répond pas mais me regarde longuement, et je sens leur souffrance à travers leurs regards cela me brise le coeur en mille morceau, l'abandon et l'handicap. "Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir".
En 2011 j'ai quitté Rabat et je me suis installée à Marrakech avec ma famille, mon mari et mes 3 enfants, mais j'ai jamais oublié ses enfants et leurs fragilités.
En 2014, j'ai fait une formation inspirée des cursus Suisse d'assistance et soins à domicile pour les personnes fragiles, âgées, les pathologies liées à vieillesse. je pense que j'ai trouvé mon univers d'activité.
Bien formé dans le bien-être et le savoir faire, bien encadré par des experts psychologue, Français des formateurs Suisse et Marocains.
Juste après la formation, ma première expérience c'était avec une personne belge chrétienne atteinte d'Alzheimer, cette personne a perdu la notion de manger, met des couches pour l'élimination, refuse de prendre ces médicaments, a perdu la notion de marcher, agressive, toujours en colère, isolée, pleure sans cesse.
Découvrir la réalité et accomplir une mission, au départ j'avais des soucis, mais je me suis organisée, j'ai préparé un plan de travail. "Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien"
J'ai commencé du fait que trois facteurs ne changent jamais chez une personne atteinte d'Alzheimer d'abord, le noyau de sa personnalité, en suite ses besoins et enfin ses sentiments. mon plan est ce ci:
- dégager le passage là où elle vie pour éviter les chutes
- garder ses objets à leurs places pour la situer dans la réalité dans son lieu de vie
- mettre des repères, genre des écriteaux, des logos et des images sur les portes des chambres pour l'orienter dans l'espace
- mettre un aide mémoire pour l'orienter dans le temps
- ne jamais la contrarier et je change de sujet pour ne pas la déstabiliser
- jamais évoquer un proche décédé pour éviter la tristesse et lui rappeler sa maladie
- je l'encourage à regarder dans le miroir pour s'identifier
- créer les gestes et les mouvements genre, mettre la fourchette entre ces doigts pour stimuler la notion de manger, toucher ses hanches pour marcher, toucher ses talents pour monter les escaliers, mettre ses médicaments dans sa main et lui dire c'est pour maintenir une bonne santé, se mettre à son niveau et en face d'elle pour lui parler
- j'ai respecté ses besoins et ses habitudes
- créer et respecter les rituel genre, les horaires du repas, de l'élimination, les sorties, l'hygiène corporel, les collations, les visites, les prises de médicaments, la distractions etc.
- je communique avec elle et je l'écoute attentivement, elle me parle de ses parents, sa maison où elle a vécu quand elle était enfant, ses frères et soeurs, son école et ses professeurs, mais c'est rare où elle évoque ses enfants et sa vie conjugale et ses amis récents
- j'ai opté aussi pour les soins de détente pour la soulager et la détendre et aussi pour nouer une bonne relation de confiance genre, massage pieds, tête, manucure et pédicure
- j'ai travaillé avec elle les exercices de mobilité, souplesse, équilibre à un degré supportable selon sa capacité, pour sortir de l'isolement et surtout prolonger son autonomie le plus longtemps possible
- j'ai travaillé avec elle les exercices d'adresse et coordination pour une bonne coordination neuromusculaire, une communication motrice, ne pas avoir peur, pour aller vers les gens, se servir à boire à manger
- la valoriser lui donner l'estime en soi, dire des gentils mots, compliments
- stimuler sa mémoire sensorielle, immédiate et ancienne et ses fonctions cognitifs par plusieurs supports ( peinture, dessin, lecture, images, couleurs, forme géométrique, musique, logique, vocabulaire, jeux associatifs, jeux mémos, scrabble, odeurs, goûts, la perception visuelle, l'attraction et l'organisation des informations, photos, évoquer des souvenirs agréable etc)
- je ne fais pas les choses à sa place plutôt je l'aide et je la stimule avec tendresse, amour, le partage et beaucoup de patience.
Et bien "Il n'y a qu'une règle pour gagner le paradis: aimer tant qu'on a la force, c'est tout", le résultat était positif:
- elle a pu enlever les couches et utiliser la salle de bain à des horaires précis
- elle mange bien, se promène et marche bien
- elle présente des phases de normalité la journée et la communication est parfois fluide
- elle a pu écrire plusieurs phrases correctement sur les lignes même avec des fautes d'orthographes ce qui est normal alors qu'avant elle écrivait en bas des lignes
- prend ses médicaments sans soucis avant, elle refusait car elle disait que " je ne suis pas folle"
- elle a cessé de pleurer car elle est souvent occupée (activités, promenade etc)
- elle dort de plus en plus mieux qu'avant
- elle est sortie de l'isolement et le dénis
La plus belle chose que je n'oublierais jamais c'est: à 9h du matin elle m'attend devant la porte toute souriante. moi personnellement je trouve que c'est ça le bonheur.
Depuis cet expérience je me suis intéressée de plus en plus à cette pathologie en faisant des recherches et lire des livres genre "mes parents vieillissent de Angès Saraux".
Après, j'ai soutenu 3 personnes européennes atteintes d'Alzheimer mais à des stades différents et d'ailleurs cette maladie n'est jamais vécu exactement de la même façon d'une personne à l'autre, j'ai soutenu une personne suisse atteinte de Parkinson, une personne française à mobilité réduite, une personne française présente la maladie myofasciite à macrophage (handicap physique et mental), je soutien surtout des expatriés ou des européens en passage à marrakech.
Par contre dans les familles marocaines c'est difficile, ce n'est pas par manque de confiance mais la question c'est, elles refusent de se monter du point de vue garder la discrétion et que personne ne sache.

Je m'adresse à tout le monde et surtout aux familles dont un des proches atteinte d'Alzheimer, croyez-moi, avec des soins thérapeutiques, l'entrainement de mémoire quotidiennement, les exercices de mobilités et de coordination neuromusculaire je suis sûre et certaine qu'on peut retarder et même freiner cette maladie tout ensemble, et comme vous le savez le nombre des personnes qui souffrent de cette maladie augmente chaque année.
ne restez pas enfermer dans vos souffrances, partager, parler, demander conseil, l'espérance c'est croire que la vie a un sens.

Je vous remercie énormément de votre temps précieux que vous m'avait consacré.
Cordialement

Karima belouch
Assistante des personnes atteintes d'Alzheimer

Bonjour Karima,

merci pour ce témoignage poignant

Sincèrement,

Julien

Vraiment super et je sais de quoi vous parlez car je suis co gérante d'un service d'aide à domicile bravo et merci pour toutes ses personnes

Bonjour Karima,

Bravo et merci pour ce partage  :)

Karima, je suis admirative devant votre dévouement, abnégation et compassion.

La maladie, l'invalidité, les tares, sont de nature à effrayer les gens ordinaires qui s'en détournent, tandis que vous les affrontez en vous consacrant aux très vulnérables.

Merci aussi pour ces belles citations de l'abbé Pierre.

un Grand respect a vous et a ce que vous faites !!!!! que dieu vous protège !!!

Merci à tous, c'est moi.

"La première règle avant d'agir consiste à se mettre à la place de l'autre. Nulle vraie recherche du bien commun ne sera possible hors delà."

Maladie d'Alzheimer.
Il est important de rester attentif aux symptômes: troubles de la mémoire et du langage, une altération de la personnalité, ainsi que l'apparition de difficultés dans la planification et l'organisation du quotidien.
Pendant toute la durée de la maladie, il est très important de consulter le médecin traitant et, le cas échéant, le spécialiste. En effet, la discussion avec le malade et son proche soignant permet au médecin de déceler et de traiter de façon cibler des symptômes; il s'agit des sautes d'humeur, des angoisses, de l'agitation, de l'agressivité, de la dépression, des idées délirantes, des troubles du sommeil. La plupart de ces symptômes peuvent être atténués et certains même supprimés.


A suivre

Cordialement
Karima
Assistante des personnes atteintes d'Alzheimer