Menu
Expat.com

Protection de l'environnement au Sénégal

Dernière activité 13 Juillet 2016 par claude1302

Nouvelle discussion

Kenjee

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Sénégal ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable au Sénégal.

Merci d'avance,

Kenjee

bassari

Bonjour
Nous traitons nos ordures nous m^mes,nous avons un baril  pour les conserves et bouteilles,revendus par le gardien ,les dechets organiques sont compostés ,le reste est brulé dans 1 baril
les arbres taillés sont pour le jardinier qui revend le bois
dehors tout est balayé même la plage

audreybadiane

A Dakar c'est n'importe quoi nous payons 14000 f pour le ramassage des ordures mais ils ne ramassent que la moitié il n'y a pas de recyclage ma rue est salle les gens jettent par terre aucune poubelle dans les rues la plage n'en parlons pas sans parler de la protection de l'environnement concernant le sable de plage revendu pour faire des habitations le littoral est abîmé il faut éduquer les gens en matière d'environnement pour la protection de notre planète mais aussi leur apprendre que les ordures sont une ressource financière qui peux également dîner beaucoup de travail

madbente

transformation des ordures et la gestion plus efficaces.

zalesca

Mon geste quotidien consiste a laver ma voiture de facon ecologique. En faisant ce geste je sauvegarde environ 200 litres d'Eau par lavage.
**

Modéré par kenjee 8 years ago
Raison : La promotion des sites / liens externes interdit sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Stronny

Je pense que tout passe par la sensibilisation optimale des populations dakaroise et senagalaise voire africaine sur le respect de l'environnement et de la viendra la prise de conscience tout comme on le fait pour le vif/sida.

alphi

!!Mais ils ont "la comprenure " difficile !
Nous organisons régulièrement des réunions des résidents de l'immeuble .
Peu  de présents .
A chaque réunion un rappel est fait concernant les ordures ménagères .
Certaines résidentes ou "bonnes", jettent leurs ordures en sachets , dans la cour  , alors que dans le quartier , les éboueurs passent deux fois par jour  !!!

diouf33

Merci Audrey vous avez parfaitement raison, il faut un changement radical de comportement des Sénégalais, il faut aussi qu'il aie des mesures de répression contre ces malfrats avide de gain facile qui exploitent de manière irrégulière le sable de la mer..

samy62

bjr,audrey (tu es reparti?),dacord  avec toi encore une fois ,DAKAR est sale ;tres sale ,de plus en plus sale , a part les grands axes  nettoyé,(pour  faire style!) le reste des quartier sont pour la plupart de vrai decharges , les  gens  jettent  sans  se  soucier de l'environement ,et aucun rapel a l'ordre,les plages effectivement  ne sont pas  tres propres non plus surtout au abord,,un gros  soucis ici la protection de l'environement ,,,malheureusement tout le monde s'en fou

diouf33

J'aimerai bien m'associer avec des personnes engagées et motivées pour mettre en place un projet ayant rapport à la gestion d'hygiène public. En tout cas ce sera en partenariat avec les collectivités locales..

claude1302

on a nous mêmes tellement détruit, que je trouve mal venu d'accabler les autres;
Oui on a de belles prairies, bien vertes pour des vaches bien faites (et encore,j'ai des doutes) mais que fait on de nos déchets nucléaires non recyclables.
L'écologie s'apprend à l'école , en Europe cela a à peine commencé.
Donc oui il y a des déchets qui traînent un peu partout en Afrique mais quand on a à peine de quoi vivre, allez faire comprendre que l'écologie est une priorité;
D'ailleurs pour ce qui est des déchets on les apporte par bateaux entiers.
enfin il est toujours facile de critiquer mais le plus difficile est de s'appliquer les bonnes règles. Pas du tout certaine que ce soit le cas.
Pour les résidents, faites un tour cet automne à ALTERNATIBA DAKAR.
Malheureusement, les premières victimes du réchauffement climatique que les pays industrialisés ont provoqués seront les pays en voie de développement qui eux subissent nos indifférences. Mais notre tour viendra seulement un peu plus tard.

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal