Revue de presse du 08 Avril 2016

Un couple marié tabassé pour un simple baiser... Et j'en reste  :o

De mon propre vécu à Agadir, la moindre marque d'affection même dans le couple marié (se tenir par la main par exemple) est scrutée , analysée, scannée dans la rue...

Cela éveille je crois dans les couples marocains (pas très heureux de surcroit) une certaine envie, jalousie, un mirroir de ce qu'ils ne peuvent atteindre.

Brèves

Programme Elite Maroc: Une clé d'accès des PME au marché boursier !

L'APALD vidée de son substrat par l'Exécutif

:)

Bonjour
Je comprends ce que vous voulez dire même si vous le dites un peu maladroitement
Tout les marocains ne sont pas jaloux de voir un homme et une femme s'embrasser dans la rue  c'est juste pas dans nos cotum c'est pas pour autant qu'on est pas heureux
J'aime pas trop qu'on généralise c'est prendre des raccourcis très dangereux pour un vivre ensemble
Tout les barbus sont des terroristes
Tout les prêtres et curés sont des pédophilie
Tout juifs sont riches on arnaquant des pauvres
On se doit de faire attention à ce qu'on dit c'est pour le bien de tous
Salutation

Mon post n'aborde pas le baiser dans la rue.  Je parlais de se tenir la main, geste affectueux envers son conjoint.

Je suis Franco-Maghrébine, les coutumes je les connais.

Le baiser dans la rue n'est pas coutume. Par contre une horde de mâles assis à la terrasse d'une café violant du regard une femme mariée qui passe (en jellaba) avec ses enfants  tenant la main à son homme c'est coutume... Des hommes qui m'ont harcelé continuellement du regard, par les paroles , par les avances dans les administrations ou les souks beinnn c'est coutume.

Les gestes affectueux même les plus anodins font remonter une profonde jalousie chez les observateurs (je n'ai pas dit TOUS les Marocains okkkk)

. Pas de place à la schizophrénie, les couples sont malheureux (je n'ai pas dit TOUS les couples) alors oui tout le monde doit l'être en couple...

J'ai le souvenir d'un jour où mon chéri m'a ouvert la porte de la voiture pour y monter (beinnn oui il est galant!) et là un couple passe et la femme horrifiée dit à son ami ''chouf chouf ftaliha el bab ad el hmar" (regarde il lui a ouvert la porte cet âne) et l'homme répondant ''oufff ma chi rajal" (ce n'est pas un homme).

Moi aussi je suis francomarcain et je suis  agadir aussi et personnellement mon épouse et moi ont n'a  jamais rencontré de problème
À votre phrase moi personnellement j'aurais rajouter certains couples

"Cela éveille je crois dans les couples marocains (pas très heureux de surcroit) une certaine envie, jalousie, un mirroir de ce qu'ils ne peuvent atteindre"

C'est peut être maladroit de votre part mais à vous lire on généralise ou alors c'est moi qui a mal compris désolé