Racontez-nous vos bonnes expériences, histoires vécues au Maroc ...?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je lis souvent sur le forum des gens qui se plaignent régulièrement de leur vécu, d'expériences marocaines ...
Mais qu'en est-il des bonnes choses ...?
Des bonnes expériences ...?
Des bonnes histoires ...?
De ses souvenirs positifs ...?
Vos bonnes aventures ...?
De ses expériences qui ont ému votre cœur au Maroc ...?
Bref ne laissez ici que les choses POSITIVES ...
Merci à vous de partagez toutes ses choses ...
![fashionparis](https://www.expat.com/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
Bonjour La Rose des vents,
Très bonne idée cette nouvelle discussion...
C'est vrai qu'après avoir lu plusieurs commentaires négatifs, pour ma part ce n'est pas ce que je vois ici à Casablanca..
Ne suis pas retraitée . .et les exemples d'intégration sont pour moi positif après 8 mois.
Dans mon quartier les gens me reconnaissent et sont attentifs et sympa.
Je ne donne pas spécialement d'argent lorsque l'on me rend un service, d'ailleurs bien souvent c'est mon sourire qui fait que.. et on ne me demande rien.. et ce .. souvent..
C'est de la bonté pure..ça existe !
Un jour un douteux personnage m'a suivi..et bien les gens de mon quartier l'on fait partir..
Comme je prends des cours de Darija, je parle un peu quand je fais le marché. .et bien les vendeurs sont contents et même m'apprennent des nouveaux mots...ils me choisissent toujours les meilleurs fruits et je paie le prix convenu sans être "arnaquee".. taxi, restaurant, café. .. quand vous connaissez les codes et les tarifs tout va bien..il suffit de s'intéresser et d'apprendre. .Administration, idem, il faut avoir tous les papiers et c'est tout.
Pour mon peu d'expérience en tant que résidente c'est mon bilan à ce jour..c'est positif et contente d'être la..
A bientôt
Pour ma part ma plus belle aventure marocaine ce fut le jour où je décidai, lors d'une promenade en "Swing" Cyclo marrakchi, Peugeot 103 si je ne me trompe...
Tout ce que j'avais avec moi c'est un sac à dos une bouteille de 2 litres de 2 temps de réserve et un tournevis plat dans mon sac à dos ...
Pas même de vêtements supplémentaires ...
Me voilà donc début septembre en balade et me dit "hum ça roule vraiment bien" ... (75 km/h tout d'origine)
Je pousserai bien jusqu’à Chichaoua ...
La route est plate et très roulante il fait particulièrement bon ...
Arrivé tôt à Chichaoua l'ivresse de la douceur de l'air chaud et n'y trouvant rien d'attirant aux premiers regards je me dis Imintanoute n'est pas loin et j'ai encore tout le temps d'y arriver et revenir éventuellement avec une aussi belle route ..!
S'il le faut je trouverai bien un hôtel et demain j'aviserai ...
Arrivé à Imintanoute dans l'après midi (16:30 environ) et connaissant une personne dans la région mais ne m'y étant jamais allé je ne dis tiens il fait encore bon c'est agréable ...
J’irai bien rendre une visite surprise il ne reste qu'une trentaine de kilomètres pour arriver là-bas ...
Je fais tous les pleins et prend une bouteille supplémentaire de 2 litres de 2 temps avec moi par craintes ne connaissant pas les lieux la consommation en montagne étant plus importante ...
Engagé dans les montagnes ma chaîne commence à souffrir et saute régulièrement, heureusement que j'ai ce tournevis avec moi pour la replacer à chaque fois ...
La fraîcheur du soir commence à se faire sentir et même à vitesse réduite est tout de suite plus importante ...
Au bout d'une heure de souffrances j'arrive dans un petit village de montagne et à l'une de premières maisons je vois un homme près d'une camionnette style Renault express...
Je m’arrête et demande à l'homme si je suis encore loin de ma destination ...?
Il me répond que non et me dit que c'est tout droit, en même temps je lui montre mes mains et ma chaîne pour lui demander s'il n'a pas quelques outils ...?
Il me dit que non et je lui demande si je peux laver mes mains, aussitôt il me fait entrer dans sa propriété et me conduit à un bassin d'où il allume une pompe et part me chercher du savon lessive pour me nettoyer les mains ...
Voulant remercier l'homme pour repartir, le froid se faisant désormais sentir celui-ci me dit non vous ne pouvez pas partir !!!
Je pense directement qu'il y a un danger mais lequel et où ?
Engouasse soudaine ...
Il m'explique que c'est dangereux la nuit la montagne et me fait entrer chez lui ...
Je fais connaissance des membres de la famille qui rentrent de leurs occupations les uns après les autres et il me donne des vêtements chauds et une couverture ...
Nous mangeons tous ensembles et le soir il me fait comprendre qu'il se lève tôt 03:30 pour aller travailler mais que je ne dois pas m'inquiéter ...
Une couche est préparée dans un salon pour moi dormir et il prend congé de moi ....
Je me dit qu'il va me réveiller tôt pour ne pas me laisser seule avec sa famille, étant étranger ...?
Le lendemain je me réveille vers 06:30 étonné de ne pas avoir été réveillé, vers 07:00 j'entends des bruits et décide de me lever puisque j'entends des personnes bougés ...
Je suis accueilli par ses enfants et sa femme qui me propose le thé que j'accepte volonté...
La femme me laisse avec les enfants et disparaît, plus tard je commence à sentir une odeur de brûlé ...
Je me lève pour m'enquêté et voit la femme dans la cours occupée à faire du feu pour y cuire le pain de façon artisanale (à la berbère) ...
Elle revient ensuite et nous prenons tous le petit déjeuner traditionnel ensembles ...
Je prends ensuite congé de ses personnes et repart avec mon cyclomoteur ...
Un peu plus loin un professeur rencontré me dépanne en retendant ma roue arrière avec une clef en croix ...
J'arrive chez la personne que je voulais faire surprise et nous passons la journée ensembles ...
L'après-midi je prends congé pour rentrer à Imintanoute et dormir à l'hôtel avec une bonne douche ...
Lorsque je suis repassé par ce village ou cet homme n'a accueilli je le trouvais à nouveau près de sa voiture et il me fit signe directement, ne pouvant pas faire autrement que de m'arrêter pour le remercier de son hospitalité je me retrouvais à nouveau chez lui pour une nuit supplémentaire ...
Et le lendemain dans les mêmes conditions de la veille j'ai pris congé de sa femme et ses enfants et suis reparti ...
De là je suis rentré directement à Marrakech ...
Depuis nous sommes devenus amis ...
Jamais rien ne m'a été demandé à aucun moment ...
Ni l'un ni l'autre ne nous connaissions avant ...
Je suis retourné plusieurs fois chez cet homme et sa famille et toujours le même accueil...
J'y ai fait de belle photos de sa famille et sa propriété, plus ou moins 30 d'ont j'ai fait des agrandissements 20X30 que j'ai offert en remerciements ...
Et chaque fois que je peux, du chocolat de Belgique que je ramène avec moi pour tout le monde ...
Voilà une aventure et une expérience de l'hospitalité marocaine à la berbère ...
Et vous quels sont vos bonnes histoires ...?
Bonjour
Eh bien moi c'est vrai que je suis bien au Maroc les commerçants sont très sympa les étrangers également, Mais si c'était à refaire je n'investirais jamais à la campagne, Surtout près de la famille pourtant ce n'est pas manque de les avoir aider je me suis mises au niveau des gens de ma famille, j'ai même investi pour les faire travailler un peu , mais voilà tout ne c'est pas bien passer du tout. Si bien que c'est des étrangers qui profitent de ce travail et eux en sont très heureux. la famille à même été dire que mon mari c'était marié en cachette, tout ça pour que le quitte pour qu'ils puissent avoir la main mise sur moi et pour profiter ils ont tout essayer pour que je me trouve seule. je trouve cela triste
La conclusion de tout cela c'est qu'ils ont tout perdu, et que pas mal de personnes de mon entourage leur ont tourné le dos. Moralement mon mari et moi même allons bien mais nous envisageons de vendre nos terrains et notre maison pour aller vivre loin de la famille. Nous n'avons plus vingt ans, et nous inspirons à vivre dans la tranquillité et voyager. Mais comme je le dis cela ne sert à rien de se fâcher il y a un Dieu . Mais cela m'a guéri de vouloir aider les gens.
Ps: par contre j'ai une belle mère en or, et je tiens à le signaler.
Bonjour Khadijea,
Votre témoignage est intéressant, mais il aurait plus sa place sur ce sujet là :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 88&p=2
En effet, ici "La rose des vents" a bien précisé qu'elle souhaitait découvrir les vécus positifs : "Bref ne laissez ici que les choses POSITIVES ..."
Merci.
Bonjour,
Le jour ou je suis allé au Maroc la 1er fois c'était en 2002 si je me souviens bien. Une amie avec qui je travaillais en apprenant que je vais a Marrakech me demande si je pouvais prendre une somme d'argent et profiter de mon voyage pour amener a sa belle famille marocaine car ils n'avaient pas a ce moment là l'occasion d'aller souvent les voir.
Elle me donne un numéro de téléphone pour qu'une fois sur place je les contacte, ce que je fais a mon arrivée à Marrakech,nous prenons rendez vous pour nous retrouver devant le bar argana sur la place, après une description rapide pour pouvoir se reconnaitre, le rendez vous fixé, nous étions sur place en même temps, c'était la belle soeur de mon amie qui est venue, elle m'invite a la suivre dans les souks, nous arrivons dans une petite ruelle, a l'entrée d'une petite porte cochère, elle me prie de rentrer et la je découvre une merveilleuse maison, sorte de Riad, ou toute la famille m'attendait , devant toute sorte de gâteaux, le thé et des crêpes. Je me souviens de cet accueil chaleureux, des remerciements pour leurs avoir amené l'argent mais surtout des nouvelles de son fils et sa famille, super moment passé en leur compagnie, au moment de les quitter, ils me demandent de repasser les voir avant mon départ, d'autant plus que j'étais là que pour une semaine.
3 jours plus tard ils me contactaient pour venir manger le couscous chez eux, encore une soirée délicieuse ou j'ai fait des photos et pris des messages pour ramener en France a mon amie.
Depuis ce moment là, nous sommes restés amis et nous nous voyons souvent pour manger ou boire un thé ensembles.
Une chaleur sincère et un accueil simple mais si chaleureux que je n'oublierai jamais.
C'est au Maroc où j'ai rencontré le meilleur ami de la famille!!!
Il est gérant et dès le 1er achat dans son magasin, je lui tends mon porte monnaie pour qu'il se serve et lui dis "prenez ce que je vous dois" . Je venais d'arriver et la notion des dirhams et des petites pièces oufff!
Il est resté bouche bée et m'a dit vous n'êtes pas d'ici, vous avez un accent. Je lui explique qu'effectivement je ne suis pas Marocaine.
J'ai rencontré son papa, ancien serveur dans les années 70 dans de grands hôtels en région parisienne, qui parlait un excellent français!
Ils m'ont fait visiter leur village d'origine, des gens droits et accueillants, des paysages magnifiques. J'ai été accueillie comme une reine!
Et encore aujourd'hui à chacun de mes déplacements au Maroc, nous repartons tous ensemble revoir sa famille à la campagne, et lui quand il vient en France ne se déplace même pas chez sa famille en banlieue parisienne ahaahhaha!
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Maroc
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)