Voici les principaux numéros d'urgence en Croatie :
+385 112 - Poziv za urnu pomoć - appel à l'aide d'urgence
+385 192 - Policija - Police
+385 194 - Hitna pomoć - Ambulances
+385 193 - Vatrogasci - Pompiers
+385 1987 - Pomoć na cestama - Assistance routière
+385 195 - traganje i spašavanje na moru - recherche et sauvetage en mer
Evidemment, si vous avez un téléphone croate (carte SIM), pas besoin de faire le +385
En ce qui me concerne, j'ai du aller à l'hôpital en urgence (mais pas suite à un accident), c'était à Sibenik et j'étais accompagnée de personnes parlant le croate, cela a aidé, mais généralement les personnes en première ligne parlent l'anglais.
J'ai été très bien prise en charge, il faut s'attendre à rester en observation au moins deux heures, dans mon cas, j'ai passé la nuit
Le service est moderne et bien équipé, le personnel très courtois et compétent. Cependant, pour tout ce qui est prescriptions médicales, il vous faudra aller voir un médecin par la suite, ce qui n'est pas toujours des plus aisé. Il y a des dispensaires un peu partout et, si vous avez une carte européenne d'assurance maladie, vous ne paierez que le ticket modérateur, à savoir 10 kunas. Idem à la pharmacie où les prix des médicaments remboursés par la sécurité sociale sont dérisoires.
Pour les étrangers "hors UE", je ne sais pas trop, je pense qu'ils paieront le prix plein et se feront rembourser par leur assurance-maladie au retour.
J'ai eu quelques difficultés à trouver un médecin "de famille", car je voulais qu'il/elle parle un minimum d'anglais et, à Vodice, les doctoresses bilingues n'acceptent plus de nouveaux patients. Il faut savoir qu'ici les médecins sont rémunérés "au mois" et ont un quota minimum de patients à prendre, mais vu leur salaire médiocre, ils ne prennent que le minimum requis, ce que l'on peut comprendre. J'en ai finalement trouvé un, anglais basique + moi, croate basique, on arrive à se comprendre. Ceci dit, en cas de problème plus spécifique, je me ferai accompagner d'une personne complètement bilingue.
A savoir aussi, si vous avez un problème ou un accident, rien ne dit que vous serez secouru rapidement par les passants, il faut vraiment appeler au secours car leur premier réflexe ne sera pas d'accourir
Deux fois je suis tombée sur la chaussée et, mis à part des regards insistants, pas un (bon, il n'y avait que des hommes alentour) n'a bronché ni fait le moindre mouvement pour venir m'aider. D'autres témoignages me sont revenus d'accidents de la route où pas une voiture ne prenait la peine de s'arrêter. Mais au final, ne serait-ce pas plus un "signe des temps" qu'une mauvaise habitude croate ?