Situations d’urgence au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l'on se trouve à l'étranger s'avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d'aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile au Sénégal.

Quels sont les numéros à contacter en cas d'urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'accident, de catastrophe ou de décès d'un proche au Sénégal ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d'urgence au Sénégal, n'hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d'avance,

Priscilla

bonjour
je ne suis pas encore installée mais il me semble qu'il est indispensable de se faire enregistrer à l'ambassade (en cas vraiment de très, très gros pépins)

ensuite : s'assurer qu'on est bien couvert en cas d'hospitalisation (là aussi ce sont de gros pépins qui coûtent chers)

pour les petits bobos, les lunettes et le dentiste il me semble que c'est moins utile car le supplément de coût de l'assurance x par le nombres de mois cotisés = souvent plus cher que la paire de lunettes ou le bridge...

prendre une assurance rapatriement mais je crois que c'est obligatoire au Sénégal

les numéros à avoir à porter de main : police, ambassade ou consulat, pompiers, hôpital, et surtout un bon ami qui saura vous épauler.

se créer un réseau de compatriotes qui peuvent donner les bons tuyaux, car j'imagine qu'on ne se sent jamais aussi seul à l'étranger qu'en cas de coup dur.

a mon avis ce sont les principaux éléments, l'argent c'est pas bien grave mais se faire quand même une petite cagnotte pour un billet retour en cas de catastrophe

vivre dans le respect du pays et ne pas avoir d'ennuis avec les autorités car la justice peut être aléatoire (nombreux exemples dans le monde) et l'état français ne s'occupera pas de venir vous chercher et on ne peut pas forcément se payer les meilleurs avocats du barreau de Paris.