Les farines

Bonjour à tous
Je rencontre un problème avec les différentes farines que j achète.Je les achète au super marché de marques différentes que se soit le couscous, la semoule ,les farines complètes ou de pois chiches.Il y a des des bêtes et des vers dans celles ci,je pense que se sont des charançons.Je souhaite savoir si c est général à ma région ou est ce nationale?
Pouvez vous me dire si il y a un moyen d'assainir ces farines?
Si vous etes dans le meme cas avez vous une solutions?
Merci par avance

Bonjour

Pour les pâtes je prend celle avec la date de fabrication la plus récente et je les stock au réfrigérateur et plus de soucis de charançon
Autrement ne pas stocké trop longtemps et faire régulièrement un nettoyage sérieux des placards
Mais ce n'est pas que dans votre région , c'est pas les charançons qui manquent sur Rabat
Bonne journée
:)

Re

Si vous trouvez une autre combine pour les charançons vous pouvez la poster ICI , pour en faire profiter tout le monde
Bonne soirée
:)

merci,S150 de votre réponse
mais les charançons sont déjà dans la farine, au frigo, vont ils mourir ?
Parce que quand je tamise la farine ils sont vivant, je les extraientdonc à la cuillère , pas le choix
bonne journée

Bonjour

Pour les tuer c'est un séjour au congélateur (4/5 jours ) ,et ça a le mérite de tuer aussi les œufs et larves
Depuis que je stock les pâtes au réfrigérateur plus de charançon
Avant j'écumais la surface de l'eau pendant la cuisson  pour enlever tout ce qui flotte
Pour le moment pas trouver de meilleure combine  !
En fait c'est surtout ragoutant ,ça n'a apparemment pas d'incidence sur la santé
Bonne journée

Re

Trouver sur le net : Comment se débarrasser des charançons
:)

ok merci S150

Bonjour,

Malheureusement cela existe partout ce sont en fait des mites alimentaires qui se logent dans tous les emballages de produits alimentaires où il y a de la farine, même dans le chocolat.
La seule chose à faire dès que l'on ouvre un paquet s'il n'y en a pas au départ dans le paquet il faut vider celui-ci dans un bocal hermétique car rien n'arrête les mites.
Il y a aussi des pièges que l'on peut acheter en France je sais que oui mais au Maroc je ne sais pas.
Je vous donne un lien où tout est expliqué :

http://www.toutpratique.com/5-La-maison … taires.php

Bon courage car en plus quand on veut les tuer en tapant entre nos mains elles ne volent pas droit et ce n'est pas évident.
Bonne fin d'après-midi

Moi aussi j'en avais au début maintenant dans la farine cela devient un peu plus rarre, mon problème maintenant c'est dans les pommes de terres, j'ai des verres, j'ai eu cela dans plusieurs sacs de pommes de terre, maintenant je fais ouvrir le sac et je regarde un peu tout, je demande aussi de voir l'intérieur d'une pomme de terre pour voir si c'est pas habimé dedans, pareil pour la farine et si j'ai malhencontreusement pas fait attention je ramene au marchand maintenant ils me connaissent et font attention à ce qu'ils me vendent, je suis strict mais ici il faut faire attention à tout ;-)

wardas a écrit:

Moi aussi j'en avais au début maintenant dans la farine cela devient un peu plus rarre, mon problème maintenant c'est dans les pommes de terres, j'ai des verres, j'ai eu cela dans plusieurs sacs de pommes de terre, maintenant je fais ouvrir le sac et je regarde un peu tout, je demande aussi de voir l'intérieur d'une pomme de terre pour voir si c'est pas habimé dedans, pareil pour la farine et si j'ai malhencontreusement pas fait attention je ramene au marchand maintenant ils me connaissent et font attention à ce qu'ils me vendent, je suis strict mais ici il faut faire attention à tout ;-)


Bonsoir Wardas,
Les vers des pommes de terre ça existe partout aussi ce n'est pas spécial au Maroc.
De toutes façons les mites alimentaires moi je sais que j'avais acheté du riz dans un supermarché dans le Loiret (ils n'en sont pas préservés les magasins) puisque rien n'arrêtent ces mites à part le fait de mettre un paquet entamé non contaminé directement dans un bocal en verre.
Bonne soirée

Coucou
J'ai jamais dit qu'en france ça n'arrivait pas ;-) j'ai simplement dit que ici il faut faire doublement attention, c'est comme ça, les matières sont moins bonne car tout ce qui est de bonne qualité part en europe c'est les agriculteurs eux même qui me l'on expliqué ;-)
Biz bonne soirée

wardas a écrit:

Coucou
J'ai jamais dit qu'en france ça n'arrivait pas ;-) j'ai simplement dit que ici il faut faire doublement attention, c'est comme ça, les matières sont moins bonne car tout ce qui est de bonne qualité part en europe c'est les agriculteurs eux même qui me l'on expliqué ;-)
Biz bonne soirée


Coucou Wardas,

Moi non plus je n'ai pas dit que ça n'existait qu'au Maroc,
Il y a des endroits où les choses sont bien conservées.
Bonne journée, bises