Menu
Expat.com

présentation

Nouvelle discussion

ducloclo

Bonjour,
Je suis venu sur ce forum pour avoir des renseignement en rapport avec la préparation d'un mariage avec une fille Malgache.
Je ne donnerai pas plus de détail car je ne voudrais pas compromettre ce projet car je me suis rendu compte de pas mal de chose déjà rien que pour avoir un visa court séjour ...
Je ne donnerai donc pas d'indication du lieu où je réside, ce que je fais dans la vie bref, vous m'excuserez si je reste très discret sur des indications qui pourraient être lues par des taupes sur le forum qui pourraient alerter les autorités en questions...
Merci pour votre aide donc

ducloclo

merci dorispepin,

oui j'ai étudié la question et je vois que ce n'est pas simple, mais cette fille est motivée pour venir en France et sortir avec ses enfants de ce pays au bord du gouffre !
alors comme je suis libre et qu'elle a de bonnes valeurs je suis motivé aussi pour la sortir de ce cauchemar...
merci de tes conseils et bonne chance à toi aussi

Gerard999

Pour les visas à l'arrivée à Madagascar c'est assez simple à l'arrivée à l'aéroport vous pouvez faire un visa de 30 jours ou un visa de 3 mois. Même si nécessaire au ministère directement ils rallongent la durée d'un visa.
Fixez bien le cadre de vie avec votre future femme et sa famille: vous pouvez être considéré comme un apport financier avant tout.
Les démarches au niveau papiers seront fastidieuses mais c'est comme cela.
C'est à l'ambassade de France où vous allez rencontrer pas de soucis. Ils ne font rien pour aider.
Une fois mariés ce sera long pour que votre femme et ses enfants viennent en France car là aussi l'ambassade de France met des bâtons dans les roues: le délai peut varier entre 1 à 2 ans.
Bien à vous et à votre future famille.

ducloclo

Merci Gérard999 pour vos précisions, mais j'avais vu sur le "guide du routard"
qu'on pouvait avoir un visa en sortant de l'avion dans l'aéroport.
C'était pour l'inverse que ça m'intéressait, car j'ai vu que l'obtention d'un visa
pour un ressortissant malgache est le parcours du combattant déjà, alors j'imagine la suite effectivement pour avoir le droit de se marier et partir de son pays.
Donc je suis surtout désireux de savoir les choses essentielles pour réaliser un mariage,quelle est la méthode la plus simple, le mariage en France ou à Madagascar, quel sont les avantages et les inconvénients de l'un ou l'autre ?
Merci en tout cas à tous ceux qui ont eu l'expérience de l'une ou l'autre méthode de m'indiquer ce qu'ils ont fait et eu comme soucis pour éviter de faire des erreurs.

Gerard999

Le mariage à Madagascar via l'Ambassade de France sera le plus simple mais avec beaucoup de complications car le personnel de l'Ambassade aime bien mettre des bâtons dans les roues.
Il faut vous renseigner auprès de L'Ambassade pour la procédure à suivre.

ducloclo

si ça doit être le boxon avec l'ambassade autant le faire en France non ?
Mais dans ce cas quel sont les délais ?
quelqu'un a t il fait l'une ou l'autre méthode et quelles sont les différences entre elles ?

JacquesVB.

ducloclo a écrit:

merci dorispepin,

oui j'ai étudié la question et je vois que ce n'est pas simple, mais cette fille est motivée pour venir en France et sortir avec ses enfants de ce pays au bord du gouffre !
alors comme je suis libre et qu'elle a de bonnes valeurs je suis motivé aussi pour la sortir de ce cauchemar...
merci de tes conseils et bonne chance à toi aussi

Je ne suis pas d'accord avec vous, dire que le pays est au bord du gouffre est absolument pas réel, certes la vie y est difficile mais loin d'être un enfer tout de même, beaucoup de locaux pensent que sortir de leur pays leurs ouvrira les portes du paradis, ils ne le savent pas mais se confronteront vite à la compétition de loups entre loups dans nos contrées européennes en restant souvent en marge de l'élite, le compartimentage général en fonction de votre couleur ou origines culturelles (racisme primaire), les pseudo paillettes envoyées à travers les chaînes satellite qui ne sont que poudre aux yeux (belles grandes maisons, belles voitures, belles vacances, intérieur maison surchargé, bonne bouffe en permanence, vêtements à profusion, compte en banque débordant de partout, gens ultra heureux, équité pour tous,  etc etc...) Tout n'est pas rose ou noir que l'on soit à Madagascar ou Europe...

ducloclo

Ecoutez, depuis l'indépendance en 1961 ce pays est à la dérive comme tous ces pays qui ont eu la présence française sur leur sol !
Alors je ne pense pas qu'il se relèvera seul de sa descente aux enfer, même le tourisme est en pleine déconfiture !

JacquesVB.

ducloclo a écrit:

Ecoutez, depuis l'indépendance en 1961 ce pays est à la dérive comme tous ces pays qui ont eu la présence française sur leur sol !
Alors je ne pense pas qu'il se relèvera seul de sa descente aux enfer, même le tourisme est en pleine déconfiture !

Descente aux enfers c'est vous qui le dites, j'y habite depuis 1999 et suis loin de ce que vous pensez, mon épouse est malgache, je connais beaucoup de locaux (famille proche ou lointaine, ainsi que d'autres personnes que je fréquente de près ou loin), qui ne se plaignent pas en permanence de leur vie, qui sont fiers de se battre chaque jour, qui ont le sourire, et qui bien sûr idéalisent parfois aussi les pays reflétés à travers la télé, reste que pour vous Mada est au bord du gouffre alors que pour d'autres c'est la France, l’Europe ou le monde en général, quand on reçoit un info qui dit que la Russie déploie des missiles aux portes de L’OTAN ou encore un nouveau type pouvant faire 10.000km, avec 12 ogives atomiques et capable de raser la France entière en quelques minutes, je me demande qui est le plus au bord du gouffre !

ducloclo

JacquesVB. a écrit:
ducloclo a écrit:

Descente aux enfers c'est vous qui le dites, ..... ..... un info qui dit que la Russie déploie des missiles aux portes de L’OTAN ou encore un nouveau type pouvant faire 10.000km, avec 12 ogives atomiques et capable de raser la France entière en quelques minutes, je me demande qui est le plus au bord du gouffre !

Mais pourquoi donc croyez vous qu'il y ait de plus en plus de gens de ces pays  ( qui ne sont pas au bord du gouffre ),  qui veuillent venir en Europe ?
Comment se fait il que l'espérance de vie des gens de tous ces pays soit le plus bas du monde ?
Comment se fait il que votre pays MADAGASCAR soit alors toujours sous perfusion du monde entier pour survivre ? Je comprends que certaines de vos fréquentations ne se plaignent pas, mais imaginez que le robinet international n'alimente plus MADA, que pensez vous qu'il arrivera ? Je me demande déjà si vous resteriez dans ce pays...
Et puis, peu importe qu'il y ait une troisième guerre mondiale ce sera de toute façon, un jour où l'autre, une nécessité...

JacquesVB.

Question perfusion la France est mal placée de ce côté avec une dette publique financée par l’étranger à hauteur des 2/3. Madagascar est de loin bien moins endettée que les pays européens. La sécurité alimentaire avec toute notre agriculture ogm qui nous tombe dessus et nous cancérise de partout sans qu'on ne puisse l'arrêter. Là où je pourrais mettre un bémol c'est notre coté social d'entraide ainsi que médical poussé inexistant ou presque sur la grande île, mais encore, chez nous on est arrivé à la limite des fonds pour gérer ces deux ci. Bref, chacun voit midi à sa porte.

LaurenceL

ducloclo a écrit:

Je ne donnerai donc pas d'indication du lieu où je réside, ce que je fais dans la vie bref, vous m'excuserez si je reste très discret sur des indications qui pourraient être lues par des taupes sur le forum qui pourraient alerter les autorités en questions...

Bonsoir... donc Lourdes c'est pour de faux ? des taupes sur le forum qui pourraient alerter les autorités en questions...  :lol:  vous n'exagérez pas un peu. Je ne vois pas vraiment les participants de ce forum alerter les autorités, de plus je ne vois pas trop non plus l'intérêt... vous n'êtes pas terroriste ou trafiquant... si ?
Laurence  :)

ducloclo

oui je me demande alors pourquoi autant de ressortissants malgaches veulent à tout prix venir en France !  ;)

ducloclo

Pauvre Laurence si vous saviez....

Lys de Nosy Bé

LaurenceL a écrit:
ducloclo a écrit:

Bonsoir... donc Lourdes c'est pour de faux ? des taupes sur le forum qui pourraient alerter les autorités en questions...  :lol:  vous n'exagérez pas un peu. Je ne vois pas vraiment les participants de ce forum alerter les autorités, de plus je ne vois pas trop non plus l'intérêt... vous n'êtes pas terroriste ou trafiquant... si ?

Parfois ils mériteraient tout de même....  :D moi çà me démange quand même... parce que Lourdes, franchement.. c'est pas le pied...
A voir tous ces hommes faire leur course en femme à Mada.... je me demande si au final çà ne s'apparente pas un peu à du trafic d'être humains !!!! :lol::lol:

ducloclo

Lys de Diego a écrit:

Parfois ils mériteraient tout de même....   moi çà me démange quand même... parce que Lourdes, franchement.. c'est pas le pied...
A voir tous ces hommes faire leur course en femme à Mada.... je me demande si au final çà ne s'apparente pas un peu à du trafic d'être humains !!!! :

Pauvre Diego, pas du tout libre dans sa tête !
Un petit séjour à Lourdes vous ferait le plus grand bien !
Ils ont une piscine connue là bas, mais j'ai bien peur que dans votre cas il n'y ait pas de miracle ! ;)

Lys de Nosy Bé

:lol: Je pense que dans votre cas non plus il n'y en aura guère... mais bon.... vous faites déjà une bienheureuse... alors moi je dis banco !!!

Priscilla

@ ducloclo > Si vous préférez rester anonyme, libre à vous. Je vous inviterai aussi à parcourir les autres discussions pour trouver des informations sur le mariage.

Vous pouvez aussi vous adresser directement à l'ambassade.

Bonne journée,

Priscilla

ducloclo

Priscilla a écrit:

@ ducloclo > Si vous préférez rester anonyme, libre à vous. Je vous inviterai aussi à parcourir les autres discussions pour trouver des informations sur le mariage.
Bonne journée,
Priscilla

Pricilla, c'est gentil, de me conseiller l'ambassade, mais c'est un refuge de mafieux, donc ce n'est pas là que je trouverai les réponses à mes interrogations.
D'autant plus qu'à l'ambassade ils font tout pour mettre des bâtons dans les roues et empêcher les malgaches de partir pour la France, aidés en cela par les autochtones.
Savez vous que parallèlement on réceptionne des réfugiés, sans papiers bien évidemment, Afghans, Irakiens, Syriens, Maliens, Ethiopiens, etc ...etc... ?
Bref il en arrive des milliers chaque années et tout ce beau monde, qui ne parle même pas la langue française, est logé nourri payé pour rester sur le territoire français !
Quand je vois la liste de documents que réclame l'ambassade  juste pour avoir un visa court séjour pour la France, je me dis qu'on est en train de marcher sur la tête !
Non je pense que ce qui est intéressant, c'est de connaitre les informations de ceux qui ont fait ce parcours et comment ils l'ont fait pour pouvoir aider ceux qui veulent le faire, tout cela sans empêcher ceux qui travaillent à l'ambassade de pouvoir continuer à faire leur sieste tranquillement !
Bonne journée ! ;)

rvg

ducloclo a écrit:

oui je me demande alors pourquoi autant de ressortissants malgaches veulent à tout prix venir en France !  ;)

Bonjour.............l'amoureux  parcours donc le forum et ..............ensuite revient y pour affiner tes questions plutôt que de t'en prendre a tout le monde

Ps: un visa touriste pour un Africain (es) est quasi impossible sauf gros revenus financier régulier  de ta futur et de toi même
Cdt

ducloclo

rvg a écrit:
ducloclo a écrit:

Bonjour.............l'amoureux  parcours donc le forum et ..............ensuite revient y pour affiner tes questions plutôt que de t'en prendre a tout le monde
Ps: un visa touriste pour un Africain (es) est quasi impossible sauf gros revenus financier régulier  de ta futur et de toi même
Cdt

Je ne m'en prends qu'à ceux qui sont hors sujet, pas à tout le monde...
Il me semble que la question est claire alors pourquoi délirer sur du hors sujet ? ;)

rvg

ducloclo a écrit:

j'ai étudié la question et je vois que ce n'est pas simple, mais cette fille est motivée pour venir en France et sortir avec ses enfants de ce pays au bord du gouffre !

un visa touriste pour un Africain (es) est quasi impossible sauf gros revenus financier régulier  de ta futur et de toi même
Cdt
Donc retour sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/

Concrètement cela veux dire 1 ou 2 ans de vie commune en plusieurs voyages a mada car tu est non résident puis; mariage au consulat (c'est plus simple) puis tu retourne en France et tu demande un regroupement familial et tu reste seul presque six mois en attendant la décision attention un gros écart d'age n'est plus toléré et c'est refus sans explication.
Donc si tu l(aime tu vas être obliger de te salir les mains et de vivre dans le " pays au bord du gouffre" et ça c'est un gros changement financier  :D

LaurenceL

ducloclo a écrit:
Priscilla a écrit:

Bonne journée,
Priscilla

Savez vous que parallèlement on réceptionne des réfugiés, sans papiers bien évidemment, Afghans, Irakiens, Syriens, Maliens, Ethiopiens, etc ...etc... ?
Bref il en arrive des milliers chaque années et tout ce beau monde, qui ne parle même pas la langue française, est logé nourri payé pour rester sur le territoire français !

AH... Y'avait longtemps...

Par contre vous... vous n'êtes pas hors sujet !!!

Relisez votre histoire et vous pouvez faire passer l'info autour de vous...
Des réfugiés fuyant leurs Pays en guerre doivent être accueilli en France et chez ceux qui ont signé le traité "dit des droits de l'homme"... après enquête le réfugié sera admis en France avec des droits et devoirs. Madagascar n'étant pas un Pays en Guerre il faut un VISA...
Les intervenants vous ont répondu sur les démarches à suivre...
Bonne journée.

ducloclo

rvg a écrit:

un visa touriste pour un Africain (es) est quasi impossible sauf gros revenus financier régulier  de ta futur et de toi même Cdt Donc retour sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/
Concrètement cela veux dire 1 ou 2 ans de vie commune en plusieurs voyages a mada car tu est non résident....

Un visa touristique est possible puisqu'elle va venir un mois en France, pourtant elle ne travaille pas et je ne suis pas Rotchild, donc il ne semble pas que ce soit réservé aux gros revenus financiers.
Pourquoi 1 ou 2 ans de vie commune ? Vous avez dû faire comme ça  ?
J'ai lu qu'il fallait déposer un dossier complet ( à qui je ne sais pas ) assorti de l'audition des futurs époux,  pour obtenir le certificat de capacité à mariage, avant de publier les bans.
C'est donc à ceux qui ont opté pour un mariage à Madagascar que je m'adresse, pour savoir le cheminement du dossier, les astuces afin éviter des va et viens entre la France et Madagascar car je ne suis pas vraiment un fana de l'avion !
Donc j'attends des témoignages réels et non des plans sur la comète des inventions ou des interprétations comme beaucoup semblent être coutumiers ici... Pas vrai rvg ? ;)
En ce qui me concerne, j'ai des tuyaux pour ceux qui souhaitent obtenir un visa court séjour, car un dossier même réalisé comme préconisé par l'ambassade sera systématiquement refusé...

ducloclo

LaurenceL a écrit:

AH... Y'avait longtemps...
Par contre vous... vous n'êtes pas hors sujet !!!
Relisez votre histoire et vous pouvez faire passer l'info autour de vous...
Des réfugiés fuyant leurs Pays en guerre doivent être accueilli en France et chez ceux qui ont signé le traité "dit des droits de l'homme"... après enquête le réfugié sera admis en France avec des droits et devoirs. Madagascar n'étant pas un Pays en Guerre il faut un VISA...
Les intervenants vous ont répondu sur les démarches à suivre...
Bonne journée.

Et oui Laurence, je m'octroie l'autorisation d'être hors sujet avec ceux qui le sont ! ;)
Ne soyez pas naïve Laurence, il y a des pays en guerre et il y a des pays qui ne sont pas en guerre, mais vous savez pertinemment qu'au milieu de ces réfugiés il y a aussi des clandestins qui ne fuient pas leur pays pour des raisons de guerre...
Alors pour ceux qui ne sont pas en guerre, il faut un visa certes, mais vous semblez ignorer que, même un dossier bien ficelé,  peut être refusé alors comment expliquez vous que l'ambassade ne respecte même pas son propre règlement ?
Où est le problème Laurence ? Savez vous que le personnel autochtone à l'ambassade s'amuse à refuser des dossiers par jalousie et aussi par connivence avec certains indélicats ?
Pourquoi accepter pour un ressortissant français, qui habite un pays où il n'y a pas la guerre, qu'il puisse venir à Madagascar sans autre forme de procès que de payer son visa et qu'on demande à un ressortissant Malgache, dont le pays n'est pas plus en guerre que la France, de fournir une multitude de justificatifs juste pour venir faire un séjour en France ?
Vous qui semblez bien informée, pouvez vous m'expliquer pourquoi tout ce cirque ? ( ce sera du hors sujet, mais on ne fait que ça apparemment ici ! )
Il faudrait être un peu logique par moment et ne dites pas que les intervenants ont répondu sur les démarches à suivre, c'est faux, ils ne font que répéter ce qui est écrit sur les textes officiels et pour ça je n'ai pas besoin d'eux.
Il serait préférable de donner sa propre expérience sur le sujet pour éviter les pièges de l'administration française qui n'a qu'une idée en tête : bloquer les ressortissants malgache à tout prix !
Voilà ce qui serait concret Laurence, mais vous même avez vous votre expérience à apporter sur ce sujet ?
Bonne soirée Laurence ;)

rvg

Bon,  puisque (mes)..nos conseil sont inutile et que tu semble tout savoir sur le sujet mariage et que lorsque que l'on t'informe de la procédure a suivre tu n'est pas d'accord et bien D'e.......e toi tout seul en tous cas sans moi .

Ras le bol de répéter toujours les mêmes chose ils ou elles n’ont qu'a lire et relire les post ...........et voir la fonction recherche  :dumbom:
Ps: Je me suis marié a Toamasina et ma femme a été admise en France sans problèmes ,visa regroupement, puis carte résidente avec droit de travail en France 1 an renouvelable et.............nous vivons a mada ...Maintenant cherche comment faire               mais sans moi
:offtopic:  pour moi

LaurenceL

ducloclo a écrit:

Il faudrait être un peu logique par moment et ne dites pas que les intervenants ont répondu sur les démarches à suivre, c'est faux, ils ne font que répéter ce qui est écrit sur les textes officiels et pour ça je n'ai pas besoin d'eux.
Bonne soirée Laurence ;)

DSL... mais les intervenants vous ont tous répondus, peut être à leurs façons  ;)  mais il faut parfois lire tranquillement, souvent entre les lignes... et c'est souvent la meilleur méthode afin de glaner des informations... se poser, lire, écouter et arrêter de la ramener. Je pense que la plupart, ont bien plus d'expérience que vous.
Bonne soirée.

LaurenceL

:offtopic:  aussi...

rick06

Je me suis marié marié à Mada et mon épouse est ici en France. Mais j'avoue, que face à ducloclo qui mitraille tout ce qui bouge sur ce forum, je crains de ramasser une balle perdue, et ça ne donne pas vraiment envie de l'aider. Qui a dit que la toile n'était pas un bon exutoire ?

Par ailleurs, si je comprends bien le raisonnement, il est de bon ton de faire rentrer en France je cite "une fille" de Madagascar plutôt que des réfugiés. Pas certain du tout que la cohorte anti-immigrés en France apprécie ...

Par ailleurs, si votre "fille" a moins de 50-55 ans, n'espérez même pas en rêve qu'elle obtienne un visa court séjour. A moins qu'elle ait des revenus vraiment élevés. C'est de notoriété.

rick06

dorispepin a écrit:

Bonjour
.Plusieurs technicien ont été etudie au Canada et ils préfèrent être a Mada prêt de leur famille .  On est bien chez nous de n importe ou que l on vient nos origene notre terre ou on est nee restera toujours notre chez soi

Très juste ce que vous dites.

Le nombre d'expats malgaches qui reviennent à cause du décalage de culture est réel, de même que ceux qui vivent à l'étranger mais affirment qu'ils ne sont pas heureux à cause de toutes ces différences.. Ce décalage peut d'ailleurs constituer un frein certain à l'intégration de l'épouse malgache en France.
On ne parle même pas de celles "achetées" sur carte postale  ;)

ducloclo

rick06 a écrit:

Je me suis marié marié à Mada et mon épouse est ici en France. Mais j'avoue, que face à ducloclo qui mitraille tout ce qui bouge sur ce forum, je crains de ramasser une balle perdue, et ça ne donne pas vraiment envie de l'aider. Qui a dit que la toile n'était pas un bon exutoire ?

en tout cas il semblerait que ça en soit un aussi pour vous d'exutoire ;)

Par ailleurs, si je comprends bien le raisonnement, il est de bon ton de faire rentrer en France je cite "une fille" de Madagascar plutôt que des réfugiés. Pas certain du tout que la cohorte anti-immigrés en France apprécie ...

pas certain que les anti immigrés soit s'accord avec vos propos

Par ailleurs, si votre "fille" a moins de 50-55 ans, n'espérez même pas en rêve qu'elle obtienne un visa court séjour. A moins qu'elle ait des revenus vraiment élevés. C'est de notoriété.

pas besoin de rêver puisqu'elle a un visa court séjour pour 1 mois !

Finalement Vous méritez bien aussi une bastos pour toutes les conneries dites en une seule fois ! ;)

ducloclo

LaurenceL a écrit:

DSL... mais les intervenants vous ont tous répondus, peut être à leurs façons  ;)  mais il faut parfois lire tranquillement, souvent entre les lignes... et c'est souvent la meilleur méthode afin de glaner des informations... se poser, lire, écouter et arrêter de la ramener. Je pense que la plupart, ont bien plus d'expérience que vous.
Bonne soirée.Laurence  :)

En attendant leur expérience n'est pas concluante ...
Mais en plus s'il faut lire entre les lignes où va t on ?!!!!
Rendormez vous Laurence, désolé de vous avoir dérangé dans votre sommeil ! ;)

serge45

On se calme docloclo  !!!!   Merci.

Etant tout nouveau parmi nous, je considère que vous n'avez pas encore assimilé l'esprit qui règne sur ce forum et je vois que vous vous emportez facilement.
Reprenez-vous svp, commencez aussi (gentiment) à faire un bon tour d'horizon, connaître les intervenants réguliers,.....
Ainsi vous saisirez/comprendrez mieux les réponses que vous avez obtenues et vous ne prendrez plus la mouche aussi vite.
Enfin, n'oubliez pas de consulter vos mp (clic sur l'enveloppe en haut à droite de l'écran)....
:cheers:

ducloclo

serge45 a écrit:

On se calme docloclo  !!!!   Merci. :cheers:

Peut être ne suis je pas dans la bonne rubrique, mais le titre de mon post ne laisse aucune ambiguïté : " présentation ".
Je vous l'accorde ma présentation est très succincte, mais j'en ai donné les raisons et bien entendu ça n'a pas plu à certains "pisses vinaigre" qui officient sur ce forum.
J'ai posté par ailleurs un autre message plus ciblé mais peut être pas assez détaillé non plus.

Alors pour ceux qui ont envie d'en découdre, sachez que j'ai l'intention de faire venir définitivement chez moi une fille de Madagascar qui veut à tout prix quitter son pays.
Comme tout semble compliqué pour ce faire, j'attends que ceux qui ont fait cette démarche me disent la méthode qu'il ont utilisée ( attention, il serait préférable que ce soit des gens qui aient fait ça récemment car les lois et les méthodes des autorités françaises évoluant sans cesse je pense que ce qui était valable il y a 10 ans ou 5 ans ne l'est plus aujourd'hui )
J'ai déjà vu que la seule solution est qu'on se marie, soit chez elle soit chez moi, donc c'est sur cette base que j'attends les retours de ceux qui ont l'expérience et non de ceux qui n'ont que comme réponse :
- " Alors un conseil ! ! Laissez tomber "
- " il n'est pas sûr que vous ayez les moyens de traverser le chemin qui vous attend..."
- " faudrait aux hommes un peu plus de neurones et moins de testostérone...."
- " Pour quoi ne pas acquérir une épouse malgache sur simple photos et des échanges par mail ? "
- " Les services consulaires ont en un peu marre de ces histoires de contes de fées "
- " Il vous faudra un peu plus que vos belles intentions, du temps et un peu plus d'arguments pour convaincre "

Voilà, vous comprendrez aisément pourquoi Serge45, que je puisse " m'emporter " contre ceux qui parlent pour ne rien dire...
Merci de votre intervention =)

rick06

Merci pour le traitement de faveur auquel j'ai eu droit : réponse en rouge  :heart: Les modérateurs apprécieront ...

Cela dit, en relisant l'ensemble des posts depuis 24 heures, j'ai vu qu'on en a à peu près tous pris pour notre grade. Je n'irai pas plus loin dans ce concours d'envolées lyriques, j'ai des choses nettement plus passionnantes dans ma vie.

Merci néanmoins à Serge pour son esprit d'apaisement, la sagesse a parlé.

Julien

Au vu des quelques messages agressifs, insultants voire obscènes (en privé) du contrevenant ... on va en rester là.

bonne journée,

Julien

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar