Changer de vie à Mayotte

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant à Mayotte ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie à Mayotte ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Je gagne 2 fois plus qu'avant.
Je me fais chier 2 fois plus qu'avant.

Allons, avec toutes les heures supplémentaires que tu t'enfiles, tu vas nous faire croire que tu as encore le temps de te faire chier ?

10 sans aucun soucis.
Au bout de moins d'une semaine devoir aller porter plainte ce que je n'avais jamais fait (pour le côté pas cool). Allez en bateau au boulot avec les baleines qui sautent au loin, les poissons à l'arrivée ou les tortues (pour le côté cool).

Oui, ça change tout Mayotte !
De mon côté j'y ai beaucoup gagné au niveau du travail (ambiance bien plus cool, poste plus intéressant, sans parler du salaire), et la cadre de vie est merveilleux.
La mer, les plages, le lagon, on ne saurait décrire la beauté des paysages et les multiples découvertes que l'on fait là bas.... et puis il y a les mahorais et les comoriens, pas toujours faciles d'un premier abord, mais extrêmement attachants pour qui sait prendre le temps d'essayer de les connaître et de les comprendre.
Il ne fait pas se voiler la face, il y a aussi les côtés chiants de Mayotte : l'insécurité (en permanence), les tensions sociales (souvent), l'éloignement de la famille et des amis. Mais en ce qui me concerne j'ai malgré tout l'impression de vivre à peu près normalement.
A Mayotte, il faut quand même être bien dans sa tête et savoir positiver. Et aussi (super important !), bien s'entourer. Car là bas il y a ceux qui ne s'y font pas du tout et qui dénigrent en permanence (à éviter absolument !) et ceux qui adorent et en profitent au maximum. Enfin je trouve qu'il est très facile de se faire des amis là bas (pour peu qu'on ne reste pas à ronchonner dans son coin !). Les relations sociales sont plus fluides, plus directes. Il y a moins de gènes et de conventions qu'en métropole. Les activités proposées sont multiples : sports, concerts, ciné en plein air, conférences, il y a tout ça à Mayotte. Bien sur la qualité des spectacles n'égale pas celle de l'opéra de Paris mais il y a quand même moyen de s'éclater.

tout à fait d'accord avec toi.............j'y ai vécu depuis 2002 jusqu'en 2016 et j'ai vécu plein de choses que je n'aurai pas connu en Métropole !!!
Dommage que la situation se soit dégradée depuis la "départementalisation" !!!!
:cool:

~ Message supprimé ~

Bonjour, Je mettrai 10 sur votre échelle : Même s'il y a des jours où l'on a envie de faire sa valise avec tous les problèmes inhérents à cette petite île, Mayotte a changé ma vie depuis 2002 😊
Avec mon époux nous faisons partis des "résistants" attachés à cette île des extrèmes, du positif avec le côte nature et mer et une vie simple et cool et du négatif avec l'insécurité notamment. Cette île a changé ma vie surtout parce que j'y aie rencontré mon époux 😊, merci les tortues ! Mes débuts à Mayotte ne furent pourtant pas facile car suis venue seule avec une promesse d'embauche dans le privé. A l'époque il était facile de trouver du travail, j'ai change 4 fois en 15 ans car il y avait sur la place des boites pas très sympathiques avec leur employés qui se cachent derrière un code du travail Mahorais plutôt favorable aux employeurs  qu'à leur salariés..Malgré tout il est vrai que l'on peut obtenir des postes à Mayotte dont on ne pourrais avoir accès en metropole. Pour les amis je mettrai 3 en barème car oui pour ceux qui'restent 2 ans en moy ils font plein des connaissances (des amis c'est autre chose) il est très facile de tisser des liens ici mais pour ceux qui résident ici c'est différent d'autant que bon nombre de personnes rencontrées et qui sont là 2ans en moyenne ne comprennent pas notre choix de rester vivre ici...
Voilà, voilà.