Menu
Expat.com

Projet de m'installer au Maroc

Nouvelle discussion

Valamina

Bonjour,
Nouvelle ici et même sur quelque forum que ce soit je me lance ...
Mariée, des enfants, ma famille et moi voulons un nouveau départ... mon mari est d'origine marocaine, nous sommes allés au Maroc une fois et nous avons vraiment aimé.  Notre place n'est plus ici mais la bas, j'ai besoin de conseils de contacts. J'aimerais pouvoir avoir des personnes à qui poser mes questions, qui puisse me donner l'espoir que ce rêve est possible.

s150

Bonjour Valamina

Bienvenue sur Expat.com et sur le forum Maroc
Vous avez plein de renseignements sur les rubriques du Guide au Maroc
Autrement, que voulez vous savoir ?
N’hésitez pas à poser vos questions
Bonne journée et meilleurs vœux
:)

Valamina

J'aimerais être en contact avec des personnes qui comme nous ont quitté la Belgique pour s'installer au Maroc. Savoir ce a quoi il faut faire attention, nous sommes au début de la réflexion de ce projet...et c'est un peu compliqué de savoir par quel bout commencer. Nous avons déjà le logement. C'est deja un bon début mais pour le reste c'est compliqué de savoir comment démarrer la concrétisation du projet donc en nous créant un réseau je me dis que cela peut nous faciliter les choses

labergamote

Les premières questions:

-vous avez le logement donc un problème en moins
-ressources d'argent. Et oui le soleil ne nourrit pas et ne paie pas les factures.Travail sur place? Création d'emploi? Revenus de Belgique?
-scolarisation des enfants . L'école belge est très chère à Casa...
-Sécurité sociale. Vous tombez malade , avez vous de quoi payer les soins au Maroc?
-Adaptation culturelle, venir en vacances au Maroc et que cela vous plaise ok par contre y vivre fait partie d'une toute autre dimension...(la 4ème dimension hahaha)
-enfin belle famille marocaine. Est-elle présente au Maroc? Si oui mettre les points sur les i dès le début au risque de se retrouver envahi...

CHATMIA

c un forum sérieux

merci rester a Molenbeke

Aminovic1984

Bonjour;

à vous lire comme ça vous risquer de la décourager!
n'oublions pas que nos expériences à nous ne peuvent en aucun cas etre dupliquées sur les prévisions des autres pour plusieurs raisons (Cultures, éducation, niveau social, ville de résidence, etc...)

Bienvenue encore une fois valamina, S150 vous a bien répondu par contre, on sera là si vous aimeriez avoir plus d'informations

à très vite

labergamote

Disons que je préfère être réaliste et pas politiquement correct histoire que les personnes ne déchantent pas au bout de 3 mois. Car j'en ai vu des personnes quitter précipitamment le Maroc au bout de 3 mois , ou bien être plumés au bout d'un an, ou bien faire de la guitare devant Marjane pour pouvoir se payer un billet retour (de mes yeux vu!).

Le forum est un forum d'entraide et entraide ne veut pas dire cacher la vérité mais montrer les difficultés qu'on a tous rencontrées au Maroc. Les volets finances/scolarité et sécurité sociale ne sont pas à regarder à la légère surtout quand on a des enfants.

Maintenant si les personnes souhaitent chercher des infos du type "Oui au Maroc koulchiii zwynnne ! 1500dhs bikhirrrrr!" bein non très peu pour moi...

Aminovic1984

Vous avez raison, mais dans ce cas de figure vaut mieux exposer le pour et le contre!
n'est ce pas?

Je suis d'accord avec vous mais partiellement, tout le monde peut faire de mauvais choix, mais ce qui est bien pour moi peut etre mauvais pour vous et vice versa.

Maintenant, j'aurai bien aimé lui poser des question du genre, vous comptez vous installer sur quelle ville,
avez vous des amis de la bellefamille à coté?
avez vous pensez à la scolarisation des enfants?
avez vous souscrit une assurances santé expat?
quel est votre budget location?
comptez vous travailler ici?

ainsi on pourra mieu exploiter cette plateforme d'échange d'idée, toujours est il facile de noircir le tableau devant les autres mais le contraire est vraiment difficile.

Bien à vous

Béatrice Pascal

Nous sommes un couple Français, avec le projet de vivre au Maroc, mais à la retraite. Nous allons d'abord venir en vacances pour découvrir ce pays. Nous voulons avoir des contacts pour nous expliquer comment se passe les soins. S'il n'y a pas de sécurité sociale comment on doit faire ?? Le loyer on peut payer 450€/mois. Les nuits sont froides où pas ?
Béatrice et Pascal
Merci pour vos réponses.
À bientôt

s150

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Pour un bon début,c'est ICI
Une partie de réponse, avec 450€ vous allez trouver un logement sans problème .
Les nuits froides  ! ! !  tout dépend aussi de votre ville ! en moyenne sur la cote atlantique les températures ne descendent rarement en dessous de 5°
En montagne - 5°
Dans le grand sud rarement en dessous de 15°
A Marrakech ça descend quelquefois à 4°
Bonne journée
:)

Valamina

Je ne suis encore nul part concernant les autres sujets , je dois regarder pour des recherches d'emploi...Mais où? Je compte prendre une pause carrière dans un premier temps histoire de voir si c'est possible ...la scolarité des enfants: ça c'est ma grande question ....ma belle famille ce sont des personnes extra ordinaire ...J'ai déjà vécu avec eux et suis prête à réitérer 😊

Valamina

Bonjour merci pour votre transparence J'ai de la belle famille la bas qui seront heureux de nous aider et qui sont plus que des soutiens pour nous...merci pour l'info sur l'assurance expat je vais me renseigner...nous ne comptons pas partir à l'aveugle ,nous comptons nous ibstzller sur rabbat ... casa...la scolarite des enfabts est en effet une de mes gros point d'interrogation et non pas le moindre .

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc