Menu
Expat.com

Les mystères de la taxation des produits importés.

Dernière activité 20 Août 2018 par Henri Two 9

Nouvelle discussion

Darobi

Bonjour,

Futur jeune retraité, je vais m'installer en Thaïlande, probablement à Pattaya.
J'ai cru comprendre qu'il était préférable de laisser mobilier, électroménager... en France afin d'éviter une forte taxation à l'importation. Confirmez-vous? Avez-vous une expérience à partager sur le sujet?

J'ai tout de même des articles que je désire amener: sculptures et tableaux. Là, je commence à trembler ayant cru voir que ces articles étaient taxés très fortement, de l'ordre de 60%. Info ou intox? Si tel est le cas, sur quelle base s'effectue la taxation dans le cas ou les factures ne sont pas disponibles?

Avez-vous été confronté à ce problème et comment s'est déroulé le dédouanement de vos marchandises?

Avec mes remerciements.

La petite grenouille

Bonjour, Darobi,
Je quittetai moi-même la France pour Hua Hin fin Septembre.
Mon déménageur sera AGS, fortement recommandé par une amie ayant fait appel à ses services voici bientôt 4 ans.
Il  est passé chez moi pour faire un état des lieux.
Il m'a entre autres informée des 2 listes de biens à établir :
L'une pour leur assurance, et l'autre pour les douanes.
Celle des douanes doit être d'un tiers inférieur à celle pour les assurances.
Je suis certaine que, si vous faites appel à eux, ils sauront vous renseigner utilement.
Bien à vous 🤗

Tamerlan

Bonjour,
J'ai eu une très mauvaise expérience avec AGS lors de mon expatriation en Centrafrique en 2000.
Je n'avais aucune notion des tarifs des transporteurs et ai malheureusement fais confiance à celui-ci en pensant qu'il m'était envoyé par mon employeur à Bangui.
En fin de compte le prix payé était très nettement supérieur à ce que j'aurais pu avoir auprès de ses concurrents.

somlone

J'ai utilisé les services d'AGS (Nice/Ubon Ratchathani) en 2007 pour récupérer environ 5m3 de meubles et autres objets divers pour lesquels j'avais une attache plus sentimentale qu'autre chose...je n'ai eu qu'à me louer de leurs services, très professionnels, aucune surprise désagréable, délais tenus, prix très compétitifs par rapport aux tarifs du marché de cette époque...je n'ai même pas eu à me déplacer à BKK au service des douanes, ils se sont occupé de tout avec la copie de mon passeport et j'ai réglé le montant des taxes (pour le prix annoncé par AGS à la souscription de mon contrat), lors de la livraison de mon container à domicile.

Darobi

Mes remerciements pour vos réponses.
Je vais donc effectuer de fausses déclarations pour réduire la douloureuse...

krisscemoi
Darobi a écrit:

Mes remerciements pour vos réponses.
Je vais donc effectuer de fausses déclarations pour réduire la douloureuse...


Les demenageurs sont assez doués pour faire réduire la note aux douanes. Surtout ne pas noter en clair des produits dits de luxe qui sont fortement taxés. il y a lieu de les nommer différememt.
Exemple un billard devient une table.
Je suis passsé il y a une dizaine d`années pour venir de France par Schmid et Kahlert, ils sont vraiment tres pro, tres efficace. Pour un container de 72m3 cela m`a couté environ 700 euros de frais de douane et moins de 10000 euros pour la prestation. En tout etat de cause, mon transporteur m`avait au préalable estimé les frais de douane, donc pas de surprise.
Pour finir, j'ajouterai qu'il y a lieu de bien réflechir à ce que l'on amène de France, car si comme moi on a la mauvaise idée de faire revenir des objets achetés en France (avec factures) puis emmenés en Thailande pour ensuite revenir en France, là la facture est salée les douanes francaises ne font pas de cadeau. En résumé ce qui part de France ne doit pas y revenir.

Darobi

Oups! J'ignorais que les taxes françaises étaient encaissée pour le retour au pays des objets achetés en France et dont la TVA a déjà été réglée! Ca refroidit un peu...

krisscemoi
Darobi a écrit:

Oups! J'ignorais que les taxes françaises étaient encaissée pour le retour au pays des objets achetés en France et dont la TVA a déjà été réglée! Ca refroidit un peu...


Il faut bien réfléchir si l'expatriation est définitive ou pas?

Darobi

En théorie, c'est définitif mais "nobody knows..."

krisscemoi
Darobi a écrit:

En théorie, c'est définitif mais "nobody knows..."


Pour le retour de mes affaires en France je suis passé par un transporteur local, avec les déconvenues à l'arrivée avec des frais de douane tres elevés. Après coup j'ai contacté le commercial avec qui j'avais eu affaire chez Schmid et Khalert, il m'a dit que j'avais fait une erreur et que j'aurai du le contacter, car cette société dédouane á Anvers oú il n'y a pas de frais. Donc peut etre une piste pour vous, à vérifier.

narak

bonjour,
vous n'avez pas besoin d'agent ni d'agence...vous emballer vos affaires, vous les transporter chez une entreprise qui envoie des container vers la thailande. regardez plus ou moins et louer pour le volume que cela occupe dans le container et un mois plus vous les recuperez bangkok..vous faite votre liste du contenu avec sa valeur sentimentale et le tour est joue. ici a bangkok, ils controleront 1, 2 ou 3 paquets pour voir si la valeur declaree est resonnable et c tout.  prevoyez 24 heures minimum pour  sortir vos affaires de la douanes car la quantitee de paperasse est impressionante. mais c comme cela que l'on apprend, en le faisant soit meme. vous pouvez me contacter si probleme. chercher  "minigolf ubon" contact. bonne chance et bon voyage

Henri Two 9

Bonsoir Narak, oui la formule est exacte, d'autant plus que vous avez droit en principe à un grand déménagement/expatriation pour la Thaïlande. 
Il y a quand même des règles à regarder pour ne pas être trop taxé et bien sûr des interdictions qu'il faut scrupuleusement respecter pour venir s'installer au PDS.
Après, avec un peu de persévérance, de logique et quelques recherches sur le web, tout est faisable soi-même. 

Perso, après calculation de tous les frais, j'ai préféré venir avec ma tête remplie de bons souvenirs et redémarrer une nouvelle aventure, sans m'encombrer de vieux meubles en marqueterie, horloges, antiquités, et caetera, qui n'auraient pas supporté l'humidité et surtout l'entretien effectué par des employés Thaïlandais ou Cambodgiens ou Birmans...

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande