Pavé césar ceux qui n'ont pas lu te saluent
Bonjour à tous !
Une rapide présentation me semble être de coutume, je ne vais donc pas déroger à la règle.
Je suis un jeune de 21 ans, métis malgache/français. Ma mère ayant fait les démarches administratives, je possède la nationalité malgache depuis peu. J'ai grandi dans la campagne charentaise jusqu'a mes 17 ans puis je suis parti en études. Je connais déjà l'expatriation (1an et demi en Allemagne, 6 mois au Vietnam, ainsi que 6 mois en Israël).
Depuis quelques semaines je planifie un projet d'investissement à Madagascar. Ma famille possède un peu de foncier dans la région de l'Anôsy, environ 150 hectares. L'objectif principal serait soit la vanille, soit le cacao. Je serai accompagné au minimum de 2 amis, l'un étant diplômé en Logistique, l'autre gérant une PME avec son père dans le traitement des matériaux. Pour ma part, je commence un master en Finance à la rentrée prochaine.
Ce projet, si il se concrétise, ne verrait pas le jour avant 2 ans, le temps pour chacun des entrepreneurs de s'organiser, de planifier, de rassembler des partenaires commerciaux, mais surtout d'en apprendre le plus possible sur ces deux denrées (Production, stockage, main d'oeuvre nécessaire, besoins en infrastructures et matériels, possibilité de culture mixte afin d'obtenir des revenus le temps que les plants de cacao/vanille commencent à donner, législation en matière d'exportation, etc la liste est longue)
A 3 associés nous pourrions investir entre 120 et 160 000 euros, je pense que c'est une somme suffisante pour Madagascar mais je peux me tromper.
Je fais ma premiere visite sur la Grande Ile courant 2019, d'une part pour voir si le terrain est réellement exploitable mais surtout pour me faire une idée de la vie locale. Et oui, il faut quand même bien que je puisse me projeter ici . Je compte ensuite faire des allez-retour réguliers pour effectuer les premières démarches ainsi que pour renouer avec mes racines.
Venons-en maintenant à mes interrogations
Savez-vous quel organisme je dois contacter pour obtenir une expertise de terrain ? La chambre de commerce et d'agriculture ? (Pour obtenir des renseignements sur la culture la plus propice à faire dans cette région de Madagascar, quels aménagements et/ou travaux sont faisables)
Auriez-vous les coordonnées de producteurs de cacao ou de vanille sur place que je peux contacter pour savoir un peu à quoi m'attendre ?
Quoi qu'il en soit, c'est un projet que je ne souhaite absolument pas précipiter. J'ai entendu l'adage "Comment devenir millionnaire à Madagascar ? Il suffit d'arriver milliardaire". Je ne me lancerai pas éperdument dans une aventure qui va me ruiner à coup sur, c'est pour cela que je fais ce post : Ceux habitant sur place pourront m'apporter je l'espère leurs avis sur mon projet et leur ressenti sur la vie locale. Rien de plus dangereux que de se jeter à l'eau en étant idéaliste.
Merci à ceux qui sont arrivés au bout de ce long post !
Dans l'attente de vos réponses, bien cordialement.