La garde de mon enfant
Dernière activité 27 Octobre 2019 par Aldo
1619 Vues
23 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Je m'appelle Thierry, je suis français
Je vis actuellement aux philippines
J'ai un bébé de 2 mois née aux philippines
J'ai besoin d'aides s'il vous plaît concernant la garde de l'enfant, car sa mère m'a trompé et passe son temps à me soutirer de l'argent ainsi que sa famille
je ne sais pas quoi faire, pouvez-vous m'orienter et trouver une solution
Thierryph a écrit:Bonjour
Je m'appelle Thierry, je suis français
Je vis actuellement aux philippines
J'ai un bébé de 2 mois née aux philippines
J'ai besoin d'aides s'il vous plaît concernant la garde de l'enfant, car sa mère m'a trompé et passe son temps à me soutirer de l'argent ainsi que sa famille
je ne sais pas quoi faire, pouvez-vous m'orienter et trouver une solution
Ton âge ta profession temporairement aux Philippines ou pas?
Enfant l’as tu reconnu ? Est ce vraiment le tien ( test ADN 🧬)?
Tu n’as aucune obligation de te laisser soutirer de l’argent achète toi-même ce qui est nécessaire à ton enfant ne donne pas d’argent.
bonjour
merci de m'avoir répondu si rapidement
je ne travaille pas pour l'instant, j'ai 42ans, oui je l'ai reconnu, pas de test adn , elle me ressemble beaucoup, je ne lui donne plus d'argent, j'ai demandé à sa grand-mère de quitter ma maison, on est que 3 maintenant, j'aimerai savoir si je peux avoir officiellement la garde de l'enfant stp
Thierryph a écrit:bonjour
je ne travaille pas pour l'instant, j'ai 42ans, oui je l'ai reconnu, pas de test adn , elle me ressemble beaucoup, je ne lui donne plus d'argent, j'ai demandé à sa grand-mère de quitter ma maison, on est que 3 maintenant, j'aimerai savoir si je peux avoir officiellement la garde de l'enfant stp
Il y a un membre du forum plus qualifié que moi sur ce sujet il n’est pas actuellement aux Philippines ni en France et son décalage horaire fait qu’il te répondra peut-être + tard.
Bon courage c’est possible oui mais très long et coûteux
Bonjour, si la mere n'est pas d'accord ca sera tres difficile. La mere a un grand pouvoir aux PH par rapport au pere. L'as tu fait reconnaitre au consulat francais a Manille ?
contre la mère j'ai un message sur viber comme quoi elle confesse avoir eu des rapports sexuels pour 2000 php avec un seaman pour de l'argent, alors que l'on était déjà ensemble et que je lui envoyé des sous par pitié pour ses besoins et supporter sa famille par le bias de western union
Je compte me rendre a manille pour faire le passeport français de la petite et demander sa double nationalité
Vous etes maries ? Si non ca sera dur d'aller a l'encontre de la mere si elle refuse. Mais effectivement enregistrez votre enfant a l'ambassade d'abord et avant tout.
Thierryph a écrit:bonjour
Bonjour Thierry,
Bienvenu sur le forum et merci pour cette présentation.
Au vu de la situation qui est délicate je vais répondre à votre MP que j'ai bien reçus
Aldo
Bonjour Thierryph et bienvenue parmi nous
Je vous informe que j'ai créé une nouvelle discussion avec vos posts sur le forum Philippines.
Merci,
Priscilla
Equipe Expat.com
Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerai juste faire un rappel;
Nous sommes sur un forum public, tout le monde peut nous lire.
Soyons attentif aux publications que nous partageons, qui est en rapport avec nos enfants.
Nous sommes plusieurs papa à être en situations délicate, que se soit aux Philippines ou à travers le monde.
Je lance aussi un appel pour savoir si il existe au niveau international une association de soutien et d'écoute pour les pères qui sont en situation difficile avec leurs enfants et n'arrivent pas à faire valoir leurs droits parental.
Merci
Aldo
au niveau international je ne sais pas.
mais en France il y a sos-papa
Association défendant l'égalité parentale ,(le droit des enfants à leurs deux parents de manière égale.)
Mais qui dans les faits ne peuvent pas grand chose...
Oui Aldo mais je pense que vous pouvez partager aussi les infos dans la partie publique du forum et pas seulement en mp. Ca peut aider les autres.
Le code de la famille des Philippines protege au maximum les meres au detriment des peres. Et c'est encore plus vrai lorsque les parents ne sont pas maries. En fait, dans le cas ou il y a naissance en dehors du marriage, L'enfant sera pratiquement toujours sous la garde de la mere sauf s'il est prouve que la mere est incapable de d'en occuper car elle est drogue, ivrogne etc. C'est le DSWD qui pourra dire si elle est incapable ou capable de s'occuper de l'enfant.
J'ai vu le cas de deux peres etrangers, non maries a leurs partenaires Philippines, qui voulaient recuperer leurs bebes... le probleme c'est que le processus est tres long, tres couteux et le pere etranger a une infime chance de gagner. au pire on va lui demander de banquer chaque mois. Ils ont donc voulu eviter le parcours du combatant et ont embarque leur enfant avec eux.... bien mal leur en a pris, n'ayant pas de lettre d'autorisation de la mere, les peres n'ont pas pu embarquer... et en plus les meres les ont accuse de kidnapping ... c'etait il y a 7-8 ans, je ne sais la suite.... donc grande prudence avec cela
Aldo j'ai oublie de repondre a ta question.
Pour tous les problemes familiaux concernant, entre autres, un etranger et une Philippines, il faut contacter International Social Services Philippines. C'est la branche Philippines de l'ISS basee en Suisse. Ils seront d'excellents conseils, en tout cas c'est ce que l'on m'avait dit il y a quelques annees au consulat.
304-A J.P. Rizal St.,
Barangay Namayan,
Mandaluyong City, Philippines
iss.philippines.inc@gmail.com ou issphilippines@gmail.com (je ne suis pas sur si les deux mail fonctionnent encore)
geolefrench a écrit:Aldo j'ai oublie de repondre a ta question.
Pour tous les problemes familiaux concernant, entre autres, un etranger et une Philippines, il faut contacter International Social Services Philippines. C'est la branche Philippines de l'ISS basee en Suisse. Ils seront d'excellents conseils, en tout cas c'est ce que l'on m'avait dit il y a quelques annees au consulat.
304-A J.P. Rizal St.,
Barangay Namayan,
Mandaluyong City, Philippines
iss.philippines.inc@gmail.com ou issphilippines@gmail.com (je ne suis pas sur si les deux mail fonctionnent encore)
Je suis allé les voir en Suisse.
Je suis resté assez déçu de leur attitude dans le sens où il suggère de verser une pension alimentaire à l'enfant et à la mère.
Pour rappel, un enfant n'est pas une monnaie d'échange même si une partie des Pinay s'en servent ainsi comme moyen de pression.
Après je suggère deux choses ;
- La première prendre un avocat recommandé par votre ambassade
- La deuxième est une médiation par le biais d'un prêtre. Les gens sont ultra croyant aux Philippines. Si vous envoyez le prêtre dans la famille où se trouve l'enfant je doute que la famille aille à contresens des paroles de celui-ci.
Dans un premier temps ça coûte moins cher qu'un avocat, et sa tente rien d'essayer le coup, ça ne mange pas pain.
Aldo a écrit:Je suis resté assez déçu de leur attitude dans le sens où il suggère de verser une pension alimentaire à l'enfant et à la mère.
C'est un peu partout la même,,,,
on enlève le droit d'u père sur l'enfant, mais on l'oblige à donner du fric à la mère.
Dans mon cas, j'avais dit que si mon ex femme n'avait pas assez d'argent pour s'occuper de notre fils, qu'elle pouvait me le confier, et que moi, je ne lui demanderais jamais d'argent pour m'en occuper.
Ca été rejeté évidemment,,,
Donc je leur ai dis que : ok,,,, j'accepte de payer une pension, et même le double, a la condition qu'on m'envoie les factures et tickets de caisse prouvant que mon argent est bien utilisé pour mon enfant, ,, REFUSER également,,,,
Étant père t'as juste le droit de la fermer et de payer ce qu'on te demande, et si madame ne t'en veut pas trop elle te laissera peut-être revoir ton enfant.
Bonjour à tous...
En tant que père d'un enfant Philippin par sa mère, français par moi, je puis témoigner de la difficulté à assumer nos droits et devoirs paternels, encore plus aux Philippines qu'en France, en cas de couple non marié, ou séparé...
Comme pour tout aux Philippines, malgré les apparences, c'est beaucoup plus compliqué...
Tout d'abord, il faut savoir qu'aux Philippines, l'enfant n'est pas une "denrée" aussi rare qu'en Europe et que certaines femmes peu scrupuleuses n'hésitent pas à utiliser leurs nombreux enfants comme un capital humain à rentabiliser.
J'ai connu par mon ex compagne, qui vit en "zone d'habitat informel", deux cas extrêmes de bébés vendus à la naissance à des couple stériles, des cas plus fréquents de mère qui se font mettre en cloque par le premier venu et ensuite essaient de faire endosser la paternité au pigeon étranger de passage pour lui soutirer un maximum d'argent, sans parler de celles qui déambulent dans les rues avec leurs marmailles qui servent d'appat faciles pour mendier et enfin celles qui ferment les yeux sur l'origine des billets de 500 ou 1000 pesos que leurs enfants un peu plus grands rapportent de leurs virées nocturnes dans les rues!
J'ai su par des tiers, qu'à une époque, mon ex avait été approchée sur Roxas Blvd pour vendre notre fils (qui avait 2ans) à un couple d'américains par l'intermédiaire d'une filipina de sa connaissance...Les bébés blancs aux cheveux clairs semblent avoir un cours très élevé sur le marché! Bon, je suis gré à mon ex d'avoir refusé l'offre de plusieurs dizaines de milliers de pesos! Ca m'aurait embêté que mon fils soit américain! (joke)
Bien sur, il s'agit, pour les gens dans mon cas (européens déjà un peu âgés) de liaisons avec des filles des rues, sans le sou, sans instruction ni grande éducation et peut être ne faut il pas nous étonner de rencontrer ce genre de situation dans ce genre de milieu!
Sur le plan culturel, aux Philippines, l'éducation d'un enfant jeune, c'est surtout l'affaire de la mère et des femmes. C'est un pays macho et quand je m'occupais seul de mon fils bébé, sans que sa mère soit dans les parages, on me traitait par derrière de "bakla" ou de gay...Sous entendu, ce n'est pas digne d'un véritable mâle de s'occuper seul d'un enfant jeune!
Sur le plan légal, d'après mon avocate, les mères ont quasi tous les droits sur l'enfant jusqu'à l'age de 7 ans; ensuite, il semblerait que le droit de garde du père puisse s'établir, mais comme le dit Geole french, dans le cas où la mère n'est pas capable de subvenir aux besoins de l'enfant, notion on ne peut plus subjective et difficile à évaluer...il faudra sans doute graisser la patte du Dswd pour qu'une attestation d'incapacité soit délivrée...Ou graisser celle de la mère pour qu'elle établisse une "parental autorisation" notariée dans laquelle elle accepte que ton enfant passe du temps seul auprès de toi...Un "spécial power of attorney" de la mère, également notarié, est le bienvenu pour tout ce qui concernera les actes médicaux scolaires et autres...
Si tu as reconnu ton enfant et que tu l'aimes, ce n'est pas un test ADN qui règlera le problème! En effet, dans la mesure où un attachement réciproque a déjà eu lieu avec ton enfant, je vois mal, à moins d'être un gros salaud comment lui tourner le dos une fois que tu auras appris que tu n'en es pas le géniteur!
En revanche, si comme la majorité des types aux Philippines qui conçoivent des enfants hors mariage, tu n'en as rien de spécial à faire, tu peux laisser tomber sans problème le gosse et sa mère, aucune loi ne t'obligeant à une quelconque pension alimentaire; c'est l'avantage du système, assez cool pour les pères irresponsables!
Mais dans la première hypothèse, si tu veux participer a l'éducation de ton enfant, en cas de séparation d'avec la mère, au moins sur le plan financier pour qu'il ne manque de rien, il te sera très difficile de contrôler l'usage qu'il sera fait de l'argent que tu enverras et de faire face à l'inflation constante et exponentielle des demandes formulées par la mère avec tout son staff familial derrière...
Si tu choisis de t'accrocher et de participer coûte que coûte à l'éducation de ton enfant, il faut bien sur que tu le reconnaisses sur place aux Philippines, avec l'accord et la participation active de la mère dans le processus. Une fois ton nom dûment mentionné sur le "birth certificate" de ton enfant délivré par le PSA (ex NSO), fais établir sa transcription au consulat (ambassade de France) sur le registre des français nés à l'étranger.
Pour ma part, malgré la chance que j'ai eu que mon ex m'ait répété sans cesse depuis que notre fils est né "prends le avec toi, emmène le dans ton pays", qu'elle m'ait signé toutes les autorisations, power of attorney etc...je n'ai finalement pu concrétiser le fait de l'emmener avec moi que ce mois ci, alors qu'il à déjà 13 ans!
En effet, lorsqu'il était petit, je privilégiais le fait de venir à Manille plusieurs mois par an pour m'en occuper; cela me permettait d'apporter ma touche éducative, sans le séparer de sa maman...Ca marchait à peu près bien, malgré le coût astronomique que cela avait (billets d'avion, envoi d'argent à mon ex etc...)...Ca a commencé à foirer quand Madame s'est lancée dans la consommation de drogue avec mon argent et en deux ou trois ans, la situation est devenue ingérable et dangereuse pour mon fils...
Mais du moment où j'ai pris la décision de l'emmener avec moi, sans opposition de la mère qui de toutes façons est complètement à la masse, et avec le soutien très actif de mon avocate, il m'a quand même fallu deux années pour y arriver!
Donc, quel que soit ton projet à long terme, commence par prendre une avocate! Et suis ses conseils, même si parfois ça parait un peu tordu ou hors des clous; elle sait mieux que toi ce qu'il faut faire!
Ensuite, évite la situation de guerre totale avec ton ex et sa famille! Assures toi d'avoir au moins une alliée dans la famille...
Essaie d'avoir le plus de contacts possibles avec ton enfant. Il sera ton meilleur avocat auprès de la famille maternelle quand il pleurera pour voir son "Daddy" et n'en aura plus que pour toi...Les autres seront bien obligés de se rendre compte de ton importance et du fait que tu sois incontournable!
J'ai su par des tiers, qu'à une époque, mon ex avait été approchée sur Roxas Blvd pour vendre notre fils (qui avait 2ans) à un couple d'américains par l'intermédiaire d'une filipina de sa connaissance...Les bébés blancs aux cheveux clairs semblent avoir un cours très élevé sur le marché!
Makai... Tu veux que je mette une balle dans la tête
@Aldo: meme mon ex, pourtant prete a tout pour avoir quelques pesos sans bosser n'a pas franchi le pas! Gageons que la tienne ne le franchira pas non plus!
A ses debuts a l'ecole du quartier, a Manille, mon fils se faisait cracher dessus par les autres eleves qui l'appelaient "alien"...il est tres difficile d'etre un enfant sans pere aux Philippines, surtout metis...et pourtant, ils sont legion, comme vous le dites, a etre abandonnes par des geniteurs irresponsables, locaux ou etrangers...
Alors bien sur je contredis la mes propos sur la tolerance et le bien vivre ensemble aux Philippines...c'est vrai. Aucun pays n'est parfait...mais enfin, globalement, on est mieux aux Philippines qu'en France...c'est une sensation, rien de vraiment explicable...
Je me permet d’intervenir sur ce sujet et de continuer la discussion sur ce post.
Je n'ai pas lu tout vos message.
Depuis que j'ai été obliger de rentrer dans mon pays suite à des événements qui aurai pu finir de façon dramatique aux Philippines, j'ai du prendre la décision qui aujourd'hui à été la plus difficile de ma vie à savoir rentrer dans mon pays d'origine en laissant mon fils d'une année aux Philippines.
J'entend et j'écoute toutes sortes de choses à propos de mon fils, laisse tomber, kidnappe le, prend un avocat, père indigne, père responsable, etc...
L'être humain fait perpétuellement des erreurs partout dans le monde. Il y a des choses bien, il y a des choses moins bien.
Un groupe se sentira toujours plus fort face à homme seul et sans armes.
Même la personne la plus honnête sera toujours un peu juge, un peu égoïste, raciste, etc...
Mon fils n'a pas choisi de naitre dans ce monde, on lui a pas donné le choix, mais il devra faire ainsi.
Dans chaque tempête que nous entrons, nous n'en sortons jamais le même.
Comment l'être humain est arrivé aujourd'hui à autant détruire se qui l'entoure?
Moi ça me fait souffrir, je souffre tout les jours de ce qui m'entoure, de voir à quel point l'homme est méchant. Il est capable de mieux, même parfois être gentil, mais il se sent tellement plus fort quand il détruit se qu'il a construit.
Nous ne somme pas parfait, et cela n'est pas prêt de changer...
Aldo a écrit:A ses debuts a l'ecole du quartier, a Manille, mon fils se faisait cracher dessus par les autres eleves qui l'appelaient "alien"...il est tres difficile d'etre un enfant sans pere aux Philippines, surtout metis...et pourtant, ils sont legion, comme vous le dites, a etre abandonnes par des geniteurs irresponsables, locaux ou etrangers...
Alors bien sur je contredis la mes propos sur la tolerance et le bien vivre ensemble aux Philippines...c'est vrai. Aucun pays n'est parfait...mais enfin, globalement, on est mieux aux Philippines qu'en France...c'est une sensation, rien de vraiment explicable...
Je me permet d’intervenir sur ce sujet et de continuer la discussion sur ce post.
Je n'ai pas lu tout vos message.
Depuis que j'ai été obliger de rentrer dans mon pays suite à des événements qui aurai pu finir de façon dramatique aux Philippines, j'ai du prendre la décision qui aujourd'hui à été la plus difficile de ma vie à savoir rentrer dans mon pays d'origine en laissant mon fils d'une année aux Philippines.
J'entend et j'écoute toutes sortes de choses à propos de mon fils, laisse tomber, kidnappe le, prend un avocat, père indigne, père responsable, etc...
L'être humain fait perpétuellement des erreurs partout dans le monde. Il y a des choses bien, il y a des choses moins bien.
Un groupe se sentira toujours plus fort face à homme seul et sans armes.
Même la personne la plus honnête sera toujours un peu juge, un peu égoïste, raciste, etc...
Mon fils n'a pas choisi de naitre dans ce monde, on lui a pas donné le choix, mais il devra faire ainsi.
Dans chaque tempête que nous entrons, nous n'en sortons jamais le même.
Comment l'être humain est arrivé aujourd'hui à autant détruire se qui l'entoure?
Moi ça me fait souffrir, je souffre tout les jours de ce qui m'entoure, de voir à quel point l'homme est méchant. Il est capable de mieux, même parfois être gentil, mais il se sent tellement plus fort quand il détruit se qu'il a construit.
Nous ne somme pas parfait, et cela n'est pas prêt de changer...
Bon courage Aldo.
Oui, bon courage Aldo...n'abandonne jamais. La route est longue, mais elle mene toujours quelque part
Bonjour à tous,
Je reviens un peut sur ce sujet délicat.
Depuis mon retour d'expatriation difficile en avril 2018, je n'ai toujours aucunes nouvelles de mon fils, qui se trouve sur place avec sa mère.
Il aura 2 ans au mois de décembre.
Jusqu'à présent, j'ai utilisé plusieurs faux comptes Facebook, car la mère poste de temps en temps des photos publique de nôtre fils.
J'ai essayé à plusieurs reprises de lui écrire sur Messenger en lui laissant sous entendre que je pouvais envoyer de l'argent pour le petit.
Mais à chaque fois c'est sans réponses et elle me bloque systématiquement.
- Je n'ai pas vraiment de stratégies, sachant que la mère à quasiment plein pouvoir sur l'enfant jusqu'à l’âge de 7 ans;
- Prendre contact avec un avocat sur place et entreprendre des démarches en vu d'une certaine reconnaissance, me semblerai long, coûteux, et fastidieux;
- Il y a la question de: Es-ce qu'elle a fait la démarche sur place d'une demande de pension alimentaire, et si oui il y le risque d'avoir des problèmes à l’immigration de l'aéroport en retournant sur place?
- Dernière possibilité qui me semble bienveillante mais pas sans risque, serai que je retourne sur place en passant par le biais d'une ONG afin de tenter une médiation avec la mère et la famille?
Je me demandais si il me serai possible de m'engager dans une ONG comme bénévole pour une mission à courte terme. Certaines ONG le proposent.
Si c'est possible, je pense que je pourrai le faire par le biais de la Croix-Rouge Philippine, et par mon expérience et mes compétences professionnels dans le social, affin d'organiser une médiation en vu de revoir mon fils.
Quels sont vos opinions et suggestions.
Je sais que Makai à du vécu dans certaines situations expériences.
Je n'ai pas envie d'abandonner la partie, mais je dois admettre qu'ils y a des limites.
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Retraite aux Philippines
La retraite aux Philippines peut susciter l'enthousiasme chez les expatriés. L'installation dans ce ...
- Voyager aux Philippines
Avant de voyager aux Philippines, informez-vous sur les conditions requises, notamment la nécessité ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
- Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...