Menu
Expat.com

Mayotte zéro déchets c'est possible!

Dernière activité 20 Mars 2019 par Vevi

Nouvelle discussion

medoquine

Juste un petit rappel et un exemple concret.
Pour rappel, il n'y a pas d'incinerateur à Mayotte. À l'exception de ce que vous recyclez, l'intégralité de votre poubelle est enterrée pour l'éternité sur le site de Dzoumognié. Et oui contrairement à certaines légendes urbaines que vous avez pu entendre, le recyclage est effectif à Mayotte  (voir mon post " tout ce que vous jetez à Mayotte est enterré pour l'éternité ".
À Mayotte on recycle verre, métal  (canettes, conserves), bouteilles plastiques  (boissons et produits menagers), carton/papier, et aussi piles, ampoules, et huiles de vidanges.
Par contre les briques de jus et lait ne se recyclent pas (pensez y lors de vos achats).

Il est aussi possible de remplacer certains produits très facilement et pour beaucoup moins cher en les fabriquant soi même: un exemple concret, la lessive. Très polluante, d'autant plus que le traitement des eaux à Mayotte est peu fonctionnel.
La recette:
Un pain de savon (dans l'idéal savon de marseille type persavon (sodifram, hd,..)
80 grammes de bicarbonate de sodium/soude (maybio, supermarchés, mr bricol,douka be)
4 litres d'eau.

Faire bouillir l'eau puis éteindre le feu.
Mélanger savon râpé grossièrement et le bicar.
Laisser refroidir et mettre en bouteille.

Dosage 1/2 à un pot de yaourt par machine.

Perso j'utilise ça depuis 2 mois  (et je ne suis pas le seul). Ça lave très bien même à froid. Ça ne coûte que dalle (moins de 2 euros pour 4 litres de lessive (!). Je travaille à l'hôpital et lave mes tenues blanches (ça pardonne pas) avec, aucun pb. C'est hypoallergenique.

Le seul bémol est pour les lavages courts à froid de linge de couleur noir où il peut rester de légères traces de savon mal rincé.

On peut aussi faire 1 litre d'adoucissant avec moitié eau moitié vinaigre blanc et quelques gouttes d'essence d'ylang  (coopac, marché couvert).

Il existe plein d'autre produits fabriquables ainsi (cf internet).

Sans être du boboïsme, c'est simple à faire et ça marche.

À qui le tour? :-)

Vevi

Tout a fait d'accord.  Encore en métropole,  arrivée imminente,  on fait deja notre lessive maison depuis des années aussi.
Pareil plutot que d'utiliser des gels douches ultra  chimiques, un savon végétal c'est top..
On verra une fois sur place, je ne ne sais pas s'il y a des magasins qui vendent en vrac sur l'ile ?
Et aussi : lingettes demaquillantes en tissus, liniment pour bebe mais aussi demaquillant maison huile d'olive ou autre, eaux de chaud (pharmacie ) peut suffire, on chauffe  peu l'huile, on ajoute l'eau de chaud et on mixe. Pour epaissir et lier on peu faire fondre un peu de cire d'abeille dedans.
Coupe mentruelle pour eviter tous les dechets liés aux protections périodiques..
Couches lavables pour les courageux (on l'a fait pour bos 2 enfants , ce n'est pas si compliqué!!)

melanieaude

Bonjour,

Nous sommes quelque uns à essayer de réduire au maximum nos déchets à Mayotte et plus globalement à chercher à agir en faveur de la protection de l'environnement sur l'île.

Si ça vous intéresse, nous avons créer un groupe Facebook sur ce sujet : facebook.com/groups/2238196699788241/

SI vous n'y êtes pas encore, rejoignez-nous !

Vevi

Top! Demande faite :)

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte