Menu
Expat.com

Clarification procédure de mariage aux Philippines

Nouvelle discussion

Michael 91855

Bonjour, ca peut être tout le contraire, à savoir très rapide car le service des visas n'a que très peu de demandes en ce moment vu que tout le monde est bloqué rt que personne ne peut voyager

Frenkois

pouilledeuze a écrit:

Bonjour Messieurs,

j'en suis à la dernière étape :  Aller chercher les documents de la transcription du mariage à l'ambassade de France et faire la demande du visa longue durée.

Quelqu'un a t'il une idée du délai pour avoir ce visa actuellement ?   
La durée normale est je crois d'environ un mois mais en ces temps difficiles je crains une extension de ce délai.

Merci beaucoup si quelqu'un a cette info.

Bonsoir,
un couple vivant à Manille était dans la même situation. Elle a fait sa demande de visa et l'a reçu 3 semaines après.
Quelque part je me dis que les vols étant limités à des catégories spéciales de personnes (dont les conjoints), ça réduit les demandes de visa, et peuvent gérer les demandes un peu plus rapidement au final.

De mon côté, ça n'a toujours pas avancé....Elle n'a toujours pas pu faire sa demande de visa.
Les 14 jours d'isolement à l'arrivée à Manille/Makati n'aident pas.

Avez-vous des infos concernant ça ? Les philippins prenant des vols domestiques, doivent-ils subir 14 jours d'isolement quand ils arrivent sur Manille ?

pouilledeuze

Bonjour,
Merci à vous deux.

Je vais vérifier avec mon épouse, mais à priori il n'est pas question de quarantaine à son arrivée à Manille. Et elle y arrivera bien en avion.

Par contre dans le sens inverse, de Manille vers sa province (Tuguegarao) il y a 15 jours obligatoires de quarantaine.
C'est bien pour cela que nous cherchons à connaitre le délai d'obtention du visa, pour savoir si cela vaut le coup de faire la quarantaine du retour chez elle en attendant le visa.  Si ce délai est de 3 semaines, il est clair que non :)

Je lui parle de cette histoire de quarantaine à l'arrivée à Manille dès son réveil et vous fait une retour dès que possible.

GuestPoster170

Oui, il y a bien une quarantaine a l'arrivee a Manille. N'oubliez pas de reserver une chambre d'hotel a Manille, il y a une liste d'hotels homologues par le gouvernement.

Frenkois

geolefrench a écrit:

Oui, il y a bien une quarantaine a l'arrivee a Manille. N'oubliez pas de reserver une chambre d'hotel a Manille, il y a une liste d'hotels homologues par le gouvernement.

Pour un simple rdv à l'ambassade d'environ 1 heure (ou 2 grand maximum) pour récupérer le livret de famille et faire le dépôt de dossier de demande de visa, 14 jours d'isolement ca fait long quoi.

Surtout que les passagers sont censés passer un test covid avant de prendre l'avion et montrer que c'est négatif. Normalement, il ne devrait pas y avoir de raisons d'infection pendant le vol et donc le test à l'arrivée + l'isolement, c'est exagéré non ?

pouilledeuze

Mon épouse me confirme qu'elle ne craint pas la quarantaine. Elle va disposer d'un travel pass , donné par le maire de son baranguay.
De plus, son frère vient de faire le déplacement Cebu Manille il y a une semaine et il n'a pas du tout été inquiété. D'après ses dires, seuls les passagers avec des très gros bagages ont été interpellés...
A voir si mon épouse préfère faire transporter sa valise par bus par ailleurs :)

Autre sujet, elle a eu vfs au téléphone et effectivement ils ont confirmés que en ce moment les visas longue durée sont délivrés très rapidement. Ils ont parlé d'une à deux semaines....

La nouvelle donnée désormais est la nouvelle fermeture des frontières Française :)
Est-ce que nos Philippines qui viennent s'installer en France sont concernées ?

Frenkois

pouilledeuze a écrit:

Mon épouse me confirme qu'elle ne craint pas la quarantaine. Elle va disposer d'un travel pass , donné par le maire de son baranguay.
De plus, son frère vient de faire le déplacement Cebu Manille il y a une semaine et il n'a pas du tout été inquiété. D'après ses dires, seuls les passagers avec des très gros bagages ont été interpellés...
A voir si mon épouse préfère faire transporter sa valise par bus par ailleurs :)

Autre sujet, elle a eu vfs au téléphone et effectivement ils ont confirmés que en ce moment les visas longue durée sont délivrés très rapidement. Ils ont parlé d'une à deux semaines....

La nouvelle donnée désormais est la nouvelle fermeture des frontières Française :)
Est-ce que nos Philippines qui viennent s'installer en France sont concernées ?

Il s'agira d'un rassemblement familial. À voir ce que dira le gouvernement, mais pour moi elles ne devraient pas être bloquées.

balok

Frenkois a écrit:

Il s'agira d'un rassemblement familial. À voir ce que dira le gouvernement, mais pour moi elles ne devraient pas être bloquées.

C est quand meme limite illegal , elle risque de se retrouver en cabane

s-e_j

Ah oui je viens de lire un article sur courrier internationnal / expat ! Il y a des gens placés en détention pour non respect du couvre feu et autres règles liées au COVID ! Bon, ici en France, c'est reparti pour un tour : confinement ! Pour un mois .... Vu la situation, je pense que l'on est parti jusqu'à Noel .... Si dans un mois 'déconfinement', les fauves seront lâchés et c'est reparti pour les conneries .... Et donc 1 mois après, les contaminations seront en hausse et retour case départ ! Déjà que chaque hiver les lits en réa sont occupés à 80 90 % pour cent sans la COVID .... Bon, il font c.... les vieux ! Il y a trop de personnes âgées en France ! Les EPHAD sont pleins. Faut bien mourir de quelque chose ... La moitié des personnes décédées seraient mortes de toutes les façons d'ici 1 an ou 2 ... Après les autres, ce sont des obèses, des diabétiques etc ... Ils n'avaient qu'à faire du sport, ne pas bouffer des pizzas / mac do, arrêter la clope ! Je plaisante ... En ce week end de la Toussaint, ce n'est pas très chrétien mes propos ! Par contre la situation dans les hôpitaux révèle bien que la France est un pays en déclin ! D'ailleurs, on peut se demander comment on est arrivé à une telle situation alors que 56 % du PIB est consacré à la dépense publique ! Il faudrait doubler le budget de la Justice etc .... C'est con car la situation économique commençait à s'améliorer avant la COVID ... Là, je ne sais pas d'où ON SORT LE POGNON mais la planche à billets tourne H 24 ... 1 mois de confinement 25 milliards ... Mais faut ce qui faut ! Sinon émeutes .... Les intermittents reçoivent 1500 euros ... Quel pays autre que la France a mis en place ses mesures ? Et pourtant la crise économique va être terrible .... Un secteur qui recrute : les hôpitaux ! Manque 30 000 personnes ! Tout le monde se barre ! Sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite un bon week end de la TOUSSAINT ... Il va y avoir encore un taré qui va jouer du couteau ... Le manque d'éducation se fait cruellement sentir ... Quand on voit le dictateur ERDOGAN nous faire la leçon .... Y a du ménage à faire parmi les imans : la moitié 300 sont des fonctionnaires turcs. Le pire, c'est que les muslims nous demandent du respect. Ils s'entretuent entre eux : remember le GIA en Algérie, les conflits dans le Proche Orient entre chiites et sunnites, au Yémen etc .... Assasinats, tortures etc .... J'ai bossé 3 ans dans une monarchie du Golfe : ils ne respectent pas du tout les pauvres petits travailleurs musulmans pakistanais, bengalis ... C'est du consommable ... Faut voir leur conditions de vie et de travail ! Qataris et Emiriens ne peuvent pas s'encadrer ! Ce sont des cousins ... D'ailleurs je plains les domestiques filipinas ... D'ailleurs, le Qatar, je ne comprends pas la politique de ce pays ! Ils ont accueillis à bras ouverts les frères musulmans quand le gouvernement égyptien les a viré ... Leur but c'est l'islam politique et sont contre les familles princières héréditaires ... Un comble ...

balok

!/On applique tres tres vite les mêmes lois pour les etrangers que celles appliquees aux Philippines et  dans l immense majorite des pays dans le monde
2/La guerre civile
3/ Le naufrage total de la France qui a bien commence, et qui aura eu les plus grands genies de l humanite dans son passe.
J ai bien peur que ce soit la solution 3...

balok

La femme d un copain a mis 3 trois mois, arrivée en France, pour trouver un beau gosse, jeune avec une belle maison et de meilleurs revenus.
Elle en a profite aussi pour vider le compte....
Je connais pas les statistiques et si c est une exception ou le contraire..
C est vrai que le copain a une tète de blaireau  :lol:

68lemonk

oui,c'est loin d'etre une exception,beaucoup se sont fait avoir comme ca.Dire qu'ils se donnent tant
de mal pour les faire venir! Quels"***"!

s-e_j

Si je peux me permettre, ce n'est pas que les filipinas .... J'ai eu vent de quelques histoires... étant ancien militaire .... Oui, il y a des blaireaux ...

OlivierDeCavite

encore heureux qu'il soit en vie

Frenkois

Il s'agit au départ d'un fil de discussion pour des aides concernant la procédure pour mon mariage aux Philippines (et ensuite le processus mené pour vivre enfin avec ma femme), et non pour parler de politique et autres thématiques hors-sujet. Donc, veuillez respecter cela.

Pour revenir sur le sujet, la demande de visa été faite aujourd'hui, et nous attendons désormais la délivrance du visa. Sa démission sera alors posée, et nous pourrons prévoir le voyage pour aller la chercher.
On a tellement hâte.

balok

Vraiment scandaleux ces discours hors sujet.  :lol:
Ceci dit on peut se marier en trois semaines avec une filipina sans problemes
.

pouilledeuze

Hello Frenkois,

C'est la dernière ligne droite.
Nous vous suivons  de peu, Mon épouse doit arriver à Manille demain, passer prendre le livret de famille & certificats à l'ambassade mercredi et déposer la demande de visa ce jeudi.

Au téléphone ils nous ont donné les délais de 5 à 15 jours ouvrés pour le visa.

Finalement, pas de problème de quarantaine à Manille ?  Aucun soucis non plus avec les papiers demandés chez VFS ?

Pourras-tu me dire quand le visa est dispo ? Cela me donnerait une idée du délai en ce moment.
Merci beaucoup à toi et bon courage pour l'étape finale.

Frenkois

pouilledeuze a écrit:

Hello Frenkois,

C'est la dernière ligne droite.
Nous vous suivons  de peu, Mon épouse doit arriver à Manille demain, passer prendre le livret de famille & certificats à l'ambassade mercredi et déposer la demande de visa ce jeudi.

Au téléphone ils nous ont donné les délais de 5 à 15 jours ouvrés pour le visa.

Finalement, pas de problème de quarantaine à Manille ?  Aucun soucis non plus avec les papiers demandés chez VFS ?

Pourras-tu me dire quand le visa est dispo ? Cela me donnerait une idée du délai en ce moment.
Merci beaucoup à toi et bon courage pour l'étape finale.

Bonjour Pouilledeuze,
VFS a donné à ma femme le délai de 3 semaines 1 mois par contre. Elle a choisi évidemment le service de coursier pour recevoir les papiers chez elle, pour éviter un autre voyage vers Manille.

VFS a accepté tous les papiers, elle avait tout bien préparé.

Pour les trajets en avion, tout s'est bien passé. Elle a fait les vols avec Philippines Airlines. Elle avait récupéré un travel pass délivré par son barangay/city hall (je ne sais plus trop), un certificat médical.
Et à l'aéroport (que ce soit à l'aller ou le retour), aucun contrôle pour vérifier si un test PCR (swab test) a été effectué et retourné positif.

Elle est passé tranquillement, une simple vérification des 2 papiers mentionnés et contrôle de température.

Je posterai un message quand elle recevra son visa ;)

OlivierDeCavite

Frenkois a écrit:

Il s'agit au départ d'un fil de discussion pour des aides concernant la procédure pour mon mariage aux Philippines (et ensuite le processus mené pour vivre enfin avec ma femme), et non pour parler de politique et autres thématiques hors-sujet. Donc, veuillez respecter cela.

Pour revenir sur le sujet, la demande de visa été faite aujourd'hui, et nous attendons désormais la délivrance du visa. Sa démission sera alors posée, et nous pourrons prévoir le voyage pour aller la chercher.
On a tellement hâte.

Sa démission sera alors posée... après avoir passé la frontière à Roissy ?
nous pourrons prévoir le voyage pour aller la chercher... dans la salle zone internationale de l'aeroport de mactan ?

Frenkois

OlivierDeCavite a écrit:
Frenkois a écrit:

On a tellement hâte.

nous pourrons prévoir le voyage pour aller la chercher... dans la salle zone internationale de l'aeroport de mactan ?

Bonjour,
elle posera sa démission, en étant encore chez elle.

Et j'irai là-bas pour ensuite revenir avec elle.

C'est ce que je voulais dire.

OlivierDeCavite

Frenkois a écrit:
OlivierDeCavite a écrit:
Frenkois a écrit:

On a tellement hâte.

Bonjour,
elle posera sa démission, en étant encore chez elle.

Et j'irai là-bas pour ensuite revenir avec elle.

C'est ce que je voulais dire.

La semaine prochaine ça fera un mois. tu peux deja reserver ton billet hehe

Frenkois

Ca y est, ma femme a reçu le visa aujourd'hui.

Ouf !

Par contre, j'ai constaté qu'il est marqué "France (Sauf CTOM)".
Donc visiblement ce n'est pas un visa pour l'Espace Schengen entièrement.

Mais de toute façon, nous devrons faire une demande de titre de séjour quand elle arrivera n'est-ce pas ? Et le titre de séjour accordera l'accès à l'Espace Schengen, non ?
Si on ne pas prendre des vacances en Europe, c'est pas cool quoi... :/

Et sinon, habituellement, je prends la compagnie Emirates Airlines pour me rendre aux Philippines. Savez-vous si elle peut faire le voyage sans problèmes en passant par Dubaï ?

pouilledeuze

Merci de l'information.
Nous avons une semaine de retard sur vous , ce qui nous fait le visa pour le 25 décembre ;)    Malheureusement mon épouse n'a pas pu rentrer dans sa province, à cause d'une quarantaine stricte dans sa région de Cagayan. Elle est donc en attente à Manille, d'avoir le visa pour prendre l'avion pour Paris.
Et si j'ai bien compris , les jours entre le 24 décembre et le 2 janvier sont totalement fériés là bas...

J'ai cru comprendre que Dubai, qui n'a quasiment plus de covid, a abandonné toute restriction et est donc devenu depuis peu un lieu extrêmement prisé de vacanciers européens, et donc que les vols sont souvent bondés.

https://www.air-journal.fr/2020-12-17-e … 24666.html

Personnellement j'aime bien etihad par abu dhabi. Ils ont un système d'enchères où l'on peut avoir des business class pour pas grand chose de plus, même si ça ne marche pas à tous les coups. :)

Ceci dit, aucun problème avec Dubai,, mon épouse passe souvent par là pour les vols liés à son travail et n'y a jamais eu aucun problème.

Si j'ai bien compris, en ce moment, il faut un test PCR négatif récent pour pouvoir entrer dans l'aéroport de Ninoy Aquino de Manille. Faut prévoir le coup.  5 000 pesos pour un résultat en 24h , sinon si c'est gratuit c'est entre 3 et 5 jours... De quoi rater son vol....:)

Il y a également un document à remplir pour venir en France, où l'on jure ne pas avoir de symptômes .bla bla ..

Je ne suis pas sûr qu'il soit si facile d'aller aux Philippines en ce moment. C'est une noble idée d'aller là bas pour la ramener, mais personnellement je préfère qu'elle vienne directement , c'est plus simple et plus rapide :). Il est vrai qu'elle a beaucoup plus l'habitude des voyages que moi...

Si cela ne vous ennuie pas , on se tient au courant des prochaines étapes  :)
Voir même après, une fois arrivée en France, je crois que le parcours du combattant n'est pas terminé ...

pouilledeuze

Ultime question : aucune mauvaise surprise avec la date de début de validité du visa ?

OlivierDeCavite

Frenkois a écrit:

Ouf !

Mais de toute façon, nous devrons faire une demande de titre de séjour quand elle arrivera n'est-ce pas ? Et le titre de séjour accordera l'accès à l'Espace Schengen, non ?

Et sinon, habituellement, je prends la compagnie Emirates Airlines pour me rendre aux Philippines. Savez-vous si elle peut faire le voyage sans problèmes en passant par Dubaï ?

France (Sauf CTOM): le tampon d'entree en france lui donne accès a schengen; par contre elle ne pourra aller aux antilles ni a tahiti ni reunion...

selpaprika

pouilledeuze a écrit:

Voir même après, une fois arrivée en France, je crois que le parcours du combattant n'est pas terminé ...

Oui je confirme !

Commencer par payer 200 euros de timbre fiscal, si je me rappelle bien dans les deux mois qui suivent son arrivée.

Attendre que l'OFI convoque votre épouse pour un entretien et une évaluation de son français, c'est là qu'il décident du nombres d'heures qu'elle doit effectuer (mais c'est un peu au petit bonheur la chance, mon épouse à eu 400h, une indonésienne avec laquelle elle s'est retrouvé en formation, du même niveau de français,  uniquement 100h !).

Cela afin d'obtenir le niveau A1 en français ce qui lui donne droit à une carte de séjour de 2 ans au lieu d'une reconduction d'une seule année sans cette attestation...

Mais pour une reconduction qu'elle quelle soit, il faut prouver la communauté de vie et il est vivement recommandé d'avoir du coup un compte bancaire en commun ou des factures avec M. et Mme dessus.
N'oubliez pas les impôts, et puis la sécurité sociale (certains galèrent...), la CAF, etc...

Les préfectures choisissent eux-mêmes les justificatifs que vous devez présenter, donc ça varie d'une région l'autre.

Mais bon le principal c'est d'être ensemble et tout finit par s'arranger, lol.

pouilledeuze

Madame est arrivée ce matin. du 31 décembre.
En elle est train de dormir, en plein décalage et va vivre un début de 2021
ensommeillé.. :)

Merci à vous tous pour vos conseils et votre aide.

Alain_CDO

Bonjour,

Mon épouse a obtenu un visa Schengen court séjour (visite familiale) sur les conseils de l'Ambassade de France car ma situation n'existe tout simplement pas sur le Visa VTLS (je suis belge résidant en France). Elle peut voyager à partir du 5 janvier.

Il me reste une étape à franchir et j'ai des difficultés avec celle-ci : le CFO national philippin.

Il ne semble plus possible de se rendre sur place à Manille et je me demande si l'on peut s'exempter de ce certificat ? Le problème est qu'il n'y a aucun délai indiqué, que l'entretien se fait en mode électronique et je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est si compliqué.

Avez-vous des news à me donner à ce sujet ?

Merci d'avance de votre retour à ce sujet.

Bonne année et bon courage pour la suite des évènements.

Alain_CDO

OlivierDeCavite

pouilledeuze a écrit:

Madame est arrivée ce matin. du 31 décembre.
En elle est train de dormir, en plein décalage et va vivre un début de 2021
ensommeillé.. :)

Merci à vous tous pour vos conseils et votre aide.

une vrai occidentale déjà  :D

shinta70

Bonsoir à tous. Je vous avoue que je vous envie un peu...Mais je suis bien sûr content pour vous tous qui avez pu vous marier. Pour ma part je devais me marier en Mai 2020, mais dû au covid, je n'ai pu me rendre aux Philippines. Je vais renvoyer à l'ambassade mon birth certificate et ma fiancée son cenomar afin de renouveler la validité du ccam qui va arriver à expiration en Février. Ma fiancée a lu sur un forum qu'il etait possible de venir en France avec un "laisser-passer" pour pouvoir s'y marier ( dixit une philippine qui serait venue par ce moyen ). On ne sait pas si cette source est fiable ni si c'est possible et sous quelles conditions...Je n'ai rien trouvé qui parle de cela...Il ne me reste plus qu'à patienter en espérant repartir à Manille en... Mai? Juin?...ou....

68lemonk

Avant le 1er Juillet il sera impossible de venir. Et rien n'est sur.

patex61

68lemonk a écrit:

Avant le 1er Juillet il sera impossible de venir. Et rien n'est sur.

Avant le 01 juillet?? :o:huh:
Qu'est-ce qui vous fait dire ça?

68lemonk

Ca a ete annonce officiellement il y a plusieurs mois.Faites des recherches....

Alain_CDO

Bonjour,

J'ai bien l'impression que le "visa en vue de mariage" n'existe plus depuis longtemps. J'ai aussi cherché ce moyen partout et je ne l'ai jamais trouvé. Mais cela a existé, avant l'espace Schengen, la tante de mon épouse est venue avec un visa de ce type dans les années 90.

Il me paraît vraiment très difficile de faire venir une filipina en France sans être marié avec elle (déjà même en étant marié, c'est quand même assez compliqué, je plains les personnes n'habitant pas les grandes villes...)

Et là, avec la pandémie, c'est tout simplement impossible. La France est bannie d'entrée aux Phils au moins jusqu'au 15 janvier minimum, pour tout motif et je doute fort que cela change rapidement.

Prenez patience, faites comme moi, j'ai vécu là-bas 1 an, j'ai fait des procédures pendant 3 ans (ma filipina était mariée...)

Mais là, on voit le bout du tunnel.

Bon courage.

Alain_CDO

OlivierDeCavite

Frenkois a écrit:

Ouf !

Il parait qu'il y aura un autre confinement, mieu vaudrait prendre l'avion en ce moment

OlivierDeCavite

Frenkois a écrit:

Ouf !

Hello Frenkois, comment ta femme a été reçu en arrivant en France. Est ce que toi meme tu as pu te rendre aux Philippines.

balok

Il doit être en procédure de divorce, la routine, quoi  :/

OlivierDeCavite

balok a écrit:

Il était a 2 semaines de partir la chercher aux Philippines pour la ramener ou l'attendre en France,
elle a eu son visa, il restait juste a faire le voyage.

balok

OlivierDeCavite a écrit:
balok a écrit:

Il était a 2 semaines de partir la chercher aux Philippines pour la ramener ou l'attendre en France,
elle a eu son visa, il restait juste a faire le voyage.

C est ballot, échouer si près du but...

Frenkois

Bonjour à tous.

Désolé, j'ai été beaucoup occupé ces derniers temps.

Donc je ne suis pas allé aux Philippines la chercher car ils bloquaient davantage les entrées sur le territoire.
Du coup, on s'est rejoint à Dubaï le 8 Janvier, et rentré en France ensemble. J'ai fait juste l'aller-retour. J'étais KO en arrivant en France.

L'arrivée en France a été très simple. Ils n'ont quasiment rien vérifié, peut-être parce que j'étais avec elle.

Depuis nous sommes ensemble dans notre appartement, et ça fait tellement plaisir.
Et non, pas de procédure de divorce haha.

Nous avons validé son visa sur le site de l'OFII prévu à cet effet. 200 euros tout de même, ça fait mal.

Et là, elle a rdv à l'OFII la semaine prochaine pour la visite médicale obligatoire et la réunion d'intégration.

Voilà pour les news.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines