Menu
Expat.com

Quelle ville choisir pour installer ?

Nouvelle discussion

Xit

Bonjour tous le monde

Ici xit. J'aimerais bien vous me donner quelques conseils.
J'ai l'intention de m'installer définitivement au Madagascar, mais je sais pas quelle ville dois choisir.
Bien sur il faut une ville assez grande, je vais monter ma propre boîte, faire la commerce pour gagner ma vie. Il paraît Antananarivo pas trop en sécurité, puis tulear non plus. Tamatave je connaît pas trop. Majunga plutôt jolie, j'aime bien mais chaud. Antsirabe non loin la capitale, favorable à faire la business.
J'aimerais savoir votre avis. Après tout, c'est la sécurité qui compte plus pour moi.

Cordialement
Xit

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéAssociation de français Ivandrycontacts avec francophone tamataveRencontres à Tamataveclub expat Français sur Nosy Be
Nook369

Pour un étranger, il y a de l'insécurité partout à Madagascar donc ce n'est pas la bonne destination...

Perso, je n'y est jamais été confronté... En respectant un minimum de règle simple, on évite d'augmenter les risques et on finit par s'y accoutumer et vivre sans peur...

Après, vous aider à choisir une destination plus qu'une autre, c'est plutôt dur alors que l'on ne vous connait pas et qu'on ne sait pas ce que vous compter développer comme commerce !!!

Xit

Merci de votre réponse.
Je comprends puisqu'il s'agit de mon choix, mon goût...
Comme vous et les autres déjà vécu sur place,ou connaît mieux le pays que moi. Je voudrais connaître les avantages et les inconvénients des villes., comme Antananarivo tamatav...
L'ambiance, est-ce qu'il y a une convivialité entre les locaux et étrangers ?

Xit

J'ai oublié
Pour le commerce. Je vais tout d'abord faire importer les produits chinois à vendre. Le rest à voir.

madagaston

Cher Xit en ce qui concerne les produit chinois ce serait plutôt "l'exit"qui serait à préconiser car des produits bons marché il n'y en a que de trop sur la grande île et si je peux vous donner un conseil qui vaut de l'or, essayez plutôt d'importer des produits qui n'ont pas été soumis à une fabrication à bas prix qui ne tiennent pas la route car l'obsolescence programmée du toc chinois n'est pas le bienvenu à Madagascar. En effet, l'obsolescence programmée est une très mauvaise politique. Pour ma part j'ai décidé d'arrêter d'acheter du chinois car c'est vraiment se moquer du monde et je préfère payer un article dix fois plus cher si je peux m'en  servir le restant de ma vie. A bon entendeur...
Un exemple de ce que fabriquent les chinois: (non ce n'est pas une blague mais une photo que j'ai prise moi-même d'un foret chinois pour percer dans les coins?)

https://i.ibb.co/gz5f8ZN/made-in-China.jpg

arnovasa

Salut
Pour les produits chinois,  je pense que certaines personnes bien placés on déjà le monopole.

Car si on va a tana chez les grossistes on s'aperçois que les prix de vente en gros sont pratiquement identique q'en Chine. Alors que normalement frais de transport, dédouanement , TVA, devrais faire ogmenter les prix.

Donc avoir de bonnes connaissances pour éviter de payer certaines taxes permet de rester dans la course.
Au si non cest peine perdu pour le retour sur investissement.

Tres difficile aussi pour les petits commerçants, car n'inporte qui peut acheter chez les grossistes aux prix bas, donc difficile de faire des marges intéressantes.

Bon après peut être trouvé le produit miracle qui n'est encore présent à mada est qui pourais cartonner. ...
Bon ca tout les commercants importateurs en rêve tout les jours.
Mais faudra faire tres vite car vous rester pas longtemps sur le marché avec l'exclusivité.
Pour la ville, c'est à tana que tout ce passe .
Pour la sécurité plus vous allez brasser dans le bisness,  plus vous allez attirer des personnes mal intentionnées.

Avant de vous engager venez faire une petite étude de marché sur place pour vous rendre compte.

Bon courage.

arnovasa

Pas mal ton foret on pourrait s'en servir comme ventilateur avec la perceuses 😂.

En tout cas le marché des produits chinois et très actif à mada comme dans le reste du monde car une grande partie de la population mondiale prefaire acheter pas chère quitte à jeter et a racheté dernière.
C'est malheureusement la réalité des sociétés de  consomations actuelles dans lesquelles on vie,   
qu'on le veuille ou non...😠

Nook369

La politique malgache est plutôt de se séparer de la Chine en ce moment, plusieurs contrats ont été dénoncés récemment...

Ensuite, à l'heure actuelle, l'économie malgache est en berne... Toutes les sociétés souffrent et personne ne comprend pourquoi !!! N'hésitez pas à dire ce qui pourrait en être la cause...

Enfin, mon expression malgache préférée : "nous n'avons pas les moyens d'acheter bon marché"...

Concernant les produits chinois, on trouve aussi de la très haute qualité, mais quand cela arrivera à Madagascar, les taxes vous tomberont dessus !!!

PS : faut arrêter la soupe Gaston vu la gueule du foret !!!!

Yann jean louis

Jamais vu de forèt aussi souple !

HSS sur un forèt ne veut plus dire high speed steel mais haute sino souplesse !

En inde il y a fort longtemps j'avais acheté un couteau genre opinel qui rouillait extrèmement vite : sur la lame était pourtant etampillé : IN - OX, plus une tête de zébu stylisée.
Effectivement in english OX veut dire " boeuf ", et IN signalerait " made in India, ce qui évidemment n'a RIEN à voir avec de l'inox 18/10 ou 18/12, et par conséquent il n'y aurait tromperie que pour les gens non avisés !

On apprend toujours à ses depens surtout quand on a peu de moyens.

Xit

Hahaha :D
Vu la pauvreté et le salaire à mada, le produit haut de gamme je doute. Mais faut y penser quand-même. Trouver le marché.
Pour le business bien sûr c'est tana.
Mais j'aime bien votre avis sur majunga, car j'aime bien cette ville

Nook369

Tout ce que je sais sur Majunga, c'est que c'est une ville balnéaire qui fait le plein entre le mois d'août jusqu'à mi octobre...

Nook369

Perso j'ai fait le choix d'acheter plus cher mes forets via le système SDS...

Du coup j'en chie moins pour les fixer, et surtout pour les retirer, j'en casse moins et j'ai jamais eu de problème sur la qualité du produit...

https://www.leschroniquesdegoliath.com/ … lications/

Crusaders

Nook369 a écrit:

Ensuite, à l'heure actuelle, l'économie malgache est en berne... Toutes les sociétés souffrent et personne ne comprend pourquoi !!! N'hésitez pas à dire ce qui pourrait en être la cause...

Pour le coup, vous me décevez !!!!!

Êtes-vous naïf à ce point ?

chapidou

Vieux dicton : Achète chinois , achète trois fois

Yann jean louis

Nook, on ne trouve pas tout en SDS, loin de là !
Si ce n'est pour mon perfo plutôt dédié aux mèches béton, ma perceuse à colonne, elle, exige des mèches classiques et mon meilleur fournisseur de qualité à moindre coût, c'est chez nos zamis anglois : expédition gratuite jusqu'à mon point relai " colis-expat " ; donc de ce fait moins chers à qualité équivalente que nos zamis teutons qui ne livrent même intra-europe le plus souvent que par DHL ( malgré tout moins chers que " colissimo" !
Qu'on se le dise ...

Nook369

Crusaders a écrit:
Nook369 a écrit:

Pour le coup, vous me décevez !!!!!

Êtes-vous naïf à ce point ?

Ben, perso j'y connais rien en économie, je vous rappelle que je suis qu'un homme au foyer !!!

Ensuite, plusieurs personnes de différentes sociétés (étrangères ou locales) d'un niveau très supérieure à la moyenne, en poste au niveau marketing et finance, ne comprennent pas la situation et surtout ne savent pas quand cela va basculer... Les plans stratégies et marketing ont du mal à sortir de la matière grise de leurs têtes bien faites...

Si vous pouviez éclairer nos lanternes, on pourrait essayé d'y voir plus clair, merci d'avancer vos suggestions sur le sujet !!!

Nook369

Yann jean louis a écrit:

Nook, on ne trouve pas tout en SDS, loin de là !
Si ce n'est pour mon perfo plutôt dédié aux mèches béton, ma perceuse à colonne, elle, exige des mèches classiques et mon meilleur fournisseur de qualité à moindre coût, c'est chez nos zamis anglois : expédition gratuite jusqu'à mon point relai " colis-expat " ; donc de ce fait moins chers à qualité équivalente que nos zamis teutons qui ne livrent même intra-europe le plus souvent que par DHL ( malgré tout moins chers que " colissimo" !
Qu'on se le dise ...

Ben, on trouve essentiellement des forets SDS pour le béton, mais cela existe aussi pour le bois et le métal...

Maintenant, il est certain que si vous avez une vieille perceuse à colonne, vous n'avez pas le choix... Mon choix est fait : vive le SDS ))) En 10 ans d'utilisation, je n'ai cassé qu'un seul foret (et la tête de protection de la machine)...

Crusaders

Nook369 a écrit:

Ben, perso j'y connais rien en économie, je vous rappelle que je suis qu'un homme au foyer !!!

Ensuite, plusieurs personnes de différentes sociétés (étrangères ou locales) d'un niveau très supérieure à la moyenne, en poste au niveau marketing et finance, ne comprennent pas la situation et surtout ne savent pas quand cela va basculer... Les plans stratégies et marketing ont du mal à sortir de la matière grise de leurs têtes bien faites...

Si vous pouviez éclairer nos lanternes, on pourrait essayé d'y voir plus clair, merci d'avancer vos suggestions sur le sujet !!!

La gouvernance, la gouvernance, la gouvernance !!!!!

Nook369

Pouvez vous développer ?

Nook369

Après avoir remis la main sur les informations concernant le blues de l'économie malgache, cela date de bien avant la nouvelle arrivée au pouvoir du président...

Depuis 1 an et demi, de nombreuses sociétés (en tous les cas celles des CCEF) tirent la langues pour boucler les chiffres...

Donc pour moi c'est une mauvaise piste !!!

madagaston

En fait quand j'habitait encore en France j'aimais bien aller à la Porte de Versailles au salon des inventeurs et un jour j'y ai acheté une boîte de six forets pour 100 € dont chaque foret était capable de percer une couche composée de béton, une de tôle et d'une couche de bois.
J'ai été idiot car j'ai vendu cette boîte à moitié prix lors de mon vide-grenier avant de venir m'installer définitivement à Madagascar. Je songe sérieusement à me racheter de nouveau une boite avec ce genre de forets universels mais ce n'est pas, ni à Madagascar ni avec du matériel chinois que je trouverai ce produit de qualité.
https://www.fassadengruen.de/fr/forets-universels.htm
Pour ma part quand je vois un produit avec un numéro de code barre commençant par 6 90 jusqu'à 6 95 je n'achète plus car c'est le numéro attribué au code barre chinois. Sachant que si on crie au loup et que le loup n'y est pas, on se dira que chat échaudé craint l'eau froide.(que croyez-vous? je connais mes classiques de la métaphore).

babakool

Xit a écrit:

Hahaha :D
Vu la pauvreté et le salaire à mada, le produit haut de gamme je doute. Mais faut y penser quand-même. Trouver le marché.
Pour le business bien sûr c'est tana.
Mais j'aime bien votre avis sur majunga, car j'aime bien cette ville

Je suis étonné que personne n'ai réagi davantage sur le projet de cet énergumène.
ça sent le businessman sans foi ni loi! Ou le grand naif!
Importer des produits chinois au nez et à la barbe ...des chinois et locaux bien implantés et au faite de toutes les magouilles nécessaires pour rentabiliser leur business je dis bon courage!

Rien que de penser qu'on vienne à Mada pour ce type de business me hérisse. On voudrait enfoncer davantage ce pays qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
La main d'oeuvre malgache est 10 fois moins chère que la main d'oeuvre chinoise désormais, pourquoi ne cherche t'on pas à produire localement plutôt que d'appauvrir le pays par l'importation? C'est beaucoup plus efficace à long terme. Sans chercher à faire du chinois!

C'est comme le Président qui importe du riz bon marché alors qu'on doit pouvoir produire davantage à Mada pour pas cher du riz de bonne qualité. L'importation tue les petits producteurs locaux mais sur le court terme c'est payant électoralement. Mais c'est une catastrophe économique.

On peut faire du business intelligent à Mada en ayant autre chose dans la tête que le profit immédiat qui nous enverra tous vers l'enfer. Mais c'est l'argent qui domine les cerveaux et plus personne n'est capable de comprendre qu'on court à la catastrophe...

Bref, je ne donnerais aucun conseil d'installation à cet individu. Qu'il reste chez lui....

Crusaders

babakool a écrit:

Je suis étonné que personne n'ai réagi davantage sur le projet de cet énergumène.
Importer des produits chinois au nez et à la barbe ...des chinois et locaux bien implantés et au faite de toutes les magouilles nécessaires pour rentabiliser leur business je dis bon courage!

Rien que de penser qu'on vienne à Mada pour ce type de business me hérisse. On voudrait enfoncer davantage ce pays qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
La main d'oeuvre malgache est 10 fois moins chère que la main d'oeuvre chinoise désormais, pourquoi ne cherche t'on pas à produire localement plutôt que d'appauvrir le pays par l'importation? C'est beaucoup plus efficace à long terme. Sans chercher à faire du chinois!

C'est comme le Président qui importe du riz bon marché alors qu'on doit pouvoir produire davantage à Mada pour pas cher du riz de bonne qualité. L'importation tue les petits producteurs locaux mais sur le court terme c'est payant électoralement. Mais c'est une catastrophe économique.

On peut faire du business intelligent à Mada en ayant autre chose dans la tête que le profit immédiat qui nous enverra tous vers l'enfer. Mais c'est l'argent qui domine les cerveaux et plus personne n'est capable de comprendre qu'on court à la catastrophe...

Bref, je ne donnerais aucun conseil d'installation à cet individu. Qu'il reste chez lui....

Voilà une analyse qu'elle est bonne !!!!!

Je croise, dans le cadre de mes activités professionnelles, pratiquement chaque semaine des candidats européens à l'installation à MADAGASCAR.

La très grande majorité des "plans" qui me sont présentés sont des projets "qui ne tiennent pas la route" et qui, très souvent, dénotent une profonde méconnaissance du pays et de ses habitants.     

Et je ne parle pas des montants que ces "investisseurs" souhaitent engager dans leurs projets !!!!!

Lorsque l'on "creuse un peu la discussion", on s'aperçoit très vite que les personnes concernées n'ont, non seulement aucune expérience dans le domaine dans lequel ils comptent se lancer, mais aussi que leurs "réelles motivations" sont d'un tout autre ordre, i.e. "fuir" la FRANCE ou venir rejoindre leur "petite chérie".     

Je partage tout à fait votre avis. Le développement - "décollage" - du pays est indissociable de la notion d'industrialisation et de relance de la production nationale.

madagaston

Babakool nous dit:"pourquoi ne cherche t'on pas à produire localement plutôt que d'appauvrir le pays par l'importation? C'est beaucoup plus efficace à long terme. Sans chercher à faire du chinois!"
En fait, je ne suis pas vraiment d'accord car à Madagascar on sait produire des outils qui ont une durée de vie d'une ou plusieurs générations car c'est du matériel qui n'a pas passé par un bureau d'étude où on fait tout pour étudier avant tout l'obsolescence programmée.
J'ai acheté par exemple une scie à métaux fabriquée à Madagascar et je pense que non seulement elle va durer le restant de mon temps sur cette terre mais également celle de mon fils et les descendants... car elle a été pensée pour résister et non pas pour qu'on soit obligé d'en racheter une autre au bout d'un certain temps. Il faut absolument arrêter de produire des choses qui ont des milliers de km au compteur ou encore qui sont fabriqués pour ne pas durer car les ressources naturelles de la terre ne sont pas illimitées et un jour pas très éloigné nos descendants nous maudiront d'avoir pillé la planète sans vergogne juste pour se sentir plus riche alors que la vraie richesse ne se compte pas avec de l'argent. On peut être heureux en étant très pauvre comme on peut être malheureux en étant l'homme le plus riche de la terre.
Voici par exemple un produit made in Madagascar et s'il prête peut-être à sourire c'était mon choix de lui donner sa chance afin que ce genre d'outil ne tombe pas dans l'indifférence de ceux qui pensent bêtement que tout ce qui brille a de la valeur. En effet il ne faut jamais confondre le prix d'une chose et sa valeur.

https://i.ibb.co/bFNtssJ/made-in-Madagascar.jpg

chicot olivier

La tension de la lame elle se fait comment ??

Crusaders

madagaston a écrit:

On peut être heureux en étant très pauvre comme on peut être malheureux en étant l'homme le plus riche de la terre.

Donc, si je vous suis bien, il suffit de convaincre le peuple malgache que l'on peut "être très heureux en étant pauvre" et le tour est joué.

Vous devriez breveter cette idée et la vendre aux dirigeants malgaches.

Je suis certain qu'ils seraient preneurs !!!!!

madagaston

Cette phrase n'est pas de moi mais d'un certain Père Pedro qui dit que les gasy vivent une pauvreté heureuse.
Donc inutile de la faire breveter car elle a certainement déjà fait le tour de la terre. Et quand je vois le spleen, le blues, le mécontentement qui a provoqué la manifestation des gilets jaunes qui vivent pourtant dans le sixième pays le plus riche de la planète alors que dans les année soixante la France était encore le deuxième pays le plus riche de la terre derrière les Etats unis et qu'un paysan se suicide tous les deux, jours dans ce pays où rares sont ceux qu'on considère comme des pauvres à Madagascar qui pourtant sont d'une nature joyeuse et insouciante. Cherchez l'erreur...

madagaston

En ce qui concerne la tension sur la scie à métaux elle se fait tout simplement par le biais de la flexibilité du fer rond qu'on cintre légèrement pour positionner la lame puis on relâche. Toujours est-il que cette scie me rend de nombreux services quand je n'ai pas envie de déballer la rallonge de ma tronçonneuse.

Crusaders

madagaston a écrit:

[color=#090404]Cette phrase n'est pas de moi mais d'un certain Père Pedro qui dit que les gasy vivent une pauvreté heureuse.

Je côtoie tous les jours, dans le cadre de mes activités professionnelles, des centaines de malgaches qui, quel que soit leur niveau social, aspirent tous à la même chose, i.e. avoir de la viande ou du poisson dans leur assiette à chaque repas, avoir accès à l'eau et à l'électricité, avoir les financiers pour envoyer leurs enfants à l'école, pouvoir s'acheter un téléphone portable ou une voiture.

Il suffirait donc de leur expliquer "qu'ils n'on pas besoin de tout ça pour être heureux".

Je connais le Père Pedro pour avoir, il y a quelques années, sponsorisé certaines de ses activités.

Je peux vous assurer que ce n'est pas le genre de discours - "on peut être très heureux tout en étant pauvre" - qu'il a pour habitude de tenir en privé.

madagaston

Des sourires sur les visages des personnes qui nous saluaient par leur fenêtre, l’éclat de rire d’enfants courant après un ballon, des habitants heureux de construire eux-mêmes leur maison, cette terre rouge où ils pouvaient enfin dire « à la maison » ! Puis plusieurs écoles, mais aussi des dispensaires, et même une salle informatique, cet endroit n’avait plus rien à envier à la ville, à quelques kilomètres de là… etc.
Que dire des français qui ne sont pas heureux car ils sont obligés de vivre dans des HLM avec de l'eau courante à volonté, du courant électrique sans délestages, du travail, des vacances à Madagascar pour y côtoyer cette misère. Et pourquoi donc manifestent-ils semaines après semaines parce qu'ils ne sont pas heureux de leurs conditions de vie?

https://www.infochretienne.com/pere-ped … adagascar/

Xit

babakool a écrit:

...

:sleep
Quelle leçon moral, mais ça sent beau parleur.

Je sais pas qu'est ce que vous faites dans la vie, contribuer à évoluer ce pays. Mais une chose est sûr c'est que vous connaissez rien sur l industrialisation.
Ce pays même pas un vrai réseau routier. Vous voyez l'état de ces routes. Dit même pas la corruption, l'instabilité de électricité...
Et puis surtout c'est une chaîne de production. Fonder une usine, le main d'œuvre n'est pas le seul à compter. Le fournisseur, consommateur, stabilité du gouvernement, frais transport, électricité, eau... beaucoup.
Par exemple entreprise vêtements, il faut trouver fabricant de boutons, de fermeture à glissière, de dentelle... Chaussures il faut fabricants de cuir ou textile, de semelle, de lacet... Boissons il faut fabricants de bouchon, plastique, film..de l'amont à l'aval.
Vous aimez ce pays ça me touche. Mais ni toi, ni moi, ni personne peut changer ce pays à part le president, haut fonctionnaire. Si le gouvernement change pas  sa façon de gouvernance, améliorer l'environnement de investissement. Alors invertir mada c'est comme si jeter de l'argent à l'eau. Du coup main d'œuvre mois chère devient une qualité inutile.

Vraiment dommage, parce que mada est un pays magnifique, son flore et sa faune unique au monde, il a le potentiel dans le domaine touristique. Mais comme je cite dessus, ce pays même pas un vrai réseau routier, alors ça devient galère pour les voyageurs. D'ailleurs c'est bizarre que le gouvernement n'a pas penser à sa ou n'en a pas envie.

Crusaders

madagaston a écrit:

[color=#040101]Des sourires sur les visages des personnes qui nous saluaient par leur fenêtre, l’éclat de rire d’enfants courant après un ballon, des habitants heureux de construire eux-mêmes leur maison, cette terre rouge où ils pouvaient enfin dire « à la maison » ! Puis plusieurs écoles, mais aussi des dispensaires, et même une salle informatique, cet endroit n’avait plus rien à envier à la ville, à quelques kilomètres de là… etc.

Merci à vous de citer le père Pedro.

Il convient cependant de préciser que cette description se réfère à "son" village d'AKAMASO et de ses habitants qui, si je puis m'exprimer ainsi, peuvent être considérés comme "privilégiés" en rapport aux conditions de vie observées dans certains des quartiers les plus populaires/défavorisés de la capitale.

Avez-vous déjà eu l'occasion de le visiter - le village - ?

Xit

madagaston a écrit:

On peut être heureux en étant très pauvre comme on peut être malheureux en étant l'homme le plus riche de la terre.

C'est une belle phrase, mais reste une belle phrase. Ça se sent trop spirituel, trop philosophe, trop religieux.
C'est comme on dit "on peut être fumeur vivant jusqu'à 100ans comme on est non fumeur mort à 50 ans" :D
Ça sens surtout un missionnaire prône son idéologie. Mais ça résoudre rien. Tous ceux croient ça sont trop naif. Cette phrase pour eux comme une refuge pour cacher leurs misère. Ils se mentir.
Et puis la joie, la tristesse, le chagrin.. Ça fait partie de notre vie, on ne peut pas les épargner. Surtout quand à pauvre et riche leur vison de heureux n'est pas pareil. Un pauvre il est heureux quand il a une toit quand il pluie, avoir une femme, avoir son propre bateaux aller pêcher alors un riche pour lui c'est une villa, belle femme, belle bagnole 4x4.

Heureux ou non tout dépend ce qu'on veut et non pas ce qu'on est.
Je me souviens une phrase"l'argent fait pas bonheur mais il contribue"

Crusaders

madagaston a écrit:

Des sourires sur les visages des personnes qui nous saluaient par leur fenêtre, l’éclat de rire d’enfants courant après un ballon, des habitants heureux de construire eux-mêmes leur maison, cette terre rouge où ils pouvaient enfin dire « à la maison » ! Puis plusieurs écoles, mais aussi des dispensaires, et même une salle informatique, cet endroit n’avait plus rien à envier à la ville, à quelques kilomètres de là… etc.

Ça, c'est le Père Pedro "people".

Une fois encore, le discours qu'il vous tiendrait en privé serait sans doute "sensiblement différent".

Crusaders

Xit a écrit:

Je sais pas qu'est ce que vous faites dans la vie, contribuer à évoluer ce pays. Mais une chose est sûr c'est que vous connaissez rien sur l industrialisation.
Ce pays même pas un vrai réseau routier. Vous voyez l'état de ces routes. Dit même pas la corruption, l'instabilité de électricité...
Et puis surtout c'est une chaîne de production. Fonder une usine, le main d'œuvre n'est pas le seul à compter. Le fournisseur, consommateur, stabilité du gouvernement, frais transport, électricité, eau... beaucoup.
Par exemple entreprise vêtements, il faut trouver fabricant de boutons, de fermeture à glissière, de dentelle... Chaussures il faut fabricants de cuir ou textile, de semelle, de lacet... Boissons il faut fabricants de bouchon, plastique, film..de l'amont à l'aval.
Vous aimez ce pays ça me touche. Mais ni toi, ni moi, ni personne peut changer ce pays à part le president, haut fonctionnaire. Si le gouvernement change pas  sa façon de gouvernance, améliorer l'environnement de investissement. Alors invertir mada c'est comme si jeter de l'argent à l'eau. Du coup main d'œuvre mois chère devient une qualité inutile.

Voilà une analyse très pertinente et à laquelle, personnellement, j'adhère totalement.

Xit

madagaston a écrit:

Et quand je vois le spleen, le blues, le mécontentement qui a provoqué la manifestation des gilets jaunes qui vivent pourtant dans le sixième pays le plus riche de la planète alors que dans les année soixante la France était encore le deuxième pays le plus riche de la terre derrière les Etats unis et qu'un paysan se suicide tous les deux, jours dans ce pays où rares sont ceux qu'on considère comme des pauvres à Madagascar qui pourtant sont d'une nature joyeuse et insouciante. Cherchez l'erreur...[/color]

Les français sont les enfants bien chouchouté, ils pleure pour avoir ce qu'ils veulent.
Après tout la France et le Madagascar sont pas comparable par rapport leurs niveaux de vie, culture, façon de vivre.

Crusaders

madagaston a écrit:

Que dire des français qui ne sont pas heureux car ils sont obligés de vivre dans des HLM avec de l'eau courante à volonté, du courant électrique sans délestages, du travail, des vacances à Madagascar pour y côtoyer cette misère. Et pourquoi donc manifestent-ils semaines après semaines parce qu'ils ne sont pas heureux de leurs conditions de vie?

Et que dire de ces filles/femmes malgaches qui n'ont d'autre espoir que de se marier avec des étrangers ayant, souvent, 40 ou 50 ans de plus qu'elles pour décrocher les "sésames" que constituent le visa ou la nationalité française ?

"C'est l'amour !!!!",  répondrez-vous sans doute ?

GuestPoster229

Et surtout en France tout est cher. Il faut voir la réaction des étrangères arrivant en France. Des femmes de français. Ha oui quand elles voient les grandes surfaces, elles sont bouche bée. Mais il faut tout payer... Surtout que certaines ne travaillent pas. Alors un salaire de technicien à 1500€ c'est chaud pour une famille avec 2 enfants... Ils partent en vacances 2 semaines voilà.

Après pour le choix de la ville (le sujet). Hihi je ne sais pas faut tout calculer ^^ Aller un bon tableau excel, l'étude de faisabilité et tout ce qui va avec.

Crusaders

Coxpapi a écrit:

Et surtout en France tout est cher. Il faut voir la réaction des étrangères arrivant en France. Des femmes de français. Ha oui quand elles voient les grandes surfaces, elles sont bouche bée. Mais il faut tout payer... Surtout que certaines ne travaillent pas. Alors un salaire de technicien à 1500€ c'est chaud pour une famille avec 2 enfants... Ils partent en vacances 2 semaines voilà.

C'est exact.

Apparemment, beaucoup de jeunes mariées déchantent très vite une fois arrivées en FRANCE.

Il est vrai que le pouvoir d'achat n'est alors plus tout à fait le même qu'à MADAGASCAR.

madagaston

Et que penser des mannequins et autres jeunes chanteuses qui se marient avec des hommes d'état dans les pays dits "riches".
Sont-elles vraiment dans une si grande indigence qu'elles soient obligées de se marier avec des hommes plus âgées qu'elles, je ne parle même pas des riches et vieux armateurs et autres qui se promènent à Cannes avec des top-models accrochés à leur bras...
L'homme ou la femme sont programmés dans leur ADN pour optimiser leur vie sur la terre quelle que soit leur conditions et même le plus riche des hommes cherchera encore plus pour décrocher la lune et cela le rendrait-il plus heureux?
Savoir se contenter de ce qu'on possède est déjà le plus grand bonheur qu'on puisse souhaiter quand on a la santé car faire la course à l'échalote n'a jamais rendu un homme heureux... tout au plus une satisfaction d'avoir réussi à créer une entreprise à Madagascar qui permet d'offrir un peu de bien-être à autrui.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar