Menu
Expat.com

Pour le fun : Connaissez-vous bien le Portugal ?

Dernière activité 22 Août 2019 par GuestPoter314

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour,

Nous vous proposons une série de questions pour tester vos connaissances sur le Portugal.

1. Quelle est la capitale ou le chef-lieu ?
2. Quelle est la monnaie utilisée au Portugal ?
3. Listez les symboles nationaux qui y sont associés.
4. Quelles sont les langues officielles/les plus utilisées au quotidien au Portugal ?
5. Quelle est la devise nationale ?
6. Définissez le Portugal en un mot.

Merci pour votre participation :)
Priscilla

duplay

faro euro Portugal anglais espagnole simplement magnifique

mars60

Bom dia a todos,

Lisbonne

L'Euro

- Le drapeau national , symbole de la souveraineté de la République, de l'indépendance, de l'unité et de l'intégrité du Portugal est celui adopté par la République créée par la Révolution du 5 octobre 1910.

http://www.presidencia.pt/archive/img/bandeira_g.png

- L'hymne national (O Hino Nacional) : A Portuguesa.

4. Quelles sont les langues officielles/les plus utilisées au quotidien au Portugal ?

Le portugais

Le bien de la nation (A bem da Nação)

Saudade

Até breve,
Mars60.

pacha08

mars60 a écrit:

Bom dia a todos,

Lisbonne

L'Euro

- Le drapeau national , symbole de la souveraineté de la République, de l'indépendance, de l'unité et de l'intégrité du Portugal est celui adopté par la République créée par la Révolution du 5 octobre 1910.

http://www.presidencia.pt/archive/img/bandeira_g.png

- L'hymne national (O Hino Nacional) : A Portuguesa.

Le portugais

Le bien de la nation (A bem da Nação)

Saudade

Até breve,
Mars60.

Salut Mars
tu as oublié en 3  : o galo de Barcelos
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:PA2900302_galo_emiliarocha_medio.jpg?uselang=fr

mars60

OK JL  :)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/PA2900302_galo_emiliarocha_medio.jpg?uselang=fr

Frantugais

Pour mars60.

Je préfère personellement la locution : Até já.

C'est pour tout dire. Et ça fait rire.
Le reste : je donne ma langue au chat.

Amicalement.

mars60

Tiens j'ai une question :

Le Portugal est le premier producteur mondial de quel produit ?

Amicalement,
Mars60.

mars60

Frantugais a écrit:

Pour mars60.

Je préfère personellement la locution : Até já.

C'est pour tout dire. Et ça fait rire.

Amicalement.

Tá bem Frantugais, então até já !!  ;):cheers:

Pranolles

Bonjour Mars60,
Merci pour cet intermède culturel matinal 👍. Cela m’a donné envie d’en savoir davantage sur le pays et sur le peuple qui vont m’accueillir! Nous pourrions tous poursuivre cet intermède et merci par avance de vos contributions. Voici les miennes:

https://www.france-em-portugal.com/art- … ortugaiseshttp://www.lisbonne-idee.com/p207-histo … fetes.html

Bonne fête de l’Assomption à vous tous
Pranolles

Pranolles

À tout hasard: de liège ou de porto ? 😜
Sortez votre stylo rouge 😜
Pranolles

Yv92

mars60 a écrit:

Tiens j'ai une question :

Le Portugal est le premier producteur mondial de quel produit ?

Amicalement,
Mars60.

Le liège ?...
YV

MariaPoppins

La pêche ?

Yoke57

Le Portugal produit à lui seul une grande partie de liège dans le monde, environ 50%, ce qui en fait le premier producteur mondial. Avec l'Espagne, ils en produisent 80% dans le monde.

Le Mirandais, seconde langue officielle du Portugal

mars60

Exact, le liège (A cortiça).

Yoke, je n'ai pas indiqué le Mirandais (o mirandês) car bien qu'elle soit une langue officielle, elle n'est parlée que par moins de 10 000 habitants et encore... Soit 0.001 % !!

Je sais de quoi je parle, je suis à 20 mn de Miranda do Douro.

Cordialement,
Mars60.

Moetai

La devise c'est :

O bem da Nação

Verflor

Bonjour,

Savez-vous que sous l'ancien régime, toute correspondance officielle devait finir par "A bem da Nação"

Depuis le 25.04.74, les nouveaux dirigeants considérant cette phrase trop "facho" , l'ont supprimée de la correspondance officielle peut être parce qu'ils avaient déjà prévu que tous le politiciens et fonctionnaires n'iraient plus agir à l'avenir "pour le bien de la Nation" ?????????

Imaginez-vous le mandat d'arrêt adressé à l'ancien Premier Ministre José Socrates, soupçonné d'avoir piqué 20 millions dans la caisse, terminerait par "A bem da Nação"...........

Pranolles

Cocasse et très intéressant !
Merci Verflor 👍
Cordialement
Pranolles

mars60

Merci Verflor de confirmer.

Voici un exemple :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/15/190815083845476136.jpg

Cordialement,
Mars60.

mars60

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/15/190815083845476136.jpg

guida51

Bonsoir Mars60

Merci pour toutes vos interventions qui nous sont très instructives.
Pour un franco portugais vous connaissez vraiment le Portugal, ainsi que les lois du pays, vous êtes un dictionnaire 👏 continuez à nous faire rêver de tout votre savoir.

Merci et bonne continuation.

Verflor

Bonsoir Mars 60

Comment faites vous pour joindre un document au texte ?

mars60

guida51 a écrit:

Bonsoir Mars60

Merci pour toutes vos interventions qui nous sont très instructives.
Pour un franco portugais vous connaissez vraiment le Portugal, ainsi que les lois du pays, vous êtes un dictionnaire 👏 continuez à nous faire rêver de tout votre savoir.

Merci et bonne continuation.

Bonsoir guida51,

:gloria:)

Je vous remercie pour votre message qui me touche et c'est toujours avec plaisir que j'interviens sur ce forum. Je m’intéresse à beaucoup de choses, mais d'autres membres ont certainement plus de connaissances que moi...  :thanks:

Boa noite,
Mars60.

mars60

Verflor a écrit:

Bonsoir Mars 60

Comment faites vous pour joindre un document au texte ?

Bonsoir Verflor,

C'est tout simple, lorsque vous souhaitez ajouter une image, à partir du navigateur, vous ouvrez le menu contextuel par un clic droit sur l'image choisie, puis vous copiez l'adresse de l'image et ensuite pour la poster, vous cliquez sur la quatrième icone en partant de la gauche puis dans la fenêtre qui s'ouvre vous collez cette adresse, et votre image apparaîtra après l'envoi du post.

J'espère que c'est assez clair...

https://i.ytimg.com/vi/zL2LHSCxYSU/maxresdefault.jpg

Mars60.

amiroro

Caramba …! Raté …!

JP62210

Bonjour,
A l'origine le Portugal était nommé Terra Portucallis (de Portus Calle). Ce nom désigne deux villes à l'embouchure du Douro : Portu (la ville actuelle de Porto) et Cale (la ville actuelle de Vila Nova de Gaia).
Clt.
JP

Afonso Albuquerque

Bonjour,
juste quelques notes.
Le Portugal n'a plus de devise depuis le 25 Avril car comme dit VERFLOR et Corroboré par MARS 60 et bien la devise citée était employée à l'époque do Estado Novo.
Si quelqu'un utiliserait cela impliquerait que ce serait un "nostalgique de ce régime"...

Le "Galo de Barcelos" n'est pas un symbole national même s'il est très présent dans les tables. On le trouve joli et symbole de la ville du même nom mais cela s'arrête là.

En ce qui concerne la symbolique de ce pays vous avez la sphère armillaire, le fado et les guitarres portugaises (Coimbra et Lisboa), la croix de l'ordre du Christ, la calçada, et bien d'autres comme petites choses comme par exemple la gastronomie.

Par ailleurs ne pas oublier que chaque ville à ses symboles et traditions.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

mars60

Bonjour,

Effectivement Afonso, les portugais sont très attachés à la signification de leur drapeau (A bandeira nacional)
Une petite explication sur cette image :

https://scontent.fopo2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/36753005_10156087798899681_8396117462554247168_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_oc=AQmQcI2d9Tl_bNzc1nNyrPF-Jte_A1tvU3gz24RxqFbm9OMT7xjw8fUlh1tim7tRT3k&_nc_ht=scontent.fopo2-1.fna&oh=bb871da1827af5cc43e752d383bc5077&oe=5E151F70

Cordialement,
Mars60.

Pranolles

Messieurs,
Merci pour ces contributions fort intéressantes et instructives.
Belle journée à vous tous de Paris
Pranolles

JP62210

Aussi une grande fierté des Portugais :
« les Lusiades » de Luis de Camoens qui racontent les voyages de Vasco de Gama aux indes.
Clt
JP

mars60

Vous trouvez d'ailleurs les tombes de Vasco de Gama et de Luís de Camões se faisant face à l'intérieur du Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) à Lisbonne.

Il a été construit pour commémorer le retour d’Inde de Vasco de Gama.
Le style dominant du monastère est le style manuélin.

Pour l’anecdote, l’emplacement choisi du monastère était celui de l’Ermida do Restelo, la chapelle où Vasco de Gama et son équipage passèrent des heures à prier avant d’entamer leur voyage.

Cordialement,
Mars60.

Afonso Albuquerque

Re-bonjour
Le Portugal est aussi un pays avec une quantité énorme d'écrivains à toutes époques.
C'est un pays à une forte tradition littéraire ce qui se ressent par le biais de la langue portugaise qui à été formatée par sa littérature.

La quantité d'ouvrages littérarires est tellement importante que à l'heure ou je vous parle l'institut des archives nationales surnomée, "Torre do Tombo"  est loin d'avoir tout découvert...

Sinon perso et pour avoir pas mal lu de littérature portugaise j'ai une préférence au niveau du XVI siècle pour l'oeuvre magistrale de Fernão Mendes Pinto,  "Peregrinação" ou il en ressort une autocritique parfois assez cocasse, des grandes découvertes...

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

carolo25

Le liège,non??

mars60

carolo25 a écrit:

Le liège,non??

Oui, vu plus haut post #14 !  ;):cheers:

Philvar

Le fotbal avec Ronaldo et son sourire de Joconde non ?

GuestPoter314

La devise Nationale n'est pas l'Euro en Algarve ?
Avec un peu d'humour !

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal