Menu
Expat.com

💰 Taxe foncière / Taxe d'habitation 🏡

Nouvelle discussion

Pilouthai

Henri Two 9 a écrit:
Pilouthai a écrit:

Oui mais quid de la taxe d'habitation dans tout cela ?

Il paraît que si vous acceptez le magnifique calendrier offert par la Bangkok Bank, vous êtes dispensé de payer toutes taxes, elle est pas belle la vie en Thaïlande ?!  :cool:

C'est donc pour cela que je la paye et au prix fort !  :offtopic:

Tamerlan

La taxe d'habitation censée être perçue à compter du 1° janvier a été payée ce matin, soit 700 Bahts.

Pilouthai

Et là, je ne comprends pas...
La taxe 2020 est calculée en février...et payable Mars/Avril...
Je ne vois pas comment tu as pu payer la taxe 2020...et surtout d'un montant aussi élevé... :unsure
Ne serait-ce pas les arriérés des autres années ?

Pilouthai

Bon, je me suis renseigné.... Visiblement, cela ne peut pas être la taxe d'habitation de 2020, les montants ne seront pas connus avant février !  :unsure

Henri Two 9

C'était encore une combine de Madame Tamerlan pour améliorer son quotidien, 700 bahts, c'est quand même une grosse somme et Noël arrive...
Le pigeon sera remplacé par un chapon thaïlandais ou peut-être une nouvelle paire de lunettes ?! :lol:

Tamerlan

Je viens d'avoir une longue discussion sur ce sujet avec mon épouse.
Ce sont des personnels de Tambon Paded qui sont passés ce matin et qui ont demandé à voir le plan de la maison.
Plan qui n'existe pas.
Du coup ces personnes sont venues dans la maison pour en mesurer la surface des diverses pièces.
Il semblerait donc que ce soit une taxe foncière pour Tambon Paded, taxe que nous n'avons à ce jour jamais payé.
Et nous avons un reçu en bonne et due forme pour cette somme.
il y a peut être un gratte papier qui s'est réveillé à la mairie et qui a pris conscience que cette taxe n'avait jamais été perçue dans le district.

nours52

Bonsoir ,
Idem pour moi depuis 2012..Jamais eu la visite du fisc..Par contre l'immigration oui ,2 fois pour photos .

nours52

Bonsoir ,
ภาษีโรงเรือนและที่ดิน veut bien dire taxe foncière ..

Pilouthai

nours52 a écrit:

Bonsoir ,
ภาษีโรงเรือนและที่ดิน veut bien dire taxe foncière ..

Eh oui, je n'ai rien inventé... ;)

Pilouthai

Dans mon village, les responsables m'ont dit qu'ils allaient vérifier la surface de chaque maison. J'ai été le premier vérifié car ils commencent par les grandes maisons.
Courant février, ils enverrons un courrier à chaque propriétaire de maison, lui précisant le montant de la taxe qu'il aura à payer entre mars et mai...

Tamerlan

Responsables à quel niveau ? Gouvernement, localité ?
Toujours est-il que la somme de 700 Bahts a été payée de suite.
Y aura t-il un ajustement par la suite, je n'en sais rien ?

Pilouthai

Responsable au niveau la la localité.
Concernant cette taxe, en principe, ils ne viennent jamais à la maison. C'est une taxe que l'on doit payer exclusivement à la mairie, une fois qu'on a reçu la vie.
À quoi ressemble ton reçu ?
C'est peut-être une facture concernant l'élaboration du plan de ta maison afin que la surface soit calculer. :unsure

Le teigneux

Pilouthai a écrit:

C'est une taxe que l'on doit payer exclusivement à la mairie, une fois qu'on a reçu la vie.

Oui mais ça c'est très vieux

Ne pas oublier d'éteindre la lumière quand on la rendra

:D;):lol::P

Tamerlan

Il semblerait effectivement que ce soit cela. Bon 700 Bahts pour mesurer les dimensions des pièces, je trouve que c'est bien payé.
Ma maison n'a pas les dimensions du Louvre.

Pilouthai

Cela me conforte dans mes info...

Tamerlan

Cela conforte effectivement les infos dont tu as fait part ici.
Après il se pose la question de savoir la raison pour laquelle certaines localités faisaient déjà payer cette taxe et  pourquoi nous y avons échappé à Tambon Paded et sans doute ailleurs dans le pays.

Pilouthai

En effet, c'est assez étrange et c'est pour cela qu'il y a cette vague de visites de la part des municipalités... beaucoup d'incohérence !.
Ils veulent aussi vérifier les permis de construire...

Tamerlan

Et je pense que les informations collectées par les municipalités remonteront ensuite au gouvernement pour établir la taxe foncière gouvernementale.

JEANLUCETNAN

Pilouthai a écrit:

En effet, c'est assez étrange et c'est pour cela qu'il y a cette vague de visites de la part des municipalités... beaucoup d'incohérence !.

Bonsoir
Je n ai jamais eu a demander un permis de construire...Taxe fonciere  taxe d habitation egalement...
:huh::huh:

nours52

Bonsoir,çà va venir,ils sont conseillés par des experts français qui en connaissent un rayon au niveau taxes !😂

francothai

JEANLUCETNAN a écrit:
Pilouthai a écrit:

Bonsoir
Je n ai jamais eu a demander un permis de construire...Taxe fonciere  taxe d habitation egalement...

Idem.

francothai

Mon majordome s'occupe de la paperasserie, je lui demanderai.
Par contre le dernier courrier reçu était la facture d'électricité: + 17%

Pilouthai

JEANLUCETNAN a écrit:
Pilouthai a écrit:

Bonsoir

Un permis de construire est obligatoire pour toute construction comportant des murs.... S'il n'y a pas eu de permis, c'est normal de ne pas avoir de taxe d'habitation...et je pense que c'est la raison pour laquelle ils font le tour de tous les villages... afin de mesurer les surfaces...

Tamerlan

J'ai de  mon côté fait le plan de ma maison avec des mesures très précises.
Je suis curieux de voir le plan de la municipalité pour le comparer avec le mien.
Quant je vois que sur la chanote le mur qui longe la rizière fait un angle en son milieu alors que la réalité il est parfaitement rectiligne ...

Pilouthai

En toute logique, après la taxe d'habitation, ils vont s'occuper de la taxe sur puits...
Là aussi je suis certain que vous n'êtes pas nombreux à la payer  :whistle:

Tamerlan

Pas de  permis de construire :
https://www.bing.com/images/search?view … ajaxhist=0

Tamerlan

Je ne pense pas que nous ayons ce type de document non plus.

Pilouthai

Actuellement, le gouvernement paie des étudiants pour faire le tour de tous les villages autour de CM et dans la ville afin de relever tous les terrains vierges et toutes les constructions. À partir de là, ils vont comparer les données avec celle de la mairie sur le registre des taxes d'habitation et dans un second temps, ils vont se rendre sur tous les terrains où une maison n'a pas été déclarée auprès de la mairie pour prendre les dimensions et calculer la taxe foncière/d'habitation.

francothai

Pilouthai a écrit:

En toute logique, après la taxe d'habitation, ils vont s'occuper de la taxe sur puits...

Nous avons 2 tanks. Seront-ils considérés comme des puits ?

Tamerlan

J'ai pris le temps ce matin de mesurer les dimensions du terrain sur lequel notre maison est implantée.
Alors que le titre de propriété indique 54 tarang wa la mesure réelle est de 61,5.
Après le mur qui longe la rizière et dont le tracé est erroné, c'est donc la deuxième erreur sur ce titre de propriété.

Pilouthai

Attention, ce sont les bornes qu'il faut vérifier, pas les murs !
Si c'est un garuda rouge, la surface a été vérifiée et en principe, les bornes ont été vérifier par GPS...
Si c'est un Garuda vert : Là en effet, il peut y avoir une variation...

Pilouthai

francothai a écrit:
Pilouthai a écrit:

Un puits est un trou dans lequel on puise de l'eau... Une réserve d'eau n'a rien à voir...
Le droit d'exploitation d'un puits est de 8 ans et peut être reconduit en payant et en montrant une analyse de l'eau effectuée par une université / un hôpital agréés

francothai

Pilouthai a écrit:
francothai a écrit:
Pilouthai a écrit:

Un puits est un trou dans lequel on puise de l'eau... Une réserve d'eau n'a rien à voir...
Le droit d'exploitation d'un puits est de 8 ans et peut être reconduit en payant et en montrant une analyse de l'eau effectuée par une université / un hôpital agréés

C'était une boutade!
Rigolo tout nouvel avatar ;)

Pilouthai

Oui, je vois la vie en bleu... Ce sera mon avatar pour la semaine  :D

francothai

Pilouthai a écrit:

Oui, je vois la vie en bleu... Ce sera mon avatar pour la semaine  :D

Je reste sur mon bureau de l'immigration, je pense que certain avatars ne seraient pas acceptés sur ce site

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Attention, ce sont les bornes qu'il faut vérifier, pas les murs !
Si c'est un garuda rouge, la surface a été vérifiée et en principe, les bornes ont été vérifier par GPS...
Si c'est un Garuda vert : Là en effet, il peut y avoir une variation...

Le problème c'est que la seule borne que je connaisse ici, je la mets où je veux, elle n'est fixée sur rien.
C'est une borne baladeuse, pour le moment elle est pose sur le mur derrière la citerne.

nours52

Bonsoir,
Je viens de voir ceci :
thailande-fr.com/immobilier-thailande/97783-la-taxe-fonciere-entre-en-vigueur-en-2020

Pilouthai

Oui, j'ai déjà lu ce pseudo reportage. Ils ont repris des textes qui circulaient déjà un peu plus tôt sur Internet. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils disent que certains biens ne sont oas imposables, notamment si la valeur est inférieure à 10 millions de THB. Or les Thaïlandais que je connais ont des biens immobiliers d'une valeur nettement moindre, et ils payent cette taxe !
Je pense qu'ils ont un peu tout mélangé :joking:

Pilouthai

Quelques infos sup. sur le calcul de la taxe, notamment quand on possède un second bien...

https://www.bangkokpost.com/business/18 … -2nd-homes

jean_jean

Analyse d'un thai qui me semble intéressant :

อยากให้แชร์กันเยอะๆให้ถึงหูรัฐบาล.....ประเทศไทยอาจพังพินาศ เพราะรัฐบาลจุดชนวนเริ่มจากมาตรการจัดเก็บภาษีที่ดิน โดยศึกษาไม่รอบด้านและไม่เป็นธรรม

วันนี้ผมขออนุญาต เป็นตัวแทน ชนชั้นกลางที่ไม่มีรายได้จากเงินบำนาญ เพื่อเลี้ยงชีพ ยามชรา, ส่งเสียงสะท้อนสู่รัฐบาล

การที่รัฐ ออกกฎหมายจัดเก็บภาษีที่ดินและสิ่งปลูกสร้าง, รวมถึงคอนโดมิเนียมและท่ีดินเปล่า “ในหลายอัตรา” นั้น ประชาชนจำนวนไม่น้อยต้องการให้รัฐบาลทบทวนการเก็บภาษีดังกล่าว. เพราะมันเป็นภาระค่าใช้จ่ายสำหรับคนที่กำลังสร้างฐานะ โดยสุจริต สร้างความเดือดร้อนเป็นอย่างยิ่ง

เงินทุกบาททุกสตางค์ มีคุณค่าต่อประชาชนอย่างมากสำหรับเศรษฐกิจของประเทศในวันนี้

คนประเภทมนุษย์เงินเดือนจำนวนมหาศาล* เก็บหอมรอมริบ.อดออม-ประหยัด. วางแผนการใช้ชีวิตในบั้นปลาย เลือกแนวทางกู้เงินมาซื้อบ้าน ที่ดิน คอนโด ฯ, ผ่อนชำระเสียดอกเบี้ยมาโดยตลอด หวังว่าในอนาคตหลังจากเกษียณอายุ เมื่อไม่มีรายได้จากเงินเดือน ก็จะสามารถ มีรายได้จากการเก็บค่าเช่าเล็กๆน้อยๆ มาประทังชีวิต. ซึ่งน่าจะเป็นหนทางที่มีความเสี่ยงน้อยในยามเศรษฐกิจโลกตกต่ำ,

มาวันนี้กลับต้องเสียภาษีเพิ่ม.

เพียงรายได้จากค่าเช่าหน่วยละ 3,000-5,000 บาท เศรษฐกิจยุคซึมยาวที่ผ่านมา บางเดือนผู้เช่าก็ไม่มี หรือจ่ายค่าเช่าไม่ตรงเวลา ทำให้บางช่วงเก็บได้ บางช่วงก็เก็บไม่ได้. ชักหน้าไม่ถึงหลัง

แม้ช่วงที่ไม่มีคนเช่า แต่เจ้าของก็จำทน ต้องแบกรับภาระเสียค่าส่วนกลางเองและค่าภาษีตลอดไป จนไม่รู้จะหาเงินที่ไหนมาเสียให้รัฐแล้ว

บางรายซื้อที่ไว้ก่อนและยังไม่มีรายได้พอที่จะปลูกบ้าน ก็ต้องเสียภาษีที่ดิน (บอกว่าเป็นที่ว่างเปล่า) แล้วเมื่อไหร่จะมีปัญญาหาเงินปลูกบ้านเป็นของตัวเอง พวกเศรษฐีที่ดินตัวจริงมักใช้ช่องว่างทางกฎหมายหลบเลี่ยงภาษีได้อย่างแยบยล ผู้ที่หนีไม่ออกเพราะมีทรัพย์สินเพียงหยิบมือ ก็ต้องทนต่อมาตรการต่างๆเหล่านี้

สำหรับบ้านพักอาศัย รัฐกำหนดให้เพียงหลังแรก และต้องมีชื่อในทะเบียนบ้าน พวกเขาก็ต้องย้ายเข้าอยู่ก่อนวันที่ 1 มค 63. (บ้าไปแล้ว สิ้นปีแทนที่จะมีความสุขต้องไปทำเรื่องย้ายตัวเองเข้าทะเบียนบ้าน)

ถ้ารัฐบาลเก็บภาษีอย่างนี้ อีกหน่อยหากเจ้าบ้านเสียชีวิต. ทายาทก็จะไม่โอนกรรมสิทธิ์เป็นของตัวเอง เพราะไม่ต้องการเสียภาษี. ทางรัฐ. ก็จะขาดรายได้ “ทั้งภาษีที่เคยเก็บ กับภาษีและค่าธรรมเนียมในการโอนกรรมสิทธิ์”

ในที่สุด คนก็จะไม่ซื้ออสังหาริมทรัพย์, ไม่มีบ้านใหม่, ไม่มีการซื้อสินค้าเข้าบ้าน เศรษฐกิจของประเทศก็จะไม่มีการขยายตัว ทั้งการซื้อขายที่ดิน, วัสดุก่อสร้าง, เครื่องใช้ในครัวเรือน, แรงงานต่างๆ ก็จะตกงาน

ประเทศไทยอาจพังพินาศ เพราะรัฐบาลจุดชนวนเริ่มจากมาตรการจัดเก็บภาษีดังกล่าว.โดยศึกษาไม่รอบด้านและไม่เป็นธรรม

ชนชั้นใดออกกฎหมาย ก็เอื้อประโยชน์แก่ชนชั้นนั้น

ประชาชนคนธรรมดาที่ไม่มีบำนาญกิน. จะยิ่งเดือดร้อน. เพราะไม่รู้จะไปลงทุนอะไรเพื่อเลี้ยงชีพ. โจรจะเต็มบ้านเต็มเมือง ปัญหาสังคมจะลุกลามขยายตัวสูงขึ้น

ตัวอย่าง: คนมีบ้านหลังเดียว ราคา 50 ล้าน ไม่ต้องเสียภาษี
แต่หากเป็นกรณีคนมีบ้าน 5 หลัง, หลังละ 3 ล้านราคารวมกันยังไม่ถึง 50 ล้าน ต้องเสียภาษี 4 หลัง

บางคนมีบ้าน 3 หลัง, หลังละ 1 ล้าน (ไม่ถึง 50 ล้าน) ต้องเสียภาษี 2 หลัง

นอกจากนั้น คนที่ซื้อบ้านโดยเงิน”กู้”ไว้ 2-3 หลัง (ไม่ใช่เงิน”กู”) เพื่อมอบให้ลูกหลาน. แต่ยังไม่ได้โอนเพราะยังไม่มีเงินค่าธรรมเนียม. ก็ต้องวิ่งหาเงินไปเสียภาษี ฯ

หากแจ้งข้อเท็จจริงผิดพลาด “มีความผิด” จะต้องรับโทษปรับสูงและมีโทษถึงจำคุก ซึ่งอาจเป็นช่องทางให้เกิดการเอื้อประโยชน์ (ทำมาหากิน) ต้องระมัดระวัง ในที่สุดผู้ที่จะติดคุกก็จะเป็นเพียงประชาชนที่ไม่รู้กฎหมาย-หรือประเภทนอมินี

จึงขอเรียกร้องให้ผู้เกี่ยวข้องได้พิจารณาทบทวนผลกระทบที่จะเกิดขึ้นจากมาตรการทางภาษีนี้

ท่านผู้อ่านเห็นเป็นอย่างไรครับ ?

นายเชษฐา ไชยสัตย์
เสียงบ่น จากประชาชน
(ผู้มีรายได้ปานกลาง)
จังหวัดอุบลราชธานี
22 ธันวาคม 2562

La traduction Google me paraît assez juste et fait apparaître une préoccupation des thaïs qui essaient de préparer leur retraite dans des conditions qui devra être de plus en plus difficile.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande