Ce que ça va impliquer :
Transport :
trajet bateau 50mn, donc au minimum 3h00 de transport aller retour par jours de chez vous a son bureau a Lausanne.
Il faudra prendre l'Abonnement Général a 330CHF/mois.
La fréquence des bateaux est peu élevé. 1 bateau tous les 2 heures il me semble donc s'il rate son bateau le matin il faut attendre 2 heures au port pour prendre le suivant
Le bateau ne circule pas si les vents sont supérieurs a 50kmh. Donc plusieurs jours/an aucun bateau ne circule entre la France et la Suisse, donc impossible d'aller travailler
Assurance maladie :
Il passera la CMU Française, l'état français va donc prélever 8% de son salaire brut pour la couverture de la SECU Française. La SECU ne couvre que 65% des dépenses de santé donc il faudra prendre en plus des assurances complémentaires. De plus si vous travaillez en France vous devrez payer 12% de votre salaire brut pour la CMU (SECU). En gros si votre mari gagne 120'000CHF annuel, l'état Français va prélever 1000CHF/mois sur son salaire plus vous devriez débourser 200-300CHF de plus pour les assurances complémentaire pour vous 2 plus 12% de votre salaire Français.
A noter que du coté de Thonons les bains, c'est le désert médicale.
Impôts :
Vous payerez vos impôts en France tous les 2. Si votre mari gagne plus de 80'000CHF/an vous serez clairement perdant. Sur les petits salaires aucune différence d’impôts entre Vaud et la France. Par contre sur les gros salaires plus de 100'000CHF on paye clairement plus d'impôts en France. La différence peut se chiffrer en plusieurs milliers de Francs pour un salaire de 120'000CHF.
Si vous résidez a Thonons vous devriez payer la taxe d'habitation, qui est équivalente a environ un mois de loyer.
Allocations chômage en cas de perte d'emploi :
80% du dernier salaire en Suisse
56% du dernier salaire en France pour les frontaliers puis 50% dès le 7ième mois et dégressif chaque mois.
Emploi :
Un frontalier a clairement moins de chance d'avoir un emploi en Suisse qu'un résident Suisse. Donc le jours ou votre mari voudra changer de travaille ou s'il se fait licencier ça peut être compliqué pour retrouver un travail.
Retraite :
Vous ne pourrez plus déduire votre 3ième pilier de vos impôts. Aucun avantage a cotisé pour un 3ième pilier pour un frontalier vaudois.
Enfin, vous devriez payer la CSGCRDS (autour de 20% de votre pension de retraite) si pendant votre retraite vous résidez en France alors que si vous résidez en Suisse rien a payer.
Voilà je pense que j'ai bien résumé la situation