Menu
Expat.com

déménagement de Lausanne vers thonon les bains?

Dernière activité 06 Janvier 2020 par embedded

Nouvelle discussion

Vivie31300

Bonsoir à tous et bonne année.

Voilà, cela fait un moment que cette idée de retour en France germe , nous ne savons pas encore comment s'y prendre (avantages /inconvénients), aussi je me lance.

On souhaite retourner en France du coté de Thonon-les bains. mon mari aura le statut de frontalier car il continuera à travailler à Lausanne, aussi ma question est de savoir comment cela se passe t-il? y a t-il ici des personnes qui ont fait le chemin inverse que nous? et dont l'un des conjoints a le statut de frontalier? comment ca se passe quant à :

-mutuelle / sécurité sociale?
-les impôts? (on paie déjà nos impôts en suisse)
-retraite?

en vous remerciant et excellente fin de soirée

saurer

Bonsoir,

J'imagine que dans ce cas vous perdriez votre livret B ou C et devrez obtenir une autorisation pour frontalier; vous seriez donc assez perdante ...

Vivie31300

Bonsoir et merci pour la réponse...oui forcément qu'on perdra nos permis... Mais dans votre réponse vous dites qu'on sera perdant... Mais perdant en quoi ??? C est justement la question que nous nous posons si nous décidions de mener notre projet au bout ?

Cdlt

embedded

Ce que ça va impliquer :

Transport :
trajet bateau 50mn, donc au minimum 3h00 de transport aller retour par jours de chez vous a son bureau a Lausanne.
Il faudra prendre l'Abonnement Général a 330CHF/mois.
La fréquence des bateaux est peu élevé. 1 bateau tous les 2 heures il me semble donc s'il rate son bateau le matin il faut attendre 2 heures au port pour prendre le suivant
Le bateau ne circule pas si les vents sont supérieurs a 50kmh. Donc plusieurs jours/an aucun bateau ne circule entre la France et la Suisse, donc impossible d'aller travailler

Assurance maladie :
Il passera la CMU Française, l'état français va donc prélever 8% de son salaire brut pour la couverture de la SECU Française. La SECU ne couvre que 65% des dépenses de santé donc il faudra prendre en plus des assurances complémentaires. De plus si vous travaillez en France vous devrez payer 12% de votre salaire brut pour la CMU (SECU). En gros si votre mari gagne 120'000CHF annuel, l'état Français va prélever 1000CHF/mois sur son salaire plus vous devriez débourser 200-300CHF de plus pour les assurances complémentaire pour vous 2 plus 12% de votre salaire Français.
A noter que du coté de Thonons les bains, c'est le désert médicale.

Impôts :
Vous payerez vos impôts en France tous les 2. Si votre mari gagne plus de 80'000CHF/an vous serez clairement perdant. Sur les petits salaires aucune différence d’impôts entre Vaud et la France. Par contre sur les gros salaires plus de 100'000CHF on paye clairement plus d'impôts en France. La différence peut se chiffrer en plusieurs milliers de Francs pour un salaire de 120'000CHF.
Si vous résidez a Thonons vous devriez payer la taxe d'habitation, qui est équivalente a environ un mois de loyer.

Allocations chômage en cas de perte d'emploi :
80% du dernier salaire en Suisse
56% du dernier salaire en France pour les frontaliers puis 50% dès le 7ième mois et dégressif chaque mois.

Emploi :
Un frontalier a clairement moins de chance d'avoir un emploi en Suisse qu'un résident Suisse. Donc le jours ou votre mari voudra changer de travaille ou s'il se fait licencier ça peut être compliqué pour retrouver un travail.

Retraite :
Vous ne pourrez plus déduire votre 3ième pilier de vos impôts. Aucun avantage a cotisé pour un 3ième pilier pour un frontalier vaudois.
Enfin, vous devriez payer la CSGCRDS (autour de 20% de votre pension de retraite) si pendant votre retraite vous résidez en France alors que si vous résidez en Suisse rien a payer.

Voilà je pense que j'ai bien résumé la situation

saurer

Il me semble que si vous perdez votre statut en quittant le pays, vous devrez donc quitter votre emploi, respectivement devenir frontalier et donc redemander un permis de travail de frontalier et que donc votre patron devra prouver qu'il ne peut pas trouver un indigène ..... c'est comme en cas de divorce d'avec un suisse (avec un permis B pour vous par ex.), c'est l'expulsion ...

En outre, comme frontalier vous devrez légalement retourner chez vous tous les soirs; compliqué en cas de tempète de neige (bon ces temps pas de risque), perte de temps en déplacements et je crois que les loyers deviennent impossibles en région frontalière.

Pour moi, c'est la connerie à ne pas faire quit de prendre un appartement de vacances ... mais bon pas de dépaysement .

Vivie31300

Bonjour,

Merci pour votre réponse.....c'est une idée que nous avions mais je crois que on va laisser tomber lol :D

Vivie31300

Bonjour.

Un grand merci pour toutes ces explications que nous n'avions pas du tout :unsure ....En effet on risque d'être perdant si on mène notre projet au bout.

En fait on cherchait un moyen pour nous permettre d'économiser davantage (au moins pour la retraite) et la seule solution était de déménager....Et là c'est la douche froide....Pourquoi faire simple quand tu peux faire compliquer... :huh:

Encore merci et bonne journée

embedded

Je vous confirme que Financièrement vous ne gagnerait rien du tout car :
1) il faudra payer 330CHF/mois d'abonnement général pour le transport
2) payer plus d'impôts environ 150CHF/mois de taxe d'habitation plus 300-400CHF/mois d'impôts sur le revenu en plus coté Français pour un salaire de 120'000CHF annuel.
3) Vous perdrez aussi de l'argent avec vos assurances maladies. Donc même si vous payer 400CHF/mois/chacun d'assurance maladie coté Suisse ça vous revient moins chère que les 8% prélevé sur le salaire brut de votre mari plus les assurances complémentaire. Sur un salaire annuel vous pouez encore perdre 250-300CHF/mois de coté là pour une couverture identique.

Donc déjà sur ces 2 postes vous perdrez environ 1100CHF/mois en résidant coté Français. Par contre vous économiserez 300-400CHF de loyer sur un appartement de 80m2 et coût de la vie générale moins chère coté Français donc 300-400CHF/mois d'économies sur la nourriture et divers dépenses.....
Au final vous n'économiserez rien du tout en allant a Thonons ça risque même de coûté un plus chère et de perdre quelques centaines de Francs/mois. Je sais de quoi je parle, il y a quelques années quand je suis arrivé dans la région j'étais frontalier quelques mois.

Donc rien gagner du tout financièrement (voir même perdre de l'argent) et votre mari devra se taper 3h00 de transport/jours, avoir des allocations chômages beaucoup plus basse s'il perd son emploi.  Risque d'être licencié et très difficile de retrouver un emploi avec une adresse frontalière....la galère. Si il arrive a retrouver un emploi, les frontaliers sont souvent moins bien payés, donc la vous perdrez encore plus financièrement.
De plus, Thonons est quand beaucoup moins sympa que la région Lausannoise. Donc vous perdrez énormément en qualité de vie pour ne rien gagner voir perdre pas mal d'argent.
De plus, votre mari fait comment quand le bateau ne circule pas a cause de fort vent, votre mari fait comment quand d il rate son bateau et doit attendre 2h00 après le suivant  ?

Si vous voulez économiser de l'argent alors je vous conseille de déménager du coté de Montreux (au bord du lac et plus sympa que Thonons)/Aigle (10mn du lac). Très rapide en train (20-25mn) et loyer 20% plus bas a Montreux/clarens et 40% plus bas a Aigle que sur Lausanne.

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Déménager en Suisse avec son animal de compagnie
    Déménager en Suisse avec son animal de compagnie

Que faire de votre animal de compagnie si vous vous apprêtez à vous installer en Suisse ? Il est tout ...

• Douanes en Suisse
    Douanes en Suisse

Vous avez prévu de vous expatrier en Suisse ? Il sera alors judicieux de se renseigner sur les ...

• Déménager en Suisse
    Déménager en Suisse

Le déménagement en Suisse nécessite une bonne planification, que vous ayez recours à ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

Tous les articles du guide Lausanne