Menu
Expat.com

Le Maroc déclare l'état d'urgence sanitaire

Dernière activité 21 Mars 2020 par jade 195

Nouvelle discussion

Mithié

Le ministère de l’Intérieur vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et instaure, dès vendredi à 18H, la restriction de la circulation au Maroc jusqu’à nouvel ordre, comme seul moyen inévitable pour garder le coronavirus sous contrôle.

Athanazia

Pour la bonne information, le magasine en ligne Telquel.be donne un accès libre aux non-abonnés à tous les articles relatifs au coronavirus.

https://telquel.ma/

jade 195

Bonjour
Hier la Sureté nationale a sillonné plusieurs fois les rues dAgadir afin d'informer les habitants.
La police et l'armée était sur la corniche pour faire évacuer les quelques promeneurs ,tout ça dans le calme ,en fin d'après midi le bord de mer était vide  ,impressionnant !

jaclau360

Bonjour,
Il est nécessaire de retirer son autorisation de circuler,même pour aller faire les courses.
Elle calquée sur l' autorisation française et doit être retiré au poste de police de son arrondissement.

amine1960

et/ou en Téléchargement sur internet  voir le len dans l'article
Le ministère de l'Intérieur a décrété hier soir l'urgence sanitaire et le confinement obligatoire pour limiter la propagation du Coronavirus. Quitter son domicile sera conditionné à partir d'aujourd'hui à 18 h.
Des citoyens ont commencé à recevoir chez eux les autorisations exceptionnelles de circuler, distribuées par les agents d'autorité de leurs arrondissements (voir fac-similé ci-dessous).
Une information confirmée par un communiqué du ministère de l'Intérieur relayé par la MAP, selon lequel les agents d'autorité se chargeront de distribuer à domicile les autorisations de déplacement exceptionnelles. Le document peut également être téléchargé du site web : http://covid19.interieur.gov.ma. Il est réservé aux personnes majeures qui peuvent assurer le déplacement des enfants qui sont sous leur responsabilité en cas de nécessité extrême.
Pour se rendre au travail, l'attestation professionnelle de l'entreprise précisant que la présence de l'employé est nécessaire peut se substituer à cette autorisation.
L'autorisation est valable pour toute la durée de l'état d'urgence sanitaire. Elle comporte plusieurs cases à cocher en fonction des motifs du déplacement.
Il s'agit d'une déclaration sur l'honneur comportant la signature du citoyen et de l'agent de contrôle dont le but est d'inciter la population à rester à domicile et à ne sortir qu'en cas de nécessité.

b abouvenus

Bonjour,

Cette autorisation étant écrite en arabe, voici les lignes essentielles
1ère ligne : M.Mme NOM et Prénom
2ème ligne : numéro de la CNI
3ème liigne : adresse

Je déclare par la présente que mes déplacements à l'extérieur du domicile relèvent de cas de fore majeure pour raisons cochées ci-dessous:

1ère case : déplacement pour le travail
2ème case : déplacement pour des cours en produit de 1ère nécessité dans le périmètre du lieu d'habitation
3ème case : déplacement pour soins
4ème case : déplacement pour achat médicament
5ème case (*) : deplacement pour raison urgente

(*) soumis à l'approbation de l'agent d'autrité

jade 195

Voici le lien du consulat français au Maroc ,
c,est le site officiel ,on peut télécharger le document en français .
Nous avons eu hier soir un mail de du consul de France à Agadir  nous en informant
https://ma.consulfrance.org/Attestation … ceptionnel

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc