Expats au Sénégal : Participez à notre enquête sur le COVID-19

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien malgré les circonstances. Nous avons lancé, cette semaine, une enquête sur les effets de la crise du COVID-19 sur l'expatriation au Sénégal.

Pour mener à bien notre enquête, nous aurions besoin de vous ! Serait-il possible de prendre deux minutes de votre temps pour participer à notre enquête ? Vous trouverez le questionnaire en cliquant ici :
La crise a-t-elle affecté votre expatriation au Sénégal ?

Merci beaucoup pour votre temps et votre fidélité !

Et prenez bien soin de vous.

Anne-Lise

Bonjour.
A l'annonce de la fermeture des frontières et de l'arrêt des vols, nous nous sommes trouvés nombreux devant nos agences de voyages respectives pour rentrer au pays.
Ils s'agissait surtout de vacanciers  et de personnes comme moi qui vivent par périodes alternées au Sénégal et dans leur pays d'origine.
Des discussions sur place, il ressort que la plupart des gens  avançaient le retour afin de ne pas être bloqués aux motifs énoncés ci dessus.
Certains résidents rentraient par peur, de la maladie et de l'incapacité d'être correctement traités( hôpitaux? matériel ?
De nombreux résidents sont restés; et certains le regrettent.Mes amis sénégalais de la région de Saly, m'informent que les français sont pris à partis par des sénégalais, leur imputant la cause de l'arrivée du virus.
J'étais encore à Dakar quand les premiers contaminés ont été découverts: origine: des voyageurs venant de France, d'Italie, de Belgique: des "toubabs" mais aussi des sénégalais qui rentraient au pays.
J'espère qu'un traitement , qu'un vaccin seront vite trouvés, ; que l'humanité sera sauvée; que nous puissions reprendre une vie normale, nos déplacements, nos voyages, nos échanges, nos discussions ( quelquefois tendues ) ici ou ailleurs.Bonne santé à tous.

j'habite entre Saly et Mbour dans un quartier sénégalais et il ne m'est jamais venu à l'idée de repartir en France.
je n'ai jamais ressenti aucune animosité à mon égard parce que j'étais française
ceux de nos compatriotes qui se plaignent de cela ont très souvent une attitude et des commentaires  très anti-sénégalais envers leur pays d'accueil.
souvent on récolte ce que l'on sème
bonne continuation à eux :)

Bonjour,
j'habite à Ngaparou et je partage mon temps entre la France et le Sénégal.
je suis arrivé le 13 février pour terminer les travaux de ma maison et je pensais repartir fin avril ou début mai , ce qui semble compromis vu la situation.
Pour ma part je ne ressent aucune animosité de la part des Sénégalais que ce soi au marché ou chez les pécheurs lorsque je fais mes courses tout à fait normalement. Les prix ont tendances à augmenter un peu mais c'est pareil en Europe. Sinon ici nous avons des masques des gants du gel hydroalcoolique sans problèmes.
la seule question que je me pose concerne la durée de mon séjour, je suis en "règle " jusqu'au 13 mai (90 jours) mais si les frontières sont toujours fermées que se passe t il??
La pandémie me semble plus supportable au Sénégal qu' en France ou le confinement est beaucoup plus strict.
Bon courage à tous
Sergeï

Bonjour,
Content d'apprendre que mes compatriotes ne sont pas tous "mal traités" comme certains à Saly et environs.
Sergey57: vous allez au commissariat exposer votre problème; ils le règleront ou vous enverrons ( non pas balader !!) mais  au service compétent

sergeï57 a écrit:

Bonjour,
j'habite à Ngaparou et je partage mon temps entre la France et le Sénégal.
je suis arrivé le 13 février pour terminer les travaux de ma maison et je pensais repartir fin avril ou début mai , ce qui semble compromis vu la situation.
Pour ma part je ne ressent aucune animosité de la part des Sénégalais que ce soi au marché ou chez les pécheurs lorsque je fais mes courses tout à fait normalement. Les prix ont tendances à augmenter un peu mais c'est pareil en Europe. Sinon ici nous avons des masques des gants du gel hydroalcoolique sans problèmes.
la seule question que je me pose concerne la durée de mon séjour, je suis en "règle " jusqu'au 13 mai (90 jours) mais si les frontières sont toujours fermées que se passe t il??
La pandémie me semble plus supportable au Sénégal qu' en France ou le confinement est beaucoup plus strict.
Bon courage à tous
Sergeï


bonjour
d'accord avec vous. Pour la prolongation du visa touristique il faudrait voir avec le bureau de police de Ngaparou ou Saly. Ils devraient pouvoir vous donner les infos ou le numéro de la police des étrangers à Thies. Malheureusement je n'ai jamais pensé à prendre leur numéro de téléphone … J'ai lu qq part que cela était prolongé à 6 mois (mais information non officielle) Bonne continuation

merci pour vos réponses