Menu
Expat.com

Intégration - barrière de la langue

Nouvelle discussion

Gavarnie

Bonjour

Je suis attiré par le portugal pour retrouver l'ocean et ses vagues.

Par contre j'ai un peu peur de me retrouver seul avec la barrière de la langue que je ne parle pas...

Vos expériences ???

Merci.

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatriéCarte de résident après CRUEPrendre une location au Portugal avec Sun location, bonne idée ?Coût de la vie au Portugal en 2025SAAB en panne
MANIWATTA

Si vous parlez Espagnol ou Anglais vous n'aurez pas de problème. Ce sera un peu plus compliqué si vous ne parlez que Français, mais ce n'est vraiment pas un obstacle : j'ai plusieurs amis qui, comme moi, sont là depuis plusieurs années, qui ne parlent toujours pas Portugais, ce qui ne les empêche pas de beaucoup se plaire ici.
Pour ma part, je suis des cours de Portugais pour les étrangers et je suis arrivée assez vite à le lire. C'est moins évident pour l'oral. En effet, il est plutôt difficile à comprendre car les Portugais parlent très vite en contractant beaucoup les mots.
Ne vous inquiétez pas, on arrive toujours à se faire comprendre et on rencontre pas mal de Portugais qui parlent ou comprennent le Français et les autres mettent tellement de bonne volonté et de gentillesse qu'on arrive toujours à communiquer.
Et puis, il y a les autres Français qui, comme moi, vivent ici depuis quelques temps et qui ne demandent pas mieux que d'accueillir et d'aider les "petits nouveaux"...
Franchement, la vie ici est tellement agréable qu'il ne faut surtout pas s'arrêter à des détails...
A bientôt peut-être ??

amiroro

Bonsoir,

Effectivement, le Portugal pour l'océan et les vagues ça parait un peu court ...

Tu devrais peut être procéder à une présentation (La tienne) ...

Si tu penses pouvoir t'intégrer, tu seras le bienvenu, les gens sont sympas, ici ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Gavarnie

Merci vous êtes très gentille.
Vous essayez de parler Portugais c'est bien, moi ce ne sera pas le cas.

Je peux juste me remettre à l'anglais.

Donc le projet n'est pas évident même si le pays semble au top !

Gavarnie

Bonjour

Pas que ça quand même je ne suis pas un champion de surf.
Mais j'ai un gros besoin de nature et d'océan.
Rencontrer des gens sympa, s'amuser ce qui se perd en France.

Sinon est il possible de trouver une place de port pour un voilier qui pourra faire mon habitation ?

Merci

Amitiés

amiroro

Bonjour Gavarnie ...

Ton pseudo me rappelle les Pyrénées ... Tellement beau, le cirque du même nom ...!

Pour le voilier, ça semble possible, il existe de nombreuses marinas ,,,
Il va falloir que tu "investisses" dans un petit séjour ici, dès que la situation sanitaire le permettra ...

Ça va aller ... Au Portugal, peu de problèmes et beaucoup de solutions ...  :D

Toutes mes amitiés ...  :cheers:

roro

Verflor

Bonjour Gavarnie,

J'ai lu votre présentation, et si vous avez vécu à Tulear, vous n'aurez aucun problème pour vivre au Portugal.

La langue ce n'est pas un problème, il y a pas mal de portugais qui parlent Français et ceux qui ne parlent pas font toujours des efforts pour vous comprendre, la notion de "étranger" au Portugal n'est pas la même que dans d'autres pays.

Dans la culture portugaise, c'est à dire 90% des portugais, considèrent celui qui vient d'un autre pays un ami et le traitent en tant que tel.

Je sais, il y en 10% de cons et ceux qui ont eu le malheur de les rencontrer ne sont pas d'accord avec moi, mais en bon marin que vous êtes, vous savez que ce n'est pas parce qu'il y a des poissons volants que tous les poissons peuvent voler...............

Par contre coté marina, je n'ai que des mauvaises nouvelles à vous donner : les anneaux sont peu nombreux et hors prix , plus chers que le loyer d'un appartement, donc achetez plutôt un camping car tant que le Portugal accepte encore de se garer où on veut car on est pas du tout un Etat policier comme craignez dans votre présentation.

Seja benvindo a Portugal........................ (leçon N°1)

heloiceno

Bonjour verflor
d'accord avec vous sur pas mal de choses mais du côté des campings car, non les portugais ne veulent plus et peut être à juste titre qu ils se garent n'importe où... Aimeriez vous que sous vos fenêtres en bord de mer Vienne apparaître une construction pas très agréable même s'ils font de plus en plus de palace roulant ?
Des endroits sont réservés pour eux et si on réfléchis bien la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, non ?

Gerphin85

Gavarnie a écrit:

Bonjour

Pas que ça quand même je ne suis pas un champion de surf.
Mais j'ai un gros besoin de nature et d'océan.
Rencontrer des gens sympa, s'amuser ce qui se perd en France.

Sinon est il possible de trouver une place de port pour un voilier qui pourra faire mon habitation ?

Merci

Amitiés

Bonjour Gavarnie,

Consultez ce site:

https://www.visitportugal.com/fr/node/73813

Vous pouvez contacter ces ports et marinas pour des disponibilités et tarifs.
Pour exemple, j'ai un ami que a un voilier de 12m à  Albufeira, il paye 4.000€ à l'année.

Bonne chance.

:cheers:

Moetai

Bonjour
J'ai entendu parler de mouillages gratuits mais forains à l'est de Lagos .
Ca remonte à plusieurs années et la vie n'y est pas aussi facile ni tranquille ,vent qui tourne ,que à une marina prévue  pour de riches étrangers.
Sur le site hisse et ho (?) Des passionnés auront sans doute des renseignements plus frais et plus pratiques que nous autres terriens .
Côté langage ça s'arrangera à  l'usage.
Essayez de faire profil bas ,genre pas de bruit ,propreté, sourire et un univers secret pourrait s'ouvrir à  vous .
Cordialement

cocottu

Bonjour,
L'île de Culatra située devant Olhao est à mon avis le meilleur mouillage sur cette côte, bien protégé et sympa . Vous pouvez regarder les infos sur Internet. Nous avons vendu notre voilier lorsque nous sommes arrivés ici il y a 7 ans car les ports n'avaient pas de place ou ne nous plaisaient pas, et nous avons réalisé que la navigation n'est pas intéressante par rapport à la méditerranée où nos trouvons des mouillages faciles et nombreux, ainsi que multiples endroits à visiter, ce qui n'est pas le cas ici.
Bonne chance et bonne journée,

Gavarnie

Oui
merci j'y suis déja venu et je vais y revenir évidemment.

Gavarnie

oui les poissons excellent....

Ok et une cabane en bois sympa proche d'une plage c'est possible ?

Merci

Gavarnie

Merci

Mais c'est fou les prix, le portugal est cher là dessus
l'immobilier aussi  !!!

CaroKann

Si vous parlez anglais pas de problème ! Niveau conseillé au moins 2,5 / 5 : il faut avoir un "niveau intermédiaire " pour se faire comprendre et pour comprendre les Portugais qui parlent l'anglais. Parmi les " jeunes " ( 25 - 40 ans, de  la nouvelle génération) , que l'on rencontre dans les bureaux d'accueil, les commerces , le monde de la santé, l'administration , il y en a toujours au moins un  ( sur deux ) qui parle anglais .

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Pour faire simple les portugais sont bons en langues etrangères et l'anglais est maitrisé par une grande partie de la population.
Mais si l'anglais permet de communiquer il en va autrement pour s'intégrér et ce qui est légitime.

Concernant les désavantages au dela, de l'intégration, il y à le fait d'être catalogué touriste et ou étranger et donc des "abus" risquent de survenir car les contratos sont en portugais.
Vous pouvez faire appel à un avocat et ou solicitador pour traiter tout ce qui est documents, mais à la longue cela vous coûtera cher.
Concernant certain collègues d'accord sur la forme sur les portugais accueillants bien que faut pas oublier que leurs intêrets priment ce qui est en soi...normal.

Sur le fond moins, car ils sont pas cons et ils n'aiment pas se retrouver dans une ville ou on ne parlerai plus leur langue, leur culture etc, d'ou d'ailleurs les prochains scores à prévoir pour...l'extreme droite!

Donc on en reviens au bon sens.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque

amiroro

Bonjour,

Suite aux propos d'Afonso (auxquels je souscris) ...

De toute façon, on le constate, dès qu'on fait l'effort de parler portugais, que ce soit dans le Privé comme dans le Public, les gens y sont sensibles et sont capables de se montrer extrêmement bienveillants ...

Amitiés  :cheers:

roro

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal