Entree en france
Dernière activité 17 Mars 2021 par b abouvenus
678 Vues
26 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je recherche un article sur l ambassade de France justifiant l abandon du motif imperieux mais je ne trouve pas.
Ou puis je trouver cet article car je veux en etre sur?Merci
Dirzbi a écrit:Je recherche un article sur l ambassade de France justifiant l abandon du motif imperieux mais je ne trouve pas.
Ou puis je trouver cet article car je veux en etre sur?Merci
Pas mis à jour. C'est une décision du conseil d'Etat, vous cherchez sur google Suspension des motifs impérieux tous les journaux en parlent et vous avez aussi le site conseil-état.fr.
Tout d'abord : Bonjour,
La source officielle n'est pas l'une ou l'autre ambassade, mais le Conseil d'Etat lui-même.
Quelques clics sur GG vous auraient permis de trouver la réponse par vous-même.
Néanmoins voici le lien :
Le Conseil d’État
Thierry
Bonjour est ce qu’on peut voyager au Maroc sans motif impérieux
Bonjour je doit partir au Maroc est ce que il me faut un motif
Soumia mok a écrit:Bonjour est ce qu’on peut voyager au Maroc sans motif impérieux
Si c'est venant de France, oui vous devez avoir un motif impérieux pour quitter la France
Si c'est d'un autre pays, pour lequel le Maroc n'a pas suspendu les vols, il y a des conditions, sauf si vous êtes marocain
Pour entrer au Maroc ma grand mère et malade
Oui je suis de nationalité marocaine
Soumia mok a écrit:Pour entrer au Maroc ma grand mère et malade
Bonsoir,
Pour info, voici ce qui s'est passé pour une marocaine mariée à un français hier, pour monter dans l'avion vers Casablanca au départ de la France :
"Salut ,1ere étape au départ de aéroports de Bordeaux,elles ont été très contrôler à l'enregistrement avec la PAF,motif impérieux, et justificatifs du certificat médical du pronostics vital est engagé, et du lien familiale avec la mère de ma femme idem pour ma fille,,bref la totale "
"Une information pour ceux qui viennent au maroc depuis la france.la PAF était au guichet d'enregistrement de la RAM.ils ont éplucher minutieusement tous les documents quasiment scanner, les justificatifs en particulier. la nana de la RAM A été demandé au flics si ma fille devait accompagner sa maman,et heureusement que j'avais emporter : sont acte de naissance, le livret de famille ,l'acte de mariage, sont livret de vaccins, une attestation de ma par de sortie du territoire, et il m'ont demandé pourquoi je ne pouvai pas gardé ma fille en france,est-ce que j'avais informé l'académie scolaire de sont absence alors ils ont épluché le texte de qui avait le droit d'accompagner.....et la les enfants sont autorisés à allé voir leurs grand mère et prouver la filiation. alors un conseils pour ceux qui souhaitent venir au maroc ,faite des photocopies de tous vos justificatifs administratifs."
C'est sur ce sujet, en #74 :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 63&p=2
Ca vous donnera une idée de la difficulté à quitter la France en ce moment.
Alors leur expliquer que votre grand+mère est malade, ça risque de faire un peu juste comme explication...
Il y a quelques jours, sur 40 personnes qui souhaitaient prendre l'avion de France vers le Maroc, seules 15 ont pu partir !
Sans dossier "en béton", quasi-impossible.
Soumia mok a écrit:Oui je suis de nationalité marocaine
Mais surtout en plus du motif impérieux, si vous n'avez pas la nationalité française, il vous faut un visa qui vous autorise à quitter le Maroc
Bonjour soumia, tu a pu lire tous les post serieux et vecu pour aller de france au maroc en cette periode.je me permet de te préciser que le motif impérieux de santé doit etre validé par un certificat médical sur lequel le médecin( du maroc) doit préciser en toute lettre que """ le pronostic vital est engagé """ et de justifier de ta filiations, par acte de naissance ,ou copie intégrale ou ,livret de famille etc.... tous documents sur lequel ,doit etre inscrit ton nom et celui de la personne que tu va voir qui fait partie de ta famille en ligne direct.
Si non tu ne pourras pas partir de France.
Bon courage, et bonne chance
Et française
Merciiii
C’est très compliquée mais comment vous savez tout sa ?
On peut voyager que avec la RAM?
Je connais tout ca ,dune par et surtout avec les post des amis de expat.com, mes recherches personnelles d'information sur les media sérieux, les consulats francais au maroc, les administrations francaises.
La RAM était moins cher et vol direct Bordeaux Casablanca ( A/R ,346 € 1 adulte 1 enfants de 6 ans , et surtout 23kg de bagages/personne en soute et 10kg en cabine.meme si la RAM nous a fait le coup a la dernière minute dune escale à Toulouse de 2h, au prétexte du covid , se qui est faux car c'est pour remplir l'avion de passagers 24 à bordeaux et ceux Toulouse. Ca permet a la RAM de faire 1 seul voyage avec 1 seul avions bref.....
Ont y est arrivé quand ,j'en profite pour dire merci à tous les membres d'expat.com qui ont participé à cette discussion.
Je viens de contacter le consulat Francais a Rabat et elle m a dit que pour l instant le motif imprieux est maintenu pour se rendre en France.
Bonsoir,
Je veux bien croire ce que que vous dites, car je viens de consulter les sites des consulats de France au Maroc et de l'ambassade de France au Maroc...et ils n'ont fait aucune mise à jour de leur site ! Donc logique que leur personnel communique des informations périmées !
A titre personnel, je trouve absolument scandaleuse cette attitude. En effet, cette décision du Conseil d'Etat date déjà d'il y a 4 jours, donc :
- soit le ministère des affaires étrangère français n'est pas réactif
- soit il a donné des ordres pour ne pas diffuser cette information !
Dans les 2 cas, c'est inadmissible.
Quoi qu'il en soit, la décision du Conseil d'Etat est applicable dès publication. Rappelons que c'est la plus haute juridiction française, et que ses décisions s'imposent à tous, même au gouvernement français.
Pour rappel, voici la décision :
L'obligation de motifs impérieux pour voyager est suspendue pour les Français rentrant de l’étranger
Cette décision est opposable à toute autorité française qui réclamerait encore "des motifs impérieux".
bonjour
je pense que ce sont des instructions qui ont été données , et non un manque d'actualisation , je suis allé voir les sites d'autres ambassades françaises en Afrique , et aucune n'a mis à jour la suppression du motif impérieux aux Français qui souhaitent rentrer en France
j'ai envoyé il y a 5 minutes un message à l’Ambassade à Rabat , voici la réponse :
Bonjour,
Nous vous invitons à consulter notre site https://ma.ambafrance.org/Coronavirus-a … es-a-votre où vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez en matière de séjour et de santé.
Si vous avez d’autres questions ne relevant pas d’une urgence immédiate, nous vous prions d’envoyer un mail à l’adresse électronique de votre consulat de résidence (https://ma.consulfrance.org).
On se fout un peu de nous
Patrick42152 a écrit:bonjour
je pense que ce sont des instructions qui ont été données , et non un manque d'actualisation , je suis allé voir les sites d'autres ambassades françaises en Afrique , et aucune n'a mis à jour la suppression du motif impérieux aux Français qui souhaitent rentrer en France
L'année dernière l'Ambassade et donc les consulats ne savaient pas que les étrangers, non résidents, mais qui étaient propriétaires au Maroc pouvez venir avec l'autorisation du consulat au Maroc.
Devinez : ils ne le sont toujours pas!
Bonjour, et qu'en ont pense que se sont nos salariés que nous payons avec nos impots
Quelles honte
Je ne connais pas les noms et coordonnées des députés et sénateurs qui représentent les français du maroc,j'ai très envie de leurs envoyé copie des réponses des consulat.
Marin 33 a écrit:Je ne connais pas les noms et coordonnées des députés et sénateurs qui représentent les français du maroc,j'ai très envie de leurs envoyé copie des réponses des consulat.
Il suffit de regarder la liste des députés représentant les français de l'étranger : pour le Maroc c'est M'jid Elguerrab
Jai Pas de chance par le passé je lui ai posé quelques questions sur divers sujet il ne ma jamais répondu,par contre quand c'est la période des élections il envoi beaucoup d'email pour Faire sa pub ,c'est normal in ne veut pas perdre sont salaire de députés
Marin 33 a écrit:Jai Pas de chance par le passé je lui ai posé quelques questions sur divers sujet il ne ma jamais répondu,par contre quand c'est la période des élections il envoi beaucoup d'email pour Faire sa pub ,c'est normal in ne veut pas perdre sont salaire de députés
Tout à fait d'accord avec toi, moi aussi je n'ai eu de réponse qu'à l'approche des élections. Et quand on se souvient de ses "exploits" dans une rue parisienne, avec un casque à la main...
Pour ce qui me concerne je le suis depuis la fermeture des frontières en mar2020, il a toujours été présent et a répondu aux quelques messages que je lui ai envoyés.
Il m'a même donné son numéro de téléphone perso.
Peut-être parce que je suis une femme
De même j'ai été en contact particulier avec la sénatrice au sujet des certificats de vie l'année dernière, car c'était le bourdil, elle m'a toujours répondu.
Articles pour préparer votre expatriation à Rabat
- Carte de séjour
Documents demandés pour obtenir un titre de séjour au Maroc .(au delà de trois mois sur le ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ambassade de France et consulats français au Maroc
Pour les expatriés français vivant au Maroc, il est essentiel de connaître les ...
- Formalités d'entrée au Maroc
Formalité d'entré et de séjour au Maroc
- Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...
- Travailler à Rabat
Rabat, capitale du Maroc, est le centre administratif du pays. Ces dernières années, la ville a ...
- Les choses à faire à Rabat
Rabat ne peut que séduire les expatriés qui y vivent et qui vont s'y installer. Avec ses sites ...
- Législation marocaine du travail
Les Étrangers désireux de travailler au Maroc sont, à l’instar des Marocains, soumis à ...