Je suis Alexis Diouf et comme l’indique mon nom de famille, je suis Sénégalais même si j ai vécu une quarantaine d’années en Angleterre. À présent je jouis de la double nationalité . Donc j’imagine que mon expatriation est un peu différente de celle de la plupart des expatriés au Sénégal.
Mon épouse est Anglaise et nous avions décidé de venir nous établir au Sénégal une fois à la retraite.
Cette décision a été précipité avec le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne ( le fameux Brexit) car nous étions convaincus que la situation allait se dégrader . Nous ne sommes pas établis en permanence au Sénégal mais nous partageons notre temps entre l Angleterre et le Sénégal.
Je suis originaire d un petit village à quelques kilomètres de la ville de Thies mais nous avons construits notre maison à Saly Bambara pour nous isoler un peu des pressions sociales.
Nous avons 2 filles mariées en Angleterre et 4 adorables petits-enfants qui ont tous été au Sénégal plusieurs fois.
Je croyais avoir anticipé la majorité des difficultés. Hélas des difficultés j en rencontre de plusieurs natures et la pandémie n’a fait qu’en augmenter.Nous Sénégalais ne savons pas nous isoler et donc il n a pas été facile de respecter les mesures barrières sans offenser certains. Pour éviter les frustrations, nous sommes restés à Saly et avons exigé que les visiteurs portent des masques et utilisent le gel que nous mettons à leur disposition.
Un autre domaine où nous éprouvons des difficultés est dans le comportement des professionnels à qui nous faisons recours ( ouvriers, police, gendarmerie, les élus locaux etc...).
Ouvriers et élus locaux ne disent presque jamais « je ne peux pas ou je ne sais pas » et cela mène à des résultats au mieux médiocres si non désastreux . Nous essayons de nous investir un peu dans l agriculture avec des résultats bien mitigés . Je fais de la traduction Wolof/Serere/ Anglais/ Français .
Malgré toutes ces frustrations, nous trouvons notre séjour agréable et sommes contents d avoir des relations avec des expatriés comme avec des Sénégalais.
Durant ma carrière j ai travaillé dans plusieurs pays Africains mais le Sénégal a toujours été paisible même si aujourd’hui la situation est un peu plus tendue .
A tous les expatriés en Afrique et surtout au Sénégal, je conseille de ne jamais montrer que vous êtes pressés ou que vous avez les moyens.
Joke a njal, jeureuguen jaff, merci,, thank you, danke.