Menu
Expat.com

S’installer au Sénégal en pleine crise sanitaire

Nouvelle discussion

Diksha

Bonjour,

Sauter le pas et oser partir vivre à l’étranger est un challenge en soi, mais lorsque votre installation au Sénégal est marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent comme nous le vivons depuis un peu plus d’un an, ce changement de vie peut s’avérer bien plus marquant et exigeant. Si vous vous êtes installé au Sénégal peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour d’expérience.

Quand et dans quelles circonstances vous êtes vous installé au Sénégal ?

Quel a été l’impact des restrictions sur votre intégration dans le pays ?

Avez-vous pu tisser des relations dans votre pays d’accueil et vous habituer à cette nouvelle culture, ce nouvel environnement ?

Avez-vous eu l’occasion de découvrir le pays ou la région où vous vous trouvez malgré tout ?

Vous sentez-vous “chez-vous” dans ce nouveau lieu de vie ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

jeanlouis1399

BONJOUR;

je me suis installé dans ce pays en 2014
c'est pour des raison sociales un éloignement justifié,
je m'y suis plus car le pays est attirant pour une multiples raisons
j'ai eu parfois des crises d'impatience  , mais je les ai résolu
j'ai 65 ans, je vis dans un climat tranquille et sécurisant, la pandémie est arrivée mais comparé a la situation de l’Europe ,je me sent pas concerné nous sommes plus en sécurité au Sénégal.
je me sent chez moi expatrié,
cordialement
JLB

Babackois

Je suis Alexis Diouf et comme l’indique mon nom de famille, je suis Sénégalais même si j ai vécu une quarantaine d’années en Angleterre. À présent je jouis de la double nationalité . Donc j’imagine que mon expatriation est un peu différente de celle de la plupart des expatriés au Sénégal.
Mon épouse est Anglaise et nous avions décidé de venir nous établir au Sénégal une fois à la retraite.
Cette décision a été précipité avec le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne ( le fameux Brexit) car nous étions convaincus que la situation allait se dégrader . Nous ne sommes pas établis en permanence au Sénégal mais nous partageons notre temps entre l Angleterre et le Sénégal.

Je suis originaire d un petit village à quelques kilomètres de la ville de Thies mais nous avons construits notre maison à Saly Bambara pour nous isoler un peu des pressions sociales.
Nous avons 2 filles mariées en Angleterre et 4 adorables petits-enfants qui ont tous été au Sénégal plusieurs fois.
Je croyais avoir anticipé la majorité des difficultés. Hélas des difficultés j en rencontre de plusieurs natures et la pandémie n’a fait qu’en augmenter.Nous Sénégalais ne savons pas nous isoler et donc il n a pas été facile de respecter les mesures barrières sans offenser certains. Pour éviter les frustrations, nous sommes restés à Saly et avons exigé que les visiteurs portent des masques et utilisent le gel que nous mettons à leur disposition.
Un autre domaine  où nous éprouvons des difficultés est dans le comportement des professionnels à qui nous faisons recours ( ouvriers, police, gendarmerie, les élus locaux etc...).
Ouvriers et élus locaux ne disent presque jamais « je ne peux pas ou je ne sais pas » et cela mène à des résultats au mieux médiocres si non désastreux . Nous essayons de nous investir un peu dans l agriculture avec des résultats bien mitigés . Je fais de la traduction Wolof/Serere/ Anglais/ Français .

Malgré toutes ces  frustrations, nous trouvons notre séjour agréable et sommes contents d avoir des relations avec des expatriés comme avec des Sénégalais.
Durant ma carrière j ai travaillé dans plusieurs pays Africains mais le Sénégal a toujours été paisible même si aujourd’hui la situation est un peu plus tendue .

A tous les expatriés en Afrique et surtout au Sénégal, je conseille de ne jamais montrer que vous êtes pressés ou que vous avez les moyens.

Joke a njal, jeureuguen jaff, merci,, thank you, danke.

alphi

Bonjour,
Expatrié à peu près à mi temps, (France-Sénégal ), je souscris à votre écrit.
Notamment "ne pas être pressé ".
Un africain n'avait il pas dit , il y a bien longtemps "vous les européens vous avez l'heure, nous les africains, nous avons le temps " !
Mais comme vous avez voyagé dans différents pays d'Afrique, vous reconnaitrez comme moi, que le Sénégal " c'est quand même bien"; que les sénégalais sont en très grosse majorité, des pacifistes .Je n'évoquerai qu'un seul exemple: les musulmans, les catholiques fêtent ensemble leurs fêtes respectives. Un souhait : que certains pays en prennent exemple.
Portez vous bien.

Doudou kone

Tout début est difficile, mais tu finira par t'adapter, et connaître les rouages. Aussi une méfiance de rigueur. Investir dans l'agriculture , c'est l'idéal . mieux dans le maraîchage, mais pas aveuglément. Cela nécessite , de l'expérience.

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal