Menu
Expat.com

Comment prolonger son séjour ?

Dernière activité 05 Août 2021 par bretondusud

Nouvelle discussion

nobodytobe123

Bonjour. Je m’appelle joe ,je suis américain. Je suis au Sénégal depuis 8 mois . Chaque trois mois je me rends en Gambie pour quelques jours puis je reviens au Sénégal. Je voudrais savoir est-ce qu’il y’a un autre moyen pour prolonger mon séjour sans quitter le pays?
Je suis fiancé à une sénégalaise et nous comptons nous marier bientôt.  Est-ce que le mariage me permettra de pouvoir rester ici sans devoir prolonger le séjour chaque trois mois ?

C Roumet

Bonjour,
C'est très facile. Il faut aller voir le chef du village ou le chef du quartier et lui demander un certificat de résidence (payant mais pas très onéreux)
Ensuite il faut aller à la Police pour demander où faire une carte de résidence valable 6 mois.
Il faut la photocopie certifiée du passeport et un certificat de bonne santé délivré par l'hôpital CHU de Dakar. Ajouter un extrait de casier judiciaire fait accélérer les démarches.
Ensuite il faut déposer la demande et payer 75 000 francs CFa c'est pour que l'administration colle le timbre fiscal
Ce document est à renouveler gratuitement tous les 6 mois et au bout de 5 ans on a la carte de résidence.
Le mieux est de se faire accompagner par une personne connaissant les rouages administratifs. On trouve ses personnes dans le bâtiment en face du Tribunal de Dakar et leur accompagnement n'est pas onéreux et fait gagner beaucoup de temps car ils connaissent les services où il faut se rendre.
Moi je me suis fait accompagner. J'ai ma carte renouvelable de résidence depuis 3 ans.
Amicalement.

aguillongarcia

Salut Joe. Pourquoi tu ne fais pas une carte de résidence ? C est rapide et t'évite de sortir du territoire chaque trois mois.

sambisabelle

oui tu peux demander une carte de résidence sénégalaise pour 6 mois à renouveler.

nobodytobe123

Merci beaucoup. C’est clair et précis. Je commencerai les démarches demain pour le certificat de résidence ..merci pour votre aide

nobodytobe123

Vous avez raison,  c’est mieux d’avoir la carte de résidence.  Merci beaucoup

bretondusud

Bonjour à tous
vous avez raison , mais je me permets juste une précision ,  le récépissé de dépôt de la carte d'identité à effectivement une durée de validité de 6 mois , tant que la carte n'est pas délivrée il faut donc renouveler la demande en retournant à la DPE pour la faire tamponner , pour information j'ai obtenu la mienne en 18 mois mais c'est à "géométrie variable " mon voisin a attendu 3 ans ! la carte par contre a une durée de validité de 5 ans , chaque année vous devrez vous acquitter d'un timbre de 15000 et la faire tamponner toujours à la DPE
cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal