Organiser son déménagement en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager en Suisse.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture en Suisse ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement en Suisse ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

bonjour,
moi c est sabine, je suis en suisse depuis novembre et avec mon petit ami on a gardés nos meubles et électroménager et on a tout ramener en suisse, ce que je ne referais pas car c est plutôt la galère, reflechir ou on loue le camion pays d origine ou de suisse =frais important, en passant par la douane il faut tout déclarer et passer aux heures d'ouvertures...tu peus essayer de passer de nuit mais nous on s est fais arreter quand meme...
Pour le voiture je sais pas ce qui est le plus avantageux car il faut la faire homologuer suisse et là encore des frais importants!
L électroménager je te conseille d en amener le moins possible aussi car apres toujours le souci des prises il faut mettre des adaptateurs et ils sont souvent pas assez puissant pour l appareil ex:machine à laver
A moins que tu ai déjà l appartement en suisse tes meubles ne vont pas forcément s adapter a ton apart, les cuisines en suisses sont trés souvent déjà equipés et pas toujours la plae pour machine  à laver par exemple.

En résumé: t embète pas revends et rachete une fois su place...
J'espère t avoir aidé un peu :-))
ciao

Merci Sabine pour les conseils :)

Salut,
Je suis arrivé en Suisse en 2009 et je suis passé par un déménageur professionnel.
J'ai tout ramené, y compris une voiture ancienne et une voiture neuve que j'ai acheté hors taxe juste avant de partir.
Dans mon cas, c'est le déménageur qui a fait toutes les démarches de déclaration en douane (lourdes).
J'ai juste eu à faire l'inventaire complet de mes biens et à être présent lors du passage en douane. Ce n'est pas obligatoire mais en cas de soucis (genre déchargement complet du camion pour contrôle) vaut mieux être là. Du coup tu attends un peu, mais si ton déménageur à l'habitude il passera par un poste secondaire et t'évitera les heures d'attente. Pour moi tout s'est bien passé.
Avec les franchises pour effet de déménagement tu n'auras pas de taxe à payer (voir site internet des douanes http://www.ezv.admin.ch).
Sauf pour une voiture neuve, mais le total fait toujours moins cher qu'acheter en Suisse.
Pour la question que prendre et qu'acheter sur place, il faut savoir que la quasi totalité des logements (en location) ont des cuisines équipées et une colonne de lavage (lave-linge+sèche-linge). Pour le reste, les adaptateurs France/Suisse sont en vente partout.
Si tu veux racheter sur place, tu trouveras tout... mais nettement plus cher, surtout avec le cours actuel de l'euro.
Pour les vêtements... Ça dépend où tu vas en Suisse. Chez moi les matins d'hiver ca descend à -15 régulièrement et cette année j'ai fait trois semaines sans passer au-dessus de 0 avec un cumul de neige d'un mètre dans la cour. Mais je suis sur le plateau lémanique à 800 mètres d'altitude.
En dehors de ces questions d'ordre logistique, je mettrai juste l'accent sur ce que tu viens chercher en Suisse. C'est près de la France mais sorti de Genève et Lausanne il y a quand meme un choc culturel. Certains cantons sont très "campagnards" et on peut vite se sentir isolé...
Les salaires sont intéressants, la vie est sure et tranquille mais l'intégration n'est forcément facile.
A ta disposition si tu veux d'autres précisions.
Bon courage !

Fred.