Menu
Expat.com

Votre année 2022

Dernière activité 15 Janvier 2023 par Louvilune

Nouvelle discussion

Mickael

Bonjour à tous,

Chaque année, nos vies sont ponctuées d’événements, de rebondissements et d'inattendus en tous genres. L’actualité locale et internationale a donc forcément impactée votre vie et vos projets au Maroc d’une façon ou d’une autre.

En cette fin d’année, partageons ensemble les moments les plus forts de 2022.

Dites-nous, que retenez-vous de votre année ?
Qu’est-ce qui a ponctué votre vie au Maroc ?
Sur une note de 1 à 10, quelle note donneriez-vous sur votre année ?

Merci pour votre future contribution !

AlCav

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices

2022? Que dire de l'incertitude et la boule au ventres de ce début d'année. Où allions nous, combien de temps allions nous encore tenir avec les disettes restantes dans nos poches?

Combien de fois avons nous en ce début d'années pensé tout claquer?

Mais le bonheur, lorsque venu le mois de Mars et où nos hôtes se sont manifestés et rempli notre cœur de bonheur, car oui chacun de vous avaient envie de voyager et redécouvrir la vie.

Nous avons vécu alors un intense travail, mais un travail qui nous poussait vers l'avant, un travail qui nous emportait et nous donnait de la joie d'accueillir et de faire découvrir cette magnifique ville qu'est Marrakech.

2022, je ne pourrai jamais l'oublier, on est sur les genoux grâce à l'ampleur du boulot mais aussi pour remercier notre clientèle.

Le Riad Eloise à survécu grâce à vous.

Voilà le résumé de notre petite vie en cette année où je profite de souhaiter une année encore meilleur, pleine de belles choses à tous vos lecteurs. Alain

Score 9/10

Amlegh

Sortis de cette épopée covidesque, j’observais depuis un certain temps déjà le désarroi, le manque de soin que les marocains se donnent à eux mêmes. Le manque d’introspection, je ressentais la colère, le stress, chez certains la dépression même chez d’autres.


Jje ressentais cette envie furieuse de contribuer au bien être de mes compatriotes. hors je pratique le taichi et les arts à martiaux depuis des années.


l’idee s’est imposée d’elle même et j’a commencé a donner des cours de taichi sur la plage d’AGADIR.


Et la ! Quel bonheur de voir des pratiquants aller de mieux en mieux. De voir des personnes qui apprennent à respirer, à faire une activité régulière bénéfique, à canaliser leurs émotions … des fois, longtemps refoulées, à prendre conscience de soi… de certains blocages, certaines douleurs….


Vraiment! Quel bonheur que de voir des personnes aller de mieux en mieux !


j’ai reçu des dizaines de messages de remerciements et cela a été le grand bonheur de cette année 2022.


score 7/10.


🙏🏼

La rose des vents
Bonjour à tous,

Chaque année, nos vies sont ponctuées d’événements, de rebondissements et d'inattendus en tous genres. L’actualité locale et internationale a donc forcément impactée votre vie et vos projets au Maroc d’une façon ou d’une autre.

En cette fin d’année, partageons ensemble les moments les plus forts de 2022.

Dites-nous, que retenez-vous de votre année ?
Qu’est-ce qui a ponctué votre vie au Maroc ?
Sur une note de 1 à 10, quelle note donneriez-vous sur votre année ?

Merci pour votre future contribution !

-@Mickael

Bonjour...

C'est une bien drôle de question que vous posez là ; en général nous préférons oublié les déboires de l'année écoulée pour les prendre en expériences à ne plus reproduire...

Ma plus mauvaise expérience vient malheureusement de ce forum...

Marier au Maroc, j'ai voulu faire reconnaître notre mariage dans mon pays afin de mettre mon état civil en ordre ; étant veuf de ma première épouse...

Après cinq années de procédures, la naissance de deux enfants, j'ai enfin comparu devant le tribunal de la famille de mon pays pour la reconnaissance de notre mariage célébrer au Maroc...

J'ai été mal mené pendant l'audience par madame le procureur du Roi qui déclare devant la cours "Je connais le Maroc..."... ?

Tout son réquisitoire à l'encontre du dossier avait l'aspect d'un guide touristique sur les us et coutumes, lois en matière de mariage au Maroc...

Madame le juge en fin d'audience m'a dit que le jugement me serait signifier par pli judiciaire par recommander un mois jour pour jour après l'audience...

Je suis sorti choqué du tribunal après avoir entendu toutes les sottises prononcées par madame le procureur du Roi...

Quelques jours plus tard, je m'attarde sur expat.com en lisant différents blogs et je tombe sur l'un d'entre eux qui s'intitulle "Se marier au Maroc"...

Je commence à lire son contenu et me rends compte que tous les arguments cités par madame le procureur du Roi proviennent de ce même blog... !

Imaginez ma stupéfaction étant moi-même membre de ce forum... !

Mais quoi de plus normal... ?

Expat.com apparaît dans les premiers résultats que vous trouverez sur Google en inscrivant simplement le mot "expatriation"...

J'y ai découvert une montagne d'erreur grossières, prêtant à confusion avec les lois sur le mariage musulman en vigueur au Maroc...

Tous les arguments de madame le procureur du Roi étaient décrits là, mot pour mots...

Un mélange malsain de renseignements digne d'un guide touristique, ne reflétant pas les lois en matière de mariage musulman au Maroc... !

J'ai même entendu dans le réquisitoire de madame le procureur du Roi : "Il n'y a pas us de mariage religieux, pas de fête de mariage, les parents n'étaient pas invités à la cérémonie de mariage " ; et tant d'autres choses tirées directement du blog écrit sur expat.com...

Les mariages religieux sont interdits par sa majesté le Roi Mohamed VI depuis le 10 octobre 2004 au Maroc... (c'est inscrit dans la Moudawana...)

Les fêtes de mariage ne font pas partie de la loi sur les mariages comme l'a voulu le faire entendre madame le procureur du Roi, mon épouse étant majeur lors de notre union ne devait pas obligatoirement l'accord parental pour se marier, même si cela fait partie des traditions et que nous l'avons respecter...

J'ai demandé la main de mon épouse à sa famille...

Les lois et usages légaux en matière de mariage musulman ont étés complètement bâclée par l'auteur de ce blog...

Même la seule partie religieuse lors de la passation de l'acte de mariage devant les adouls est manquante... ?

Il y au aussi un tribunal de la famille au Maroc où sont traitées toutes les demandes de mariages dans le royaume... !

Si vous n'en avez pas l'accord, vous ne pourrez effectuer un mariage musulman au Maroc...

Expat.com se veut être un site où tous les renseignements fournis par ses utilisateurs doivent s'en tenir aux textes de lois exacts du pays concerné...

C'est une règle bien stipulée dans la charte du forum ; et trop souvent on nous le rappelle dans nos publications... !

Alors que penser d'un tel blog qui à influencer un procureur du Roi en Belgique pour établir son réquisitoire lors d'un jugement... ?

Voici le lien du blog dont il est question :


https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … maroc.html


La culture y est mélangée avec les traditions et la loi en matière de mariage musulman prête à confusion avec la réalité des textes de la loi définis dans la Moudawana qui est le code de la famille au Maroc, instituer et refondu régulièrement par sa Majesté le Roi Mohamed VI pour le bien du peuple marocain dans une évolution sociale en permanente évolution...

J'ai demandé à expat.com d'en faire une correction complète afin qu'il n'y ait plus de confusions possible par de futurs lecteurs...

Le travail est toujours en cour, mais je ne sais pour quelle raison, celui-ci c'est interrompu depuis quelques temps... ?

Forte heureusement pour nous, lors de l'audience j'ai eu devant moi un juge plein de bon sens qui n'a pas écouter madame le procureur du Roi ; se basant sur les faits établis avec certitudes de la relation que nous formons ensembles mon épouse et moi-même avec nos enfants nés au Maroc...

Mon épouse n'ayant jamais fait la moindre démarche où ayant la moindre intention de s'expatrier en Belgique...

Le jugement fut donc rendu favorable et notre mariage est maintenant après cinq années de procédures reconnu en Belgique...

Comme quoi un site internet peu parfois influencer la vie d'autrui...

Alors s'il vous plaît, mettez se blog à jour en respectant toutes les lois régies au Maroc en matière de mariages musulmans...

Sur une note de 1 à 10, je donne 8/10 à cette année 2022, malgré toutes les difficultés rencontrées...

Expat.com n'est pas être une référence touristique, mais un forum où les enseignements lus puissent êtres pris avec tout le sérieux qu'il se doit ; et vous les modérateurs, animateurs, team du forum nous le rappelez si souvent...

En souhaitant à tous et à toutes une meilleure année pour 2023...

Cordialement vôtre...

Yoginee

Bonjour La rose des vents,


Nous vous remercions d'abord pour votre message et votre témoignage.

Nous sommes désolés pour cette mauvaise expérience.

En fonction des commentaires que vous avez laissés sur l'article, l'équipe éditorial fera très vite le nécessaire.

Nous leur communiquerons aussi votre message.

Expat.com reste toujours un site d'entraide qui a pour but d'aider les expatriés dans leurs nouveaux projects.


Je vous remercie pour votre compréhension,


Yoginee

Équipe expat.com

b abouvenus

@La rose des vents


Si le blog ne vous convient pas, faite votre guide !

Pas sûre qu'il soit aussi fiable...


Les mariages religieux sont interdits par sa majesté le Roi Mohamed VI depuis le 10 octobre 2004 au Maroc... (c'est inscrit dans la Moudawana...) 1f602.svg1f602.svg1f602.svg


Ce qui n'est pas autorisé c'est le mariage religieux des marocains chrétiens qui sont contraints de se marier selon le rituel musulman.


Et si il y a des traditions, coutumes, dans notre époque moderne elles sont de moins en moins appliquées, de même pour  le déroulement de la cérémonie.

b abouvenus

@Yoginee


Il a déjà soulevé ce problème il y a peu de temps et les admnistrateurs, modérateurs, sont informés.


Rien de nouveau

Amlegh

Il est de notoriété publique qu’une information issue d’un forum ou d’un site internet quelconque doive être vérifiée, croisée, contrôlée. Si le procureur du roi n’a lu que le site expat pour se faire une raison…. Cela montre son degré de compétence.

malheureusement, cela vaut pour bcp d’entre eux qui ne font qu’instruite à charge.


Désolé pour vos turpitudes avec les tribunaux étrangers au Maroc pour faire reconnaître votre union. Nous vous souhaitons le meilleur pour 2023 et le bonheur total avec votre famille et vos proches.


🙏🏼

La rose des vents

-@Amlegh

Désolé pour vos turpitudes avec les tribunaux étrangers au Maroc pour faire reconnaître votre union. Nous vous souhaitons le meilleur pour 2023 et le bonheur total avec votre famille et vos proches.


Petite mise au point... :

Il semble que vous aillez mal lu ma publication, je suis marier au Maroc de façon tout à fait légale...

J'ai fait ensuite les démarches pour faire reconnaître notre mariage dans mon pays la Belgique...

C'est le procureur du Roi en Belgique qui s'est documenté sur expat.com...


Meilleurs vœux et bonheur à vous aussi pour 2023...

Cordialement...

Bhavna

Bonjour à tous,


Ce sujet dérive à présent.


Chacun a eu la possibilité de s'exprimer, pourrions-nous revenir sur le sujet initial, s'il vous plaît ?


Merci d'avance

Bhavna

ddr

Note 6 sur 10 pour la sécheresse qui a gravement affecté l'agriculture et pour l'inflation qui en est partiellement le corollaire

Palmier92

Année très moyenne : note 5/10

b abouvenus

Ce qui a ponctué mon année au Maroc

  • reprise d'une vie quasi normale
  • le retour du tourisme, de la famille ou des amis

La sécheresse et le manque d'eau me font mettre une note de 7/10

GuestPoster65

@La rose des vents


Je suis désolée pour vous et pour le stress que vous avez eu .


Il y a effectivement de grosses erreurs sur ce blog, en particulier en ce qui concerne la dot, qui n'est pas un petit cadeau de la famille de la mariée aux époux, mais un don obligatoire du marié à son épouse, qui restera sa propriété quoi qu'il arrive.


Quant aux mariages religieux, tous les mariages au Maroc sont religieux, selon la religion officielle. Pour les musulmans, l'adoul est un notaire religieux, et le mariage n'est pas un mariage civil, mais un mariage religieux. Ce qui est interdit, c'est le mariage traditionnel par fatiha, c'est à dire que l'administration marocaine contrôle tous les mariages. Ca ne veut pas dire qu'ils sont laïcs.


Il n'y a pas de mariage laïc au Maroc. Les juifs marocains se marient à la synagogue, avec le même contrôle de l'administration marocaine. Pour les mariages "mixtes", ils ne peuvent se faire qu'entre un musulman et une femme chrétienne ou juive, tout le reste est impossible. Et deux étrangers non musulmans résidents au Maroc peuvent se marier dans leur pays d'origine ou selon les cas, au consulat.


Le texte sur le divorce est tout aussi faux, et il y a plein de détails qui font plutôt rire, mais qui montrent à quel point cet article est "hors sol".


Et bien parce que le mariage marocain durait autrefois sept jours qui représentent aussi les sept régions marocaines

ça c'est vraiment n'importe quoi .... le mariage durait longtemps parce que beaucoup de gens venaient, ensuite un certain nombre de rites étaient pratiqués dans les jours suivants, donc on pouvait arriver à 7 jours quand la mariée "nouait la ceinture", mais ça n'a rien à voir avec un soi disant nombre de régions.


Les sept robes qui sont citées, il y en a certaines que je n'ai jamais vues dans des mariages, en particulier la saharouia. Et la tenue berbère est portée par les berbères, et en fonction de leurs propres traditions. La robe blanche est une introduction occidentale et elle se porte plutôt à la fin du mariage. Et tackchita, c'est le nom d'une forme de caftan, pas d'une "robe blanche".

Louvilune

@MA_O_Maroc


Bonjour


Alors pour 2022, la reprise du tourisme, youpi, la sècheresse bof


« Pour les mariages "mixtes", ils ne peuvent se faire qu'entre un musulman et une femme chrétienne ou juive. »



En théorie, c’est vrai, mais en pratique c’est possible d’être mariée à un Marocain sans être Juive, Musulmane ou Chrétienne.

Je ne suis d’aucune de ces religions, pas baptisée, de parents non baptisé et pourtant marié à un Marocain musulman et mariage reconnue au Maroc par le tribunal de la famille.


Voila.


Bonne année 2023.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc