Location maison pleine d'humidité
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
nous louons actuellement un duplex et la maison est pleine d’humidité. Les coussins, literie et jouets de nos enfants sont pleins de moisissure et notre fille commence à avoir des pb de respiration.
y’a t’il, comme en France, des recours contre l’agence nous l’ayant loué pour logement insalubre ?
merci beaucoup pour votre aide et vos réponses !
Hélas !!!! Bienvenue au Portugal
achetez 30 déshumidificateurs chimiques, serez et prenez de la Claritine
Charles
Bonsoir Wassouz,
Sincèrement, je compatis, néanmoins, ne voudrais tu pas faire une petite présentation de ta personne afin que l'on puisse avoir le sentiment de s'adresser à quelqu'un ?
Ceci dit, oui, il existe des recours ... Le premier va déjà consister à te mettre en quête d'un autre logement qui soit salubre cette fois ... Regarde dans les coins, le bas des murs et si la maison est ventilée ...
Et informe l'Agence de cette situation ... Vois déjà avec elle ...
Amitiés
roro
Bonsoir M., en tant qu'avocat francophone installé au Portugal, je vous prie de bien vouloir me contacter via message privé. Cordialement, Pedro Rosa Borges
@amiroro
bonjour,
oui excusez mon entrée en jeu très direct.
nous sommes venus nous installer sur Porto en septembre avec nos trois enfants.
nous avons eu du mal à trouver un logement (comme tout le monde j’imagine) donc avons pris les services d’une agence immobilière… Et la c’est là drame
Bonjour
Oui les logements sont difficiles à trouver au Portugal .
La construction ’’ancienne’’ n’est pas aux normes.
L’humidité est fréquente, et l’isolation souvent médiocre .
Mais il y a de la demande ....
Les logements récents sont plus confortables mais plus chers ét plus rares .
Ce sont là des remarques ,des avertissements que l’on fait régulièrement aux nouveaux arrivant.
Ne rêvez pas sur les recours juridiques ,mais votre agence a sûrement un livre de réclamation ,vos observations ,en portugais ,ne seront pas inutiles .
Cordialement
Bonsoir, et oui c'est un réel soucis cela va faire 1 an que nous sommes ici, Gafanha da Encarnação face à Costa Nova, endroit superbe s'il en est, problème humidité récurrente, les maisons sont imprégnées les structures ressortent et les peintures sont vite ternes...on creuse à 2m et l'eau est là...nous sommes chez des amis à l'étage et cela se sent , linge, murs, carrelage mouillé...j'arrête là. Nous envisageons une habitation à nous c'est décidé ce ne sera pas une maison...par contre les beaux jours vont arriver et cela ira beaucoup mieux ! Bon courage, et bonne santé pour votre fille! Cordialement...Bonne Année 2023 à toutes et tous...Didier
Bonjour,
C'est le TRES GRAND problème pour 90% des maison au Portugal avec plus de 20 ans
Pendant des siècles, rien a été prévu contre l'humidité
- il n'y a pas des gouttières sous les toits, l'eau de pluie tombe directement dans les fondations
- il n'y a de toile hydrofuge entre les fondations et les murs, l'eau remonte dans les murs
- il n'y a pas de chauffage
- les murs extérieurs ne possèdent pas de vide ventilé, sont des murs simples en brique ajourée et avec un peu de chance, il y a des fuites dans le toit !!!!!!
- etc.etc.etc.
C'est une situation récurant surtout dans les régions au nord du Tage et la seule solution est de chauffer et aérer, chauffer et aérer, chauffer et aérer.......................... et quand je dis chauffer, c'est minimum 20°C dans les pièces et comme la grande majorité des maisons n'ont pas de chauffage, c'est des radiateurs électriques qu'il faut utiliser .
J'ai des doutes que l'agence ou le propriétaire puisse faire (ou veuille faire.........) quelque chose !!!!!!!!!!
Hello a tous
Nous avons installé une VMC dans les
combles des l’achat de la maison en 2020. Cheminée à vous dans le salon et radiateurs reliés à une pompe à chaleur dans les chambres . Malgré cela, les moisissures sont
toujours présentes. C’est siderant cat
il ne fait pas froid sur la Côte d’Argent.
dernier investissement: installation aujourd’hui d’une nouvelle cheminée Brisach avec pompes et diffusion de la chaleur dans lea chambres . Jamais vu de tes phénomènes.
Malheureusement ici au Portugal la plupart des constructions sont enduite au ciment
sans chaud ni hydrofuge ce qui n aide pas aux problemes d humidité
Les constructions des le premier rang de brique ou bloc n ont aucune arase étanche
ce qui malheureusement aide a avoir des murs avec des remontés capilaire assez importantes et donc de serieux probleme d humidité dans les mur
La plupart des architectes ici au portugal sont de serieux incompetant en la matiere
et ne font absolument rien pour remedier a ces problemes
Seul les maisons en LSF ou Wood Frame
sont aux normes et sans problemes d humidité
Donc futurs acheteur ou voulant construire faite attention
Pour les vielles construction seul un traitement des murs et des ventilations fait par des pro du secteur pour remedier a ces problemes le reste n est que du vent !
@Wassouz achetez au plus vite un hygromètre pour connaître le taux dâhumidité dans chaque pièce et surtout un déshumidificateur dâair électrique ( il y en a chez brico marché, Leroy Merlin â¦) et laissez tourner au maximum pour éviter des maladies respiratoires. Nettoyer la moisissure avec un masque et de lâeau de javel ou vinaigre, bien sécher et aérer les pièces. Et surtout chauffer pour sécher la maison.Si la maison est équipé dâune vmc vérifier quâelle fonctionne, mais cela mâetonnerai car au Portugal ils ne connaissent pas la vmc ⦠et câest un gros problème car beaucoup de maisons sont humides ne serait ce que par lâair quâon rejette quand on respire.Ne restez surtout pas comme ça car câest très mauvais pour la santé.https://monexpert-renovation-energie.fr/renovation-energetique/taux-humidite-maison-et-hygrometrie
Bonsoir,
arrivant à Noel après une longue absence, j'ai trouvé la maison humide et moisie.
ll avait beaucoup plu auparavant.
Avec une bonne aération et sans même chauffer tout est rentré dans l'ordre, d'autant que le temps est moins pluvieux. J'ai dû jeter des vieux habits sales et moisis, bon débarras.
Alors ne vous affolez pas, AÉREZ. Le problème vient en grande partie de la ventilation insuffisante par construction (un défaut généralisé au Portugal).
Chauffer n'est pas indispensable au moins chez moi, je capte activement le soleil, il y a des apports de chaleur du fait de l'activité ordinaire (cuisine, ménage, appareils électriques, automobile).
Pourriez-vous décrire plus précisément votre logement ? Cela permettrait de mieux comprendre.
@Wassouz
Bonsoir,
Votre problème est compliqué et pour le résoudre il faut impérativement que vous puissiez vivre dans de bonnes conditions cet hiver, que ce soit dans votre logement actuel ou un logement de substitution.
Pour rester pragmatique, je serais tenté de vous dire « quittez ce logement insalubre le plus vite possible car la santé de votre famille est ce qui est le plus important »
Ceci dit, il vaut la peine de considérer quelques points :
- L’humidité dans un logement peut avoir beaucoup de causes qu’il faudrait connaitre afin de traiter le problème à la source
- Connaissez-vous la source de l’humidité ?
- Est-ce que vous pourriez (en tant que locataire) traiter la source de l’humidité ?
- Perso, je consulterais un juriste local (près de chez vous) qui devrait pouvoir vous aider dans vos démarches.
- Est-ce que vous louez « officiellement » ? Je veux dire avec bail et quittances ?
- Bon à savoir : Au Portugal il existe un service officiel des réclamations : https://www.livroreclamacoes.pt/Inicio C’est en portugais et en anglais
Bonne chance dans vos démarches
@JN-expat
tout d’abord merci à tous pour vos réponses. J’ai trouvé ce forum « par hasard » et c’est toujours plaisant de voir un forum vivant et qui apporte une écoute.
Depuis mon message, nous dormons tous dans le salon. Je sais, cela peut paraître abusif, mais l’étage est très humide et nous ne pouvons/voulons pas prendre le risque d’y faire dormir nos enfants.
Nous avons avertit le propriétaire qui a fait venir un technicien. Il nous a dit que nous n’étions pas les seuls (après examen de la façade) et qu’il fallait intervenir au niveau de tout l’immeuble… autant dire que rien ne sera fait.
Oui, nous avons loué avec une agence immobilière. Donc un bail a été signé, ainsi qu’un contrat.
une plainte sur le livre des plaintes, nous y comptons bien. Mais concrètement qu’est ce que cela va amener ?
Nous avons un grand (trop grand avec le recul) duplex, avec un grand séjour, de belles chambres, une belle terrasse… mais tout ça pour quoi au final ?
nous avons un contrat d’un an (contrat ayant prit effet en août), nous souhaitons déménager mais sommes pessimistes tant les logements sont difficiles à trouver et tous (ou quasiment) sont concernés par ce problème.
Nous sommes preneurs de tous conseils. Merci à vous tous
Bonjour,
Comme je vous ai déjà dit, 90% des maisons au Portugal ont des problèmes d'humidité, moi même je peux en avoir si je ne fais pas le nécessaire pour l'éviter, c'est à dire : chauffer / aérer.
Quel type de chauffage avez-vous ?
Existe-t-il du chauffage dans touts les pièces ?
Avez-vous des extracteurs dans les s.d.b et cuisine (hotte par exemple)
Votre duplex est-il un appartement ou une maison avec étage ?
Dans quelle ville êtes vous ?
Bonjour
Le chauffage au bois à réputation d assecher l'air.
Cordialement
Bonjour,
Le chauffage au bois est très bon pour sécher la maison mais à condition d'avoir un feux ouvert qui permet d'aspirer l'air humide de la pièce et l'évacuer par la cheminé, mais pour cela il faut avoir une cheminée à feu ouvert, un insert ou poêle à bois n'est pas aussi efficace pour évacuer l'humidité mais beaucoup plus pour chauffer la pièce et surtout pour éviter d'enfumer la pièce en cas de mauvais tirage de la cheminée
J'ai acheté des thernomètres/hydromètres pour quelques dizaines d'euros chez lidl.
Cela permet de voir quand et comment ventiler/chauffer les pièces,
de doser chaufage/ventillation.
Les petites stations météo permet également de voir l'humidité extérieure et d'agir en conséquence.
Le chauffage électrique et climation n'apporte aucune humidité (supplémentaire par le combution).
J'habite à proximité de l'océan, d'ou une certaine humidité de l'air.
J’ai acheté pour quelques dizaines d’euros des hydromètre/thermomètre chez Lidl. C’est très pratique pour voir à quel moment, il est intéressant de ventiler.
Ceci dit le climat en bord d’océan est humide. Et malgré le chauffage, j’ai des petites moisissures qui apparaissent et que je traite a l’eau de javel dès qu’elles apparaissent.
Les marchants de peinture vendent des couleurs anti-moisissures. Je suppose que ce aide.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Acheter un bien immobilier au Portugal
Si vous résidez au Portugal depuis un certain temps et songez à vous établir durablement dans ...
- Se loger à Porto
Classée comme la deuxième plus grande ville du Portugal après Lisbonne, la capitale, Porto ...
- Acheter un bien immobilier à Lisbonne
Vous voilà enfin installé à Lisbonne ! Félicitations pour l'appartement, le ...
- Acheter un bien immobilier à Porto
Au cours de la dernière décennie, le Portugal a émergé comme une destination ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les quartiers de Lisbonne
Bienvenue à Lisbonne ! Vous venez d'emménager dans la capitale portugaise, et il est temps de ...
- Les meilleurs quartiers de Porto
La plupart des visiteurs découvrant Porto pour la première fois et les expatriés en ...