Menu
Expat.com

Location maison pleine d'humidité

Nouvelle discussion

Wassouz

Bonjour,

nous louons actuellement un duplex et la maison est pleine d’humidité. Les coussins, literie et jouets de nos enfants sont pleins de moisissure et notre fille commence à avoir des pb de respiration.

y’a t’il, comme en France, des recours contre l’agence nous l’ayant loué pour logement insalubre ?

merci beaucoup pour votre aide et vos réponses !

charles BASSO

Hélas !!!! Bienvenue au Portugal

achetez 30 déshumidificateurs chimiques, serez et prenez de la Claritine

Charles

amiroro

Bonsoir Wassouz,

Sincèrement, je compatis, néanmoins, ne voudrais tu pas faire une petite présentation de ta personne afin que l'on puisse avoir le sentiment de s'adresser à quelqu'un ?

Ceci dit, oui, il existe des recours ... Le premier va déjà consister à te mettre en quête d'un autre logement qui soit salubre cette fois ... Regarde dans les coins, le bas des murs et si la maison est ventilée ...

Et informe l'Agence de cette situation ... Vois déjà avec elle ...

Amitiés 1f914.svg

roro

Pedro Borges

Bonsoir M., en tant qu'avocat francophone installé au Portugal, je vous prie de bien vouloir me contacter via message privé. Cordialement, Pedro Rosa Borges

Wassouz

@amiroro

bonjour,

oui excusez mon entrée en jeu très direct.

nous sommes venus nous installer sur Porto en septembre avec nos trois enfants.

nous avons eu du mal à trouver un logement (comme tout le monde j’imagine) donc avons pris les services d’une agence immobilière… Et la c’est là drame ;)

Moetai

Bonjour

Oui les logements sont difficiles à  trouver au Portugal  .

La construction ’’ancienne’’ n’est pas aux normes.

L’humidité est fréquente, et l’isolation souvent médiocre  .

Mais il y a de la demande ....

Les logements  récents  sont plus confortables mais plus chers ét plus rares .

Ce sont là des remarques ,des avertissements que l’on fait régulièrement  aux nouveaux arrivant.

Ne rêvez pas sur les recours juridiques ,mais votre agence a sûrement  un livre de réclamation  ,vos observations ,en portugais  ,ne seront pas inutiles .

Cordialement

didthisenior

Bonsoir, et oui c'est un réel soucis cela va faire 1 an que nous sommes ici, Gafanha  da Encarnação face à  Costa Nova, endroit superbe s'il en est, problème  humidité  récurrente,  les maisons sont imprégnées   les structures  ressortent  et les peintures sont vite ternes...on creuse à  2m et l'eau est là...nous sommes  chez des amis  à  l'étage et cela se sent , linge, murs, carrelage  mouillé...j'arrête là.  Nous envisageons  une habitation à  nous  c'est décidé   ce ne sera pas une maison...par contre les beaux jours vont arriver  et cela ira beaucoup mieux ! Bon courage, et bonne santé pour votre fille! Cordialement...Bonne Année  2023 à  toutes et tous...Didier

Pfer

Modéré par Bhavna last year
Raison : Généralisé/excessif
Je vous invite à lire la charte du forum
Verflor

Bonjour,

C'est le TRES GRAND problème pour 90% des maison au Portugal avec plus de 20 ans

Pendant des siècles, rien a été prévu contre l'humidité

• il n'y a pas des gouttières sous les toits, l'eau de pluie tombe directement dans les fondations
  • il n'y a de toile hydrofuge entre les fondations et les murs, l'eau remonte dans les murs
  • il n'y a pas de chauffage
  • les murs extérieurs ne possèdent pas de vide ventilé, sont des murs simples en brique ajourée et avec un peu de chance, il y a des fuites dans le toit !!!!!!
  • etc.etc.etc.

C'est une situation récurant surtout dans les régions au nord du Tage et la seule solution est de chauffer et aérer, chauffer et aérer, chauffer et aérer.......................... et quand je dis chauffer, c'est minimum 20°C dans les pièces et comme la grande majorité des maisons n'ont pas de chauffage, c'est des radiateurs électriques qu'il faut utiliser .

J'ai des doutes que l'agence ou le propriétaire puisse faire (ou veuille faire.........) quelque chose !!!!!!!!!!

charles BASSO

Hello a tous

Nous avons installé une VMC dans les

combles des l’achat de la maison en 2020. Cheminée à vous dans le salon et radiateurs reliés à une pompe à chaleur dans les chambres . Malgré cela, les moisissures sont

toujours présentes. C’est siderant cat

il ne fait pas froid sur la Côte d’Argent.

dernier investissement: installation aujourd’hui d’une nouvelle cheminée Brisach avec pompes et diffusion de la chaleur dans lea chambres . Jamais vu de tes phénomènes.

mikaelabr1

Malheureusement   ici  au Portugal  la plupart  des constructions  sont  enduite  au ciment

sans  chaud  ni  hydrofuge  ce qui n aide pas    aux problemes d humidité

Les  constructions des le  premier  rang de brique ou   bloc   n ont  aucune  arase  étanche

ce qui malheureusement  aide  a  avoir  des murs avec des remontés capilaire assez  importantes  et  donc   de serieux  probleme d humidité   dans les  mur

La plupart des  architectes  ici  au portugal   sont  de serieux  incompetant  en la  matiere

et ne  font absolument  rien pour  remedier  a ces problemes

Seul  les  maisons en LSF  ou  Wood Frame

sont   aux  normes et  sans  problemes d humidité

Donc  futurs  acheteur ou  voulant  construire  faite attention

Pour les  vielles construction  seul  un traitement  des  murs  et des ventilations fait par  des pro  du secteur pour remedier a ces problemes   le reste n est que   du vent !

77-Rodolphe

Murprotec a peut-être une solution pour vous mais je ne fais pas de publicité

joycetara

@Wassouz achetez au plus vite un hygromètre pour connaître le taux d’humidité dans chaque pièce et surtout un déshumidificateur d’air électrique ( il y en a chez brico marché, Leroy Merlin …) et laissez tourner au maximum pour éviter des maladies respiratoires. Nettoyer la moisissure avec un masque et de l’eau de javel ou vinaigre, bien sécher et aérer les pièces. Et surtout chauffer pour sécher la maison.Si la maison est équipé d’une vmc vérifier qu’elle fonctionne, mais cela m’etonnerai car au Portugal ils ne connaissent pas la vmc … et c’est un gros problème car beaucoup de maisons sont humides ne serait ce que par l’air qu’on rejette quand on respire.Ne restez surtout pas comme ça car c’est très mauvais pour la santé.https://monexpert-renovation-energie.fr/renovation-energetique/taux-humidite-maison-et-hygrometrie

palbarede

Bonsoir,

arrivant à Noel après une longue absence, j'ai trouvé la maison humide et moisie.

ll avait beaucoup plu auparavant.

Avec une bonne aération et sans même chauffer tout est rentré dans l'ordre, d'autant que le temps est moins pluvieux. J'ai dû jeter des vieux habits sales et moisis, bon débarras.

Alors ne vous affolez pas, AÉREZ. Le problème vient en grande partie de la ventilation insuffisante par construction (un défaut généralisé au Portugal).

Chauffer n'est pas indispensable au moins chez moi, je capte activement le soleil, il y a des apports de chaleur du fait de l'activité ordinaire (cuisine, ménage, appareils électriques, automobile).

Pourriez-vous décrire plus précisément votre logement ?  Cela permettrait de mieux comprendre.

JN-expat

@Wassouz

Bonsoir,

Votre problème est compliqué et pour le résoudre il faut impérativement que vous puissiez vivre dans de bonnes conditions cet hiver, que ce soit dans votre logement actuel ou un logement de substitution.

Pour rester pragmatique, je serais tenté de vous dire «  quittez ce logement insalubre le plus vite possible car la santé de votre famille est ce qui est le plus important »

Ceci dit, il vaut la peine de considérer quelques points :

• L’humidité dans un logement peut avoir beaucoup de causes qu’il faudrait connaitre afin de traiter le problème à la source
  • Connaissez-vous la source de l’humidité ?
  • Est-ce que vous pourriez (en tant que locataire) traiter la source de l’humidité ?
  • Perso, je consulterais un juriste local (près de chez vous) qui devrait pouvoir vous aider dans vos démarches.
  • Est-ce que vous louez « officiellement » ? Je veux dire avec bail et quittances ?
  • Bon à savoir : Au Portugal il existe un service officiel des réclamations : https://www.livroreclamacoes.pt/Inicio C’est en portugais et en anglais

Bonne chance dans vos démarches

Wassouz

@JN-expat

tout d’abord merci à tous pour vos réponses. J’ai trouvé ce forum « par hasard » et c’est toujours plaisant de voir un forum vivant et qui apporte une écoute.

Depuis mon message, nous dormons tous dans le salon. Je sais, cela peut paraître abusif, mais l’étage est très humide et nous ne pouvons/voulons pas prendre le risque d’y faire dormir nos enfants.

Nous avons avertit le propriétaire qui a fait venir un technicien. Il nous a dit que nous n’étions pas les seuls (après examen de la façade) et qu’il fallait intervenir au niveau de tout l’immeuble… autant dire que rien ne sera fait.

Oui, nous avons loué avec une agence immobilière. Donc un bail a été signé, ainsi qu’un contrat.

une plainte sur le livre des plaintes, nous y comptons bien. Mais concrètement qu’est ce que cela va amener ?

Nous avons un grand (trop grand avec le recul) duplex, avec un grand séjour, de belles chambres, une belle terrasse… mais tout ça pour quoi au final ?

nous avons un contrat d’un an (contrat ayant prit effet en août), nous souhaitons déménager mais sommes pessimistes tant les logements sont difficiles à trouver et tous (ou quasiment) sont concernés par ce problème.

Nous sommes preneurs de tous conseils. Merci à vous tous

Verflor

Bonjour,

Comme je vous ai déjà dit, 90% des maisons au Portugal ont des problèmes d'humidité, moi même je peux en avoir si je ne fais pas le nécessaire pour l'éviter, c'est à dire : chauffer / aérer.

Quel type de chauffage avez-vous ?

Existe-t-il du chauffage dans touts les pièces ?

Avez-vous des extracteurs dans les s.d.b et cuisine (hotte par exemple)

Votre duplex est-il un appartement ou une maison avec étage ?

Dans quelle ville êtes vous ?

Moetai

Bonjour

Le chauffage au bois à réputation d assecher l'air.

Cordialement

Verflor

Bonjour,

Le chauffage au bois est très bon pour sécher la maison mais à condition d'avoir un feux ouvert qui permet d'aspirer l'air humide de la pièce et l'évacuer par la cheminé, mais pour cela il faut avoir une cheminée à feu ouvert, un insert ou poêle à bois n'est pas aussi efficace pour évacuer l'humidité mais beaucoup plus pour chauffer la pièce et surtout pour éviter d'enfumer la pièce en cas de mauvais tirage de la cheminée

Ulysse21

J'ai acheté des thernomètres/hydromètres pour quelques dizaines d'euros chez lidl.

Cela permet de voir quand et comment ventiler/chauffer les pièces,

de doser chaufage/ventillation.

Les petites stations météo permet également de voir l'humidité extérieure et d'agir en conséquence.

Le chauffage électrique et climation n'apporte aucune humidité (supplémentaire par le combution).

J'habite à proximité de l'océan, d'ou une certaine humidité de l'air.

Ulysse21

J’ai acheté pour quelques dizaines d’euros des hydromètre/thermomètre chez Lidl. C’est très pratique pour voir à quel moment, il est intéressant de ventiler.

Ceci dit le climat en bord d’océan est humide. Et malgré le chauffage, j’ai des petites moisissures qui apparaissent et que je traite a l’eau de javel dès qu’elles apparaissent.

Les marchants de peinture vendent des couleurs anti-moisissures. Je suppose que ce aide.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal