Menu
Expat.com

Déménagement suisse

Dernière activité 03 Février 2023 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

soniaandrey25

Bonjour je travaille en Suisse depuis 18ans et j'aimerais m'y installer avec mes enfants. Je visite un appartement samedi. Quels sont les taxes, assurances, charges obligatoire à payer en Suisse?

Merci

Cheryl

Bonjour soniaandrey25,

Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg

Je vous informe que votre discussion est désormais sur le Forum Suisse.

Pour commencer, vous devriez consulter le Guide de l'expatrié en Suisse. Ce guide vous sera bien utile car il contient des articles comme La fiscalité en Suisse, Formalités lors de votre installation en Suisse ou encore Se loger en Suisse.

Je vous dis bonne lecture et je laisse la place aux membres déjà sur place pour vous donner d'ample de détails. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. 1f609.svg

Bonne chance,

Cheryl

Équipe Expat.com

PIRLET Anne Françoise

@soniaandrey25

Bonjour et bienvenue !

La première chose à connaître: votre Canton de future résidence. En effet, le système d'assurance habitation varie selon le Canton. Dans le Canton de Vaud, il est partiellement étatisé pour l'incendie et les évènements naturels: https://www.eca-vaud.ch/particuliers/welcome-day

Ensuite, il faudrait nous préciser la portée de votre question: porte-t-elle uniquement sur le logement, ou également sur d'autres aspects, type Assurance Maladie, ou frais liés à l'automobile ?

soniaandrey25

Merci pour les  réponses .  Oui sans le canton de Vaud . Assurances voiture   changement de plaques, permis de conduire. Faut il prendre une assurance maladie  expatriés ou une assurance suisse ?

PIRLET Anne Françoise

@soniaandrey25

Concernant le logement:

Donc vous devrez vous assurer auprès de l'ECA: en tant que locataire, vous pouvez choisir le montant assuré couvrant vos meubles et effets personnels. Ne sous-évaluez pas, sinon en cas de sinistre vous serez mal remboursée. A côté de cela, les propriétaires exigent généralement que vous preniez une assurance responsabilité civile "Habitation": Assurance RC privée et assurance ménage.

Pour toutes les assurances, y compris l'assurance maladie, vous pouvez comparer les prix avec le site https://fr.comparis.ch/

dès lors que vous connaissez votre code postal.

Les locations se font "charges comprises" - faites-vous bien préciser le montant des charges ...

Ces charges couvrent le chauffage et l'eau. L'électricité est le plus souvent à votre charge, sauf dans des locations privées où il n'y a pas de compteur électrique individuel.

Pour la télévision et autres médias (droits d'auteur), il faut payer un peu moins de 1 CHF par jour:

https://www.serafe.ch/fr#:~:text=A%20pa … 6.04.2020.

Ensuite, vous pouvez capter gratuitement la TNT: voir installation dans le logement ...

Ou souscrire un abonnement multimédia (TV, internet, téléphones y compris mobile): le plus luxueux et le meilleurs, c'est Swisscom (250 CHF /mois), mais pour env. 100 CHF auprès des compagnies d'électricité locales, ou UPC cablecom, vous êtes déjà bien servie ( allez comparer les prix sur comparis.ch aussi).

Pour la voiture, vous pouvez la passer en effet de déménagement sans frais si vous la possédez depuis plus de 6 mois. Vous avez ensuite une tolérance d'une année pour la passer au contrôle technique et l'immatriculer en Suisse (taxe annuelle !), de même pour échanger votre permis de conduire suisse: il faut pour cela fournir un certificat d'aptitude visuelle rédigé par un ophtalmologue installé en Suisse.

Si vous avez une voiture diesel assez ancienne, je vous conseille de la vendre en France et de racheter au moins une essence en Suisse, car le malus écologique peut faire mal et même les garagistes n'aiment pas les diésels en Suisse. De plus, il y a des occasions de qualité moins chères qu'en France, surtout en Suisse alémanique.

Ce serait bien de savoir dans quelle zone du canton de Vaud vous voulez vous installer, combien d'enfants vous avez et quels âges ils ont: ce n'est pas de l'indiscrétion, c'est pour vous conseiller au mieux...

PIRLET Anne Françoise

@soniaandrey25Concernant l'assurance maladie selon la loi LAMal, vous devez souscrire à l'assurance de base individuelle dès que vous êtes domiciliée en Suisse - auprès d'une caisse Maladie suisse représentée dans votre canton. Les points clés:Les caisses maladie disponibles varient d'un canton à l'autre, et surtout d'une région linguistique à l'autre.Pour une même caisse et un même contrat, la prime varie aussi selon l'âge (donc selon le risque: plus on est jeune moins on paie); et selon la commune de résidence (les urbains auraient tendance à consommer plus de soins, donc ils paient plus cher).Une fois connue votre commune de résidence et son code postal, rendez-vous sur le site https://fr.comparis.ch/krankenkassen/input1 et remplissez le formulaire pour obtenir un comparatifLa franchise annuelle minimale est de 300 CHF (Il y en a de plus élevées avec réduction de prime) et les soins ambulatoires doivent être payés à hauteur de 10% par le bénéficiaire jusqu'à ce qu'il ait déboursé 700 CHF; donc les premiers 1000 CHF sont de toute façon à votre charge. Ensuite, vous êtes totalement remboursée - sauf dépassement d'honoraires comme en France. Les soins aux enfants et le suivi de grossesse sont remboursés sans franchise.Les personnes qui sont employées à 60 % et plus sont couvertes pour les accidents PROFESSIONNELS ET NON PROFESSIONNELS par leur employeur; il ne faut donc pas, dans ce cas, souscrire à l'option assurance accident comprise. La couverture "accident ... et conséquences" est sans franchise, et meilleure que la couverture maladie, mais il faut penser à faire une déclaration: Par exemple, déclarer au secrétariat de l'entreprise (même si on rit de vous), une piqûre de tique au cas où une maladie de Lyme se déclarerait par la suite; en effet, dans ce cas, c'est l'assurance accident qui vous prendra en charge.Pour les adultes, les assurances complémentaires ne sont intéressantes que si vous consultez beaucoup en médecines complémentaires ( ostéopathe, homéopathe, etc. ) ou si vous voulez exiger une chambre privée, seule ou à deux lits, lors de vos hospitalisations. Personnellement, j'ai vécu 32 ans en Suisse, avec une franchise minimale et sans jamais souscrire d'assurances complémentaires; en effet, si l'assureur est tenu par la loi de vous assurer dans l'assurance de base, le Droit général des assurances prévaut pour les assurances complémentaires. Ainsi, même si vous l'avez souscrite pendant 10 ans à la suite, et que par exemple pendant les 2 dernières années, vous avez sollicité beaucoup de remboursements ( ex. longues maladies, maladies chroniques), l'assureur est libre de dénoncer le contrat.Pour les très jeunes enfants, il peut être prudent de prendre une assurance pour les futurs soins dentaires dès la naissance ou presque, car en cas d'orthodontie par la suite, les sommes en jeu peuvent être considérables, sachant que l'assurance maladie ne couvre pas les soins dentaires, même pas une radio ou un antibiotique, dès lors que la prescription émane d'un dentiste.Si les revenus de votre famille sont trop faibles pour arriver à payer les assurances maladie de base, vous pouvez normalement obtenir un subside cantonal sur base de votre déclaration d'impôts.La caisse Assura propose souvent des primes intéressantes, mais hors établissements médicaux importants, il faut avancer les frais, puis se faire rembourser, alors que pour la majorité des autres caisses maladie, c'est par exemple le pharmacien qui déduit votre remboursement de sa facture, puis il se fait rembourser par votre caisse.Voilà, je crois avoir été aussi complète que possible.                                                                    

soniaandrey25

Merci pour toute ses réponses qui me son bien précieuses. J'aimerais habiter dans le canton de Vaud à ballaigues ou aux alentours  j'ai 2 enfants de 11 et 13.5 ans.

PIRLET Anne Françoise

Merci de ces précisions: en ce qui me concerne, j'ai habité de 2009 à mi-2022 à Vallorbe, donc si vous avez besoin d'autres précisions n'hésitez pas.

Dans cette région, l'électricité et des services multimédias sont fournis par VOEnergie: ils accueillent les clients de Vallorbe et alentours dans l' Espace clientèle situé

Rue des Eterpaz 26,

1337 Vallorbe

lundi-mardi-jeudi 8h-12h / 13h30-17h; mercredi fermé; vendredi 8h-12h / 13h30-16h.

Je me suis posée quelques questions en vous voyant si peu informée des modalités quotidiennes en Suisse après 18 ans de travail comme frontalière, puis je me suis dit que si tous vos collègues sont en majorité frontaliers, cela peut s'expliquer ...

embedded

Je me suis posée quelques questions en vous voyant si peu informée des modalités quotidiennes en Suisse après 18 ans de travail comme frontalière, puis je me suis dit que si tous vos collègues sont en majorité frontaliers, cela peut s'expliquer ...
-@PIRLET Anne Françoise

Je suppose que c'est dans l'horlogerie, certaines entreprises horlogères se mettent à la frontière, autour de Vallorbe : vallée de joux....et n'engagent que des frontaliers. Et la plupart  n'ont aucune idée de la vie en Suisse même après avoir travaillé toute leur vie en Suisse. C'est une des raisons pour laquelle les frontaliers ne sont pas très aimés en suisse.

@soniaandrey25

Mme pirlet a bien résumé les charges.

Contrairement à la france l'eau froide/chaude, le chauffage sont compris dans les charges du loyer

De plus en Suisse, il n'existe pas de taxe d'habitation.

A noter que l'école publique est gratuite. Le canton fourni fourni même les fournitures scolaires gratuitement et finance gratuitement les sorties scolaires et les camps de vacances (ski...). L'école publique est de BIEN meilleur qualité qu'en France, incomparable.

A noter que suivant votre salaire, le canton peut prendre en charge une partie de l'assurance maladie de la famille (subsides a l'assurance maladie, 37% de la population du canton les touche)), donc si vous êtes une mère seule avec 2 enfants ça peut jouer.

A noter aussi que comme vous allez devenir résidente Suisse, vous dépendrez des allocations ch^mages SUISSE qui sont bien plus genereuses que les Françaises (80% contre 56% et degressif en France)

Les impôts  sur le revenu seront à payer en Suisse. Si vous avez un revenu de 5'500chf-5'800/mois ou moins avec 2 enfants, vous ne payerez pas d'impôts.

Bienevenu en Suisse, vous verrez on a une super qualité de vie ici :).

soniaandrey25

Oui si vous connaissez l'entreprise maillefer il  y a presque que des français. Mais j'ai un jeune collègue d'Orbe qui m'aide un peu. J'ai vu un message de votre part sur une association à Vallorbe mais je retrouve plus le  message si vous pouviez  me redonner les coordonnées ça serait gentil. Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous passez à me répondre.

soniaandrey25

@embedded  je vous remercie pour ces précisions. Vous m'avez enlevé tous les résidus de doute qui subsistaient. J'aime beaucoup la Suisse je m'y sens vraiment bien et je suis tout à fait d'accord sur la qualité de vie que je vais y gagner.

embedded

@embedded je vous remercie pour ces précisions. Vous m'avez enlevé tous les résidus de doute qui subsistaient. J'aime beaucoup la Suisse je m'y sens vraiment bien et je suis tout à fait d'accord sur la qualité de vie que je vais y gagner.
-@soniaandrey25

Des personnes comme vous sont les bienvenues ici. Moi ça fait plus de 20 ans que j'y suis :)

Je dirai surtout que vous  donnerez a vos enfants un bien meilleur avenir en suisse qu'en France. Enormement de familles Françaises qui s'installent à Lausanne me disent que c'est pour donner un meilleur avenir a leurs enfants.

Et vous êtes d'être loin de la seule à vous installer ici, près de 100'000 Français résident dans le canton de Vaud (près de 12% de la population du canton).

Si vous avez des questions sur l'école, n'hésitez pas, ma fille est a l'école publique à Lausanne.

soniaandrey25

Concernant la scolarité la Suisse m'attire aussi car on peut plus facilement faire l'école à la maison. Mais je me suis renseignée vers une association et je m'aperçois que le niveau en France est tellement mauvais que mes enfants vont avoir beaucoup de mal à suivre une scolarité à la maison. L'examen pour le gymnase est du haut niveau en maths par rapport à la France. Et en plus on peut le passé une seule fois. Donc je pense que l'école classique sera mieux pour eux.

embedded

La difference de niveau entre la France et la Suisse dans les matières scientifique en fin de lycée/gymnase est très très importante. Pour vous donner une idée un élève de fin de gymnase option maths/physique aura près de 2 ans d'avance sur le programme en maths par rapport a l'élève FR en fin de term S maths/physique et il aura vu le concept bien plus en détail.

Le niveau en France a considérablement baissé en 25 ans

les élèves français sont derniers en mathématiques
Le 8 décembre 2020, nous avons appris que selon l’enquête TIMSS, les élèves français de CM1 et 4ème étaient les derniers en mathématiques sur 58 pays au total.

https://www.mathweb.fr/euclide/2020/12/ … ematiques/

https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

Les Suisses au contraire sont dans les 10 premières positions au niveau mondial dans les sciances.

La différence de niveau est vraiment considérable, c'est pour ça

L'EPFL est même obligé d'envoyer des livres en maths physique a tous les élèves FR qui vont rentrer a l'EPFL pour qu'ils bossent pendant l'été avanat la rentrée en première année car ils ont tellement de retard par rapport aux Suisses.

Regardez y a un Français qui a écrit un article a ce sujet

Admission des bacheliers français à l’EPFL : les détails qui tuent
Depuis quelques années, l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) attire massivement les bacheliers français, jusqu’à représenter plus de 30% des candidatures totales pour une admission en Bachelor. Les raisons ne sont plus à démontrer : l’EPFL est dans beaucoup de classements mondiaux mieux positionnée que la plupart des universités et écoles d’ingénieurs françaises, y compris les plus prestigieuses comme Polytechnique en France. Le titre d’ingénieur de l’EPFL est par ailleurs reconnu par la Commission française des titres d’ingénieurs, ce qui est probablement rassurant pour un candidat français qui souhaiterait ensuite revenir en France. Enfin, et ce n’est pas la moindre des raisons, les opportunités de l’emploi offertes sur le marché suisse sont réelles et probablement meilleures avec un diplôme de l’EPFL (le taux de chômage en Suisse est depuis plusieurs années inférieur à 5%), et le niveau de salaire plus élevé (un ingénieur débutant démarre en moyenne à 70 000 CHF par an). Mais ne rentre pas à l’EPFL qui veut : un niveau « minimum » est exigé, et c’est de cela dont il est question ici…
Pour être admis à l’EPFL, il faut à présent une mention « Très Bien »
Pour qu’un bachelier français puisse intégrer l’EPFL au niveau Bachelor, il doit aujourd’hui se prévaloir d’une mention « Très Bien » (au moins 16/20 de moyenne). En 2013, une mention « Assez Bien » suffisait (au moins 12/20). La question est de savoir pourquoi le niveau a été ainsi relevé ? Plusieurs hypothèses sont possibles : la plus simple consiste à se dire que la demande ayant fortement augmenté (plus de 20% de candidats français ces dernières années), une sélection plus forte doit être exercée en amont. Une autre pourrait trouver une explication dans une baisse du niveau du baccalauréat français, accélérée par le gonflement quasi institutionnalisé des notes du bac en France et qui a incité l’EPFL à ajuster ses critères. Il y a probablement un peu des deux.
Des meilleurs résultats pour les candidats suisses alors qu’ils n’ont aucune condition d’admission
Mais c’est la suite qui suscite le plus de questions : en 2015, seuls 38% des bacheliers français ayant eu une mention « Très bien » et admis en première année à l’EPFL ont réussi à passer en 2ème année, contre 43% des étudiants ayant un diplôme suisse. Or, les étudiants suisses au bénéfice d’une maturité gymnasiale suisse (équivalent du baccalauréat français) sont admis à l’EPFL… sans aucune condition de niveau. En théorie, on pourrait donc supposer que le niveau des bacheliers français admis à l’EPFL est supérieur à celui des étudiants suisses, ce qui ne semble pas être le cas à en croire les chiffres.
Le niveau du baccalauréat français en question
Les fervents défenseurs du baccalauréat en France trouveront probablement une montagne de chiffres et d’études pour prouver qu’au contraire, le niveau du baccalauréat s’améliore. La réalité concernant l’évolution du niveau du baccalauréat se trouve vraisemblablement dans les critères d’admission et les statistiques de réussite à l’EPFL. Ou quand un pays étranger vous renvoie une réalité difficile à mesurer dans son propre pays, par manque de repères.

Pour résumer l'EPFL accepte en première année

1) n'importe quels étudiants Suisses ayant eu une maturité (equivalent du BAC) les maturité éco/droit, maturité littéraires ou maturité maths/physique sans aucune selection

2) En France, acceptent seulement ceux qui ont fait un BAC S et ayant eu plus de 16/20 au bac (donc les 2 ou 3 meilleurs de la classe)

Et même avec cette différence les Suisses reussisent mieux leur première année a l'EPFL (selection principalement en maths et physique).

La différence de niveau entre un élève Français et Suisse est tout simplement considérble.

C'est pour ça que beaucoup de famailles s'installent en suisse avec leurs enfants.

Plutôt vos enfants intègrent la système Suisse, mieux c'est car après ils auront trop de retard. La différence se fait principalement en fin de secondaire et gymnase. Donc s'ils intègrent le système suisse a l'age de 11 ans et 13 ans ça devrait aller.

A cela s'ajoute des classes surchargés en France. Dans le canton de Vaud  c'est limité à 21 par classe.....

Ecole : la France a les classes les plus chargées de l’Union européenne
Une récente étude du service statistique du ministère de l’éducation nationale souligne une situation qui se dégrade particulièrement dans les collèges et lycées.

[lien en attente de validation]

PIRLET Anne Françoise

J'ai vu un message de votre part sur une association à Vallorbe mais je retrouve plus le message si vous pouviez me redonner les coordonnées ça serait gentil. Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous passez à me répondre.
-@soniaandrey25

Chère Madame,

Le message en question est un message privé que vous pouvez retrouver en étant connectée sur le site Expat.com et en cliquant tout en haut à droite sur la première petite icône - qui symbolise d'ailleurs un message... Je l'ai mis en message privé (MP) car il contient un n° de téléphone que j'estime ne pas pouvoir mettre sur le Forum.

Par ailleurs, dans votre quête d'un logement, avez-vous regardé si votre caisse de retraite (2e pilier) ne gère pas un parc locatif qui pourrait vous intéresser ?

soniaandrey25

Merci je viens de retrouver votre message en MP . J'ai pas encore trop l'habitude à ce site. Pour le logement bonne question je ne sais pas du tout. J' enverrai un mail au RH pour avoir des informations.

PIRLET Anne Françoise

@soniaandrey25

En général, la caisse de retraite a un site internet: si vous avez le nom de la caisse (voir votre relevé annuel du 2e pilier), on peut trouver facilement.

Voici les adresses des établissements scolaires de la zone (il y a un système de transport scolaire, en tout cas pour les plus jeunes (minibus), les plus grands prennent le bus normal:

https://www.eps-vabano.ch/

Sur le site ci-dessous, un peu ardu, je le reconnais, vous trouverez tous les renseignements généraux sur l'Ecole publique vaudoise, y compris sur l'intégration des élèves en provenance de l'étranger:

[lien en attente de validation]

Vous pouvez au besoin contacter directement la

Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée

DIRECTION PÉDAGOGIQUE

Rue de la Barre 8

CH- 1014 Lausanne

Tél. +41 21 316 30 72 (sur le site ci-dessus, il y a un lien pour envoyer directement un courriel)

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse