Vivre dans le département de l'Indre 36

Bonjour à tous.  Depuis peu, je suis retraité, je souhaite acquérir une petite propriété dans le département de l'Indre 36. Puis-je avoir votre avis sur la vie dans l'Indre ?  Pourriez-vous également recommander un village ou une ville ?  Merci d'avance pour votre aide.

Châteauroux:


https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1618137766


En venant de Tunisie, vous risquer de trouver les T° un peu fraîches: souvent négatives en hiver ...


Le Poinçonnet:

https://www.villesetvillagesouilfaitbon … nking=true


Chabris:

https://www.villesetvillagesouilfaitbon … nking=true

Bonjour à tous. Depuis peu, je suis retraité, je souhaite acquérir une petite propriété dans le département de l'Indre 36. Puis-je avoir votre avis sur la vie dans l'Indre ? Pourriez-vous également recommander un village ou une ville ? Merci d'avance pour votre aide.
-@Aures99


Bonsoir,


En tant que retraité, je vous conseille Issoudun. Cette ville est située entre Châteauroux et Bourges. C'est une ville de taille moyenne et dynamique dont le prix de l'immobilier reste raisonnable. Les quartiers à privilégier sont: centre-ville Sacré Cœur ou Croix de Pierre, tout ce qui est autour de l'avenue de Chinault et les alentours du stade de rugby.


Si vous voulez une maison indépendante, peu de voisins mais pas trop loin d'Issoudun, vous avez: Les Bordes, Villiers-les-Roses, Avail.


Ayant déjà mis les pieds plusieurs fois à Chateauroux, tout n'est pas bon dans cette ville. Tout d'abord, il y a des quartiers moins attractifs du fait de leur proximité aux logements sociaux (HLM). Les gens qui travaillent ou qui ont des enfants scolarisés (donc les familles) choisissent les biens le long du boulevard George Sand, la rue de Strasbourg, République. Généralement, les retraités ont une préférence à vivre à 20 km de Châteauroux. Pour info: là-bas, la circulation est souvent fluide donc ça ne dérange pas les gens de vivre en périphérie. Les bus sont également gratuits partout.


Si vous avez un petit budget mais vous cherchez un endroit dynamique, optez pour les villes moyennes comme: Valençay (C'est joli mais je l'aime moins du fait de sa proximité avec le zoo de Beauval donc, des fois, il y a des touristes1f914.svg.) , Argenton-sur-Creuse, La Châtre...


Mais le plus important c'est de visiter chaque coin pour que vous puissiez choisir l'endroit qui vous plaira. Je ne poste pas les liens sur les villes car ils ne reflètent pas souvent la réalité. C'est vous et vous seul qui trouverez les avantages et les inconvénients à vivre dans telle ou telle ville en fonction de vos attentes et de vos préférences.

Bonjour,


Je partage totalement les avis de Veggies3037. Etant né à Issoudun, vécu mon enfance à St Valentin (petit village près d'Issoudun) puis vécu à Chateauroux, et ayant toujours de la famille dans le Berry, je connais assez cette région.

Opinion personnelle : l'environnement et les paysages sont plus agréables au sud de Châteauroux qu'au nord. Au nord, ce sont plutôt de grandes étendues genre plaine à céréales, alors qu'au sud, c'est vraiment le Bas-Berry : c'est plus des prés bordés de haies, et de beaux endroits comme Gargilesse ou les étangs de la Brenne.

Cöté climat, comme le dis PIRLET Anne Françoise : "En venant de Tunisie, vous risquer de trouver les T° un peu fraîches: souvent négatives en hiver", mais rassurez-vous, en été il peut faire TRES chaud (et c'était déjà comme ça il y a plus 50 ans !) 1f601.svg

Bonsoir Veggies,


Je souhaite vous remercier sincèrement pour votre excellente analyse qui est très appréciée. Je vais

organiser une visite dans les villes que vous avez décrites et je suis optimiste pour trouver une propriété qui correspond à notre budget. Ma femme et moi sommes Franco - Algériens et pour des raisons professionnelles nous avons vécu 24 ans en Angleterre.  Maintenant nous sommes retraités et nous avons décidé de rentrer en France mais nos enfants sont indépendants et vivent et travaillent en Angleterre. Afin de rester au plus près de la Normandie et de l'Angleterre, nous avons d'abord exploré le Calvados 14 que nous aimons bien mais les prix sont élevés, puis nous avons visité l'Orne 61 mais nous n'avons pas trop aimé alors nous avons commencé à explorer L'Indre 36 et espérons que cela fonctionnera pour nous. Merci encore pour votre aide avec mes meilleures salutations