Expatriée en Turquie désirant revenir en France

Bonjour, je viens de parcourir au pas de course les principales agences immobilières de Montpellier pour constituer un dossier de location en prévision de mon retour. Refus immédiat de TOUTES les agences au motif que je n'ai pas, en tant que non résident, d'avis d'imposition à exhiber. La raison en est le diktat des Assurances Loyers impayés qui refusent aux propriétaires le droit de louer leur bien à moins que le locataire réponde à leurs conditions très strictes dont la déclaration fiscale est le préalable.

Suis-je condamnée à demeurer en Turquie à un âge avancé puisque mon pays me refuse le droit au retour? J'ai exposé mon problème au Consulat d'Istanbul: réponse, cela ne relève pas de notre compétence! A quoi servent les consulats, on se le demande!

Si quelqu'un pouvait m'aider à défaire ce noeud gordien, je lui saurais infiniment gré...

Merci de votre attention

Dominique Burdin

Bonjour

Avez vous demander si avec un quitus fiscal Turque ça fonctionnais ?
Peut être une piste à creuser
Bonne journée
:)

Bonjour,

https://www.maif.fr/content/pdf/particu … catifs.pdfhttps://www.locservice.fr/guide/reussir … mpaye.html

Personne ne vous refuse,le droit au retour.
Il est normal que les,proprietaires se garantissent aussi une securite en louant leur bien.

Vous pouvez consulter aussi,les sites de location entre particuluiers.

Bonne journee.

Malheureusement les retraités ne paient pas l'impôt sur revenu en Turquie, seulement l'impôt foncier.

Avez-vous consulté ces sites :Diplomatie France
Retour en France
Je reviens vivre en France[/url].[url=https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32823]Service public

Voir aussi : Associations d'expatriés en Turquie

Ce sont des sites officiels et sérieux.

D'après ce que j'ai vu le quitus fiscal ne concerne que les véhicules importés en France. Mais je peux me tromper...

Bonjour,

Je suis allée dans plusieurs grandes agences immobilières en France pour faire une recherche d'appartements à louer. Elles ont toutes refusé de constituer un dossier sous le prétexte que je n'avais pas d'avis d'imposition. Etant donné qu'en Turquie les retraités ne paient pas l'impôt sur le revenu je n'en ai effectivement pas. Apparemment, et c'est paraît-il nouveau, elles travaillent "en défiscalisation" et les assurances loyers impayés imposent aux proprio de refuser les locataires qui n'ont pas un avis fiscal.

Donc je me sens très "apatrides" aujourd'hui, mes relevés et mon attestation de caisse de retraite des Nations Unies ne suffisent pas...

Cordialement

D. Burdin

Et vous avez pensé à louer à des particuliers? Il y a des tas d'offres sur le Bon Coin. Et en payant un an de loyer, elles refusent??? (mais c'est de pire en pire, ce pays, sérieux...)

Je suis inscrite sur LocService, et Leboncoin, ça ne donne pas grand-chose... A ce rythme-là je serai encore en Turquie dans 10 ans! Et oui j'ai proposé de bloquer une année de loyer sur un compte, ils ont refusé! Ce pays débloque complètement...

Je vois que vous voulez retourner vers Thonon-les-Bains. Ne bossant pas en Suisse, vous ne les intéressez pas.

Je ne désire pas revenir en Haute-Savoie, je voudrais m'installer dans le midi. Je ne vois pas en quoi le fait d'être retraitée des Nations Unies aurait une incidence sur la réaction des agences. Il paraît qu'il y a des milliers d'appartements qui restent vides dans ce pays, après tout si les proprio sont satisfaits de ne pas percevoir de loyer...

Il n'y a pas d'autre solution que d'acheter quand on veut revenir en France et qu'on n'a pas d'avis d'imposition. Avec le pognon, dans ce pays vénal ça va, donc retour à la case départ, appartement en Haute-Savoie parce que faire des voyages dans le midi pour chercher un hypothétique logement ça coûte 1000 euro à chaque fois, je reviens donc à la source et j'irai "mourir en Haute-Savoie".

Il n'y a pas d'annonces de particuliers désirant vendre un appartement dans ma région, j'ai consulté leboncoin.fr, les annonces émanent toutes d'agences qui refusent systématiquement toute personne n'ayant pas encore d'avis d'imposition. J'ai repéré un bien à acheter mais la banque ne me prêtera une somme de 10000 euros qui me manque que si je rembourse en 3 ans, tout est encore à définir. Ce pays est un pays pour les riches à l'image de son Président.

J'informe mes compatriotes qui sont expatriés que si chemin du retour il y a préparez-vous au pire. Sans avis d'imposition pas de possibilité de louer, les justificatifs de revenu comptent pour beurre. Personne ne vous aide, il ne reste qu'une option, il faut acheter et gratter jusqu'au moindre sou. Les Français qui veulent revenir dans leur pays sont traités comme des réfugiés, voire pire...

Vous vous trompez Monsieur. En France tout est basé sur la détention d'un avis d'imposition. Sans cela vous êtes considérés comme insolvables!

:/

Vous faites les questio s et les repo ses?

J'ai passé les 3 derniers mois à tenter de trouver des propriétaires indépendants dans les annonces Pap, LocService (payant mais inutile), Top Annonces, si vous êtes résident à l'étranger on ne vous fait pas confiance.

Desolee je ne comprend toujours pas.

Quelle est votre question au juste?  Ou bien de quoi larlez vous si vous voulez vous exprimer et a quel sujet?

Expliquez vous clairement et en
Detail...en fonction, il existe peut etre des solutions.

Vous dites etre francaise, mais alors quel est le Probleme exactement?

:)

J'ai parfois l'impression de venir d'une autre planète. Etes-vous expatrié vous-même? Alors sachez que lorsqu'on veut revenir s'établir en France les agences immobilières exigent de vous que vous produisiez un AVIS D'IMPOSITION. Etant résidente en Turquie je n'ai pas d'avis d'imposition de ce pays car les retraités ne paient plus l'impôt sur le revenu dès le moment où ils cessent leur activité professionnelle.

De surcroît, même si vous désirez payer l'impôt avant votre retour pour avoir ce foutu AVIS D'IMPOSITION, vous ne le pouvez pas si vous n'avez pas d'adresse en France.

Je ne crois pas être plus bête que la moyenne, j'ai contacté le service des impôts des non-résidents, la réponse est la même, ayez d'abord une adresse et attendez jusqu'au début 2018 pour faire votre déclaration car pour 2017 c'est trop tard.

Alors me direz-vous, vous avez bien quelqu'un qui puisse vous prêter une adresse, oui une gentille personne s'est proposée, mais cela ne sert à rien étant donné que cela ne résout pas le problème de mes meubles que je ne sais pas où planquer.

Quant aux soi-disant annonces de propriétaires je n'en ai vu que deux sur les centaines d'annonces d'agences. Tant qu'on n'a pas vécu une situation on ne peut pas imaginer ce qui vous attend.

Alors je vais acheter mais il me manque 10000 euro pour les frais notariés que ma banque ne veut pas me prêter car cela entre dans les prêts consommation et sans avis d'imposition ce n'est pas possible.

SYMPA CE PAYS!

Je ne demande rien parce que vous n'êtes pas en mesure de résoudre mon problème, je voulais simplement partager mon expérience dans le seul but d'épargner à d'autres compatriotes expatriés de se trouver dans la même situation le jour où ils décideront de revenir en France. Point final!

Ca va bien de vous defouler sur les autres....vous avez fait ce que vous vouliez et voys n avez rien prevu...c est votre privleme...

Cependant voyez aupres  de votre Consulat service sociaux...i.s devraient pouvoir vous renseigner.

Aussi aupres  des autorites locales et obtenir des certificat de no. Imposition, et qui Lres traductions et certifies pourraient vous servir.

En France et selon votre age, vous pouvez obtenir des aides sociales.

Bon courage.

Je ne me défoule pas sur les autres, car je n'adresse aucun reproche aux personnes sur ce site. Vous me dites que c'est de ma faute si je n'ai pas pris les renseignements en temps voulu. Disons que je suis quelqu'un d'optimiste et que je tombe de haut, je pensais que lorsqu'on était citoyen d'un pays on avait droit à un minimum de solidarité.

Je ne suis pas une miséreuse, j'ai une pension de retraite d'un montant honorable, mais les documents l'attestant n'entrent pas en ligne de compte, il faut l'AVIS D'IMPOSITION. Ne vous fatiguez plus à me répondre.

Bonne continuation

Par contre sur u e autre discussion vous parlez d acheter....

Ce n est pas la meme chose que de louer...

Alors pour votre retour que vou,ez vous faire...en fonction les repo ses ne sont pas les memes...

De plus ici nous n avo s pas les details de votre personnelle situation, on ne peut donc pas vous repondre concretement, chaque cas etant particulier et nous ne sommespas les
Autorites, ni nous n avons  ici comment vous aider autrement que de vous renseigner ou tenter de vous donner des conseils, .juste des autres expatries qui o t le souci de vous repondre de,leur mieux....

Je vous recommande u e fous de plus, de vous rapprocher de votre Consulat et de ses services sociaux.  I.s sero t a meme de vous expliquer les lous et demarches.

Sur ce, bon courage.

Je vous remercie mais j'ai contacté le consulat qui m'a dit de m'adresser au service des impôts des non-résidents, je vous ai déjà dit que tout repose sur l'avis d'imposition, c'est difficile de se faire comprendre, mais en France l'avis d'imposition est INDISPENSABLE pour toutes les démarches: recherche de domicile, octroi de prêt bancaire, etc.

Si j'ai renoncé à louer c'est parce que je n'étais pas en possession de cet avis d'imposition. Je n'ai pas écrit pour vous demander conseil, j'en sais plus long que beaucoup sur le sujet, je voulais simplement partager mon expérience, si je décide d'acheter c'est parce que c'est le seul moyen d'avoir un domicile en France. C'est un choix obligé... Je souhaite que mes compatriotes se voient épargner ce genre de problème. Il vaut mieux quand on s'expatrie garder tout de même une adresse en France.

Bonne journée à vous, je n'attends pas de réponse...je ne fais que partager mon expérience.

je suis expatriee avec 3 enfants étudiants en France, et je suis leur garant…il m a aussi été demande mes impôts. il, faut dsavour que laplupart des agents immobiliers sont ignorants des lois et autres concernant les français non résidents…

alors si vous voulez, en MP je vous dirais comment légalement j ai palis a ce ben re de discrimination et que j ai pu être garant…..ou bien meme louer un appartement.

il y a des lois spécifiques et des nouvelles louis pour faciliter justement le retour des français de l étranger…sans l;sur demander des docs impossibles a obtenir…

vous etes retraites, il vous suffira de demander une attestation de votre organisme payeur pour prouver que vous etes solvable sans avoir a fournir des feuille d impôt. pour cela il, vous faudra également prouver que vous étiez française de l étranger, via votre consulat…qui fourni aussi des attestations et certificats aux douanes et autres organismes si vous étiez inscrit…sinon, biensur, ça va être difficile…..

pour répondre a votre question je suis expatriee depuis 23 ans a traversée monde…

jamais je n ai eu deprobleme a fournir des documents le justifiant, ni aupres des imp[ots ni aupres de quelque ce soit administratif en France….et je n ai finalement jamais eu depriobleme…lesimpots ont eux memes fait les attestations nécessaires…..

Merci, mais apparemment les agences et les proprio sont soumis à l'assurance loyers impayés, qui rejette tous les locataires n'ayant pas d'avis d'imposition. Que ce soit légal ou non, ils s'en f...., pardonnez-moi l'expression, mais je vais acheter un petit appartement, c'est la seule solution. J'ai tous les documents du consulat, de ma caisse de retraite, mais ils font une fixation sur l'avis d'imposition. Il y a beaucoup de gens "limités" en France.

Bonne journée!

Dominique

On ne peut comparer des situations aussi différences. Si vos enfants sont en France et que vous êtes leur garant cela veut dire que vous être toujours reliée à ce pays. Je n'ai plus de lien avec la France, n'y connais plus personne qui puisse se porter garant. J'ai écrit et téléphoné aux impôts des non-résidents qui m'ont dit que je devais me débrouiller pour trouver une adresse en France et que je pourrai alors régulariser ma situation fiscale.

Chacun de nous trouve une solution qui n'est pas forcément la même pour tous. L'achat d'un bien immobilier est LA solution pour moi.

Merci de votre attention

Bonjour à tous,

Pour info, plusieurs posts inappropriés ont été supprimés de ce fil.

Bonne journée

Christopher
Expat.com

Burdin a écrit:

Il y a beaucoup de gens "limités" en France.


tu devrais    arrêter  d'insulter les français ,  comme haut fonctionaire  internationale ,tu redécouvre la vie des simples citoyens que nous somme , tu as vécu coupé du monde réelle ,tout comme nos enarque en France . Haut fonctionaire n'est pas synonime de honnêté tes garantie sont á l'étranger donc aucune valeur en France . Saisir des actifs á l'etranger ,c'est impossible pour des petits propriétaires.
   jean  luc  ;)

Je vous remercie de vos propos sectaires et dégoulinants de préjugés. Je ne suis pas HAUT FONCTIONNAIRE, mais une simple secrétaire et je trouve ignoble la façon dont je suis traitée. Je plains les immigrés - dont je suis en quelque sorte - ils doivent déguster. Pour votre gouverne, les fonctionnaires PETITS et GRANDS voient leur salaire amputés "à la source" de 1/3 toute leur carrière pour payer les impôts que ne peuvent payer les Français déshérités, et PAR QUI? Par ce gouvernement que nous élisons nous aussi ne vous en déplaise. HONTE A VOUS qui suez la haine et l'ignorance!

Dominique Burdin

Vous trouverez ci-dessous le message que j'ai reçu de Jean-Luc 1, message insultant, je vous prie de mettre un blâme à cette personne:

"tu devrais    arrêter  d'insulter les français ,  comme haut fonctionaire  internationale ,tu redécouvre la vie des simples citoyens que nous somme , tu as vécu coupé du monde réelle ,tout comme nos enarque en France . Haut fonctionaire n'est pas synonime de honnêté tes garantie sont á l'étranger donc aucune valeur en France . Saisir des actifs á l'etranger ,c'est impossible pour des petits propriétaires.
   jean  luc  ;)"

Dominique Burdin

J'ai envoyé à l'instant votre message à l'administrateur. Je vais me retirer de ce site où décidément il n'y a rien à attendre de positif. Restez entre Français de la métropole, salut à vous!

Dominique Burdin

Bonjour,

Oui vous faites du bashing et etes condescendente...vous ne lisez pas les repo ses et vous etes aveuglee par la colere...(je sais ce que c est sur ce site)....

D autre part, sachez qu il est strictement interdit de diffuser publiquement des posts "prives" sur les forums! Vous venez de franchir la ligne jaune et je demande votre bannissement!! C est u e faute extremement GRAVE!

A plusieurs reprises je vous ai explique comment cela fonctionne, et cela est valable meme pour des garants non
Residents ( comme moi a l etranger et mes enfants en France pour lesquels je suis garante) avec aussi des demandes de justificatifs de revenus....

L avis d imposition est un moyen de garantir votre solvabilite.

Il y a plusieurs facons en dehors d une feuille d impots de le justifier.

Surtout pour les expatries francais non residents, car il y a des evidences....

Comme par exemp,e l impot a la source, cela est complique pour avoir un document qui justifie des prelevement.
De plus, quand c est faisable, il s agit ensuite de traductions et autres complications, liees aux accords binationaux...



..vous avez du declarer votre situation au service des impots des non residents. Eux aussi devraient pouvoir vous emettre justement un avis d imposition specicifique, ou une attestation, voire une
Declaration..il y a toujours u e solution, maintenant effectivement, beaucoup d agences immobilieres sont ignorantes des lois concernant les expatries ou francais de l etranger.

Aussi, une attestation de revenus de la part d un organisme payeur qui justifie vos revenus, est suffisante. Si vous avez une retraite, donc un revenu regulier,  une attestation de l organisme certifiee est suffisante et sert de justificatif. . Ou bien aussi via votre banque.
Voyez aupres de vos collegues comment ils ont fait ou aupres de votre ancienne DRH. De plus vous pou ez produire alors vos feuilles de paye......

Apres evidemment c est a l appreciation du proprietaire, mais via u e agence, c est a elle de faire les verifications. Ne croyez pas non plus tout ce qu ils vous racontent pour etre tranquilles!!



Vous etes sur un site d expatries a priori, alors votre souci on le connait bien, puisque nous y faisons face aussi regulierement...cependant, cessez d envoyer balader les gens qui vous repondent en voulant retourner la situation en les maltraitant et en n acceptant pas certaines "
Verites"....

Je ne pense pas que tous les fonctionnaires de l ONU, doivent acheter u. Logement quand ils decident de revenir en France passer leur retraite....en general, un fonctionnaire a plus de chance qu un prive pour justifier de ses revenus !!!

Vous etes fachee avec le traitement qui vous a ete reserve, mais vous n avez pas pris assez de recul pour comprendre et trouver une solution....

Pour finir, je vous invite a passer u e annonce en haut de page, dans la section immobilier, puis location, depiser votre demande de recherche sur un endroit precis, et je vous souhaite d avoir beaucoup de repo ses...

Sur ce, bon courage et bonne journee!

Le ton de votre dernier message était nettement plus incitatif à la compréhension, je vous en remercie. Mais reconnaissez que traiter quelqu'un de vieille bique, ce n'est pas forcément faire preuve de sympathie. Portez-vous bien!

Et bien c etait en rapport avec votre ton de reclamer sur des formalites que vous ignoriez sans doute, mais vous auriez du aussi faire preuve de plus de diplomatie....dans vos propos.
Je suis assez i telligente pour comprendre la co.ere et autres irritations, mais parfois, non, car je les trouve injuste qua d les gens n arrive t pas a interpreter, tellement ils so t dans leur teuc...je vous fait remarque que je vous ai dit la meme chose plusieurs fois....mais vous n avoez pas lu, vous ne reteniez que ma mauvaise "education!  :)

Moi je repond toujours sur le meme ton que les gens, et avec mes mots et ma personnalite. Apres ca plait ou pas, je vais vous dire....je me n fiche royalement.

Si je peux aider ....j ai toujours ete la, bon gre, mal gre! Depuis presque 7 ans maintenant!

Bref, sur le sujet,  voyez vous, vous n avez pas a acheter, louer c est possible!

Bonne journee!

Burdin a écrit:

J'ai envoyé à l'instant votre message à l'administrateur. Je vais me retirer de ce site où décidément il n'y a rien à attendre de positif. Restez entre Français de la métropole, salut à vous!

Dominique Burdin


pas de probléme pour l'administrateur je collabe tous les jours pour lui á tritre bénévole  , J'ai rien a me reprocher ,il regarderas tes messages enleves .
moi je suis  expatrier en Allemagne .  tu redécouvre simplement la vie d'un citoyen normale ,finit les priviléges . jean  luc  ;)

Considérez-vous le refus de louer un appartement en France parce qu'on n'est pas encore inscrit fiscalement comme un privilège? J'ai voulu payer mes impôts avant de revenir en France, ce qui m'a été également refusé. Si j'ai fait le choix de l'expatriation c'est parce que mon pays n'était pas en mesure de me donner un travail qui me permette d'élever ma famille correctement, et comme je ne suis pas très douée pour faire la manche, je me suis expatriée pour gagner honnêtement et honorablement ma vie. Et non je n'ai pas un compte en banque suffisant pour m'acheter un appartement, je vais devoir faire un emprunt.

Burdin a écrit:

Considérez-vous le refus de louer un appartement en France parce qu'on n'est pas encore inscrit fiscalement comme un privilège?


si tu etais encore en activité ,tu aurais eu ton logement ,maintenant en retraite  ,retour sur terre . J'ai écrit finit les priviléges . tu as les même probléme que les autres expatriers  pourquoi que beaucoup garde une adresse en France  . . jean  luc  ;)

Bonjour,

Je ne sais plus comment vous expliquer les choses!  Vous n etes pas obligee d acheter! Il vous suffit de justifier des versements de votre retraite et ai si justifier votre solvabilite. C est tout ce qui interesse les bailleurs. La regularite des revenus. Ayant ete fonctionnaire, meme internationnale, cela ne devrait pas poser de probleme.
Nous n avons jamais dit que ce traitement etait normal. Mais helas, nous expatries francais non residents, ca nous arrive regulierement. Il Suffit de ne pas se laisser faire, surtout quand on peut justifier.....
Faire un emprunt c est en ore plus exigeant....!

Tout comme certains expatries, vous avez du avoir a faire aupres des agents immobiliers a des ignorants ou des bornes. Sauf si evidement vous ne reunissez pas d autres criteres exiges, comme l equivalent minimum de plusieurs fois le montant du loyer par ex....et la ca n a rien a voir avec votre statut...qulqu un qui a 1200 de retraite par ex, et un loyer de 900 par ex, ca lui laisse juste 300 euros pour les factures et vivre et ca ne semble pas viable.
Vous pouvez egalement pretendre a des allocations certainement, comme APL ou autres.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emploi … rnationaux

Une derniere fois, rapprochez vous de votre ex employeur pour renseignements  et demander une attestation, et une autre aupres de votre organisme qui vous verse votre retraite.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emploi … rnational/

Voyez egalement si il n existe pas au sein de votre ex structure, des reseaux de Relocation   pour retraites fonctionnaires. Ca ne m etonnerai pas que cela existe.

Donc il y a toujours des solutions. Faites vous aider, trouvez des conseils aupres de juristes.

Bon courage!